308 GT HDI 180 ou GT Line PureTech 130

Le Sag

Peugeot Addict
19 Décembre 2020
189
27
28
Rouen
Salut à tous,

Petit nouveau ici, je n'ai pas vu de rubrique "présentation" :hebe:
Alors je le fais très très vite : 43 ans, Normand et si je craque sous peu pour une 308, ça sera ma... euhh... 37ème auto je crois.
Je suis donc un passionné qui a depuis longtemps une auto plaisir et un "Daily" (sympa quand même !!!) pour aller au boulot (80 Km A/R)
Auto "passion" : j'ai aujourd'hui un Coupé BMW Z3 de 98, je suis love :D (j'ai eu 205 GTI, 944, MX5, Mustang, 330Ci etc...)
Auto "Daily" : j'ai aujourd'hui un Break Laguna 3 Dci 175. Beurk :mad: Je compte changer pour une 308 berline en EAT6.

BREF, voilà pourquoi je suis là, j'ai du mal à me décider, peut être pourrez vous m'aider. Pour info, j'ai un budget autour de 15000€ (+/- 1000)

Je voulais repasser à l'essence (après être revenu au Diesel sur la Laguna, erreur) et donc regardais les annonces des 308 Puretech 130 EAT6, en GT Line et j'aimerais l'option palettes
Non seulement je trouve très peu d'annonces dans cette config mais en plus, je me suis aperçu que pour le même kilométrage (entre 70000 et 110000 km pour moi) la GT 180 n'est plus chère que de 1500€ environ.
Je trouve ça peu pour 50ch de plus, kasi le double de couple, un châssis optimisé + tous les équipements de série de la GT que n'a pas la Gt Line (JA 18", Palettes, Keyless Go...)

Qu'en pensez vous ? Quels sont les atouts qu'il reste à la 130ch ? Silence et vibrations ? Sinon...
Je viens d'essayer la 180 d'un ami (en version EAT8), le moulin est incroyable et franchement, ça vibre très peu et fait très peu de bruit ! Normalement, j'essaye une 130 demain.

Merci à vous si vous pouvez me guider dans mon choix :bien: (Fiabilité ? Consos ? Plaisir de conduite etc...)
 

difficile de comparer un HDI180 avec un puretech130!! sur le HDI, tu aura des prestations et des accelerations de premiers plan avec une conso plus que raisonnable(sauf si tu fait de la ville, le 2,0 est plutot glouton dans ce cas mais ce n'est pas son espace de définition...)

le puretech130 est à mon avis un choix de raison, une conso à peine plus élévé que le HDI mais des accelerations plus conventionnelles.

Pour les palettes, je crois que ça n'existe pas en EAT6.

Si c'est une voiture que tu compte garder, je te conseil le HDI180 qui va devenir un collector vu la tendance actuelle ;)
 

difficile de comparer un HDI180 avec un puretech130!! sur le HDI, tu aura des prestations et des accelerations de premiers plan avec une conso plus que raisonnable(sauf si tu fait de la ville, le 2,0 est plutot glouton dans ce cas mais ce n'est pas son espace de définition...)

le puretech130 est à mon avis un choix de raison, une conso à peine plus élévé que le HDI mais des accelerations plus conventionnelles.

Pour les palettes, je crois que ça n'existe pas en EAT6.

Si c'est une voiture que tu compte garder, je te conseil le HDI180 qui va devenir un collector vu la tendance actuelle ;)

Pour avoir les palettes sur l'EAT6 il faut l'option Driver Sport Pack.
 

En effet, palettes sur EAT6 que si option DSP :) Et je m'attendais à voir souvent l'option cochée sur les GT Line... ça n'est pas le cas !

On peut pas trop dure que la 130 serait un choix de raison puisque même si elle est frugale pour une essence, elle coûtera toujours plus cher au km que la GT HDI :spamafote: A la limite, elle doit manger moins de pneu et être un peu moins chère en assurance.
 

J'ai une GT 180 bleue de 2015 et elle a bien les palettes au volant, très agréable en montagne et mode sport :love:, une excellente auto dont j'ai du mal a me défaire ... entre 4.7 et 6.5l/100 . très très raisonnable.
J'ai trouvé sa remplaçante musclée ( une gti noire ) mais je suis si triiiiste :cry:
 

Pardon, je me suis mal exprimé : palettes en série sur GT et en option sur GT Line avec Pack DSP :oui:
 

Salut,
Si tu vas souvent à Paris; le puretech 130 est critair 1 au lieu de critair 2 pour le HDI, ça peut être un argument fort.
Sinon au niveau reprise il n'y a vraiment pas photo, le puretech reste loin derrière.
 

