308 et famille avec 2 enfants

david79

Membre
11 Juin 2014
18
0
0
123
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement propriétaire d'une Peugeot 3008 1.6 Hdi 115 CV. Je fais environ 20000 km par an et nous sommes 4 dans la famille avec mon épouse et mes enfants de 8 et 11 ans.

J'envisage de changer de véhicule et de passer à une Peugeot 308 car nous nous servons de l'intégralité du généreux coffre du 3008 que quelque fois dans l'année et nous nous demandions si nous ne pouvions pas passer sur une compacte sachant que les frais seraient donc moins important que pour un 3008 (consommation gazole... etc). Lors des grands trajets nous nous équiperions d'un coffre de toit.

Avec vous une Peugeot 308 alors que vous avez 2 enfants connaissez vous des familles dans cette situation. Qu'en pensez vous? Pas assez grande? Pas assez de place à l'arrière?....

Merci de bien vouloir me dire ce que vous savez de ce type de situation et ce que vous en pensez.

Bonne journée.
 

Salut
J ai deux enfants 7 et 4 ans.
Franchement sur la berline la place est insuffisante entre les sieges arrieres.
Les momes sont systematiquement les pieds contre le dos des sieges. Et je mesure 1.74m, pour le recul du siege conducteur.
Je n avais pas ce soucis sur une c4'berline. Changeant tout les 6 Mois, je ne l ai plus maintenant et possede une sw, qui est plus spacieuse, sans parler du coffre, plus grand qu une 508 sw.....
 

Franchement sur la berline la place est insuffisante entre les sieges arrieres

C'est sur c'est pas spacieux mais faisant régulièrement du co-voiturage sur de longue distance on tient a 4 adultes facile (et je fait 1m86).

Concernant les pied sur les sièges, il suffit de s'équiper (y a un topic la dessus).

Le coffre de la berline est tout de même pas mal grand, y a de quoi mettre surtout si tu pense avoir un coffre de toit.

Après un SW ça sera plus grand et forcément plus confort....
 

Salut, je suis dans ce cas. j ai une 308 GT line et nous sommes 4. pour nous les enfnats sont encore en bas age (6 ans et 3 ans) donc ily a les sieges autos.
La nous revenons de vacances au Portugal avec la voiture. Nous n'avons meme pas utilisé le coffre de toi.
J ai un ami qui a egalemnt une 308, qui a aussi 2 enfants (13 et 8 ans) qui est parti dans le sud de l espagne et lui avait pris un coffre de toi.
nous avons tous les 2 le moteur 1.2l puretech 130 et somme satisfait de nos voitures.
 

Salut, je ne peux pas te répondre encore mais si ça peut te rassurer, j'ai moi même passé commande d'une 308 berline alors que j'ai également 2 enfants. Ils sont encore dans un siège auto donc l'espace aux jambes est peut-être un peu moins important pour moi (ils ont 2 et 3 ans).

Après, je pense qu'il faut aussi faire la part des choses et bien définir ses attentes. Chacun va placer le curseur entre plaisir individuel et confort de toute la famille où il veut. Dans mon cas, la voiture est quand même majoritairement utilisé par moi tout seul. Ce n'est que le weekend, pour des petits trajets que toute la famille monte à bord, pour aller faire les courses ou se promener un peu le weekend. Après un peu plus exceptionnellement, on prend la voiture pour faire 2 heures de route. Quant aux vacances, ça n'arrive qu'une fois par an.
C'est pourquoi j'ai choisi la berline. Le break m'était indispensable tant que j'avais la poussette dans le coffre. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de me faire plaisir et de ne pas conduire un mini bus tous les jours tout en gardant un certain pragmatisme puisque la 308 a un grand coffre et de bons accès aux places arrières pour installer les enfants dans leur siège.

Encore une fois, ce n'est que mon avis et ma vision de l'automobile. Je roulais en Honda Civic tant que je n'avais qu'un seul enfant (pourtant nouveau né) tandis que d'autres vont opter pour un monospace à l'arrivé de bébé.
 

Je suis d accord avec toi gugui. tu ne seras donc pas decu cela correspondra a ton plasiir et ton besoin.
J avais avant un 5008 quand il me fallait transporter les pousettes et lits parapluie, vehicule tres agréables a conduire et qui remplit bien ses fonctions, mais comme toi c est pas ma tasse de thé ce genre de véhicule, donc la plus de poussettes ou lit parapluie.
Du coup pour retrouver un vrai plaisir de conduire j ai pris la berline 308
 

J'ai pris connaissance de vos commentaires qui sont très intéressants.

