308 sw GT rock you like an Hurricane !

spaque

Peugeot Addict
31 Août 2018
90
11
8
Alsace
Are you ready, baby? :D

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ces forums car je les lis depuis 2 mois et c'est mieux de pouvoir poser des questions / répondre de temps en temps.

Je ne suis pas un habitué de Peugeot, ni des berlines d'ailleurs. J'ai eut 3 voitures dont 2 SUV. J'aime beaucoup la position de conduite plus haute et la traction intégrale qui permet de faire presque ce qu'on veut avec sa voiture (pour ceux qui osent)...Donc pourquoi un break ?

Je possédais avant un Qashqai (les premiers de 2008) de gamme Tekna avec le 2L 150ch et la traction intégrale. Une super voiture avec laquelle j'ai fait autant de route, que de chemin ou de neige. J'ai eut du mal à m'en séparer, mais avec l'arrivé d'un enfant et les 250 000 km...il le fallait :) Je boss en campagne, parfois à + 1000m d'altitude donc je souhaitais rester dans le même type de voiture. Avec les vacances et la famille loin, je voulais un diesel.
Je cherchais donc une voiture de gamme similaire avec un grand coffre (car chien + enfants + poussette + valise + valises femme + chaussures = trop). Ça restreint beaucoup les SUV, à moins d'avoir un gros budget. Je n'avais pas l'envie d'acheter du neuf...budget à nouveau :D
Malgré le coffre, je me suis reporté sur le 3008 que je trouvais réussit (surtout ma femme en fait). Quitte à changer de voiture autant prendre un boite auto et un moteur de puissance similaire donc je cherchais un GT. Mais les prix en occasion était clairement du vol pour des voitures avec plus 50 000 km (> 32 000€).
Et puis lors d'une visite d'une concession j'ai vu une 308 sw et j'ai vraiment accroché. J’ai pu l'essayer en gamme GT, mais boite EAT6. Mais j'étais accroché à mon SUV, donc j'ai laissé filer.
Donc j'ai continué à chercher pendant bien 2 mois un 3008 en occasion voir une audi A4 avant quattro. Mais rien de bien n'arrivait.

Puis début mai, je vois une annonce pour une 308 sw GT boite 8 pour 2900km et en dessous de mon budget. Je suis allé voir la voiture avec ma femme (qui n'avait pas essayé avec moi la première 308). Le vendeur n'a presque rien eut à faire. Ma femme a vu la voiture, elle a essayé et c'était vendu :)
L'annonce est resté 4 jours.

Je vous présente ainsi ma nouvelle acquisition depuis quelques mois :
308 SW gris Hurricaine
2L 180ch gamme GT EAT8
Options :
- Surveillance angles morts
- Toit panoramique
- Pack Drive Assist
- Pack Safety Plus


 


J'avais peur du rendu de cette couleur mais c'est vraiment sympa au final. Ça change des couleurs habituelles ;)
 

Qui a dit qu'une voiture de bon père de famille devait forcément être chiante ? :D

Bienvenue !:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: spaque


Hello

j'ai la même mais en THP205 et effectivement je croise que trés rarement cette couleur
 

Quelques remarques après 5000 km:

- la voiture est bien collée à la route par rapport à mon ancien Qash qui tanguait un peu plus dans les virages. Par contre je sens quand ça grimpe que j'ai plus d'aide à l'arrière.
- conso raisonnable ~6.5L, mixte route/autoroute
- le mode "sport" pratique pour démarrer dans un rond point et aussi pour les routes sinueuses/montagnes, la voiture gagne en pèche. En mode normal, elle semble moins à l'aise. Avec les palette c'est très agréable.
- je vois pas de baisse de conso si je passe en mode "eco"...je vois pas à quoi il sert ?
- ça manque tout même cruellement de bouton : le moindre truc oblige à quitter la route des yeux pour naviguer dans le GPS

- J'ai une sorte de roulement lorsque je prend un virage à 90° vers la droite. Je sens dans ma pédale d'accélération que sa "frotte". Je sais pas trop bien le décrire, c'est sensation dans la pédale. Dès que je remet les roues droites c'est bon.