Je ne vais quasiment jamais sur Paris, je passe en dessous.
Et je vais plutôt bosser dans la cambrousse. Donc j'ai bien pensé au coup du diesel à l'avenir, mais c'est plutôt le coût du diesel qui m'intéresse ;)
 

Bon, essayé une 130 ce matin. C'est fou ce gouffre en reprise ! On ressent à 100% l'écart de couple entre les 2 moulins.
Je crois que mon choix est fait !

Des proprios de GT180 pour me conseiller sur les trucs à bien checker sur une auto qui aura entre 80 et 120 mkm ?
Merci :)
 


Yes, mais je me disais que la Boitoto lisserait un peu le manque du puretech... mais non, l'écart est trop grand !
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bon, essayé une 130 ce matin. C'est fou ce gouffre en reprise ! On ressent à 100% l'écart de couple entre les 2 moulins.
Je crois que mon choix est fait !

Des proprios de GT180 pour me conseiller sur les trucs à bien checker sur une auto qui aura entre 80 et 120 mkm ?
Merci :)

Sinon autre alternative, tu a aussi la GT en 225ch en essence, plus puissant que le diesel, et certainement plus agréable ;)
 

J'adorerais :love: Mais ne rentre pas dans mon budget, ni à l'achat (je veux boitoto donc serait trop récente) ni à l'utilisation ! (Quand même 80km jour A/R taf).
Et j'ai essayé deux fois l'E85 (1 boitier et une reprog) et ça s'est pas hyper bien fini à chaque fois.
Donc l'E85 sur la 308... pas trop envie d'essayer.
 

Honnêtement je possède une GT 180 et c'est une super voiture.
Pas de comparaison possible avec GT Line 1.2 l 130.
La seule question à se poser est "Comptes tu la garder jusqu'au bout" .
Vu que le desamour du diesel amène aux prix de revente que tu indiques, il est vrai qu'il vaut mieux songer à la garder.
En même temps il y a tellement de thp 130, que la côte ne doit pas vraiment se tenir non plus, surtout avec le renouvellement a venir.
 

Oulà, moi garder une auto très longtemps, ça m'est jamais arrivé ! Mais le but avec celle ci est de battre mon record (sur 37 autos, celle que j'ai gardé le plus longtemps = A4 Avant Quattro V6 Tdi = 19 mois...).
Après, je ne pense pas que les gros rouleurs disparaissent si vite et le choix pour eux dans 2 ans sera encore limité : essence à plus de 150000km ? Bof. Donc je suis pas trop trop inquiet même si je sais que ça sera plus difficile à vendre qu'avant.
Je dirais surement autre chose si j'étais en région parisienne.
Pour la Puretech 130, je trouve qu'elle garde une côte très forte... mais surtout en version GT Line EAT6, pas si courantes que ça !
Il suffit de regarder les annonces. Pour 80000km, elles s'affichent encore autour de 15000€ donc pas si loin des GT.
 




Ah ouais, en effet, ça va être galère :fracasse:
Ton tarif tout à fait dans la normale et ta config est belle mais à l'opposé de ce que je recherche, pas de bol :heink: :pt1cable:

Toit ouvrant/panoramique, c'est pas du tout mon truc : sur ma Laguna, tout est fermé depuis que je l'ai, jamais ouvert. Sur mon Z3 coupé, j'ai surfilmé le toit ouvrant car j'ai horreur de la lumière qui arrive par le haut :lol:. Par contre, je sais que plein de gens adorent et que c'est un "+" pour la revente.
Caméra de recul, j'ai eu sur plusieurs voitures, je ne m'en sers jamais :spamafote:
Park assist, idem, j'ai eu 2 fois, je ne m'en suis jamais servi.

Par contre, je voudrais le DENON et, rare et cher, la sellerie cuir (par pour le cuir mais car elle est électrique à mémoire et chauffante).
Et le crochet d'attelage, je dirais pas non ;)

Enfin, pour la couleur, c'est pas rédhibitoire, mais je suis pas fan du bleu magnetic. Dans l'idéal, je la voudrais rouge ou gris, éventuellement blanche. Pas de noire.
 

