Conseil d'achat 308

Khyria

Nouveau membre
24 Juillet 2021
4
0
1
Grenoble
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens en quête de conseil car je souhaiterais ré-intégrer la famille 308.

Ancien propriétaire d'une 308 féline de 2008, elle m'aura suivi jusqu'à ses 230 000 km avant que nos chemins se séparent il y a de cela 3 ans, les frais de réparations étant trop important et projet immobilier en parallèle...

Maintenant que ce projet est terminé, j'ai roulé pendant 3 ans avec une Mégane 2 essence 1.6 16V qui consomme énormément (+10L/100) et comme je me sers chaque jour de ma voiture, j'aimerais un peu plus de confort. Je suis en pleine recherche, mais le doute m'habite.

Mon profil :
Mon budget est de 9 à 11k€.
Du fait de la pandémie, je n'ai pas beaucoup roulé depuis 2 ans (14 000 km en tout).
En temps normal (sans télétravail), je fais 4 fois 8km par jour, 5 jour par semaine, pour me rendre au travail en voiture, trajet ville. On est sur un trajet de 20 à 40min selon les bouchons dans Grenoble. En ajoutant les trajets pour rendre visite à la famille/ami, je suis normalement autour des 10-15000 km par an.

Après vaste investigation, tout me porte vers une 308 2 phase 1 Puretech 130, avec potentiellement l'EAT6.
Je lis en revanche beaucoup d'avis différent sur la fiabilité de ce modèle et du dynamisme de cette boite auto.
De plus, avec l'arrivée de la nouvelle 308 en septembre, je me demande quelle sera l'inertie de la décote de ce modèle. Ne vaut-il mieux pas attendre un peu ?

De manière général, au vu du profil et du nombre de kilomètre, avez-vous des suggestions particulières, des conseils concernant cet achat ? Pensez-vous que le modèle pressenti est le bon ?

En remerciant quiconque aura l'amabilité d'apporter une pierre à mon édifice !
 

Pas vraiment d'avis sur la décote, mais par contre, coté consommation en faisant 100% en ville avec ce moteur et cette boite vous allez aussi faire du 10L/100...

C'est ma conso actuelle pour le même type de trajet (4x7 km par jour, 100% en ville, agglo nice/antibes/cannes) sur une 208-II (plus légère) PureTech 130 EAT8.
 

Je confirme, je possède aussi une puretech 130 en EAT8 et je fais du 6 à 7litres avec 80% d'autoroute.

Alors je pense que ville + bouchons... tu seras aussi à 10 litres... surtout si tu chatouille le mode "Sport" qui est nettement plus réactif pour rouler en ville
 

Ok pour la conso, je m'en doutais un peu... Il n'y a pas de miracle, et même si bvm je présume que ce sera kif-kif. En revanche, je pense que le confort sera bien meilleur que la Mégane 2 !

En ce qui concerne la fiabilité, pas d'avis particulier ? J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de problème de courroie. Faut-il s'affoler ? Que faut-il regarder en particulier ?
 

Oublie le puretech d'avant 2017/2018, tu cours vers les ennuis, sauf à prouver que la voiture que tu auras trouvée, est passée en atelier pour faire le nécessaire du côté de la distri, de la pompe à huile, de sa crépine et de la pompe à vide; si tout ça n'a pas été fait, et que tu as vu les factures ou CR de l'atelier, passe ton chemin; des tas de topics en parlent ici
 

Effectivement si on consulte le marché de l'occaz, avec ton budget, on est sur des millésimes antérieurs à 2017... du moins sur le marché français. A moins de partir sur le 1.6 thp.... mais plutôt sur un millésime 2013

https://www.autoscout24.be/fr/lst/peugeot/308?sort=price&desc=0&fuel=B&ustate=N,U&size=20&page=1&powerto=99&powerfrom=81&powertype=hp&cy=F&priceto=12500&pricefrom=9000&atype=C&fc=14&qry=&recommended_sorting_based_id=b98e57af-f3ff-49e3-8a19-405bb0a78a48&

Quelques 308 puretech postérieures à 2017 (mais ce sont des premiers semestres, donc à mon avis non reliftées et peut-être encore avec les problèmes cités par Pascal) dans ton budget mais en Allemagne, Pays-Bas ou Espagne.... tout dépend bien sûr où tu te trouves ;)

mais peu importe où tu la trouveras, dans ce budget, la plus part du temps elle aura des km au compteur et une boite manuelle.

Pour te donner une idée, moi j'ai acheté la mienne au mois de mai de cette année, c'est une Allure de 09/2018 avec 15000km et j'ai sorti 18000€...
 

Merci pour vos retours a tous les deux.
C'est effectivement ce que je craignais, au moins vous me confortez dans le fait de ne pas "craquer".

En revanche je suis un peu plus surpris concernant le THP. J'étais resté, a l'époque, sur un risque non négligeable de décalage de chaine. Après quelques rechercher sur le site (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/fiabilité-thp-125-cv.26576/page-2), est-on bien convaincu que le moteur a été fiabilisé ? J'ai même le sentiment qu'une réparation du moteur neuf n'est pas forcément signe de s'en être depêtré.

J'avoue être un peu perdu dans ma prise de décision. La 308 me plaît beaucoup et malheureusement ce n'est pas raisonnable de craquer le budget...
Me tourner vers un diesel n'est pas raisonnable non plus au vu de mon profil routier.
La 508 me plaît aussi mais je m'attends à un tableau similaire.

J'ai 3 mois pour changer de véhicule et j'ai le sentiment de ne pas savoir quoi/oú chercher. Ça m'embêterait d'aller chez le losange...
 



On ne va pas se mentir, c'est pas l'envie qui manque !

@dvd1976 Peux-tu développer concernant le THP 2014 s'il te plaît ? Et la phase 2 en général post 2017 (après lifting) est gage de sûreté ? Il y en a effectivement quelques une dans ma fenêtre de kilomètres souhaités.

J'ajoute au passage un élément que j'avais oublié : je ne m'attends pas à un véhicule avec 20 000 bornes, avec mon budget je m'attendais à être entre 90 et 130 000 en gros.

A moins que vous ayez un meilleur avis pour un autre véhicule ?
 

On ne va pas se mentir, c'est pas l'envie qui manque !

@dvd1976 Peux-tu développer concernant le THP 2014 s'il te plaît ? Et la phase 2 en général post 2017 (après lifting) est gage de sûreté ? Il y en a effectivement quelques une dans ma fenêtre de kilomètres souhaités.

pas grand chose à dire sur le 1.6 THP que je connais pas plus que ça... sauf que c'était une manière d'avoir une T9 en évitant les puretech d'avant 2017 pour rester dans ton budget.

En ce qui concerne le Puretech, j'ai toujours entendu dire que tous les problèmes importants (comme distri, crépine, pompe à vide) avaient été résolut avec la T9 reliftée... maintenant si elles ont été suivies par les campagnes de rappels, cela devrait aller... Moi je sais pas dire plus car j'ai une 2018...
 

J’ai eu une 308 THP 150 d’Avril 2014 (neuve) jusqu’en décembre 2019 : problème de galet tendeur et donc distribution changée totalement sous (extension de) garantie en avril 2019, même pas 50 000 km… Pas assez de recul ensuite concernant la durabilité de la réparation.