Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

Hello, en mode autoroute, je suis un peu en dessous (et pourtant je roule un peu au-dessus ...). J'oscille entre 6l et 6.5l/100 réels. ODB optimiste.

En ville, par contre (Paris ...) c'est une autre paire de manche, et je suis entre 9,5 et 12l/100. ODB correct à 0,2l près

En mode "Nurburgring" ,mouais ... 15l/100 facile ... ODB dans les choux (il m'indique dans ce cas de l'ordre de 12l/100 au lieu des faciles 15 !)

Ca reste raisonnable, bien qu'avec mon autre véhicule ayant pourtant de meileures perf, je ne dépasse pas les 7l/100 (Ducati 750SS de 1998), mais attention, elle n'a pas droit à sa vignette Crit'Air (La 225cv a droit à la "1" avec une conso supérieure) ...

[Edith Piaf] J'oubliais : j'ai de moins en moins de secousses lors des arrêts, mais je ne sais pas si c'est la voiture ou moi qui gère mieux.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Petit retour conso après 4000 km avec ma SW GT 225 ( alimentée en SP 98 exclusivment)

Sur autoroute "plate" à 130 , c'est autour de 7 l réels (pas mal)

Sur mon trajet ville quotidien particuilièrement exigeant (bouchons lyonnais, valloné, 25 km de moyenne) , c'est entre 9 l et 10,5 l.

Quand on tape dans les 225 CV, c'est du 12-14l .... (ce qui n'est pas choquant vu les perfs)

Au final, cette GT 225 ne consomme pas plus que ma SW 130 EAT6 Gt Line en conditions de circulation identiques.
Pas mal pour 225 bourrins ;)

A noter que l'OdB de la GT 225 est toujours optimsite, la conso réelle vérifiée à la pompe est toujours supérieure de + 0.4 l à +1 l à celle de l'OdB.
Mr Peugeot, un peu d'honneteté métrologique serait bienvenue .....

Pour ma part, je viens de faire un A/R Paris/Toulouse ce week-end (1300 kms) avec un 7,5 l/100 kms réels (annoncés par l'appli : 6,1 l/100km...).
Pas mal de portions vallonnées, et belles reprises pour profiter de notre super moteur :D
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Premières pluies ... et l'occasion de vous dire tout le mal que je pense de l'antipatinage de ma Gt 225.

Sol mouillé, voiture arrêtée, boite en D, appuyez franchement sur la pédale de droite ...

Le train avant commence à patiner, l'antipatinage intervient .... et génère des claquements violents du train avant,

Des "TAP TAP TAP" particulièrement sonores qui vous laissent penser que vous allez laisser le moteur sur la route..

Bref, carton rouge à Peugeot sur ce coup !
La GT 225 ne fait pas mieux que mon ex Gt Line 130 qui avait exactement le même défaut.

Bilan :
impossible de démarrer "full gaz" sur le mouillé (on le fait une fois, mais pas 2 ..).
Ne pas dépasser le mi-pédale au démarrage ...puis accélérer plus fort lorsque la voiture est lancée
Heureusement , le grip des PS3 est très bon sur le mouillé et permet de limiter l'intervention de l'antipatinage

rem :
le mode "full gaz" vous parait excessif et irréaliste en conduite normale ? .
OK.
Mais sans aller jusque là, démarrez à un feu en cote sur une route un peu grasse ... les "tap tap tap" du train avant viendront vous rappeler à l'ordre ... (Grrrrrrrrrrrrrrrrrr)
 

1500 km AR pour descendre à Barcelone le WE dernier.

Trajet exclusivement autoroutier à 120 / 130 km/h .. et gaz à chaque démarrage au péage ;)

Conso réelle d'environ 7.7 l /100. (rien de magique , mais correct)

Sur cet exercice, le silence et le confort de la GT 225 sont vraiment appréciables (moteur inaudible à 2200 tr, pas de bruit d'air, bruits de roulement tout à fait raisonnables (PS3).
Malgré le vent violent, la tenue de cap est au top.
Les km se font sans fatigue (et la sono Alpine / Focal fait des merveilles )

6200 km au compteur, la boite EAT8 continue à s'adoucir (notamment en phase d'arret).
Il y a vraiment un effet rodage.

Le moteur se libère progressivement et commence vraiment à pousser dans les tours.
Je ne peux toujours pas dépasser 6000 tr en 1 et en 2 (même pédale au plancher).
En revanche elle monte à 6300 en 3 ... (je n'ai pas essayé en 4 ....)