Salut à tous :)
Je vais voir une GT 180 cet après midi. Particulier sérieux. Belle config car option cuir élec chauffant. Blanche (ça va encore). Toit pano. Vendue révisée avec 4 michelins neufs + disques/plaquettes neufs. Jantes sans choc (rare) et inter/exter en très bon état (à vérifier). Tout l'historique Peugeot présent.
Par contre, plus kilométrée que ce que j'avais prévu : 118000km. J'ai confiance dans l'ensemble moteur/boite mais je ne sais pas trop comment vieillissent les trains roulants (amortos, triangles, divers rotules ou silent bloc). Et ça, c'est très important pour moi, j'y suis très attentif.
Vous avez de l'expérience là dessus ?
Merci :)
 

tout depend des trajets effectués, si c'est 118000km d'autoroute, RAS. Si c'est de la route de montagne ou petite route, prevoir les coupelles AV+ amortos...
 


Retour d'essai. Des gros plus et de petits moins. J'ai fait une propo, à voir. Et en effet j'ai senti un peu de jeu à l'avant droite (léger) et comme par hasard c'était sur le CT que le gars venait de passer. Je l'ai bluffé sur le coup !
 

Bon aller, normalement la vente va se faire. J'ai réussi à négocier le prix de vente à 14300€
Donc c'est une GT 180 blanche de 12/2015

Les gros + :
- Bel équipement : Toit pano, Pack cuir élec chauffant, Cam recul, Park assist, CD, Galette (bref : + de 4000€ d'options à l'achat neuf)
- Extérieurement et globalement en bel état : jantes comme neuves (rare !!!). Refaites ? Côtés parfaits, juste le PC avant un peu marqué. Une peinture peut être à faire (c'est comme ça que j'ai négo)
- Intérieurement : neuve !! Incroyable, je sais même pas comment c'est possible. Pas une marque, cuir nickel.
- 4 Michelin PS4 quasi neufs + Disques et plaq AV neufs. Révisée.

Les petits "-" :
- Plus kilométrée que je voulais : 118mkm. Mais bcp d'autoroute.
- Très léger jeu train AVD repéré par moi à la conduite (hyper léger, suis hyper tatasse) et au C.T. (juste remarque)
- Pas le DENON ;)

Il me reste du gras sur mon budget, je ferai donc une "réno" du train avant rapidement (amortos / coupelles / triangles ? Divers rotules ou SB)
Normalement, la vente se fait samedi 08. Je vous tiendrai au jus :)

20201231_162501.jpg
 

Très beau modèle.
J'ai le même modèle y compris les options.
Par contre si le cuir est impeccable, il reste assez fragile. Gare aux boutons de pantalons qui frottent par exemple.
As-tu le parc assist et la lecture de panneaux très utiles ?
Profites en bien.
 

J'ai vu le bouton park assist + la cam de recul mais j'ai pas fait gaffe à la lecture des panneaux. Et surtout je n'ai vu ça nulle part dans les catalogues d'options des 308 2015 ?? C'est pas de série ? Ou alors pas encore dispo fin 2015 ?
 

Tu ne peux pas avoir la lecture des panneaux sur la phase 1 de la T9, mais tu as peut être la surveillance de l'angle mort (diode orange sur les rétros) et aussi le régulateur adaptatif (qui se fixe à une distance intervehiculaire)

Pour le prix et les options c'est correct, les jantes sont dur à refaire sans enlever beaucoup de matière, il y a peu de chance qu'elles soient refaite.
 

Ok pour la lecture des panneaux, je me disais bien aussi ;)
Elle a la surveillance des angles morts, c'est dans le pack avec cam recul et park assist
Par contre, pour le régul adaptatif, je pense pas. J'ai essayé rapidos le régulateur, rien vu qui me parlait de distances. Comment peut on voir visuellement si elle l'a ? Y a t il un bloc noir dans la calandre ou autre ?
 

Alors je le fais très très vite : 43 ans, ... euhh... 37ème auto je crois.
Tu en changes tous les 6 mois et tu fais du business en faisant de l'achat revente (achat avec le nez creux et revente bien faite) ?
 

Oulà non, je fais pas pour ça du tout.
Déjà je me corrige, 35ème ! en 23 ans de permis et j'ai 2 voitures en même temps depuis longtemps.
C'est vrai que je me lasse assez vite, on va dire que j'aime bien goûter la nouveauté ;)
Après, c'est vrai que je perds très peu car le plus souvent, je prends plaisir à bricoler/améliorer mes autos et elles sont plus belles et plus fiables quand je le revends. La preuve, en général je revends mes autos en moins de 15 jours avec pas mal de candidats et je n'ai JAMAIS eu de retour négatif d'un acheteur :)