Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

Avec des 225/40, personnellement, je ne monte pas sur les trottoirs.
Je laisse ça aux SUV :pt1cable:
La première fois que j'ai vu ma SW GT BlueHdi 180 EAT6, j'ai cru que les pneus étaient sous gonflés ;)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Mon expérience en conduite de 6 cylindres se limite à 3.0 TDI sur une Audi A4 lors d'un essai de 30 mn.
Autant dire que je ne suis un "newbie" total ;)

Venant du 130 à 3 pattes, je trouve le 225 particulièrement doux et feutré.
Avec l'effet boite auto (convertisseur), je lui ai trouvé du "velouté", d'où la référence (abusive) à un 6 cylindres ;)
Cette" rondeur " (qui me manquait sur le 130) me met la banane à chaque trajet.

Niveau sonorité, c'est vrai qu'on pourrait en demander davantage .
Oubliez le son "sport" !
Il prend 6000 tr/mn avec une discretion extrème (juste un petit sifflement de turbine , plutot dans l'aigu), gommant ainsi les "sensations" et la perception auditive de performance.
L'échappement va il se libérer avec le temps ?

Faut il lui mettre un petit KN ?
Faut il mettre une ligne Miltek à la GMK ? ;)

En tout cas, on est vraiment dans l'idée que je me fait de l'esprit "GT".

Je me refuse à comparer un TDI même en 3L avec un moteur essence. Je ne rentrerais pas dans un débat sans fin, chaque moteur ayant ses détracteurs et ses fans, de même que ses avantages et inconvénients.

En effet ce moteur est "rond" et "plein" ce qui le rend si agréable à utiliser et lui offre justement un tel feutré sur toute la plage d'exploitation.

Sur la "libération" de l'échappement, j'aimerais bien mais je n'ose y croire. J'ai eu pas mal de voiture et très peu ou cela a été le cas suffisamment pour que ce soit perceptible de façon sympa.

Pour ce qui est de libérer un peu l'ensemble "aspiration/combustion/échappement", j'y pensais pour la mienne. J'aurais cherché un compris permettant de gagner un peu encore en "banane attitude" avec potentiellement un filtre dans la boîte à air et une ligne d'échappement libérée. Cependant au vu de mes mésaventures, je suis content de ne pas l'avoir fait, car je pense que Peugeot m'aurait opposé ces modifications dans le cadre des problèmes que j'ai.

Avec des 225/40, personnellement, je ne monte pas sur les trottoirs.
Je laisse ça aux SUV :pt1cable:
La première fois que j'ai vu ma SW GT BlueHdi 180 EAT6, j'ai cru que les pneus étaient sous gonflés ;)

Idem, pour moi les trottoirs, hormis si ce sont ceux prévus à cet effet et en pente, je laisse ça au SUV qui ainsi se disent qu'ils font du franchissement. Je déteste avoir à faire ça avec une voiture d'autant que ça joue sur l'ensemble des trains roulant et de la géométrie
 



Hello,

Ma SW GT 225 a maintenant un peu plus de 9000km, et depuis 1000 ou 2000km, le bruit de l'échappement e'est légèrement bonifié. C'est peu, mais l'évolution est très agréable.

Côté EAT8, je suis comme vous, envoûté par son fonctionnement. En mode sport, on a presque l'impression de travailler avec une boîte crabotée, perso j'adore (sauf le bruit ...). Le bouilleur s'est également libéré également vers les 7000km, augmentant encore l'agrément de conduite.

Seul gros bémol, l'effet "aspirateur à permis", lié à sa très grande homogénéité.

Venant (pas directement car j'ai dû passer par quelques voitures en attendant) d'une SW 180 EAT6, le diesel est enterré sur tous les plans sauf la conso : je tournais autours d'un petit 6l avec le diesel, je suis un peu en dessous de 7l avec le 225cv.

D'ailleurs, la vivacité de conduite (hors moteur) du petit 1600 est nettement meilleure qu'avec le 2lHDI, sans doute dû à une masse moindre sur le train avant. C'est très net en montagne et contribue fortement à l'impression de kart qui vire à plat de cette voiture.

Si l'on pouvait supprimer le bruit du DSP, cette voiture serait parfaite.
 

