Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

qu'on reste au dessus de 3000 tr, changement de caractère radical, avec un véritable effet "boost" entre 4000 et 6000 tr.
Mamamia :pt1cable::pt1cable:
:bien:
Ah y a donc comme un effet GTi :oui:
Est-ce que le moteur hurle de rage dans les tours ? c'est ce que j'adore sur ma bombinette rouge, dans les tours très hauts, on a l'impression d'avoir un autre moteur :love:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


J imagine que le 270 CV hurle beaucoup plus...car la sonorité du 225 est plutôt sage et étouffée. ...
Mais je pense que la génétique ne trompe pas ;)
 




Essaie (moteur chaud, oeuf course !) de mettre le pied droit au plancher dès, par exemple, un départ au péage, pour voir ...

Normalement, le moteur va aller au plus haut (tout comme les HDI 180, qui vont inutilement à 4500 dans le cas d'un kick down)

Note que sur ma Ducati, 6500 c'est le moment où le moteur commence à réellement arracher ... jusqu'à 10 000 ... (750 carbu)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Je viens de retester en fond de 2 en M (mode normal).
La 3 passe à 6000 tr précis. ..pas un tour de plus.
Étrange ça
 

ALors, j'ai retesté ce matin, et la seule manière de passer la barre des 6000 est de visser la pédale de droite au plancher et de laisser faire l'électronique.

Si la pédale n'est pas au plancher, quel que soi le mode les vitesses passent à 6000.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Thanks Nico.

Il faut donc dépasser le cran de kickdown en fin de pédale. ...ce que je ne fais jamais.
Sur ma 130 Eat6, ce cran conduisait à tomber une vitesse. ..meme en M.

J essaierai ça pour prendre 6500 tr -)
 

Petite question sur le ralenti à froid de vos GT 225.

Pendant la première minute env, le régime moteur est de 1200 tr/mn. ça on est d'accord.

J'ai remarqué que pendant cette phase transitoire, le moteur tournait moins "rond", genre sur 3 pattes (vibrations perceptibles).

Tout rentre dans l'ordre 1 mn plus tard quand le régime retombe.

Vous avez constaté ça sur la votre ?

P.S : le premier qui me dit que c'est la distribution a le droit de sortir ;)
 
Dernière édition:

j'ai lu un article sur le PT 130cv qui indiquait que le pilotage moteur etait modifié la premiere minute, pour le faire "chauffer" un peu plus vite. avec comme consequence qu'il vibrait un peu

c'est peut etre pareil sur le 225 cv
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Petite question sur le ralenti à froid de vos GT 225.

Pendant la première minute env;, le régime moteur est d'environ 1200 tr/mn. ça on est d'accord.

J'ai remarqué que perdant cette phase transitoire, le moteur tournait moins "rond", genre sur 3 pattes (vibrations perceptibles).

Tout rentre dans l'ordre 1 mn plus tard quand le régime retombe?

Vous avez constaté ça sur la votre ?

P.S : le premier qui me dit que c'est la distribution a le droit de sortir ;)
Oui même constat. Ca dure quelques minutes (pas compté )...
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Pareil, pendant une minute le moteur au ralenti est stabilisé à 1200rpm.
Pas forcément pratique pour sortir du garage un peu étroit, les arrêts sont moins doux.
Je le vois comme une chauffe plus rapide du moteur, c'est pas bête. Le bruit du moteur n'est pas spécialement "sur 3 pattes", je trouves que le bruit et bien rond quand même.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Petite question sur le ralenti à froid de vos GT 225.

Pendant la première minute env, le régime moteur est de 1200 tr/mn. ça on est d'accord.

J'ai remarqué que pendant cette phase transitoire, le moteur tournait moins "rond", genre sur 3 pattes (vibrations perceptibles).

Tout rentre dans l'ordre 1 mn plus tard quand le régime retombe.

Vous avez constaté ça sur la votre ?

