GT-Line PT130 vs GT THP225 ?

bud de lille

Membre régulier
Bonjour,

Je dispose d'une 308 GT-Line PT130 EAT6 depuis 7 mois, avec toutes les options qui la faisait ressembler à une GT. - Au moment de la commande, la GT essence n'était pas dispo en boite auto raison pour laquelle je me suis rabattu sur une GT-Line 130.

Maintenant que la GT est en EAT8 (225 qui plus est!), j'hésite à changer ma GT-Line !
--> Que me conseillez-vous ?
La GT THP225 est-elle fiable ?
D'un point de vue motorisation, je m'en amuserai plus ! ;)
D'un point de vue consommation, c'est légèrement plus mais ... OK ! ^^


Merci de vos avis et de vos retours.
Bud.
 

Le moteur n’est pas assez ancien pour connaître la fiabilité.
Je suis exactement dans le même cas que toi. Mais moi je n’hésite pas: à la fin des vacances, je m’occupe sérieusement de vendre la mienne pour prendre la GT !
 

Rien que ces 3 lettres "THP" me refroidissent direct :(
Plus jamais de THP pour ma part.
 




Je me doute @Phil_cofl, mais bon j'ai eu une très mauvaise expérience sur ce type moteur.
Maintenant ton THP 165 n'est pas le même non plus, ni même génération donc le doute existe :bien:.
De plus la collaboration BMW/Peugeot a pris fin, car trop de soucis, m'ont ils dit chez BMW.

Mini One THP 95 chvx, 40 000 kms et 4 ans.
Tous les 3 mois changements des soupapes, soit cassées, soit brulées et toujours sur le cylindre n°1.
Moteur à moitié BMW moitié Peugeot (de mémoire, bas moteur BMW et haut moteur Peugeot)
Déplacement d'un ingénieur venant directement d'Allemagne de la maison mère de chez BMW.
Analyse huile / essence histoire de nous indiquer que nous avons fait des conneries en terme d'entretien ou autres.
Mais la voiture à toujours été en CC BMW et révision en temps et en heure.
Ils ont même fini par remplacer toute la culasse...
Mais rien n'y a fait, toujours des soupapes HS sur le cylindre N°1.
Aucune solution de la part de BMW, a part une négociation un poil intéressante sur une nouvelle Mini.

Du coup on roule en clio 4 :D
 

Un CC BMW qui dit que la culasse c'est du PSA et le bas moteur du BMW, quand ta panne vient des soupapes, tu peux le croire :D:D:D
 

Un CC BMW qui dit que la culasse c'est du PSA et le bas moteur du BMW, quand ta panne vient des soupapes, tu peux le croire :D:D:D

Le pire c'est que plusieurs CC BMW sont passés dessus (avec le même discours sur bas moteur BMW et haut moteur PSA):
  • BMW Chènevière
  • BMW Saint Thibault des Vignes.
  • BMW Ivry sur Seine.
Bref, fin du HS
Sympa ton Z avec les jantes polies. :bien:
 




Le moteur n’est pas assez ancien pour connaître la fiabilité.
Je suis exactement dans le même cas que toi. Mais moi je n’hésite pas: à la fin des vacances, je m’occupe sérieusement de vendre la mienne pour prendre la GT !

C'est bien mon intention également ! ^^ Reste à savoir quels sont les délais de livraison...

Il risque donc d'avoir 2 voitures similaires en vente en même temps !! La mienne est identique à la tienne, à l'exception qu'elle est blanche, sans Denon mais avec la roue de secours.
 



A priori, les "nouveaux" THP n'ont plus les mêmes soucis que par le passé. Le 225 est une évolution du 205 qui n'avait pas connu les soucis de ses aïeux.
Concernant les consommations, j'entends beaucoup dire que le PT 225 ne consomme pas plus sinon moins que le PT130. Par contre, ça boit de la 98
 


A priori, les "nouveaux" THP n'ont plus les mêmes soucis que par le passé. Le 225 est une évolution du 205 qui n'avait pas connu les soucis de ses aïeux.
Concernant les consommations, j'entends beaucoup dire que le PT 225 ne consomme pas plus sinon moins que le PT130. Par contre, ça boit de la 98
Alors THP ou PT ?? :confused:

Sur le papier selon Peugeot, le 225 consomme plus que le 130 : 5,8 vs 5,1 l/100
 

+1 je ne mets que du SP98 et j'ai pas envie d'essayer autre chose :whistle:

Pas autre chose que du 98 ? C'est de plus en plus difficile d'en trouver... (j'ai mes pompes favorites pour mes "vieilles anglaises", mais ce n'est plus la norme".

J'ai un ami (ingénieur R&D chez Peugeot Sport), qui met de l'E85 dans son PT130; et il me dit que -dès lors qu'il fait attention à la proportion- il n'a aucun souci avec...
Alors, que consommer ?
 

le 225 consomme plus que le 130 : 5,8 vs 5,1 l/100
Salut bud,

Ayant eu un PT130 EAT6 pendant presque 4 ans, je peux te donner une comparaison après 4000 kms avec mon nouveau PT225 : en ville, il n’y a pas photo, avantage net au PT130 (un bon litre de moins). Par contre, sur autoroute, le PT225 consomme moins que le PT130 (quasiment 0,5l en moins) et on est plusieurs sur le forum à le constater.
 

