3600 Km en 308SW GTLine 1.2

tshima

Membre
9 Avril 2016
21
0
1
Bonjour,

Voilà, cela va bientôt faire 2 mois que je suis le propriétaire d'une 308 SW GT Line 1.2 Puretech EAT6.
Je viens vous faire un petit retour d'expérience sur les premiers 3600 Km effectués à son bord.

Petit rappel pour commencer :
Je possédais une Honda Accord Tourer Executive AT, 2.2 Idtec, achetée neuve en 2009 mais comme je ne faisais plus beaucoup de route annuellement, je commençais à avoir des petits soucis avec ce satané FAP.
C'est une voiture que j'aimais beaucoup, très bien finie mais qui avait comme défauts d'être volumineuse et lourde (1.8 t en ordre de marche) donc gourmande.
Honda ne proposant pas à ce moment là de motorisation me convenant en remplacement (Moteur essence 1.8 atmo et boite auto 5 rapports datant de 10 ans), je me suis tourné vers d'autres marques.

Le tour à été vite fait selon mes critères. (Break, moteur essence puissant, boite auto performante)
- Pas d'allemandes (à part Mercedes mais voilà les tarifs)
- Pas Citroën
- Hybrides, pourquoi pas mais cher et peu polyvalent.

Le choix s'est naturellement porté sur la 308 dont la coupe m'avait déjà tapé dans l’œil.
J'avais quand même quelques appréhensions :
- Retourner chez un constructeur français (mauvaises expériences chez Renault)
- Moteur 3 cylindres (le moteur de la voiture de Oui-Oui...)

Grâce à votre communauté (et aussi à un ami qui à fini de me convaincre), je me suis rapproché du concessionnaire Peugeot à coté de chez moi.
On va faire court. Commercial très sympa, pas agressif du tout mais reprise de mon Accord à un tarif ridicule (la moitié de sa cote Argus) et marge de négociation tout de suite bloquée à 8-9%.
Cependant, bien que nous n'ayons pas trouvé d'arrangements (et après lui avoir dit que je me tournerai très probablement vers un mandataire) il s'est quand même proposé de me faire essayer le puretech 1.2 en boite auto. Essai effectué à peine 15 jours plus tard sur sa relance. Sur ce coup ci bon point pour lui et Peugeot.

Essai concluant...
Donc commande chez le mandataire (Auto Import JLS) à Beauvais
Super mandataire. Pas forcement les meilleurs tarifs mais pas loin de chez moi et très bonnes critiques.
Toute la commande s'est faite à distance (téléphone, mail)

Choix final :
308 SW GT Line 1.2 Puretech EAT6 (origine espagne)
Options :
- Peinture Bleu Magnetic
- Driver Assistance Pack (ADML, Prise 230 V, Régulateur adaptatif, ...)
- Caméra de recul
- Filet de séparation de coffre

Tarif (avec plaques et carte grise) : 25500 €
Délai 10 semaines annoncé et respecté (commande 2 avril, livraison 17 juin)

Bon, voilà mon retour après 3600 km :
(Je tiens encore à préciser que c'est ma première Peugeot et que je sors d'une routière Honda Haut de Gamme)

Moteur 1.2 Puretech : Vraiment une très bonne surprise, silencieux à vitesse stabilisée, sonorité pas déplaisante en charge. Couple présent à bas régime et conso pas trop déconnante. Accélérations franches. Par contre, aucun frein moteur et ça surprend en descente les premières fois.
Moteur très silencieux parfois cela est troublant.
Start & Stop réagissant de manière bizarre quelques fois et parfois de manière inappropriée lors de manœuvres de stationnement.

Boite EAT6 : Boite à convertisseur (comme sur l'Accord) bien étagée et bien gérée. Manque un poil de souplesse à basse vitesse. Le verrouillage des rapports arrive très rapidement (très peu de patinage surtout sur le premier rapport) et cela me gène un peu (A voir si la boite va s'arrondir (ou le bonhomme s'adapter) avec le temps).
Le passage des rapports est perceptible en conduite urbaine quand le moteur est froid.
Dans certaines conditions, un manque de réactivité de la boite mais rien de rébarbatif.
Le mode S de la boite ne me plait pas du tout. L'accélérateur devient trop sensible.

Conduite : Voiture très légère (600 kg de moins que l'Accord), j'ai l'impression de conduire une citadine. Châssis impeccable qui filtre très bien les défauts de la route. Bonne tenue de route malgré une petite sensibilité au vent latéral (comparé à l'Accord et son poids 'tankesque' )
Le freinage manque un peu de mordant. J'ai pas encore eut à devoir freiner en urgence donc je ne saurais me prononcer sur la stabilité de la voiture dans ces conditions ni sur la puissance 'maxi' des freins.

