308 - Conseil divers (Finition, fiabilité...)

Scraaat

Membre
24 Juillet 2020
11
0
1
LYON
Bonjour à tous, j'ai décidé de larguer mon tank (une 308 vti 120 ch de 2009) pour une 308 de la génération actuelle.

Après mettre baladé sur YouTube, google, et sur le forum, j'ai pensé que votre avis serait intéressant.
Je vise un modèle essence 110 ou 130 chx puretech. Biensur, j'aimerais une finition GT Line, mais mon portefeuille me demande si je suis vraiment raisonnable.
Egalement, je souhaiterais un modèle restyler de 2017 "dans l'idéal".

Mon budget raisonnable 11k€
Mon budget déraisonnable 15k€

Plusieurs questions me viennent :

- J'entend tout et son contraire sur la fiabilité des blocs 1l2 110 et 130 chx. Apparemment les premiers millésimes ne sont pas des exemples de fiabilité. Est-ce que CA s'est améliorer par la suite ?
- Je sors d'un VTI120, le puretech 110 est-il suffisant, ou le 130 apporte un réel souffle à la voiture ?
- J'aperçois une différence du type d'éclairage LED sur les parties supérieurs des blocs feux. Je l'aperçois sur certains modèle en "pointillé" et d'autres en trait plein. S'agit-il d'une option?

Enfin, j'ai une vielle 308 cabossée dans tous les sens (7 ans en centre ville), n'ayant pas l'envie d'engager de nouveaux frais (je dois faire disques, amortisseurs, plaquettes et si ce n'est plus), savez-vous si je peux en tirer quelque chose auprès d'un professionnel lors de l'achat d'une occasion? (elle roule :) ).

Merci à vous !
 

Bonjour je peut juste te répondre au niveau des feux.

Ceux avec les pointillé en feux diurne sont les feux full LED qui sont les même sur les premiere et les restyler.
Les autres d'une ligne complète sont des feux halogène lenticulaire qui sont apparue avec le restylage.

D’ailleurs le par-choc n'est pas le même entre les deux feux, si full led tu aura un par-choc un poil plus "agressif"
 

Les PT 110 et 130 d’avant 2019 ont des faiblesses bien connues (certaines pouvant aller jusqu’à la casse moteur): courroie de distribution, encrassement exagéré des soupapes d’admission, casse des bougies... Maintenant attention de ne pas se fier uniquement à ce qu’on lit sur les forum internet, parce que personne ne vient jamais sur un forum pour dire qu’il n’a aucun problème. Il y a quand même des dizaines de milliers de PT 130 en circulation qui n’ont aucun soucis.

Mais du coup si tu veux jouer la sûreté, une GT-line de 2019 c’est clairement au dessus de ton budget.
 

Ok, je m'oriente vers la finition allure pour un millésime 2017 (restylée)...

J'attend la bonne affaire pour un budget autour des 14 000 € avec moins de 60 000 km :)

J'en vois quelques-une dans les 14 500 € mais avec un kilométrage un petit peu élevé.
Je vais surveiller quelques semaines pour voir le marché de l'occasion sur ce modèle !
 
Dernière édition:


En effet la style est pas mal.
Mais pour environ 1 000 € de plus, je suis amoureux de la finition des sièges, du passage centrale avec levier de vitesse (start and stop), des caméras de recules et des quelques options en supplément.

Je suis patient, ma voiture roule encore :). Mais c'est vrai que je regarde d'assez prés les offres de mandataires auto ou on peu trouver des Allures 130 chx neuves BMV6 dans les 19-20k €. C'est peut-être une alternative...
 

Les PT 110 et 130 d’avant 2019 ont des faiblesses bien connues (certaines pouvant aller jusqu’à la casse moteur): courroie de distribution, encrassement exagéré des soupapes d’admission, casse des bougies... Maintenant attention de ne pas se fier uniquement à ce qu’on lit sur les forum internet, parce que personne ne vient jamais sur un forum pour dire qu’il n’a aucun problème. Il y a quand même des dizaines de milliers de PT 130 en circulation qui n’ont aucun soucis.

Mais du coup si tu veux jouer la sûreté, une GT-line de 2019 c’est clairement au dessus de ton budget.

Il y a déjà eu une modification sur les courroies de distribution début 2017. Il y a eu encore d'autres modifs en 2019?
 

Il y a déjà eu une modification sur les courroies de distribution début 2017. Il y a eu encore d'autres modifs en 2019?
Modification de la courroie avec le passage en phase 2 (restylage) et l'ajout du FAP.
Je dirais qu'a partir de 2018, il ne devrait "plus" avoir de problème.

Maintenant attention de ne pas se fier uniquement à ce qu’on lit sur les forum internet, parce que personne ne vient jamais sur un forum pour dire qu’il n’a aucun problème. Il y a quand même des dizaines de milliers de PT 130 en circulation qui n’ont aucun soucis.
Exactement ! beaucoup trop de gens le critique sans chercher plus loin car ils ont vu sur des forums ou sur des groupes FB qu'il y a des problèmes.
Mais statistiquement c'est loin d'être catastrophique au vue du nombre de puretech sur nos routes, du coup on ne peut pas vraiment parler de "fiabilité".
 