Si je pense à d'autres remarques je les noterais.
En tout cas, je suis content de mon achat, la voiture fait le travail : y a de la place, le moteur est là si besoin et on est bien installé.
 
Dernière édition:


Non. Le mode Eco sur EAT8 joue sur la carto. En gros, il ramollit le moteur. :D (+ mode roues libres des le lacher d'accelerateur)
 





Au niveau de ma conduite j'ai vu très peu de différence : la voiture régit bien, les reprises sont plus souples en effet, mais si besoin la puissance est là si on écrase la pédale.
Peut être que sur un trajet avec beaucoup de feux/arrêts et la différence se fait sentir.
 

par nature un diesel fait de l'autoexplosion donc on ne peut pas vraiment couper les cylindres!!!!

J'ai un diesel équipé du mode roues-libres depuis 2014. Mais le mode roues-libres ne coupe rien, au contraire. Pas meme l'injection.
Le moteur tourne sur son régime de ralenti (700 tours par ex) et c'est tout. Pas de coupure d'injection puisque ça consomme environ 1.0/100. En gros, c'est comme si vous étiez au point mort avec une BVM.
 


Pour un moteur "au ralenti" il est courant de dire que sa conso est de environ 1/2litre à l'heure par litre de cylindrée du moteur, c'est cette "loi" qui est prise en considération assez régulièrement .
 

Je ne vois donc pas trop l'intérêt, puisque moteur en prise la conso est à 0....

L'interet est mineur mais il existe. En effet, l'avantage du roue libre, c'est que tu as 0 frein moteur. Du coup, tu profites sur une plus grande distance apres une descente de l'élan sans avoir à ré accélérer.
Idem sur un faux plat descendant. La ou tu vas pouvoir y aller en roue libre, tu seras obligé de maintenir une légère pression sur l'accélérateur si tu restes en prise pour maintenir ta vitesse.
Sur un parcours de 900 kms, j'ai déjà réussi à faire plus de 150kms en mode roue libre. Apres, on parle de quantité de carburant économisé relativement négligeable.
 

Si le HDi 180 en est équipé, j'aimerai bien pouvoir comparer, moi qui suis un adepte de l'anticipation extrême...
 

Le problème c'est que je ne vois pas vraiment quand je suis en roue libre.
Je vais essayer de voir ce que ça donne sur un plein mais je n'ai pas tant de descente que ça.
 

Ben tu n'as pas de compte tours en mode eco ?
Moi j'en ai plus en mode eco (mais quand il est actif, c'est indiqué, en plus il y a un claculateur de la distance parcourue en roue libre, mais sur la précédente, j'avais des compteurs classiques et donc, le compte tours tombait à 700 tours environ.
 


Je suis perdu ou je comprend rien :D

J'ai le compteur vitesse (gauche) et le compte tour (à droite). Si je passe en "ECO", j'ai en effet de baisse du compte tour à 900-700 t/min parfois (c'est sur quelques mètres, ensuite le S&S prend le relais).
Par contre je n'ai pas le nombre de km parcours en roues libres. J’ai juste le temps passé à l’arrêt (S&S).
Je dois manquer un truc ?
 

Non mais là, tu confonds les choses. Le mode roue libre, c'est quand tu roules en mode "Eco" avec le bouton de selecteur. (Mode Eco/Confort/Sport)

La tu parles du mode Eco pour le Stop and Start.

Voici le bouton pour selectionner le mode roue libre : (Sport/Eco)

peugeot-308-active-bleu-2018-eat8-20.jpg
 


Ah non, ça c'est "spécifique" à ma voiture qui n'est pas une PSA. J'ai bien indiqué que j'avais ce principe depuis 2014.
 


Ne vous formalisez pas avec ce truc. L'économie est du meme ordre que le S&S. Bon, les 2 mis bout à bout peut etre...