Achat 308 sw ou berline

308 berline ou sw

  • 308 berline

  • 308 sw

  • Essence

  • Diesel


Les résultats sont uniquement visibles après avoir voté.

Romano16000

Peugeot Addict
7 Septembre 2016
165
8
18
Charente
Bonsoir à tous je me prenome romain .
Actuellement jai un 3008 thp 156 ch de 2011 avec 69000 kms .
Ayant eu beaucoup de problème avec cette voiture ( changement de la chaîne de distribution 2 fois . 1 turbo . 1 pompe à eau. 1 galet tendeur. 1 sablage des soupapes ....) j envisage de changer ma voiture par une 308 .

Jai un petit garçon de 23 mois et bientôt un second bebe.

J'hésite entre la berline et la sw de plus je fait 12km allé / retour par jour pour aller a mon travail .

Je pencherai pour une essence mais ce modèle se fait rare en sw.

Y a til un risque si je prend une 1.6 e-hdi 112 ch sur le long terme sachant que le week end je fait 60 à 100 km pour aller voir la famille.

Que pensez vous de la berline pour une famille de 4 personnes? Le coffre et il assez grand?

Merci à vous par avance
 

J'ai voté sw et essence (voiture que je viens d'acquérir). Nous n'avons qu'un enfant et dans le scenic 3 le coffre doit faire 437 L. Eh ben faut bien ça pour 3. Alors pour 4 et un coffre de 420 L pour la 308, si je ne me trompe pas, ça risque d'être juste. J'avais une collègue qui avait 2 enfants, quand elle partait en vacances en 308 berline avec son mari elle disait que c'était blindé de partout et pas suffisant comme espace.

Perso je pars du principe qu'un véhicule doit nous transporter, mais également tout ce dont on a besoin. Donc le volume de chargement doit être important. En plus j'ai voulu une sw et plus un monospace pour avoir le seuil de chargement bas, le cache-coffre qui s'enroule et se range sous le plancher du coffre et les sièges arrière qui se plient pour faire un plancher plat (sur le scénic fallait les enlever, ça pèse le poids d'un âne mort, sans compter qu'on risque de rayer la voiture à chaque manipulation).

En terme de comportement tout le monde s'accorde à dire que ça ne change pas trop par rapport à la berline. La ligne en sw est pour moi encore plus belle que la berline.

Enfin, pour le diesel, tu ne sembles pas faire les 25 à 30 000 km annuels nécessaires pour le rentabiliser. D'autant que le prix à la pompe du gasoil rattrape le sans plomb. Et le filtre à particule du diesel n'appréciera probablement pas les petits trajets. A mon sens c'est essence sans hésiter.
 

Merci pour ta réponse le problème qui se pose avec l'essence C est que dans ma région ça ce fait rare en sw . De plus mon concessionnaire me propose une super reprise de ma voiture 10500 euros à la concurrence 7500 / 8000 pas plus

Et puis j'ai trouvé celle ci qui me plaît beaucoup mais en diesel

https://www.leboncoin.fr/vi/1470986103.htm

Alors je suis très hésitant
 

et les sièges arrière qui se plient pour faire un plancher plat (sur le scénic fallait les enlever, ça pèse le poids d'un âne mort, sans compter qu'on risque de rayer la voiture à chaque manipulation).
Sur C4 SpaceTourer (C4 Picasso) depuis 2006, les sièges se repliaient, faisant un plancher plat sans devoir faire le moindre effort
C'est l'une des différences entre e que proposaient Renault et PSA.
 

Salut,
Avec des enfants en bas âge, c'est SW obligatoire à mon avis.
D'une part pour le coffre (On arrive à tout caser avec 2 enfants de 8 et 4 ans), mais surtout pour l'empattement plus grand qui permet de gagner un peu d'espace au niveau des jambes à l'arrière et éviter d'avoir les pieds de l'enfant dans son siège auto directement dans le dossier.

Voici mon ressenti sur le post de présentation de ma voiture quand je l'ai eue.
- L'espace arrière est un peu juste pour un enfant en bas age. Les pieds de ma fille de 2 ans avait tendance a toucher mon siège (et le "massage" qui va avec quand elle était pas de bonne humeur :mad: ) Maintenant qu'elle est passée sur un siège avec la ceinture c'est correct sans être fantastique (mais les pieds ne touchent plus) Dans la partie "enfants" et comme l'avait souligné FJX, il manque l'ADML sur les portes arrières ! Quand j'arrive à ma voiture, j'ouvre d'abord la porte à mes enfants, mais je dois tout de même passer ma main sur la porte avant...
 