Confort intérieur : La finition GT Line me convient bien (TEP + Tissu), j'aime les intérieurs noirs. Les sièges sont confortables et bien enveloppants. La position de conduite n'est pas fatigante. Les places arrières bénéficient d'un bon espace aux jambes.
Le coffre est monstrueux, plus de 600 litres et une fois les sièges rabattus, ils forment un plancher plat très pratique.
La fonction ADML est vraiment sympa. il manque juste le déverrouillage de la voiture par les portes arrières et çela aurait été impeccable.
Le SMEG+ manque clairement d'ergonomie aussi bien dans les menus que dans les commandes au volant mais cela à déjà été évoqué maintes fois ici ou sur d'autres forums. La réactivité du bazar ne me choque pas plus que ça.

Peinture : Bon maintenant on va commencer à rentre dans les choses qui fâchent.
Bien que la teinte me convienne parfaitement, la peinture semble très tendre et sensible à la moindre rayure.
Pire même, et je trouve ça révoltant, les économies de bouts de chandelles de Peugeot concernant la peinture.
L'intérieur du capot est peint mais non verni, manque de peinture sur la tranche des portières (au niveau des charnières)
A la livraison, l'aile arrière gauche était couverte d'hologrammes comme si on l'avait essuyée avec un sopalin sec (faute à Peugeot ou au préparateur ? peut importe, un p'tit coup de polish léger et on n'en parle plus)

Finition : Là encore, tout n'est pas rose. Les plastiques moussés de la planche de bords sont bien. tout est agréable à l'oeil et au toucher, les ajustement de carrosserie sont impeccables mais voilà, il ne faut pas trop se pencher sur les détails.
En vrac :
L’accès à la boite a fusible se fait en déclipsant le panneau entier sous le volant. Une petite trappe sur charnière aurait été bien. La boite à fusible tiens ! il faut des doigts de fée pour accéder aux fusibles car ils sont loin, loin derrière les faisceaux élec qui passent devant.

Vide poches, rangement sous le coude : c'est une bonne idée l'accoudoir réglable en hauteur et en profondeur mais une fois avancé au maxi, l'ouverture du compartiment est... chiante.

Ebavurage des pièces plastiques... Il a fallu que je joue de la lame de cutter sur le montant des portières avants, la tranche de l'enjoliveur plastique noir brillant m'horripilait. lorsque je fermait la porte ça "m'agressait" la main. De même dans le coffre, les pièces plastiques du hayon aurait mérités un meilleur rendu.

Vitres arrières : Petite surprise lors du nettoyage de la voiture. lorsque l'on descends un peu les vitres arrières (pour nettoyer le haut de la vitre) et bien on s’aperçoit que la vitre 'flotte' et bouge dans son logement de gauche à droite comme si elle était juste posée sur un rail.

Vitres avants : Petit truc bizarre. Lorsque l'on descends les vitres avants avec la fonction séquentielle, la vitre s'arrête en bas en laissant dépasser 1 cm de carreau. si l'on ré-appuie sur descente, la vitre descends de nouveau pour 'disparaitre' complétement.

Pommeau de boite de vitesse : forme impeccable et tout mais, bon sang de bois, pourquoi avoir fait la coquille en aluminium en 2 parties ? la jointure me tombe juste sous l'index/majeur. Je sais je chipotte !

Eclairage LED : Voila une bonne chose, en finition GT Line, beaucoup d'éléments en été passés en LED aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur. Beaucoup oui, mais pas tous ! Pourquoi ?
Clignotants avants et de rétros mais pas arrières...
Plafonniers avant et arrières mais pas miroirs de courtoisie ni coffre...
Antibrouillard avants mais pas arrières...

Bocal de liquide lave vitre : Quel est la contenance de ce réservoir ? il n'est mentionné nulle part la contenance. une tirette sur le bouchon comme les jauges d'huile ou un niveau visible aurait été un minimum.

Bon, je râle beaucoup mais jusqu’à présent cette nouvelle voiture me plait bien au quotidien.
La consommation est maitrisée, les révisions et les pièces détachées ne semblent pas être hors de prix (chez Honda ça piquait quand même un peu)
Est ce que je regrette mon achat ? clairement non ! Je lorgne même sur la nouvelle 3008, magnifique en finition GT/GT Line malgré que je ne soit pas du tout "SUV"

Voilà, en espérant ne pas vous avoir endormi avec ma tartine

A+
 

bonjour,

peux tu m'en dire un peu plus sur le mandataire de Beauvais ,car je ne suis pas loin et ça m’intéresse..

merci

j'ai une 308( 120 vti , 100.000km un vrai bonheur) et je peux te dire que ça freine a merveille.

j'ai regardé ton mandataire dur google maps ...juste un pavillon de particulier ??? pas de garage??

curieux non??
 

Mon ancienne 308 freinait mieux que la nouvelle je trouve malgré la différence de poids.
 


Je voulais dire que je trouve que la T7 freine mieux que la T9.
 

bonjour,

peux tu m'en dire un peu plus sur le mandataire de Beauvais ,car je ne suis pas loin et ça m’intéresse..

merci

j'ai une 308( 120 vti , 100.000km un vrai bonheur) et je peux te dire que ça freine a merveille.

j'ai regardé ton mandataire dur google maps ...juste un pavillon de particulier ??? pas de garage??

curieux non??


:coucou:

il y en a plusieurs sur Beauvais