308 1.6 ou 1.5 que choisir?

Val_air

Membre
20 Septembre 2022
6
0
1
Nantes
Bonjour,

Je me lance sur mon premier achat de véhicule d'occasion. D'où ma prise de renseignements chez des gens plus connaisseurs que moi :D . Mon choix s'est arrêté sur une 308. J'ai à proximité deux occasions différentes et j'aimerais avoir votre avis notamment sur l'aspect motorisation que je ne connais que par les renseignements que j'ai pu lire en partie sur ce forum.

Les deux véhicules sont :

  • 308 style 1.5 bluehdi 130 de 2018 avec 160 000 km à 9750€
  • 308 active 1.6 hdi 92 de 2017 avec 93 150 km à 11 500€

Pour information :
  • Je vais principalement faire de la 4 voies 130/110 pour le travail avec une centaine de km par jour de travail.
  • Je peux avoir un remplacement de l'ensemble chaine/arbres à cames/carter du 1.5 pour un bon prix via mon garage local.
Du coup ma question c'est vu l'usage que je vais en avoir vers quel modèle me tourner? Pensez vous que ces véhicules peuvent faire 300/400k km sans problèmes si bien entretenus?

Merci pour vos conseils :bien:
 

Bonjour,

C'est pas encore la "vieille" boite de vitesse à 5 rapports sur le 1.6 ?
Si oui, la boite 6 du 1.5 est un avantage en sa faveur. La boite 6 est tout de même bien plus agréable que les anciennes boites 5 de PSA.
 

Si tu a la possibilité de changer le haut moteur du 130, ya pas à hésiter ! Je ne sais pas s'il y a des gens ici, qui ont plus de 180/200000 kms avec ce moteur, mais le principal défaut, du moins sur les premiers, c'est justement ce haut moteur; je pense qu'entre les "que" 92 ch et la boite 5 de la 1.6, tu regretteras ton achat si tu te diriges vers celle là
 
  • J'aime
Reactions: casimfred

si tu roule sur le plat et que tu aimes les véhicules anémiques, le 92cv te suffira. Mais il faut reconnaitre que le dynamisme du 130cv est bien plus sympa pour une conso quasi identique.

160000km en 4 ans, c'est une voiture qui a du faire pas mal d'autoroute dans sa vie et qui doit donc ne pas être en mauvais état mécanique. Attention pour le haut moteur, as-t-il été modifié???
 



Ok super merci pour la précision. Reste à savoir si ce type de véhicule peut faire encore le double de kilomètres (~350/400k) et je serai pleinement serein à l'achat.
 

Le bloc moteur, oui, par contre, le système de dépollution ... entre réservoir d'uréa, injecteur d'uréa, fap, les capteurs NoX, le catalyseur, tu auras changé une partie de tout ça avant que le bloc soit mort !
 

Bonjour à tous,

J'allais me décider et le garage rentre un nouveau concurrent :D

  • 308 II 1.6 bluehdi 120 S&S active business avec 151000 km à 10000€...
Pour moi dans la réflexion ça rebat les cartes car pas besoin de changer le haut de moteur et une motorisation plus pêchue que la 92ch... Je vais voir tout à l'heure s'il s'agit d'une boite à 5 vitesses.

Votre avis là dessus? :)

Bonne journée à tous,
 

Boite 6 sur le 120; écoute, ce moteur (je ne parlerai pas des soucis liés à la dépollution ...), j'en suis très content; j'en suis à bientôt 170000 kms, et le bloc a toujours sa pêche d'origine; si on peut dire qu'il a la pêche, ce n'est pas non plus le 150 ou le 180 !!! Ce 120 me convient très bien; en boitoto, je suis à 5.45 de moyenne depuis que je l'ai (elle avait 18000 kms quand je l'ai achetée)
 

Oui c'est une 6 vitesses :cool:. Bon essai cet après-midi ! Je compte partir sur ce modèle du coup. Je l'ai testé sur 4 voies et la "pêche" me convient tout comme la conso en 6e. Et elle est super propre.

Pour poursuivre un peu la discussion qu'entends tu par soucis de dépollution c'est l'entretien de tout le bloc "échappement"?

Merci en tout cas pour les réponses :bien:
 

si on peut dire qu'il a la pêche,

le problème, c'est pas le moteur, c'est la boite qui tire long, très long, trop long mais si tu rétrograde, ça va;)

ça reste toujours plus dynamique que le 92cv:sol:

Après il y a le réservoir d'adblue mais sur le 1,5 aussi donc match nul. Regarde par contre, si la poche d'additif du FAP a été changée;)
 

Problème de réservoir d'adblue (perso, pas eu le cas, je touche du bois, de la peau de singe, je prie tous les soirs ...), certains en sont à 3 réservoirs changés en très peu de temps; le fap qui s'encrasse, l'injecteur d'adblue qui reste bloqué en position ouverte (j'ai eu le cas à un peu plus de 155000 kms), les différentes sondes ... perso, l'injecteur et une sonde Nox; un peu plus de 700€ entre les 2; Et la poche d'additif comme le précise notre collègue suisse ci-dessus; la mienne a été changé à 163000 kms; le garage m'a dit que c'était très variable, entre 100000 et 180000 kms pour devoir la changer ...
 

Merci tous les deux pour ces précisions. Gros avantage du véhicule le carnet d'entretien est plus que bien rempli (même les pleins d'ADblue sont dedans). Donc je vais pouvoir surveiller tout ça au mieux
 

Salut,

Pour moi le 1,6 120 est le meilleur en question consommation/ performance/fiabilité. Je me dirigerai vers celui là.

Sinon pour reprendre entre le 1,6 92 et 1,5 130. 2 bons moteurs, si tu aimes bien un peu de puissance le 1,5 est le meilleur. Si tu veux qql chose qui s'en sort, mais surtout qui est fiable et t'emmenera loin alors pour moi c'est le 1,6 92, ce moteur n'est pas gonflé du tout et j'en ai déjà vu à bien plus de 300000km sans soucis.