Après des pleins exclusivement en SP 98, j'ai essayé le 95 E10.
Aucun effet visible sur les perfs ... et pas assez de recul pour voir l'effet conso (par ailleurs très variable suivant les conditions, donc difficile à estimer)
 

J'avais exactement le même comportement sur ma 206 HDi 90 de 2002, sans antipatinage, je pense simplement que quand tu as des roues "larges" et qui accrochent bien, si tu mets gaz et que ça patine un peu, ça finit par sautiller et générer ce que tu décris...Dans la 206, j'avais l'impression que le tableau de bord allait se démonter :lol::whistle:
 

Hello,
Curieux ce problème de sautillement ... Je ne l'ai pas constaté ... Par contre, je trouve que l'anti-patinage se déclenche très tôt ; j'ai essayé sans et (bon, pas à fond sur le mouillé car là ça glisse) en accélération musclée il me semble que l'on peut accélérer plus fort qu'avec l'AP.
Sur le sec, c'est évident, un "départ GP" est plus efficace sans l'AP qu'avec. J'avais constaté la même chose avec mon ancienne SWGT 180HDI.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Moi aussi, je constate ces bruits particulièrement forts et presque flippants lors de démarrages forts sur le mouillé, accentués par une légère côte, aussi bien sur mon ancien PT130 que sur le PT225.

Du coup, il y a longtemps que je ne fais plus de démarrage pied au plancher sur sol mouillé ;)

Par contre, je n'aurais pas dit que c'était l'anti-patinage. J'ai plus l'impression que ce sont les butées d'amortisseurs qui claquent.
 

Le moteur se libère progressivement et commence vraiment à pousser dans les tours.
Je ne peux toujours pas dépasser 6000 tr en 1 et en 2 (même pédale au plancher).
En revanche elle monte à 6300 en 3 ... (je n'ai pas essayé en 4 ....)

Salut bluefaz, constates-tu un boost assez net vers 5000 tr/min ?

J'ai un premier boost dû à l'enclenchement du turbo vers 1500/2000 tr/min, puis un second boost vers 5000, très agréable d'ailleurs :D
 

Après des pleins exclusivement en SP 98, j'ai essayé le 95 E10.

Pour ma part, suite à un autre fil de discussion du forum dans lequel j'ai découvert que la documentation de la 308 préconisait d'utiliser du SP98, j'ai fait le chemin inverse : après 10000 kms en SP95 E10, je suis passé depuis 2000 kms au SP98.

Aucun changement décelable sur les perfs, ni sur la conso pour l'instant.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Moi aussi, je constate ces bruits particulièrement forts et presque flippants lors de démarrages forts sur le mouillé, accentués par une légère côte, aussi bien sur mon ancien PT130 que sur le PT225.

Du coup, il y a longtemps que je ne fais plus de démarrage pied au plancher sur sol mouillé ;)

Par contre, je n'aurais pas dit que c'était l'anti-patinage. J'ai plus l'impression que ce sont les butées d'amortisseurs qui claquent.

Disons que le phénomène n'apparait pas quand je désactive l'ESP (et donc également l'antipatinagee).
Le bruit est "mécanique" et vient clairement de claquements du train avant.
C'est en fait la gestion de l'antipatinage (et les coupures induites sur l'injection) qui crée des acoups moteurs, des reprises d'adhérence, et au final des résonnances mécaniques.

Bref, l'ensemble est mal géré !
 

Salut bluefaz, constates-tu un boost assez net vers 5000 tr/min ?

J'ai un premier boost dû à l'enclenchement du turbo vers 1500/2000 tr/min, puis un second boost vers 5000, très agréable d'ailleurs :D

Tout à fait, la GT 225 a clairement un "deuxième effet kiss cool" passé 4500 tr … et ça pousse fort !!!
Je pense que les 225 poney n'arrivent vraiment là qu'à ce régime .

Avantage : ça met la banane et ça incite à aller jouer dans cette zone du compte tour.

Inconvénient : je trouve qu'elle manque de "sensation" et de couple avant 3000tr (où la différence avec mon Pt130 n'est pas énorme) … Le phénomène étant accentué par l'EAT8 qui nous fait souvent cruiser sous 2000 tr/mn ...
 
Dernière édition:

Tout à fait, la GT 225 a clairement un "deuxième effet kiss cool" passé 4500 tr … et ça pousse fort !!!
Je pense que les 225 poney n'arrivent vraiment là qu'à ce régime .

