308 GT HDI 180 ou GT Line PureTech 130

HELP :cry:
Eh bah ça commence bien ! 1er "long" trajet avec la 308 pour aller au boulôt et déjà des voyants allumés de partout ! :sweat:
J'ai cru à un manque d'AdBlue mais ça a l'air plus grave que ça :

Tableau de bord en ORANGE : voyant moteur + SERVICE + UREA

Quand j'appuie sur le bouton de check, j'ai dans l'ordre
- Entretien dans 23800km ou 7 mois (normal)
- UREA Autonomie additif antipollution supérieur à 5000km
- Défaut moteur : Faites réparer le véhicule
- UREA Défaut antipollution


J'aime autant vous dire que je suis mi colère-mi triste ! Une idée d’où ça peut venir (capteur FAP ? autre ?) Un truc classique ?
Merci à vous si vous pouvez m'aider.
 

Peut-être pourrais-tu commencer par lire la notice de ta voiture et par remettre de l'AdBlue dans le réservoir idoine avant de t'inquiéter :cool:
 

Mais je l'avais fait avant même d'avoir l'auto :D

Mais ça colle pas avec un manque d'Adblue, en tous cas pas d'après le livret :
Quand il y a défaut UREA + défaut moteur + voyant moteur, c'est un dysfonctionnement, pas un manque
Là je suis "supérieur à 5000km" d'Adblue et dans ce cas, le livret dit qu'il n'y a pas tous les messages que j'ai :cry:
 

Alors il faut un petit coup de Diagbox pour vérifier les alarmes enregistrées et vérifier par exemple qu'il n'y a pas un problème de pression insuffisante dans la ligne d'injection d'AdBlue.
 

Une piste, j'avais eu ça sur mon Picasso Hdi 150.
C'était le bien connu problème de déformation du réservoir d'AD blue et donc un problème lié au système de depollution.
 


Merci petit Suisse, je regarderai ça plus tard puisque là, je suis dans le caca !!

Passage chez Peugeot = valise = pour eux, réservoir Adblue HS ! Facture = 1175€
Bien entendu, mon vendeur ne m'a pas dit "OK, je vous envoie l'argent". Il veut savoir si on peut faire jouer la garantie (à 118000km, j'ai un peu peur).
Avez vous une expérience là dessus ? En gros, 2 questions :
1- Est ce que ça peut être autre chose et donc Peugeot me pipotte (volontairement ou non) ?
2- Est ce que je peux espérer une participation importante (totale ?) sur ce problème avec le kmage de mon auto ?

Vous imaginez que j'ai un peu envie de me pendre !
Car en plus, en attendant, j'ai une auto à vendre, j'ai 2 acheteurs et je ne peux pas leur dire si mon auto est libre ou pas (si 308 immobilisée ou rendue, je dois garder ma Laguna)
 


Merci :)
J'ai trouvé le topic. Ca ne m'aide pas trop mais ce n'est pas au forum de me dire ce que je dois faire maintenant ;)

Je vais Rappeler mon Peugeot demain voir si je peux espérer une participation et en discuter avec le vendeur.
Mais ça sent le truc qui va durer des jours (semaines ??) et qui va me mettre en très grosse difficulté :cry:
 

Mes news : j'ai réussi à convaincre le vendeur de me donner 1000€. Donc pas la totalité (1175€)
La 308 est chez Peugeot, changement de réservoir avant la fin de la semaine et montage d'un dossier de demande d'indemnisation.
Si j'ai quelque chose, je pourrai redonner une petite partie au vendeur. Ce dernier étant très sympathique et compréhensif, j'espère que le dossier va aboutir à quelque chose. On croise les doigts.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Un petit message sur le répondeur qui fait du bien : Peugeot prend 50% à sa charge. Pas énorme dans l'absolu mais j'avais peur de tomber sur un mur et de devoir me battre (courriers, service juridique etc...) pour obtenir 50% max. Certains ont eu kedal pour avec moins de km.
 

Bon, je suis un poil circonspect.
Auto récupérée hier soir. Depuis, 3 petits trajets, 1 fois sur 2 j'ai un message très furtif "défaut moteur" au moment de démarrer. Mais pas le voyant moteur. Et rien ne revient en appuyant sur le bouton check.
2 autres petites questions auxquelles vous pouvez peut être répondre (désolé, j'ai une semaine de malade, la pire de ma vie je crois, pas encore le temps d'aller fouiller dans le forum).
- Ce matin, au 1er démarrage : pas de son ! Radio ou MP3, pas en Mute et pas de son dans les haut parleurs ! Au redémarrage après les courses, c'est revenu. Bug fréquent ?
- Depuis que j'ai l'auto, peu roulé (même pas 100km) et je n'ai jamais eu le start & stop en route. Normal vu les conditions actuelles ? Ou bien un signe que la batterie est en fin de vie ?

Merci à vous
 

Pour le S&S, ce n'est pas la batterie qui est utilisé sur le 2,0HDI mais un supercondensateur. Cela dit, il s'use aussi mais ça doit surement être une autre cause(comme la temperature interieur ou extérieur...) mais peut être aussi un niveau de charge non optimal de la batterie principale.

Pour le SMEG, ça arrive. J'ai aussi eu droit à un reboot en faisant tourner un guidage GPS et le streaming BT...j'ai coupé le streaming et plus de reboot.

