308 et famille avec 2 enfants

Le 3008 II sortira en 2016 mais pas de date précise à ce jour du moins pas officielle.
 

C'est maintenant que ta voiture a le plus perdu de valeur que tu veux la changer ??? On marche sur la tête.
 


C'est la ou je ne suis pas d'accord. Faut arrêter au bout d'un moment, a les écouter il faudrait rouler en monospace dés qu'on a un enfant. Je vais peut être passer pour un vieux con mais comment on faisait avant ? Avant quand un espace (1ere génération) était destiné aux familles nombreuses de plus de 3 enfants. Maintenant je vous invite a comparer la taille de cet espace avec les voitures actuelles ... Même un scenic est plus grand !

Et on dira ce qu'on voudra, mais même si effectivement un break procure un agrément de conduite assez similaire à une berline, pour manœuvrer c'est une autre histoire. quant au visuel extérieur ...

+ 1000
Me font marrer ceux qui des qu'ils ont un enfant s'achetent un monospace ... Et dire que quand j'etait petit avec mon frere on etait tres bien dans la 205 de mes parents :lol:
 

Vous résonnez places assises, mais l'avantage d'un SW ou monospace reste la taille du coffre qui évite d'avoir un coffre de toit ou une remorque.
J'ai eu 3 enfants , le problème a toujours été les bagages.
 

Ça me rappelle du temps où mon frangin disait qu'il était ridicule d'avoir une voiture spacieuse pour juste partir en vacances 1x par an.
Il avait une Fiesta 3 portes à l'époque, et ils voulaient partir avec 3 enfants. Il s'est dit "pas de problème, je mets des bagages sur la galerie" (il n'avait pas de coffre de toit, c'était du "bricolage maison")
Résultat : ils sont partis avec... 2 bagnoles ! :D

C'est un peu HS, mais c'était pour la petite histoire...

Edit. Une autre fois lorsqu'ils sont partis en vacances... la belle-soeur avait un mal de dos terrible en arrivant sur le lieu des vacances, parce qu'elle était très mal installée... elle avait une valise devant elle à ses pieds...
 

Vous résonnez places assises, mais l'avantage d'un SW ou monospace reste la taille du coffre qui évite d'avoir un coffre de toit ou une remorque.
J'ai eu 3 enfants , le problème a toujours été les bagages.

On raisonne avec l'énoncé de départ : il roule avec un 3008 dont le coffre est pratiquement tout le temps à moitié plein seulement. Et effectivement, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il va y avoir un problème de coffre pour les séjours en dehors de la maison. D'où le débat : coffre de toit ou pas ? Il y a forcément un compromis à faire :
1) rouler tous les jours avec un (trop) grand véhicule mais ne jamais se prendre la tête avec les valises
Ou
2) privilégier le plaisir de conduire une berline sachant que ca sera chiant de partir en famille

Encore une fois, difficile de donner LA réponse. Chacun voit l'automobile comme il l'entend. Comme sur ce forum d'ailleurs ou on voit bien que certains font la courses au centilitre de gasoil économisé tandis que d'autre font d'avantage la course aux chevaux
 

Notre ami pense passer d'un 3008 à une "compacte" et réduire le cout à l'usage.
Comparaison des dimensions 3008 308
Longueur: 3008 4.36
308 4.30
Largeur: 3008 1.83
308 1.80
Gain minime en encombrement qui ayant eu ces 2 véhicules n'est pas flagrant

Question cout à l'usage si on reste à motorisation équivalente malgré les améliorations apportées, la aussi je ne pense pas qu'il fera des économies sustancielles....
 

Ne pas oublier dans l'encombrement du 3008, les 18cm en plus en hauteur et les 220kg en plus (à motorisation équivalente, référence prise sur le BlueHDi 120 BVM6).
Au niveau de la surface frontale (prise au vent) et du poids, ça fait normalement une différence de consommation non-négligeable. ;)
 

Oui mais meme s'il y a 1 litre de carburant d'économisé, ça fait 5-600 euros sur 50000 kms. C'est peu dans le budget global.

Si le but de changer est essentiellement pour ça, il nevaut mieux pas changer. Rien que le prix de la carte grise bouffera une bonne partie de l'economie.
 

Pour info le 308 SW ne me tente pas du tout. Je n'aime pas trop les breaks et leur longueur....

Quand sort la 3008 II?

Je sais que mon choix est difficile mais c'est vrai qu'une voiture comme le 3008 revient plus cher. Je viens de changer les 4 pneus et les plaquettes de freins .... ça fait mal....

Je sais que j'aurais aussi des frais sur la 308 mais mon 3008 a encore une cote intéressante et je compte le vendre moi même.

J'irai essayer la 308 pour voir mais je me doute que ça va faire bizarre mais comme le disent certains comment faisaient nos parents avant....

C'est vraiment difficile comme choix car j'ai déjà eu une compact mais sans enfant... là c'est différent...

Faut arrêter avec ce discours, on est en 2015. Pour poster, tu as bien un ordinateur ou smartphone, comment faisait tes parents ? La liste est longue avec cette phrase.

Une voiture spacieuse et habitable, c'est aussi un confort au quotidien. On se fait vite au gabarit d'une voiture de nos jours, il faut pas exagérer non plus.

Et la tenue de route de la 308 SW est quasiment similaire à celle de le berline (empattement plus long).
 

Eh oui David, plus les barres de toit 308 (125€) le coffre de toit (entre 250 et350€), le gain de carburant avec la carte grise est bouffé pour deux ans!
Par contre même après les frais sur le 3008, si la motivation première est l'achat d'une 308, il n'y a même plus de question à se poser; on fera avec pendant les vacances....
 