Avantage : ça met la banane et ça incite à aller jouer dans cette zone du compte tour.

Inconvénient : je trouve qu'elle manque de "sensation" et de couple avant 3000tr (où la différence avec mon Pt130 n'est pas énorme) … Le phénomène étant accentué par l'EAT8 qui nous fait souvent cruiser sous 2000 tr/mn ...
Tout à fait aligné avec cette analyse. Je pense à m'installer un PedalBox afin d'avoir une sensation mode sport quasi permanente .. :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Petit retour sur le manque de douceur de ma boite EAT8 en phase d'arrêt.

Je vous avais dit que le phénomène s'améliorait au fil des km (9500 km aujourd'hui).
C'est vrai, mais ce n'est toujours pas parfaitement fluide.

Je viens de trouver un petit truc qui a bien amélioré la situation :

Voiture à l'arrêt, créer volontairement des petits à-coups au démarrage en relâchant et rappuyant rapidement sur la pédale de frein.
Faire ça par séquence de 10 cycles (2 cycles par seconde).
Répéter l'opération sur 2 ou 3 feus rouges .. comme si on voulait avancer par sauts de puce de 2 cm.

Etonnamment, ce "traitement" a bien lissé les phases d'arrêt de ma GT 225, comme l'effet d'un rodage ;)
 

Bonjour, je possède depuis un mois la 308 GT 225 EAT8. étant en période de rodage j' n'ai pas utilisé encore la boite dans le cas d'une conduite "normale" de tout les jours. Cependant j'ai une critique à faire. un bon rodage préconise de rester dans la plage régime tr/min couple max et tr/min max. Le couple maxi de la 225 puretech est à 1900tr/min, j'essai donc de rester au dessus des 2000 tr/min de façon a éviter les sous régime. j'ai remarqué un problème, quand la boite est en troisième (par exemple) et que je ralenti, la deuxième vitesse est tardive à passer alors je descend la vitesse à la palette mais là, 2 vitesse redescendent d'un coup et je me retrouve en première avec un régime moteur qui passe à 3000 (d'ailleurs j'espère que le moteur n'en souffre pas trop) . A mon avis ce qui ce passe c'est que je rétrograde au même moment que la boite décide de passer en deuxième et le résultat est que 2 vitesses sont tombés. C'est pas terrible et pour moi c'est une mauvaise gestion de la boite. Avez vous déjà eu ce ca?
 
Dernière édition:

Hello tutti

Révision des 1 an faite sur ma SW GT 225 (24.000 km).
Un petit billet de 205 €..
Les bougie seront à faire à 30.000 km : +120 € ;-(

A coup boite 3/2 (nouveau soft)
La mise à jour du calculateur de boite EAT8 a légèrement amélioré mon à-coup 3/2 au rétrogradage (D).
La 2 passe toujours à 29-30 km/h (pas de changement).
Mais il y moins de lag (j'ai l'impression que le passage est plus "franc" ).
Et en pratique, on ressent moins l'à-coup (qui reste toutefois perceptible, typiquement en entrée de petit rond point )
Sinon, rien de flagrant sur le nouveau soft

Idem pour la maj du calculateur moteur. Pas de différence perceptible.

Grésillement métallique à la décélération

J'avais signalé ce grésillement (léger bruit métallique de crécelle, casserole ..), à la décélération (plutôt à basse vitesse, vitres AV ouvertes)
Phénomène particulièrement net en descente en montagne moteur froid lorsqu'on longe un muret ou une falaise.
Le chef d'atelier a regardé son ordi : pas de note Peugeot sur ce type de bruit, mais il n'a pas eu le temps de faire des essais.

Je suis passé sous le moteur à la recherche de tôles ou pare chaleur de nature à grésiller. (mais rien trouvé de concluant).
Chose étonnante : j'ai découvert que le bruit n'apparait pas en Mode "Eco". (même lorsqu'une vitesse est enclenchée, cad pas en mode roue libre).
La boite serait elle à l'origine de ce bruit (très peu qualitatif) ?
Pas simple à régler ça.

Si vous avez eu et résolu ce problème avec votre GT 225, je suis preneur de votre expérience.
 

Hello les amis,

J'en rêvais depuis 3 ans, @VLud l'a fait.:love:

Grâce à son programme magique ( Arduino + CAN Shield + PSA-Arduino-NAC), j'ai enfin pu désactiver le faux son moteur du Driver Sport Pack sur ma 308 SW GT 225 de 2018.