  • J'aime
Reactions: althor

C'est aussi une raison pour laquelle je m'oriente vers une restylée de 2017+. J'ose imaginer que les problèmes récurrents puissent avoir été corrigés par PSA.

Une petite question, que pensez-vous des 308 de 2018 kilométrés à 70 000 km et plus ? J'ai pu lire, que des gros kilométrage en si peu de temps témoignent de beaucoup de trajet autoroute, et ne sont pas si "impactant" en terme d'usure.

Ce genre d'occasion par exemple : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106805366.html
 

J'ai un peu la flemme de rechercher le topic mais le changement date d'un peu avant le restylage puisque ma Féline (donc non restylée) fabriquée fin 03/2017 avait bien une nouvelle courroie selon son OPR (de peu).
 




oui c'est vrai et aussi les style on perdu leur contour de vitre chromé et leur siège "sport".
Ils ont essayent de faire des économies sur ce restylage on dirait.

oui et les styles ont aussi perdu les jantes topaze bicolores qui étaient, à mon humble avis, bien plus belles. Je trouve les nouvelles plus fades :(
 


Ah oui merci ! Ca a l'air safe, mais les tarifs sont vraiment dans les côtes Argus, voir un poil plus cher.
 

Bonjour à tous,

Tout doucement je prend contact avec quelques professionnels.

Je crois apercevoir que certains centres multimarques font venir des voitures d'autres pays Européen.

Est-ce une pratique courante, il y a t'il des points de vigilance ou avez des conseils à me donner :) ?

Merci !
 

Bonjour à tous,

Tout doucement je prend contact avec quelques professionnels.

Je crois apercevoir que certains centres multimarques font venir des voitures d'autres pays Européen.

Est-ce une pratique courante, il y a t'il des points de vigilance ou avez des conseils à me donner :) ?

Merci !

Oui, il peut y avoir des différences niveau équipement, et attention au malus co2 comme la voiture n'a jamais été immatriculée en France ;)
 
  • J'aime
Reactions: Bee33

Petite question, pourquoi sur certains modèles le bouton sport est présent et d'autres non au niveau de la boite de vitesse, même sur des GT LINE restylée de 2017, pareil pour le start and stop?
 

Il y est que si tu prend l'option avec le son artificiel qui sort des HP et driver sport pack où bien depuis la mise en place de l'EAT8 (option sur EAT6)
 

Petite question, pourquoi sur certains modèles le bouton sport est présent et d'autres non au niveau de la boite de vitesse, même sur des GT LINE restylée de 2017, pareil pour le start and stop?

:coucou:

regarde dans les finitions de la 308 tu y trouveras beaucoup de réponses

upload_2020-8-17_18-6-7.png
 

Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche :). En effet j'ai le luxe de pouvoir prendre mon temps.
J'ai découvert une 308 (2eme phase de 2017) allure 130 chx EAT6 près de chez moi a un tres bon prix (16k€, et que 36 000km au compteur).

Après une petite visite chez le concessionaire, je remarque des éclats sur le capots.
Je découvre aussi un choc au dessus de la roue arrière droite (aile?).
J'ai l'impression que la pièce a remplacer est énorme et monte vers l'avant de la voiture pour redescendre vers la roue avant.
Sur les site de vente de carosserie, la pièce n'apparait pas aussi longue, pourriez-vous me dire si je me trompe?
Ps, il n'y a pas d'éclat de peinture à cet endroit, mais un enfoncement..

tj28.jpg
 

Ps, il n'y a pas d'éclat de peinture à cet endroit, mais un enfoncement..
Salut, s'il n'y a pas d'éclat de peinture / vernis, il devrait être possible de faire appel au débosselage dans peinture. J'ai fait appel à cette technique pile à cet endroit (un coup de portière pile sur l'arrête du passage de roue)
C'est revenu dans aucune trace visible.
C'est un gros enfoncement ?
 



Pas mieux. C'était plus marqué que ça sur ma voiture, et si tu trouves un bon débosseleur ça ne prendra pas longtemps et pas cher. De mémoire ça m'avait coûté 60 euros.
 

Dernière petite question, je n'ai pas le visiopark, mais seulement la caméra de recul.

Savez-vous si cela peut s'ajouter à postériori?
 

Bonjour,

Je crois avoir trouvé enfin ma 308.
Cependant, je viens d'apprendre que malgré le polish beaucoup de micro-rayures persistait (c'est une GT line noir perla).
La voiture est alors repeinte completement. C'est réalisé dans un garage Peugeot.

Dois-je avoir des points de vigilance ou inquietude particulière? Je n'ai encore jamais rencontré ce cas.
Les pièces ne sont pas démontés pour une peinture complete ?

zd6x.jpg


r8ow.jpg
 

De quelles pièces parles-tu ?

Quant au résultat, si c'est bien fait, tu ne devrais qu'être content.

Perso, ce que je reproche quand il y a sur-peinture, c'est que toutes les arrêtes de la carrosseries sont forcément atténuées du fait des sur-couches.