La 3008 que nous avons à l'heure actuelle est une référence en matière de volume et d'habitabilité. C'est pour cette raison qu'il est très important pour nous d'en savoir plus avec des retours d'expérience.

Je sais que le coffre sera à peu près 15% plus petit mais je m'en accommoderai une bonne partie de l'année (coffre de toit pour le reste). Reste la place aux jambes pour les passagers arrières qui est aussi très importante. Mon deuxième enfant a encore un rehausseur et celui de 11 ans commence à bien grandir.Quant à moi je mesure 1.80m.

Comme le précise gugui il est vrai que nous ne serons finalement pas souvent 4 dans la voiture même si c'est quand même notre voiture principale.

Nous nous orientons vers une peugeot 308 finition allure 1.6 Hdi 120 CV (bonne finition et consommation assez basse). Quand nous en croisons sur la route on a toujours l'impression que ce ne sera pas assez grand....

Même si le plaisir de conduire est important je fais aussi attention à ce qu'elle soit fonctionnelle pour nos déplacements.

Pour info au début nous nous orientions vers un 2008 mais finalement nous ne nous trouvions pas à l'aise dedans. On se sentait mieux dans une 308 (poste de conduite notamment).

J'attends encore vos avis, vos retours d’expérience, vos commentaires.

Merci d'avance.
 


Si je suis sur de quelque chose concernant mon choix c'est bien sur la fonctionnalité de la voiture. Après tout, la seule chose qu'on attende d'elle pour une famille, c'est avoir un coffre relativement grand et 4 portière. Après tout, même dans la C3 de ma femme on loge tous ! Il ne manque qu'un peu de coffre !
Ensuite, 2 enfants assis à l'arrière auront largement assez de place aux épaules, c'est il me semble indiscutable.
Pour moi, le seul risque dans ton cas, c'est les éventuels coups de genoux dans le dos. Pour ca, tu n'as pas vraiment d'autre choix que te rendre en consession avec tes enfants et essayer de vous installer. La effectivement tu verras si les 3cm d'écarts entre la berline et le break aux places arrières te manqueront ou non.

Concernant la 2008, n'oublies pas que ce n'est pas la même catégorie de voiture a la base. On part d'une base citadine pour la 2008...
 

Garde encore ton 3008, car le peu que tu vas économiser sur la conso tu vas le laisser au commercial qui va te reprendre ton vehicule.
Je pense que le moins couteux, c'est encore de garder ton vehicule actuel.
Fais bien tes calculs.
 



Garde encore ton 3008, car le peu que tu vas économiser sur la conso tu vas le laisser au commercial qui va te reprendre ton vehicule.
Je pense que le moins couteux, c'est encore de garder ton vehicule actuel.
Fais bien tes calculs.



+1 :p
 

Je suis dans le même cas que toi 2 enfants (7 et 10 ans).

Véhicule antérieur : S Max (donc habitué à du volume).

Nous revenons de vacances et tout a tenu dans la 308 SW...(BlueHDI 150)

Niveau consommation : 5.3L en moyenne seul et 6.0L sur les 2200 kms des vacances (avec porte vélo sur attelage) et plus de la moitié sur autoroute.
 

Bonjour,

J'ai eu le même dilemne car j'ai actuellement un 5008 (donc un vrai grand coffre) et j'ai aussi deux enfants (10 et 12 ans). Le coffre du 5008 était rempli uniquement une fois par an pour les vacances, J'ai signé il y a 15 jours pour une 308 essence berline. J'ai donc fait le choix de privilégier la conduite, et à défaut je m'achèterai un coffre de toit si le coffre de la 308 ne suffit pas.
J'ai lu d'ailleur partout que la 308 avait l'un des volumes de coffre le plus important parmi les berlines.
 

Je l ai pas preciser mais l espace arriere aux jambes est superieur d une dizaine de cm sur le sw compare a la berline, pour info.
L avantage du break, c est qu on profite du plaisir de conduite de la berline, avec plus de place ( et un. Volume de coffre,important)
Et pas besoin de coffre de toit (bruit, conso, peur de le perdre!!!).

Allez voir en concession la berline et le break,pour vous faire votre opinion..
Ce n est pas le fait de salir les sieges, ca se lave, mais pour que les gosses puissent avoir les pieds qui soient libre niveau mouvement.
Et si on met un ecran dvd, ils sont collés contre!!!!

Pour un adulte, c est different car on a les pieds sur le siege et non en suspend comme sur un rehausseur ou siege auto.
 