Dernière édition:

Sur C4 SpaceTourer (C4 Picasso) depuis 2006, les sièges se repliaient, faisant un plancher plat sans devoir faire le moindre effort
C'est l'une des différences entre e que proposaient Renault et PSA.
Oui, le nouveau scenic 4 fait de même désormais. Par contre pas de cache coffre qui se range facilement.

Merci pour ta réponse le problème qui se pose avec l'essence C est que dans ma région ça ce fait rare en sw . De plus mon concessionnaire me propose une super reprise de ma voiture 10500 euros à la concurrence 7500 / 8000 pas plus

Et puis j'ai trouvé celle ci qui me plaît beaucoup mais en diesel

https://www.leboncoin.fr/vi/1470986103.htm

Alors je suis très hésitant
Peut-être qu'un diesel pourrait te convenir. Maintenant il faut savoir que j'ai eu ma 308 sw Allure puretech 130 pour 20 800 € frais administratifs inclus. Alors cette annonce pour un diesel à 16 700 € auxquels il faut ajouter les frais de carte grise, mise à la route, etc, ben ça doit monter à plus de 17 000 € facilement. C'est aussi pour ça que j'ai pris une neuve chez un revendeur multimarque, parce que le prix était à peine plus cher voire moins que certaines d'occasions. Après, c'est un investissement, c'est sûr, mais l'écart n'est peut-être pas impossible pour toi.
 

Déjà à trois on rempli tout le volume sur 308 SW, alors à quatre la sw est le minimum avec coffre de toit ou remorque obligatoire
 

Déjà à trois on rempli tout le volume sur 308 SW, alors à quatre la sw est le minimum avec coffre de toit ou remorque obligatoire

A lire, j'ai une pensée émue pour tous les gens qui voyagent à quatre dans des voitures bien moins volumineuses. Comment faisait-on avant ??
Bientôt pour voyager à quatre, il faudra accrocher une remorque à la remorque ... et pas oublier le coffre de toit !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

A 3 dans une compacte comme la 308 ça peut être suffisant, avec 2 enfants ce n'est clairement plus possible ! Prend la sw sans hésiter...pour ce qui est du modèle c'est à toi de voir...
 

Salut Romano16000,

j'ai presque la même config que toi, j'avais le même 3008, et pour des raison similaire je l'ai changé.
je suis aller en concession et mon CC m'a guidé sur la 308.
J'ai une fille de 5ans et une autre de 15jours.
pas de soucis de place dans l'habitacle, pour les enfants, toi en tant que conducteur si tu ne mesures pas 1,90 m ca passe aussi. je fais 1,80 m et ma fille 1,15 a 5ans (donc dans la moyenne haute)
Pour le cotés passager il ne faut pas oublier que le cosi prend de la place, mais encore une fois c'est tout a fait tenable.
au niveau du coffre je rentre la poussette, la nacelle, le sac a langer (fait par mon epouse du coup il a plus la taille d'une valise lol),le sac d'habit de la grande et un sac de jouet sans problème.
après pour partir en vacances je mettrai un coffre de toit, car c'est la seule fois de l'année ou nous avons besoin de place pour le rangement.
pareil nous faisons entre 60 et 100 km sur le weekend.
Mon frère à une SW et la différence de place dans l'habitacle n'est pas énorme, mais il est vrai que le temps ou le petit va dans le cosi c'est plus confortable.
Apres je te conseil de faire comme moi aller en CC avec tout le bardage des enfants pour les essayer dans la voiture et tu verras par toi même.
 

Perso 308 Sw + coffre de toit 410 litres alors qu'on est que 3 ^^

Ps: j'envisage l'achat d'une caravane
 

Apres je te conseil de faire comme moi aller en CC avec tout le bardage des enfants pour les essayer dans la voiture et tu verras par toi même.
Effectivement, c'est un bon conseil.