Pour ton défaut, si il est furtif, ça doit pas être très grave mais je retrounerai au garage pour qu'ils regardent si ils ont bien tout rebranché correctement;)
 

Merci une fois de plus à toi grand petit Helvète ! :)
Je vais essayer de charger la batterie. J'ai un très bon chargeur qui gère les batteries S&S avec un mode AGM. Je verrai ce que ça donne. Si ça remarche qq jours et que ça revient comme avant, c'est peut être que la batterie principale commence à fatiguer (5,5ans / 118000km)
Pour la radio, en effet, je vais voir si ça se reproduit ou pas, pas d'urgence.
Et pour le défaut, pas revenu cet après midi (3 trajets) mais j'ai vu avec Peugeot, je repasse semaine prochaine et ils checkent ça ;)
 



Ok. Donc pas AGM sur 180 et AGM sur 150 ?
Précisé dessus si c'est AGM ?

Et vu que le plot "-" est inaccessible, puis je utiliser le plot déporté à l'avant ou bien dois je tout démonter ?
 

Pour avoir un plot -, il y a un endroit prévu pour cela, comme indiqué dans la notice
 

Ok. Donc pas AGM sur 180 et AGM sur 150 ?
Précisé dessus si c'est AGM ?

Et vu que le plot "-" est inaccessible, puis je utiliser le plot déporté à l'avant ou bien dois je tout démonter ?

Celle que j'ai remplacé était bien précisé agm dessus.
Tu n'est pas obligé de tout démonter pour la recharger.
 

Je viens de regarder la ref écrit sur ma batterie, je ne vois pas toutes les inscriptions (je ne vois pas de "AGM") : 9678006180 et les sites ou je retrouve cet ref me disent que c'est une AGM.

Donc vous me confirmez que pour faire une recharge, je peux utiliser les plot "-" déporté à l'avant ?
 

j'ai un HDI150 et pas d'AGM.

D'ailleurs , comme je l'ai dit plus haut, vu que c'est un supercondensateur qui est utilisé sur ce moteur, aucune raison d'en monter une. C'était soit une batterie pas d'origine soit un stock usine...


Pour les plots, aucuns soucis, c'est fait pour ;)
 


Je viens de regarder la ref écrit sur ma batterie, je ne vois pas toutes les inscriptions (je ne vois pas de "AGM") : 9678006180 et les sites ou je retrouve cet ref me disent que c'est une AGM.

Donc vous me confirmez que pour faire une recharge, je peux utiliser les plot "-" déporté à l'avant ?
Je confirme pour agm, cf image avec la référence service box
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210117-164059_Chrome.jpg
    Screenshot_20210117-164059_Chrome.jpg
    328.8 Ko · Affichages: 7

j'ai un HDI150 et pas d'AGM.

D'ailleurs , comme je l'ai dit plus haut, vu que c'est un supercondensateur qui est utilisé sur ce moteur, aucune raison d'en monter une. C'était soit une batterie pas d'origine soit un stock usine...

Que tu n'aies pas une batterie AGM ne signifie pas que Peugeot ne monte pas en standard cette batterie sur les 2.0 HDI 150 ou 180 :non:

Une 308 HDI 150 avec une batterie AGM d'origine : https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-sur-la-carte-grise.6014/page-23#post-139328
Une 308 HDI 180 avec une batterie AGM d'origine : https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-sur-la-carte-grise.6014/page-12#post-138939

Le super condensateur fait partie du Dispositif de Maintien Centralisé de Tension installé avec un alterno-demarreur.
Il évite à la batterie de démarrage beaucoup de micro-cycles charge/décharge, mais il ne peut pas la remplacer totalement. Ni pour le S&S, ni pour la récupération d'énergie au "freinage". Il n'emmagasine pas assez d'énergie pour cela.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Merci messieurs :)

Je vous dirai ce que ça donne après recharge, vois si le S&S se réenclenche... au moins quelques jours.
Après mes 1eres mésaventures, ça m’ennuierai de devoir changer la batterie. Surtout que j'ai jamais fait sur ce genre d'autos (S&S), il parait que c'est galère. Et si obligé de passer par Peugeot, j'imagine qu'on se retrouve avec une facture genre + de 200€ !
 

Surtout que j'ai jamais fait sur ce genre d'autos (S&S), il parait que c'est galère

ce qui est galère, c'est de sortir la batterie du bac, sinon, c'est comme pour une autre voiture si tu prend la même batterie. Si elle a une capacité differente, il faut le parametrer avec diagbox ;)
 


Si tu debranche d'abord le +, y a pas de raisons. Bien penser à attendre 1 minutes avant de redémarrer pour que tous les calculateurs s'initialisent ;)

Pour infos:
S&S.jpg
S&S2.jpg
 

Ok, merci pour tes infos :)

Pour le schéma élec, j'espère ne jamais à devoir me mettre dedans car mes études sont trop loin :pt1cable: :voyons: :D
 

Bon bah je suis repassé chez Pigeot : 2 jours que, 1 démarrage sur 2 ou 3, j'ai un furtif message "panne moteur .....". Il disparait de suite et RAS après.
Verdict Peugeot (que je crois) : batterie pas loin d'être HS, petit manque de charge au démarrage ce qui provoque ce message qui disparait immédiatement.
Il m'ont filé 2 devis pour changer la batterie : 300€ pour de l'OEM, 235€ pour de l'adaptable.
Je vais regarder ce soir combien ça me coûtera si je fais moi même ;)