P.S : le premier qui me dit que c'est la distribution a le droit de sortir ;)

Salut bluefaz,

J’ai ce phénomène également pendant les premières minutes, avec une vibration intermittente assez prononcée de type métallique (le capot ?). ça s’arrête dès que le régime redescend à son allure normale de « croisière ». Par contre, je ne dirais pas que le moteur tourne moinsrond, j’ai juste cette vibration intermittente parasite.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz








Petit retour sur mon EAT8 après 1800 km :
--------------------------------------------------------------

Positif :

Sur ma GT 225, l’EAT8 fait globalement du bon boulot.

Les montées en vitesse sont douces et rapides, idem à la descente (sauf passage 3/ 2, j’y reviendrai).
Sur une sollicitation en 8, on aimerait qu’elle enroule en peu plus au couple (elle le faire fort bien quand on la force en M, ce que je fais parfois sur autoroute)), mais elle préfère tomber en 7 ou en 6.
Ceci dit le moteur est rond, la sonorité sympa, donc dans l’ optique plus « sportive « de la GT 225 ; c’est OK.
Idem sur nationale à 90-100 (euh pardon, 80 …), elle gère entre la 7 et la 8, sans soucis et de manière quasi transparente, donc OK.

Je me suis amusé sur les petites routes du Vercors ce WE (profil de vitesse 40-90 km/h)

Je vous passe l’excellence du chassis et du freinage GT (quelle agilité et quelle précision pour une SW !!).
Je n’en reviens toujours pas. Une belle évolution par rapprot au chassis de mon ex SW GT line 130.
L'amortissement (tenue du véhicule sur une chaussée avec des ondulations ) est juste bluffant !

Sur ce terrain de jeu , la boite EAT8 s’utilise en M, et ça le fait vraiment (mon EAT6 130 palettes DSP était en dessous)
On n’ a pas la rapidité d’une DSG (pas de descente multiple des vitesses en « tac tac tac » par exemple, je reviens donc sur ce que j’ai pu écrire un peu plus haut), mais c’est précis, rapide, efficace et doux.
Bien calé dans le siège, les mains sur le volant, on tombe et monte les vitesses aux palettes, pile quand il faut, en anticipation du profil de la route.
Les rapports rapprochés de l’EAT8 font merveille, l’aiguille du compte tour « tombe » et repart assitot.
On peut rester dans les tours (le 225 aime ça) et exploiter le frein moteur.
Et ça aucun automatisme ne pourra le décider à ma place..).
Donc au final l’ EAT8 fait un très bon job en M sur ma GT 225.


Aller, on passe maintenant aux points négatifs :


1) Le manque de fluidité sur le passage 3/2 en conduite normale (mode Normal ou mode ECO, même combat)

Après 1800 km, je commence à mieux la cerner.
En décélération ou sur un filet de gaz (passage de rond point assez lent, virage lent pour prendre une rue en ville), l’EAT8 se sent obligée de passer la 2 assez tot alors que mon EAT6 restait en 3 (curieux me direz vous car l’EAT6 tirait plus long en 3 ..)
Le 2ème rapport de l’EAT8 étant assez court, le régime remonte vers 2000 tr (alors qu’on était à 1200 tr en 3 juste avant).
Le frein moteur du 1.6 225 étant assez marqué, ce rétrogradage se traduit par un léger acoup (lié au coup de « frein » moteur).

Ce rétrogradage parait "inutile" et « décalé » par rapport à la fluidité attendue.
La gestion de boite semble interdire la 3 en dessous de 30 km/h (c’est très précisément 30 km/h, à la montée comme à la descente).
C’est crétin, car le moteur est très souple et accepterait sans problème de descendre à 25 km/h en 3 à 1000 tr (ce qui ferait, en conduite soft, un passage de la 2 plus lissé car à un régime inférieur, évitant ainsi la montée du compte tour et le petit coup de frein moteur).
Vraiment atypique cette gestion du 3/2, alors que sur les autres rapports, elle accepte sans broncher d’être en 4 à un petit 1200 tr vers 35 km/h.
On ne changera pas les « pignons » de la boite, mais je pense qu’une évolution du soft de gestion permettrait une meilleure fluidité 3/2.
Je croise les doigts pour qu’elle arrive rapidement.