Après je rajouterai que l'écart de prix entre la berline et la sw est de 900 € au catalogue. Perso je trouve que ça vaut le coup de faire l'effort. Maintenant ce n'est peut-être pas une nécessité pour tout le monde. Mais ça m'énerve d'être bloqué pour le transport d'un meuble ou de matériel pour quelques cm en trop. Et quand tu pars en vacances ou week-end avec le chien, tu te poses moins de questions. :D
 

A lire, j'ai une pensée émue pour tous les gens qui voyagent à quatre dans des voitures bien moins volumineuses. Comment faisait-on avant ??
Bientôt pour voyager à quatre, il faudra accrocher une remorque à la remorque ... et pas oublier le coffre de toit !
Tout à fait. Il y a des tas de familles qui voyagent avec 2 enfants dans une 206/207/208 car ils ont pas toujours les moyens d'avoir plus gros.... et ils s'en sortent très bien :D :D :D .
Maintenant l'enfant est roi et on prévoit toujours une combinaison de ski et des après ski même en plein mois d'aout à la plage.... on sait jamais :pt1cable: . Et des couches pour 6 mois on est jamais trop prudent pour 1 semaine.... c'est vrais que la côtes d'azur est un pays désertique on ne trouve pas un magasin à moins de 5 jours de voitures :lol: .

Bref plus on a de place... plus on en met c'est bien connu ;) .
 
  • J'aime
Reactions: Magicfazer



Bonsoir le prix de la voiture de 16699€ clé en main avec la carte grise et tout ce qu Il y a autour .
Ma concession à une 308 sw 1.2 puretech 130 en stock mais 21000 euros C est un trop gros budget pour moi ( je n'ai pas de vie de manger que des patate à la fin du mois :) )

Ma seul crainte pour la voiture avec le moteur diesel C est l'encrassement sur le long terme. Après je me dit à Paris tout le monde na pas de voiture essence et il y a beaucoup de circulation et de bouchon donc les conditions sont beaucoup plus difficile pour les voitures diesel qu'en province...
 

La voiture que tu convoites n'a qu'à peine 26000 Km, c'est le kilométrage donné pour une voiture diesel d'un an. Tu as de quoi rouler longtemps sans que la voiture se déprécie trop.
Le 115 e-Hdi ne consomme quasiment rien, tu la rentabiliseras sans doute assez vite même si tu ne fais pas 30 00O par an.
Certes elle est un peu chère mais si elle est propre et bien entretenue, ça vaut sans doute le coup. De plus tu es garantie un an Peugeot.
Demande à voir le carnet d'entretien et surtout faire un essai pour voir si il n'y a pas de problème liè à la traverse.
 

Je possède une SW depuis 1 an, effectivement les dimensions sont en baisse par rapport aux générations précédentes (je sortais d'un 307 SW)
mais je reviens d'un périple de 1500 kms à 5 (2 adultes et 3 ado/adultes) + bagages pour 8 jours… (le coffre et plein de chez plein) c'est faisable ! ok, les arrêts sont un peu plus fréquents.
Sinon, à 4 adultes y'a pas de soucis.
 

Au delà de la capacité de chargement, c'est la facilité de chargement qui est appréciable avec une sw.

Un exemple tout bête, lorsque mon fils faisait du tricycle ou du vélo à roulette. Avec la 330d, je devais démonté les roulettes ou autre. Dans une sw, tu poses le vélo dans la voiture et tu fermes le coffre et basta. C est bien moins casse tête même pour l'achat de meuble ou autre...

C est pour moi un avantage...

Pour ce qui est de , comment on faisait avant en Clio I avec 3 enfants...c'est un mauvais débat. On n'a plus les mêmes besoin qu'à une époque c'est tout :chinois:
 

Je possède une SW depuis 1 an, effectivement les dimensions sont en baisse par rapport aux générations précédentes (je sortais d'un 307 SW)
mais je reviens d'un périple de 1500 kms à 5 (2 adultes et 3 ado/adultes) + bagages pour 8 jours… (le coffre et plein de chez plein) c'est faisable ! ok, les arrêts sont un peu plus fréquents.
Sinon, à 4 adultes y'a pas de soucis.
Imagine au lieu de 3ados, que tu es 2 enfants bas âge. Donc poussette lits parapluie, adaptateur siège enfant pour qu'il manage assis etc..Et partir 14jours, tu comprends pourquoi certain on un coffre de toit.

Perso avec la 508 sw, on en a un. Mais le coffre est plus petit que la 308 sw, et j'ai 2enfants 6ans et 11mois. Lorsqu'ils seront plus vieux, j'aurai moins de chose à emmener donc je n'aurai plus de coffre de toit...
 


