BVM6 vs EAT6/8

Eubish

Membre
17 Septembre 2019
24
3
3
Paris
Bonjour,

Éternelle question c'est vrai, mais je ne trouve pas beaucoup de retour d'expériences plus ou moins longues. Plutôt des réactions à chaud comme sur fiches-auto.fr

Je vais très prochainement prendre une 308 Essence 130cv.
Soit une phase 1 GT Line, soit une phase 2 pas GT Line (trop chère).

Mais là où j'ai vraiment un doute, c'est sur la boite. La EAT6 a l'air d'une réussite à en lire les tests, mais qu'en est-il de vos avis après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ? Des frais engendrés peut-être ?
J'ai lu que la BVM6 accrochait pas mal à force, ayant une voiture qui a ce genre de problème actuellement, il est vrai que je m'en écarte.

L'attrait de la boite auto est grand, mais le prix monte aussi.
A quel point les sensations de dynamismes sont respectées avec la boite auto, lorsqu'en manuelle on fait mumuse dans les tours ?

Merci de vos retours d'expériences,
 

Des problèmes sur l'EAT6/8, on en recense à peu près 0. Ces boîtes sont archi-fiables et la réputation du fabricant (Aisin) n'est plus à faire.

Quelques soucis pour la boîte manuelle en revanche et entre nous elle n'est très agréable à l'usage (débattements trop longs et guidage perfectible).

L'EAT s'adapte vraiment bien au style de conduite, on peut pousser dans les tours sans soucis, elle a d'ailleurs un mode sport.
 

Bonjour,

Éternelle question c'est vrai, mais je ne trouve pas beaucoup de retour d'expériences plus ou moins longues. Plutôt des réactions à chaud comme sur fiches-auto.fr

Je vais très prochainement prendre une 308 Essence 130cv.
Soit une phase 1 GT Line, soit une phase 2 pas GT Line (trop chère).

Mais là où j'ai vraiment un doute, c'est sur la boite. La EAT6 a l'air d'une réussite à en lire les tests, mais qu'en est-il de vos avis après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ? Des frais engendrés peut-être ?
J'ai lu que la BVM6 accrochait pas mal à force, ayant une voiture qui a ce genre de problème actuellement, il est vrai que je m'en écarte.

L'attrait de la boite auto est grand, mais le prix monte aussi.
A quel point les sensations de dynamismes sont respectées avec la boite auto, lorsqu'en manuelle on fait mumuse dans les tours ?

Merci de vos retours d'expériences,
Bsr
Pour ma part en BVM aucun souci il faut avoir une conduite souple avec le levier.
 



:coucou:

Ayant eu les 2 modèles (BVM et EAT6)
Petite info je n'ai eu que des BVM et je dépasse le 2 000 000 km

la BVM de ma féline était assez souple, je n'ai eu qu'un petit problème mais vite réglé, et surtout les vitesses passaient bien en souplesse

j'ai voulu tenté la BVA
Alors là l'EAT6, c'est super pourquoi j'ai attendu si longtemps
et c'est 2 fois plus super avec le régulateur adaptatif (ce n'est que mon avis )

et la prochaine sera l' EAT8
 





Moi je préfère le levier !
Le levier est monté dans le bon sens pour l'EAT6 (je ne connais pas l'EAT8 et sa commande style vaisseau spatial) par contre cela oblige à passer en manuel. Les palettes sont très pratique pour rétrograder lorsque l'on a besoin de frein moteur en restant en automatique.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

C'est une chose qui m'étonne de préférer le levier mécanique de l'EAT6 (308) qui n'est quand même pas d'une ergonomie de dingue, au joystick électrique de l'EAT8 (EAT6 sur 3008/5008) qui est super simple, et comme dit @GCV d'avoir les palettes au volant pour passer instantanément en manuel puis reprise en auto par la boîte elle-même... :voyons:
 

C'est une chose qui m'étonne de préférer le levier mécanique de l'EAT6 (308) qui n'est quand même pas d'une ergonomie de dingue, au joystick électrique de l'EAT8 (EAT6 sur 3008/5008) qui est super simple, et comme dit @GCV d'avoir les palettes au volant pour passer instantanément en manuel puis reprise en auto par la boîte elle-même... :voyons:
Je ne connais pas cette commande. J'imagine que l'on peut faire la comparaison entre le frein à main manuel et l'électrique, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent.
 