Hello,

Ma SW GT 225 a maintenant un peu plus de 9000km, et depuis 1000 ou 2000km, le bruit de l'échappement e'est légèrement bonifié. C'est peu, mais l'évolution est très agréable.

Côté EAT8, je suis comme vous, envoûté par son fonctionnement. En mode sport, on a presque l'impression de travailler avec une boîte crabotée, perso j'adore (sauf le bruit ...). Le bouilleur s'est également libéré également vers les 7000km, augmentant encore l'agrément de conduite.

Seul gros bémol, l'effet "aspirateur à permis", lié à sa très grande homogénéité.

Venant (pas directement car j'ai dû passer par quelques voitures en attendant) d'une SW 180 EAT6, le diesel est enterré sur tous les plans sauf la conso : je tournais autours d'un petit 6l avec le diesel, je suis un peu en dessous de 7l avec le 225cv.

D'ailleurs, la vivacité de conduite (hors moteur) du petit 1600 est nettement meilleure qu'avec le 2lHDI, sans doute dû à une masse moindre sur le train avant. C'est très net en montagne et contribue fortement à l'impression de kart qui vire à plat de cette voiture.

Si l'on pouvait supprimer le bruit du DSP, cette voiture serait parfaite.
 

Hello, et tu n' a pas les légers a coups de bva en rétrogradage de 3 à 2 et 2 à 1 comme bluefaz et platipus ?
De quel mois elle est ?
 

Hello,

Ma SW GT 225 a maintenant un peu plus de 9000km, et depuis 1000 ou 2000km, le bruit de l'échappement e'est légèrement bonifié. C'est peu, mais l'évolution est très agréable.

Côté EAT8, je suis comme vous, envoûté par son fonctionnement. En mode sport, on a presque l'impression de travailler avec une boîte crabotée, perso j'adore (sauf le bruit ...). Le bouilleur s'est également libéré également vers les 7000km, augmentant encore l'agrément de conduite.

Seul gros bémol, l'effet "aspirateur à permis", lié à sa très grande homogénéité.

Voilà qui est de bonne augure, en espérant que ce phénomène de libération d'échappement et de moteur soit commun à toutes... Enfin étant donné que je ne sais pas si ils finiront par réparer ou changer la mienne, je sais pas si j'aurais l'occasion de pouvoir faire ce constat.

Venant (pas directement car j'ai dû passer par quelques voitures en attendant) d'une SW 180 EAT6, le diesel est enterré sur tous les plans sauf la conso : je tournais autours d'un petit 6l avec le diesel, je suis un peu en dessous de 7l avec le 225cv.

D'ailleurs, la vivacité de conduite (hors moteur) du petit 1600 est nettement meilleure qu'avec le 2lHDI, sans doute dû à une masse moindre sur le train avant. C'est très net en montagne et contribue fortement à l'impression de kart qui vire à plat de cette voiture.

Si l'on pouvait supprimer le bruit du DSP, cette voiture serait parfaite.

Je ne suis guère étonné par ton constat entre GT 180 & GT 225 et de mon point de vue l'agrément vaut bien une légère consommation en plus. Pour la montagne c'est clair que j'ai aussi eu 4000 kilomètres de pur kiff.
 

Venant (...) d'une SW 180 EAT6, le diesel est enterré sur tous les plans sauf la conso
Cette réflexion me surprend.
Je n'ai plus eu de voiture essence depuis bien longtemps.
Je n'ai aucune expérience du 225 cv essence.
Pour autant, sur le papier, ce moteur essence, s'il est bien plus puissant que le 180 cv diesel, a un couple bien moindre (300 Nm pour le 225 contre 400 pour le 180).
Une telle différence de couple ne donne-t-elle pas un avantage notable au moteur diesel pour les reprises ?
 

Avec la boîte auto qui tombe 2 ou 3 rapports quand tu appuies, la différence de couple ne joue pas vraiment.
Et quand le 225 prend des tours ... ,-)

C est d ailleurs le propre de la boîte auto, qui tombe peut être un peu trop vite les rapports....plutot que d enrouler au couple...