2) Autre point perfectible : le manque de « douceur » en phase d’arret et dans les bouchons (S&S OFF)

Et oui, la rentrée est bien là, avec la reprise des vrais bouchons Lyonnais.
Et quand je dis bouchon, c’est du vrai bouchon. Le genre où tu passes 10 mn sous un pont pour faire 100 m, en avançant par petites touches de 2 m à chaque fois.
De quoi tester la capacité de la boite à bouger de quelques centimètes et à « glisser » en douceur
L’EAT8 n’est pas au top dans cet exercice où j’attendrais une fluidité de « voiture électrique » (en tout cas, j’attendais mieux que mon EAT6 ….
Et en l’occurrence, elle fait moins bien que l'EAT6.
Mon ressenti : En mode Normal ou Eco, la boite semble avoir une « action mécanique » juste après l’arret.
Comme si elle passait en « neutre » (avec pour effet de découpler de toute « vibration » résiduelle du moteur).
Est-ce une préparation pour adoucir l’effet du S&S lorsqu’il est ON ?
Mystère ..
En tout cas, ce « découplage » génère un très leger acoup, qui lorsqu’il n’est pas parfaitement séquencé avec le freinage (et c’est très fin à doser) génère une « non fluidité » désagréable (c’est assez variable d’une fois sur l’autre, et c’est plutôt plus marqué en lègère descente) .
Cette non fluidité, qui ressemble à un "broutage" se retrouve lors des manoeuvrees « millimétriques» en parking.

Chose étonnante, cet acoup de « mise au neutre » disparait en mode Sport ou en Manuel (d'ailleurs on ressent davantage les très légères vibrations moteur)
En mode Sport ou M, les phase d’arret devienennt plus fluides, et j’arrive à me positionner à 2 cm près dans le garage, de manière très progressive, sans broutage et sans acoup.
Mais avec mon ampli Alpine, le mode Sport est amplifié et devient caracatural. On se croirait dans une Corvette à l’accélération ( @VLud :lol:: il va falloir faire quelque chose ). Donc j'oublie le mode Sport pour rentrer au garage...
Quant au mode M, avouez que c’est un peu c... de passer en M dans les bouchons avec une boiter auto.

Les deux points négatifs que j’évoque sont clairement liés à la gestion de boite (en clair du soft).
J’espère que Mr Peugeot saura nous faire une mise à jour car l'agrément en ville de l EAT8 en patit vraiment.
(même si je suis sceptique pour l’acoup de mise au "neutre" s’il correspond à une préparation pour le S&S, qui lui reste au final plutôt bien géré)


3000 km : J ai l impression que mon EAT8 s adoucit avec les km, notamment en phase d arrêt. ...ou le mieux est significatif.

A suivre donc..
 




Possible....
Sauf qu' avant je ne pouvais pas avancer dans le garage pied sur le frein sans faire des soubresauts. ....
Et maintenant c est plus fluide .

Pour l acoup frein moteur 3 /2, rien de magique en revanche, même si ça reste léger.
 

Petite séance dans les virolo du côté de la Clusaz ce matin.
Ce châssis est vraiment une tuerie de précision.
Boite en M, dans les tours, cette GT esr un vrai pousse au crime...
Il va falloir apprendre à "piloter", ou lever le pied, car les virages s enchaînent vraiment vite .
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Petit retour conso après 4000 km avec ma SW GT 225 ( alimentée en SP 98 exclusivment)

Sur autoroute "plate" à 130 , c'est autour de 7 l réels (pas mal)

Sur mon trajet ville quotidien particuilièrement exigeant (bouchons lyonnais, valloné, 25 km de moyenne) , c'est entre 9 l et 10,5 l.

Quand on tape dans les 225 CV, c'est du 12-14l .... (ce qui n'est pas choquant vu les perfs)

Au final, cette GT 225 ne consomme pas plus que ma SW 130 EAT6 Gt Line en conditions de circulation identiques.
Pas mal pour 225 bourrins ;)

A noter que l'OdB de la GT 225 est toujours optimsite, la conso réelle vérifiée à la pompe est toujours supérieure de + 0.4 l à +1 l à celle de l'OdB.
Mr Peugeot, un peu d'honneteté métrologique serait bienvenue .....