C'est une chose qui m'étonne de préférer le levier mécanique de l'EAT6 (308) qui n'est quand même pas d'une ergonomie de dingue, au joystick électrique de l'EAT8 (EAT6 sur 3008/5008) qui est super simple, et comme dit @GCV d'avoir les palettes au volant pour passer instantanément en manuel puis reprise en auto par la boîte elle-même... :voyons:
Bah écoute, je suis habitué au levier de mon eat6 (malgré que je sois très très rarement en manuel) par contre je n'arrive pas à me faire au levier électrique, façon mulot d'ordi, du 3008 de ma femme, question d'habitude très certainement :) quand aux palettes je n'y pense jamais (quand j'ai le droit de le conduire).
 
Dernière édition:

Hello,

Après 2 ans en BVM5 sur un puretech 110cv, puis 18mois en BMV6 sur un puretech 130cv, je viens de passer en puretech 130cv sur l'EAT8, mais oui pourquoi je n'y suis passé plus tôt !!!

Vraiment une super BVA, souple, mais qui sait aussi monter dans les tours suivant notre conduite, un mode sport rigolo et les palettes au voltant pour en ajouter une couche.

Vraiment, si tu peux n'hésites pas.

@+
 

Vraiment, si tu peux n'hésites pas.
J'ai déjà une eat6 qui me satisfait amplement et j'avoue que ce n'est pas l'envie qui me manque de changer pour une gtline eat8, comme toi et @picard60 ! malheureusement, si j'ose dire, pourquoi changerai-je alors que mon actuelle 308 SW eat6 puretech 130, de 2016, n'a que 28000km* et est comme neuve :spamafote: je roule la plupart du temps en moto et utilise ma 308 "uniquement" pour aller en vacances (entre autres) j'adore ma 308, elle me procure toujours autant de plaisir et je la contemple toujours comme le premier jour ou j'ai été la chercher en concession :crazy:

Et puis.......pour me la reprendre des clopinettes.....:spamafote:

*EDIT : A peine 27000 km
 
Dernière édition:


Je pense aussi ! ^^
Comme 006fazer, je ne regrette absolument pas mon passage sur Eat8 après toutes ces années en BVM !
Je n'ai je crois jamais été aussi cool en voiture que depuis que j'ai cette boite ! :bien:
Alors certes, le frein moteur est quasi inexistant sur le Pt 130, mais suffit de prendre quelques habitudes comme lever le pied un peu plus tôt, et de jouer un peu avec les palettes pour aider. ;)
 

Bonjour,
J'ai essayé la 308 HDI150 en EAT6, j'ai été déçu. 0 plaisir pour moi. Sans doute bien pour la conduite en ville mais pour le reste...
A la suite j'ai essayé une HDI150 et une 205ch en BVM6, infiniment plus plaisantes.
Mon actuelle est en 130ch essence BVM6, la boîte est agréable (étagement) pour les 5 premières vitesses, la 6e vitesse est "longue" et adaptée au trajet sur autoroute (conso et bruit plus faibles). Elle n'accroche pas, il faut juste "accompagner" un peu le levier pour les 5 et 6e vitesses.

Je reconnais que je n'aime pas qu'une machine décide à ma place de quand changer les vitesses :cool:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

l'EAT8, mais oui pourquoi je n'y suis passé plus tôt !!!