Pas autre chose que du 98 ? C'est de plus en plus difficile d'en trouver... (j'ai mes pompes favorites pour mes "vieilles anglaises", mais ce n'est plus la norme".

J'ai un ami (ingénieur R&D chez Peugeot Sport), qui met de l'E85 dans son PT130; et il me dit que -dès lors qu'il fait attention à la proportion- il n'a aucun souci avec...
Alors, que consommer ?

Pour ma part, je ne mets que du SP95... Je faisais pareil avec mon PT130 (je l’ai vendu à 79000 kms, et je n’ai jamais eu de souci). Aujourd’hui, les moteurs sont conçus et développés pour fonctionner parfaitement avec du SP95. J’avais fait l’exercice de voir les consos avec du SP98 sur plusieurs milliers de kms sur mon PT130. Verdict : une légère baisse de la conso avec le SP98, mais cela n’a jamais compensé le prix supérieur au litre. Donc au final, le SP98 me revenait plus cher. Et je n’ai jamais constaté de meilleures performances en SP98.

Donc pour moi, je ne me pose plus de questions !
 

Sinon, pour en revenir à la question de départ, j’aimais bien mon PT130, mais là, je me régale avec le PT225 ! Je ne regrette pas une minute mon achat :)

La voiture est vraiment très joueuse, et nettement suffisamment puissante pour moi. Pas besoin de plus pour se faire bien plaisir.

La conso moyenne a inévitablement augmenté mais bon... Faut savoir ce qu’on veut !
 

La conso moyenne a inévitablement augmenté mais bon... Faut savoir ce qu’on veut !

Merci de ton retour.
Roulant 1/3 en ville, 1/3 sur routes départementales et 1/3 sur autoroutes, je pense que je vais donc consommer plus !
D'autant plus que c'est sur les départementales que je vais plus faire exprimer le 225 !! :)

Comme je le disais dans mon post initial, je vais consommer plus; et comme tu le soulignes, il faut savoir ce que l'on veut ^^
Si la conso c'est +1l/100 je suis prêt à franchir le pas; la contrepartie étant le plaisir de conduite ;)


Le PT225 est donc fiable ? (autant que l'est le 130?)
Avez-vous une idée sur les délais de livraison du 225 ?
 

J’ai eu mon PT225 en 1,5 mois.

Pour la fiabilité, difficile de dire quelque chose de pertinent au bout de 4000 kms, désolé.
 

Voici mes consos réelles (calculées à la pompe) :

PT130 / 79000 kms : 7,38 l/100kms
PT225 / 4000 kms : 8,87 l/100kms

Je trouve que l’augmentation est tout à fait raisonnable, d’autant plus que je ne fais pas particulièrement attention...
 

Voici mes consos réelles (calculées à la pompe) :

PT130 / 79000 kms : 7,38 l/100kms
PT225 / 4000 kms : 8,87 l/100kms

Je trouve que l’augmentation est tout à fait raisonnable, d’autant plus que je ne fais pas particulièrement attention...

Différence de Conso = +20% tout de même !!!
Par contre, c’est pas le meme moteur, pas le même plaisir de conduire; et niveau sécurité : Mme courre -vole- si elle se fait embêter sur la route ou au feu rouge ...

Là où je suis étonné, c’est que tu parles de 7,38 avec le PT130, alors que Peugeot annonce 5,1 :/
... et 8,87 c’est ce que je faisais avec mon gros SUV Volvo il y a 1 an ...


Mais bon, vous êtes entrain de me convaincre de changer le 130 pour le 225 avant d’avoir trop de kilomètres !!!^^

Je lance mon annonce : Vends 308 GT-Line PT130 full options (sauf Denon). Dispo vers mi/fin septembre.
>> des intéressés ??? ;) :)
 



On achète pas une GT 225 parce-que c'est une voiture économique :D
Ceci dit, le rapport plaisir/prix reste excellent ! Quand on pense que VW vend sa Golf R presque 60000 avec un entretien spécifique qui coûte un bras :pfff:
 

Différence de Conso = +20% tout de même !!!

Oui, mais avec une puissance +73% ;)
Et comme je te le disais, je ne fais plus trop attention à ma conso, je profite du plaisir de conduire dès que la situation me le permet :oui:

Cela dit, je fais quotidiennement environ 40 à 50 kms de routes parisiennes avec leurs bouchons...

D'autre part, même quand j'avais un boulot pour lequel je ne faisais que de la nationale à 90 ou 110 km/h, je n'ai jamais fait le 5,1l/100kms annoncé par Peugeot !!! Au mieux, j'étais à 5,8l de moyenne.

On ne va pas revenir sur l'éternel débat sur les consos annoncées par les constructeurs : ce n'est jamais qu'un relevé sur un cycle bien défini, qui ne correspond à aucun usage réel.

En tout cas, puisque tu sembles convaincu par le PT225 malgré tout, c'est un super moteur que tu prendras beaucoup de plaisir à conduire si tu viens d'un PT130 comme moi, je n'ai aucun doute là dessus !