Un de mes amis en GT 180 Eat6 forcait d ailleurs la boite en 6 (M) pour profiter du couple....plutot que de faire rugir le diesel (qui n aime pas vraiment ça )
 

@Nico

Je trouve que mon EAT8 manque se fluidité lors des manoeuvres.
A l arrivée au fond d un garage par exemple (contre un mur), le dosage du frein / rampage est un peu brusque et difficile à doser.
As tu ça sur la tienne ?
Si oui, le phénomène s est il estompé avec le temps ?
 

Petit tour en montagne au dessus de Chamonix aujourd'hui.
Dans les lacets du col des Montets vers Vallorcine....
Le châssis est vraiment impressionnant.
Ça ne bouge pas d une oreille.
Idem pour le freinage.
On demanderait presque 100 CV de plus ;)

La difference avec le chassis de la Gt line est vraiment perceptible.

Et les 6000 tr en 2....
Mamamia... les épingles te sautent au visage, il va falloir "reapprendre" à conduire ;)

Allez petite regret, la sonorité moteur manque de caractère dans ces conditions ;)
 
  • J'aime
Reactions: Altanyx

Avec la boîte auto qui tombe 2 ou 3 rapports quand tu appuies, la différence de couple ne joue pas vraiment.
Et quand le 225 prend des tours ... ,-)
Je n'avais pas pensé à/comme ça, merci. Je pensais couple et puissance indépendamment l'un de l'autre, sans y associer le rapport de boîte.

Je suis très satisfait de mon GT 180 cv diesel, sans doute la meilleure voiture que j'aie eu. Mais je sais que c'est sans doute mon dernier diesel.
Même si aujourd'hui il pollue globalement moins qu'un moteur essence, il est victime du délit de sale gueule et, bossant sur Paris, je sais que bientôt je ne pourrai plus entrer dans la ville si je reste en diesel.
Ma prochaine sera sans doute donc une essence, ou une hybride selon ce que les évolutions technologiques nous réserveront en 3 ans. Quand je vois le gap entre ma 308 Hdi 150 EAT6 et la petite dernière Hdi 180 EAT8, je me doute que de nets progrès seront bientôt réalisés.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Alors ...

Concernant le rétrogradage de 3 en 2, ou de 2 en 1, j'ai encore de temps à autre un soubresaut, mais plus vraiment d'à-voup comme sur les premiers milliers de km. Ca se ressent surtout lors de forts ralentissements, où on a l'impression que la BVA veut aider au freinage en y ajoutant du frein moteur. Etant motard par ailleurs, cela ne me gêne pas, au contraire !

Pour la fluidité en manoeuvre, je ne saurais dire si c'est moi qui ai appris à maîtriser le frein, ou si cela s'est améliorer, mais j'arrive sans souci à me garer et m'arrêter à 1cm d'un mur sans toucher (merci la caméra !)

La mienne a été immatriculée fin mai, mais je ne connais pas sa date de sortie de chaîne de montage.

Un autre truc appréciable, c'est le redémarrage au feu, lorsque le moteur est à l'arrêt : il me semble que ça part encore plus fort que moteur allumé, et que le démarreur tracte la voiture sur les premiers tours de moteur ... C'ets peut-être une idée, il faudrait que je compare avec la palce de laisser le pied en fond, ce qui n'ets pas évident en ville ... Etant passé par Mercedès et Renault depuis ma HDI180, je me rends compte que Peugeot maîtrise nettement mieux le S&S que ces 2 autres constructeurs !
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Alors ...

Concernant le rétrogradage de 3 en 2, ou de 2 en 1, j'ai encore de temps à autre un soubresaut, mais plus vraiment d'à-voup comme sur les premiers milliers de km. Ca se ressent surtout lors de forts ralentissements, où on a l'impression que la BVA veut aider au freinage en y ajoutant du frein moteur. Etant motard par ailleurs, cela ne me gêne pas, au contraire !

Pour la fluidité en manoeuvre, je ne saurais dire si c'est moi qui ai appris à maîtriser le frein, ou si cela s'est améliorer, mais j'arrive sans souci à me garer et m'arrêter à 1cm d'un mur sans toucher (merci la caméra !)

Merci Nico pour ton retour.
Après 800 km , j'ai l'impression que les passages 3 /2 se sont un peu adoucis.
Ce qui conforterait ton expérience.
Idem pour les manoeuvres au garage à basse vitesse où j'arrive presque à avancer comme un escargot pied sur le frein.
Je dis bien presque, car je n'ai pas encore retrouvé la progreesvité de mon EAT 6.
A suivre donc.