:coucou:

sniper.gif
 


L'argument de la machine qui décide à sa place ne tient pas la route très longtemps :lol:
A ce moment-là, tu enlèves clim auto, phares auto, GPS, etc, etc... :crazy:
 


L'argument de la machine qui décide à sa place ne tient pas la route très longtemps :lol:
A ce moment-là, tu enlèves clim auto, phares auto, GPS, etc, etc... :crazy:
On ne parle pas de la même chose... la conduite c'est gérer le moteur, la BV, les freins, la direction. Les accessoires (clim GPS ..) c'est autre chose (du reste je choisis moi d'enclencher la clim ou non). Je trouve d'ailleurs très limite le système AFIL qui tourne le volant à votre place (par exemple quand on se serre sur la droite pour laisser passer une moto, et que l'AFIL vous ramène au centre de la voie).

L'assistance pour tout, je n'ai pas été formé-formaté à ça, je préfère choisir moi-même :)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

On ne te fera pas changer d'idée, pas de problème :lol:
Reste que c'est un confort quasi obligatoire sur nos voitures qui grossissent, et que les BVA modernes sont désormais fiables, souples, au point et économes en carburant.
Même parfois sur ma 308 GTi où là effectivement le plaisir de jouer avec le levier est significatif, parfois je me dis qu'une BVA aurait pu trouver sa place quand t'as envie de rouler cool...
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Ca me fait toujours sourire les gens qui pensent qu'avec la BVA, la conduite perd toute saveur alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse.
Quel pied au feu de griller tous les bvmistes quand toi t'es déjà en 4 alors qu'ils attaquent la 2. :D Car une boite passe les vitesses beaucoup plus vite qu'un humain ne peut le faire ou alors qui fera un 3-5 pour faire baisser le régime plus vite sur une forte acceleration.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, tous ceux qui passent de la BVM à la BVA ne reviennent jamais en arriere (on trouvera toujours l'exception qui confirme la regle) en dehors de certains qui reviennent temporairement à la BVM (pourtant pas obligatoire) pour l'AAC de leurs enfants. Bientot les BVMistes seront en minorité (et c'est déjà le cas à partir des gammes familiales).
 

Ca me fait toujours sourire les gens qui pensent qu'avec la BVA, la conduite perd toute saveur alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse.
Quel pied au feu de griller tous les bvmistes quand toi t'es déjà en 4 alors qu'ils attaquent la 2. :D Car une boite passe les vitesses beaucoup plus vite qu'un humain ne peut le faire ou alors qui fera un 3-5 pour faire baisser le régime plus vite sur une forte acceleration.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, tous ceux qui passent de la BVM à la BVA ne reviennent jamais en arriere (on trouvera toujours l'exception qui confirme la regle) en dehors de certains qui reviennent temporairement à la BVM (pourtant pas obligatoire) pour l'AAC de leurs enfants. Bientot les BVMistes seront en minorité (et c'est déjà le cas à partir des gammes familiales).
Un bon pilote est capable de passer une vitesse en un quart de seconde, c'est plus rapide que l'EAT. Bon je ne sais pas si c'est réalisable avec la BVM Peugeot et en conditions normales de circulation... :D

Dans les auto-écoles, on propose de plus en plus le passage du permis en automatique uniquement. Avant, c'était rare (principalement des cas de handicap).

La BVA, il faut l'essayer mais si certains ne veulent pas l'adopter, je ne leur jetterai pas de pierre.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Hello,

A m....:heink: tanpis ce qui est dit, est dit...:spamafote:
Après, il ne l'a pas spécifié...

Ps : Tu peux supprimer mon message si tu veux :)

Ce qui est dit est dit, pas de soucis ;)

L'année prochaine je commence l'AAC avec ma fille, ma femme est aussi en BVA. La formation à l'AAC a été modifié pour s'adapter aux BVA et ensuite modifier le permis en faisant 7h de conduite en BVM (ces 7h ne sont pas faites en début de formation AAC), validation faite sur le permis par l'auto école...

@+
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

+1 avec @006fazer ; je confirme ses propos :bien:
Idem ma fille commence l'AAC en mi-2020 ; je ne vais pas changer ma voiture en repassant en BVM ! (et elle ne touchera pas à ma bombinette rouge :crazy:)