Je te conseil la SW sans hésiter, c'est celle que je possède et je reviens de 3 semaines de vacances à 4 (2 adultes + 2 enfants 11 et 13 ans) et avec 4 valises + diverses bricoles c'est plein de chez plein en SW alors j'imagine même pas avec la berline.

De plus, je préfère la ligne de la SW mais ça c'est un question de goût.

Pour le carburant, vu le très faible kilométrage que tu fais, l'essence me semble plus approprié mais pas obligatoire non plus ^^
 

Perso j'ai pris la version SW car avec 2 enfants ... j'ai le coffre tout le temps plein... efin je sais pas si c'est a cause des enfants ou de ma femme qui prends la moitié de la maison car "ont sait jamais on peut en avoir besoin" :pt1cable::pt1cable:

Niveau moteur j'ai pris le THP 1.6L 205Ch, la voiture est super agréable et si je joue pas trop avec la pédale d'accelerateur j'arrive a avoir des conso autour des 6,2L/100 ce qui me parait vraiment pas mal

Perso je l'ai acheté 21.000€ pour 24.000Km (il y avait encore une extension de garantie dessus valable encore 1an) du coup j’étais plutôt confiant.
 

Merci à tous pour vos message j'ai depuis le 27 août ma 308 sw 1.6 ehdi 115ch feline de 2014

Le sujet peu être clos merci

Bonne soirée a tous
 

C'est vraiment dommage d'avoir basculé vers le choix du diesel, avec le peu de km que tu fais, tu auras des régénérations FAP tous les 400kms, un risque d'encrassement assez élevé et tu sais très bien ce que cela engendre, blocage EGR et grippage géométrie variable du turbo.
Les seuls conseils que je puisse te donner, c'est de la faire monter dans les tours 1 à 2 fois par mois (à chaud bien-sur) quand tu pars en week end.
Un plein d'Excelium tous les 4 pleins.
Et toujours des pleins complet pour éviter de vider prématurément ton réservoir d'additif à FAP.

Mais sinon niveau agrément de conduite le e-hdi115 est vraiment top, ça fait 3 ans et demi que je la possède et c'est un plaisir.

Bonne route.
 

Merci pour la reponse malheureusement je nai pas trouvé dans mon budget de 308sw en essence C est pour cela que j'ai opté pour le diesel. Après je fait tout mes plein en excellium et je fait les week end des trajets assez long 70 km environ donc je pense ne pas trop lencrasser sachant aussi que j'ai le pied lourd
 

Il ne faut pas abuser de l'excelium, c'est un gazole moins gras, trop en abuser peut provoquer des grippages des injecteurs.
1 fois tous les 4 pleins c'est suffisant et pour ton porte monnaie aussi.
Pour la monté dans les tours, avec nos routes à 80km/h désormais, c'est compliqué de rester haut dans les tours tout en restant dans la légalité.
Tu restes en 3eme rapport à 84/85 km/h avec le limiteur enclenché (le régulateur ne fonctionne pas en 3ème) et ça le fera, et çà pendant 15 bonne minutes.
Le mieux c'est l'autoroute, en 4eme à 130hm/h pendant 15min.

Bonne continuation.
 

Bon, c'est bien ce que je dis un fil plus haut : le diesel, c'est quand même beaucoup de contraintes o_O

Moi, j'ai abandonné, et suis repassé à cette bonne vieille essence.
 

Je souhaite acheter une nouvelle voiture compacte, je suis très indécis et j'hésite entre la mazda 2.0 SKYACTIV-G 120 / la 308 SW 1.2 puretech 130 / la nouvelle Ford focus 125 (ou 150) / la Megane 4 1.3 tce 140 /Astra 1.4 Turbo 125 (ou 150).

1er critère de choix : les places arrières : le confort places arrières / Espace aux jambes places arrières / Suspension arrière souple

2ème critère de choix : des reprises correctes et un couple suffisant pour sécuriser les dépassements

3 ème critère de choix : l'agrément de conduite et le chassis

Je trouve la mazda 3 intéressante mais apparemment léger problème de couple(rétrograder régulièrement pour dépasser)

La nouvelle focus à l'air sympa aussi...Mais le look intérieur et extérieur de la 308 (SW) est vraiment bien mais la banquette arrière n'est-elle trop raide/dure et les suspensions ?

Je glane les avis sur les forums car votre expérience peut être enrichissante même s'il faut au préalable toujours essayer les voitures afin de se forger son propre avis

Merci par avance