Bonjour,

J'ai eu le même dilemne car j'ai actuellement un 5008 (donc un vrai grand coffre) et j'ai aussi deux enfants (10 et 12 ans). Le coffre du 5008 était rempli uniquement une fois par an pour les vacances, J'ai signé il y a 15 jours pour une 308 essence berline. J'ai donc fait le choix de privilégier la conduite, et à défaut je m'achèterai un coffre de toit si le coffre de la 308 ne suffit pas.
J'ai lu d'ailleur partout que la 308 avait l'un des volumes de coffre le plus important parmi les berlines.

Le problème ne vient pas du volume de coffre, mais de l'habitabilité aux places arrières.
 

Je l ai pas preciser mais l espace arriere aux jambes est superieur d une dizaine de cm sur le sw compare a la berline, pour info.

La version SW a un empattement supérieur de 11 cm par rapport à la berline mais pour la place supplémentaire donnée aux occupants arrière, c'est plutôt 3 ou 4 cm de plus par rapport à la berline. C'est déjà ça de plus.
 

Marketing PEUGEOT :

308 BERLINE --> Couple sans enfant ou couple n'ayant plus d'enfant (+ de 50 ans souvent)

308 SW : --> famille avec enfants.

Le coffre de toit, perso, je trouve ça casse bonbon. Chiant à installer, remplir. Chiant à caser une fois sur son lieu de vacances. Et conso supérieure par la force des choses. Le fait de se passer d'un coffre de toit permet de compenser une partie du surcout du SW.

Perso, je vote SW dans ton cas.
 

La version SW a un empattement supérieur de 11 cm par rapport à la berline mais pour la place supplémentaire donnée aux occupants arrière, c'est plutôt 3 ou 4 cm de plus par rapport à la berline. C'est déjà ça de plus.

Et souvent 3 ou 4 cms de plus, c'est mieux. [:bob113:3] [:benigne:1]

Treve de plaisanterie, 3 ou 4 cms, on doit pas etre loin de 30 à 35% d'espace en plus dans le cas présent.
 


Bonjour, pour moi le plus important est le côté plaisir dans une voiture. Je n' es qu 'un enfant de 9 ans pour l'instant et je suis passé de la 207 RC au 3008 féline actuellement la 208 féline et la 308 gt line en commande et cela ne m'a jamais perturbé. Il est évident que si on recherche du volume et une position de conduite rassurante on s'oriente vers un 3008 ou 5008 mais dans ce cas on n' es pas sur les mêmes critères qu'une 308 ou une 208 qui sont compact.
Passé d'une 3008 à une 308 même sw pour moi sachant que ce n'es pas le plaisir de conduite qui est recherché mais l'habitabilité n'es pas du tout logique comme choix. Le 3008 peut se décrire comme une bulle familiale ou chacun des occupants possède un espace propre et assez conséquent ( je sais pas si je me fais bien comprendre) alors que la 308 est une berline compact qui est la pour offrir principalement du plaisir au conducteur mais certainement pas un espace pour chaque occupant comme le 3008.

David79 mon conseil (qui est personnel ) serais d'attendre le 3008 II car si l'espace et l'habitabilité sont tes critères principaux je ne pense pas que tu les retrouvent dans la 308 même la sw ( attention je compare au 3008 les gars, les swtistes ne commencer pas à me tirés dessus ) :lol:
Maintenant si comme moi tu recherche le plaisir de conduite avec une voiture à l’esthétique splendide et qui remplisse son rôle pour des déplacements ponctuel avec toute la famille, fonce sur une 308 .
;)
 

Si je suis sur de quelque chose concernant mon choix c'est bien sur la fonctionnalité de la voiture. Après tout, la seule chose qu'on attende d'elle pour une famille, c'est avoir un coffre relativement grand et 4 portière. Après tout, même dans la C3 de ma femme on loge tous ! Il ne manque qu'un peu de coffre !
Ensuite, 2 enfants assis à l'arrière auront largement assez de place aux épaules, c'est il me semble indiscutable.
Pour moi, le seul risque dans ton cas, c'est les éventuels coups de genoux dans le dos. Pour ca, tu n'as pas vraiment d'autre choix que te rendre en consession avec tes enfants et essayer de vous installer. La effectivement tu verras si les 3cm d'écarts entre la berline et le break aux places arrières te manqueront ou non.