Quant au mode "launch control" départ moteur OFF, il faudra que j'essaie ;)
 



:coucou:

il est sur l’étiquette jaune avec les pressions des pneus
je vais essayer de retrouver dans mes photos

20180110.jpg


l'OPR de ma voiture est 14612

tu me le donnes et je te retourne sa date de fabrication (si ça t’intéresse)
KWED est la ref couleur de la voiture
 
Dernière édition:

et plus en détail
89 usine de fabrication ici Sochaux
1 la ligne de montage
0093 le quantième véhicule sorti sur cette chaine le jour de fabrication
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Merci Nico pour ton retour.
Après 800 km , j'ai l'impression que les passages 3 /2 se sont un peu adoucis.
Ce qui conforterait ton expérience.
Idem pour les manoeuvres au garage à basse vitesse où j'arrive presque à avancer comme un escargot pied sur le frein.
Je dis bien presque, car je n'ai pas encore retrouvé la progreesvité de mon EAT 6.
A suivre donc.

Quant au mode "launch control" départ moteur OFF, il faudra que j'essaie ;)
 

Elle se bonifie avec les kms l'eat8 on dirait. Tu ns diras la réponse de ton agent concernant une éventuelle màj ...
Sinon toi qui en ai à ta 3eme 308 ll, la clim est éfficace sur ses modèles ?
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Elle se bonifie avec les kms l'eat8 on dirait. Tu ns diras la réponse de ton agent concernant une éventuelle màj ...
Sinon toi qui en ai à ta 3eme 308 ll, la clim est éfficace sur ses modèles ?

J'ai connu des clim plus performantes, mais globalement elle fait le job (même avec TPV)
 

Pour ma part, cet été la clim a été un peu à a la peine avec le velum ouvert : dans le sud de la France (entre 35 et 40° à l'ombre).

Avec le velum fermé, par contre aucun souci quelle que soit la température extérieure.

Note : avec la clim en mode "soft"
 

La nouvelle sellerie Alcantara de ma GT semble plus ferme que celle de ma GT Line (et ce n'est pas qu'un effet de mon chassis GT).
Je rejoins donc le ressenti de Casimfred qui avait également eu cette impression avec sa GtLine BluedHdi 130.

Ont ils changé la densité des mousses ?
On se croirait dans une "allemande" (est ce le but ?).

En tout cas, je reviens un peu sur mon enthousiasme des premiers jours sur le confort de ma GT.
C'est quand même sensiblement plus "raide" que ma Gt line en 17".

Sur mon trajet "daily" que je connais parfaitement, le filtrage des suspension est moins "lissant".

Ce n'est pas "tape c..", juste plus raide, avec l'impression de ressentir chaque "ondulation" ou irrégularités du relief de la chaussée.
 

En tout cas, je reviens un peu sur mon enthousiasme des premiers jours sur le confort de ma GT.
C'est quand même sensiblement plus "raide" que ma Gt line en 17".

Sur mon trajet "daily" que je connais parfaitement, le filtrage des suspension est moins "lissant".

Ce n'est pas "tape c..", juste plus raide, avec l'impression de ressentir chaque "ondulation" ou irrégularités du relief de la chaussée.
Je te remercie pour ce message qui confortera dans leur choix ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de s'acheter une GT. :D:lol:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz



Petit tour chez mon agent pour récupérer ma commande du "kit" 2ème prise USB sur ma GT 225

Merci aux contributeurs du topic suivant pour les infos :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/2ème-usb-connexion-nac-peugeot-308ii.9080/page-2#post-181295

En pratique, ça ressemble à ça.
Prix TTC : 41,16 €

Yaura plus qu'à monter ça quand je démonterai ma console centrale pour installer mon ampli Alpine.

Voir la pièce jointe 1700 Voir la pièce jointe 1701
 


Si si..... et ça "parlait" au chef d atelier pour l acoup 3/2 à basse vitesse.

Je passe demain au garage pour "brancher " la voiture sur Diagbox et voir s il y a vraiment une mise à jour.

Rem : Le simple n° de série sous Diagbox ne fait remonter que les rappels, mais ne permet pas de savoir s il y a une maj du calculateur boîte.