ça marche pour les 308 Phase 2 avec NAC, et c'est ici : (rem : ça ne marche pas avec cet outil pour les Phase 1)

[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO SANS Diagbox via Arduino

Depuis 3 jours que la modif est faite, je redécouvre le mode Sport que je n'utilisais pas (ou jamais plus de 30 s tellement le son était insupportable, notamment avec mon audio boostée et mon caisson Focal IBUS 2.0).

En mode "silence", le mode Sport redevient tout à fait fréquentable au quotidien, dès que la route tortille un peu en montagne , que l'on veut doubler ou juste se faire plaisir.

En mode cool, les vitesses passent à 3000 tr (vs 2000 tr en mode normal).
Le régime de cruise tranquille est légèrement au dessus de 2000 tr (vs 1500 en Normal)
La boite se place en général avec 1 rapport de moins qu'en mode Normal (mieux pour les relances sans quickdown)
La boite est plus réactive.
On a le petit "bwarp" et le léger acoup à la montée des rapports :love:
La sensibilité accrue de la pédale d'accélérateur ( de type PelalBox) change vraiment le caractère la voiture. ça part vite et fort en effleurant les gaz. On a "enfin" l'impression d'avoir 225 CV (même sans monter dans les tours)
La direction est plus dure.
Coté conso, ça sollicite davantage, mais l'idée n'est pas ici de faire de l'éco conduite.:lol:

Bref, je redécouvre ma GT 225, et c'est cool.

N'hésitez pas à tenter le coup :)

Disabe DSP.jpg
 
Dernière édition:

rem : si quelqu'un sait comment modifier le titre d'un sujet dont on est l'auteur, je suis preneur.
 

rem : si quelqu'un sait comment modifier le titre d'un sujet dont on est l'auteur, je suis preneur.
L'édition des titres des sujets a été inhibé pour les membres, désolé...
Je peux m'en occuper si tu le souhaites.
 





Je suis sous extension de garantie Premium Occasion.
Mais peu importe la question de la garantie, la procédure semble encore très complexe, du coup je peux encore faire avec le DSP pour le moment :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Hello tutti

Révision des 1 an faite sur ma SW GT 225 (24.000 km).
Un petit billet de 205 €..
Les bougie seront à faire à 30.000 km : +120 € ;-(

A coup boite 3/2 (nouveau soft)
La mise à jour du calculateur de boite EAT8 a légèrement amélioré mon à-coup 3/2 au rétrogradage (D).
La 2 passe toujours à 29-30 km/h (pas de changement).
Mais il y moins de lag (j'ai l'impression que le passage est plus "franc" ).
Et en pratique, on ressent moins l'à-coup (qui reste toutefois perceptible, typiquement en entrée de petit rond point )
Sinon, rien de flagrant sur le nouveau soft

Idem pour la maj du calculateur moteur. Pas de différence perceptible.

Grésillement métallique à la décélération

J'avais signalé ce grésillement (léger bruit métallique de crécelle, casserole ..), à la décélération (plutôt à basse vitesse, vitres AV ouvertes)
Phénomène particulièrement net en descente en montagne moteur froid lorsqu'on longe un muret ou une falaise.
Le chef d'atelier a regardé son ordi : pas de note Peugeot sur ce type de bruit, mais il n'a pas eu le temps de faire des essais.

Je suis passé sous le moteur à la recherche de tôles ou pare chaleur de nature à grésiller. (mais rien trouvé de concluant).
Chose étonnante : j'ai découvert que le bruit n'apparait pas en Mode "Eco". (même lorsqu'une vitesse est enclenchée, cad pas en mode roue libre).
La boite serait elle à l'origine de ce bruit (très peu qualitatif) ?
Pas simple à régler ça.

Si vous avez eu et résolu ce problème avec votre GT 225, je suis preneur de votre expérience.


Bonjour Bluefaz,

je pense avoir le même grésillement qui tu as décris ci-dessus.
As-tu eu une réponse face à ce problème ? (si c’en est un…)
Je n’ai pas eu le temps de le faire constater au CC lors de la dernière révision.
 

Hello
Hélas, pas de solution à ce grésillement au lever de pied.
J ai peur que cela soit normal ( et possiblement lié à un bruit d injection ).
A l usage, je passe en mode éco ou sport quand ça m agace vitres ouvertes, et le bruit disparaît.
 
  • J'aime
Reactions: gt225