Concernant la 2008, n'oublies pas que ce n'est pas la même catégorie de voiture a la base. On part d'une base citadine pour la 2008...
+1

Je fais moi même des trajets à 5 dans la 208 ( 4 adultes et 1 enfant ) et on es toujours arriver à bon port sans se sentir complètement étouffé.
Comme je le disais tout dépend des critères de choix et la on as chacun les nôtres donc je pense que toi seul aura ta réponse ;)
 

Marketing PEUGEOT :

308 BERLINE --> Couple sans enfant ou couple n'ayant plus d'enfant (+ de 50 ans souvent)

308 SW : --> famille avec enfants.

Le coffre de toit, perso, je trouve ça casse bonbon. Chiant à installer, remplir. Chiant à caser une fois sur son lieu de vacances. Et conso supérieure par la force des choses. Le fait de se passer d'un coffre de toit permet de compenser une partie du surcout du SW.

Perso, je vote SW dans ton cas.


C'est la ou je ne suis pas d'accord. Faut arrêter au bout d'un moment, a les écouter il faudrait rouler en monospace dés qu'on a un enfant. Je vais peut être passer pour un vieux con mais comment on faisait avant ? Avant quand un espace (1ere génération) était destiné aux familles nombreuses de plus de 3 enfants. Maintenant je vous invite a comparer la taille de cet espace avec les voitures actuelles ... Même un scenic est plus grand !

Et on dira ce qu'on voudra, mais même si effectivement un break procure un agrément de conduite assez similaire à une berline, pour manœuvrer c'est une autre histoire. quant au visuel extérieur ...
 

Quant à l'histoire du coffre de toit, j'avoue ne pas avoir d'expérience avec. Mais même si c'est casse pied, normalement ca ne doit pas servir plus de 2 ou 3 fois dans l'année (enfin c'est ce que j'estime avec mon usage). Si effectivement on doit le sortir plus d'une fois par mois, le break commence a s'imposer
 

Mais meme que 2-3 fois / an, c'est casse noisettes. :lol:

Apres, il ne faut pas comparer l'Espace 1 avec un Scenic. Les contraintes et normes de securité imposent des minimas en terme de capot ou à l'arriere qui font qu'aujourd'hui, les véhicules grandissent mais rarement au bénéfice de l'habitabilité interieure.
 

Pour info le 308 SW ne me tente pas du tout. Je n'aime pas trop les breaks et leur longueur....

Quand sort la 3008 II?

Je sais que mon choix est difficile mais c'est vrai qu'une voiture comme le 3008 revient plus cher. Je viens de changer les 4 pneus et les plaquettes de freins .... ça fait mal....

Je sais que j'aurais aussi des frais sur la 308 mais mon 3008 a encore une cote intéressante et je compte le vendre moi même.

J'irai essayer la 308 pour voir mais je me doute que ça va faire bizarre mais comme le disent certains comment faisaient nos parents avant....

C'est vraiment difficile comme choix car j'ai déjà eu une compact mais sans enfant... là c'est différent...
 

Pour moi le coffre d'accord avec David, c'est casse noisette d'avoir ça sur le toit : charger vider arrimer dedans...
Certains passage s sous terrains ont une hauteur extrêmement réduite, donc attention.
De plus le reste le l'année, c'est pas mal casse noisette également...donc je vote SW
GUGUI le visuel des SW actuels n'a rien de comparable aux familiales 404, 504, 505....qui frôlaient le style utilitaire et l'indigence..
 

GUGUI le visuel des SW actuels n'a rien de comparable aux familiales 404, 504, 505....qui frôlaient le style utilitaire et l'indigence..
Je sais bien, je roule aujourd'hui avec un break pas si degueu puisqu'il s'agit d'une megane 3 estate. Mais quand même, je préfère les lignes des berlines visuellement. Ca faut mois "paquebot".
C'est d'ailleurs vraiment une volonté de ma part de repartir sur une 308 berline alors que je suis habitué au break.
 

C'est la ou je ne suis pas d'accord. Faut arrêter au bout d'un moment, a les écouter il faudrait rouler en monospace dés qu'on a un enfant. Je vais peut être passer pour un vieux con mais comment on faisait avant ? Avant quand un espace (1ere génération) était destiné aux familles nombreuses de plus de 3 enfants. Maintenant je vous invite a comparer la taille de cet espace avec les voitures actuelles ... Même un scenic est plus grand !

Et on dira ce qu'on voudra, mais même si effectivement un break procure un agrément de conduite assez similaire à une berline, pour manœuvrer c'est une autre histoire. quant au visuel extérieur ...

+1 de nouveau :) et pourtant je ne me trouve ni vieux ni con :lol:

C'est claire que le seul critère qui me fera acheter un break c'est la nécessité d'avoir un grand coffre mais certainement pas l'esthétique. Pour cela je préfère un million de fois la berline.