Je veux simplement changer de voiture avant que je ne commence à avoir trop de frais sur mon 3008 qui approche les 45000 km.

C'est pour cela que j'ai pensé à prendre un peu plus petit comme la 308.
 

C'est quoi "trop de frais" sur une voiture qui a 45000km ???
A part les révisions, je ne vois pas.
 

Salut, la meilleure façon d'éviter les frais est effectivement de ne pas changer ta voiture....

Sortir 10 000/15 000 euros voire plus pour gagner 1L au 100km et 200euros de pneus/plaquettes tous les 40 000km...

Si le soucis principal est l'économie, je crois que la dernière chose à faire est d'acheter une voiture ;)
 

Heu, perso j'ai traîné 3 ados derrière avec la berline cet été (15/17/18ans) ils étaient serrés comme des sardines :lol: (en partant à 6h00 du mat à l'aller comme au retour, ils se sont endormis les uns sur les autres donc ça s'est bien passé :pt1cable: )

Le coffre de la berline est très correct par rapport à la concurrence, j'ai rentré tout ce qu'il me fallait dans le coffre ;)

Par contre niveau suspension, ça touchait presque par terre ... gordini style :sarcastic:
 



chuuuuuuut moi je sais. Monsieur à juste trouvé une excuse bidon auprès de madame pour se faire plaisir en changeant de voiture !
 

Vous les gardez combien de temps vos véhicules? Moi mon 3008 a 2 ans 1/2

Je vais garder le mien 6 ou 7 ans, apres on repartira sur une berline sauf si on a 3 enfants ;) dans ce cas là c'est un Vito, direct ;)
 

Je ne suis pas un gros connaisseur en voiture mais je pense qu'il y a bien des frais à prévoir dans les mois qui viennent compte tenu du kilométrage (disques....etc). Je change ma voiture au bout de 2 ans 2 ans 1/2 et il s'agit de mon deuxième 3008 et il est vrai que si on doit changer on envisage de prendre plus petit. Maintenant j'ai pris vos conseils en considération et je me demande si je ne vais pas revoir ma position et garder mon 3008 encore quelque temps.
 

Je possède une 308 SW GT thp 205 depuis 6 mois....une femme depuis quelques années et deux enfants en bas age depuis leur naissance :pt1cable: et je suis ravi de mon auto!

Le coffre est géant pour le gabarit extérieur en SW!
Mais au détriment des places arrières mais sans que devienne rédhibitoire sauf si tes enfants font déjà 1m90 .

J'ai monté un siège enfant classique et un autre "retournable" qui bouffe une place pas possible....le siège avant passager reste confortable malgré tout.

Je suis déjà parti plusieurs fois chargé à ras bord....2 poussettes, 2 lits parapluies et leur matelas...bagages pour 4 et 15 jours....oreillers...jouets et de la bouffe pour bébés ( petits pots, lait et eau ect etc .
Je suis imbattable à tetris mais niveau chargement la 308 SW est impressionnante.

Tout cela pour une conso moyenne très contenue pour la puissance avec une nette tendance à la baisse depuis 2 ou 3000 km.
 

Je ne suis pas un gros connaisseur en voiture mais je pense qu'il y a bien des frais à prévoir dans les mois qui viennent compte tenu du kilométrage (disques....etc).

Je te le confirme :lol:
Changer les disques à moins de 60 000 km ça me parait un peu étrange.
La voiture aurait 90 000 km je tiendrai un autre discours, mais là à 45 000 km à part les pneus et l'entretien courant, je ne vois pas trop... :confused:
 


Il me semble que c'est courant sur les 3008 non ?
Je te confirme Nounou74 puisque les miens ne devront pas tarder à être remplacé.

La 3008 est une voiture gourmande en entretien car assez lourde.
 

Comme beaucoup ici, je reste très dubitatif sur le fait que l'entretien d'une 308 T9 serait moins onéreux que sur un 3008.
En fait, je n'y crois pas un instant :lol:
Maintenant j'ai pris vos conseils en considération et je me demande si je ne vais pas revoir ma position et garder mon 3008 encore quelque temps.
Je pense que ce serait en effet la décision la plus sage en économie et en pratique
 

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement propriétaire d'une Peugeot 3008 1.6 Hdi 115 CV. Je fais environ 20000 km par an et nous sommes 4 dans la famille avec mon épouse et mes enfants de 8 et 11 ans.

J'envisage de changer de véhicule et de passer à une Peugeot 308 car nous nous servons de l'intégralité du généreux coffre du 3008 que quelque fois dans l'année et nous nous demandions si nous ne pouvions pas passer sur une compacte sachant que les frais seraient donc moins important que pour un 3008 (consommation gazole... etc). Lors des grands trajets nous nous équiperions d'un coffre de toit.

Avec vous une Peugeot 308 alors que vous avez 2 enfants connaissez vous des familles dans cette situation. Qu'en pensez vous? Pas assez grande? Pas assez de place à l'arrière?....

Merci de bien vouloir me dire ce que vous savez de ce type de situation et ce que vous en pensez.

Bonne journée.

Désolé je n'ai pas tout lu.

Une berline sera peut-être un peu juste, mais aucun souci avec la même en SW, je peux te le confirmer. La voiture est là pour mon travail, je dois pouvoir emporter pas mal de trucs. Mais j'ai aussi testé pour partir avec femme et enfants (3 et 11 ans) et ça passe très bien.

Rodolphe