Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

Content pour toi qu'elle soit nickel !
Alors tes toutes premieres impressions par rapport au 3 cylindres ?
Bva plus douces ?
 

Bon, premières impressions à chaud après 100 km.

Le moteur :

Le 4 pattes est plus rond et plus souple que le 3 pattes. C'est très net.
Et ce même à très bas régime, aucune petites résonnance comme le 130 sous 2000 tr/mn.
Bref, j'attendais le 225 sur ce terrain, et il répond présent
La sonorité est discrète, mais agréable. (plus "pleine", plus "sport" ?)

Que les choses soient claires, c'est pour les 225 CV que j'ai quitté ma SW 130.
Et bien les amis, ça pousse !! (c'est mon premier gros moteur, je n'avais jamais eu mieux qu'un hdi 150)
Les montées en vitesses sont redoutables et on se retrouve vite au delà du raisonnable.
Le moteur parait moins vif et enjoué que le 130 sous 3000 tr/mn. Ce qui ne reste qu'une sensation, car les montées en vitesse sont bien là.
Et après, jusqu'à 5000 tr/mn …. aie aie aie, on sent qu'il y a du monde.
On se retrouve à 140 sans avoir vu venir le coup, projeté sur les voitures de devant ..
gare au permis...
Le 225 joue très clairement dans une autre catégorie que le 130.
Bon, c'était juste un petit essai sans écraser la pédale de droite … mais ça promet.

La boite EAT8 :

L'amélioration par rapport à l'EAT6 est évidente.
ça monte plus vite et plus doux.
Les palettes réagissent plus vite (on peut égrener les vitesses à la descente).
Les 8 vitesses se font oublier.
Juste un ou 2 accoup à la décélération lors du passage en 2 … à vérifier sur la durée

La suspension :

18 pouces + suspension sport, c'est sensiblement plus ferme que ma GT line en 17"
ça reste OK, mais j'aurais pensé que ça serait plus doux.
Je vais vérifier la pression des pneus pour voir si c'est OK


Le régulateur adaptatif :

une tuerie d'efficacité sur autoroute encombrée. C'est ultra zen.
Sur file de droite, tu te laisse conduire par la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Altanyx



Bon, premières impressions à chaud après 100 km.

Le moteur :

Le 4 pattes est plus rond et plus souple que le 3 pattes. C'est très net.
Et ce même à très bas régime, aucune petites résonnance comme le 130 sous 2000 tr/mn.
Bref, j'attendais le 225 sur ce terrain, et il répond présent
La sonorité est discrète, mais agréable. (plus "pleine", plus "sport" ?)

Que les choses soient claires, c'est pour les 225 CV que j'ai quitté ma SW 130.
Et bien les amis, ça pousse !! (c'est mon premier gros moteur, je n'avais jamais eu mieux qu'un hdi 150)
Les montées en vitesses sont redoutables et on se retrouve vite au delà du raisonnable.
Le moteur parait moins vif et enjoué que le 130 sous 3000 tr/mn. Ce qui ne reste qu'une sensation, car les montées en vitesse sont bien là.
Et après, jusqu'à 5000 tr/mn …. aie aie aie, on sent qu'il y a du monde.
On se retrouve à 140 sans avoir vu venir le coup, projeté sur les voitures de devant ..
gare au permis...
Le 225 joue très clairement dans une autre catégorie que le 130.
Bon, c'était juste un petit essai sans écraser la pédale de droite … mais ça promet.

La boite EAT8 :

L'amélioration par rapport à l'EAT6 est évidente.
ça monte plus vite et plus doux.
Les palettes réagissent plus vite (on peut égrener les vitesses à la descente).
Les 8 vitesses se font oublier.
Juste un ou 2 accoup à la décélération lors du passage en 2 … à vérifier sur la durée

La suspension :

18 pouces + suspension sport, c'est sensiblement plus ferme que ma GT line en 17"
ça reste OK, mais j'aurais pensé que ça serait plus doux.
Je vais vérifier la pression des pneus pour voir si c'est OK


Le régulateur adaptatif :

une tuerie d'efficacité sur autoroute encombrée. C'est ultra zen.
Sur file de droite, tu te laisse conduire par la voiture.
 

Oui verifie la pression, sur 2 voitures neuves les pneus etaient surgonlés, pour les acoups ( petits je pense ) ça va peut etre se calmer , le temps qu'elle fasse son apprentissage.
Les freins ne t on pas trop surpris par leur puissance apparament !
Tu es ou nord de lyon, je risque de te croiser ?
 





Enfin, que d’attente, mais maintenant, que de plaisir en perspective :)

En plus, c’est vraiment la plus belle couleur, n’est-ce-pas ?! :D
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Le moteur parait moins vif et enjoué que le 130 sous 3000 tr/mn. Ce qui ne reste qu'une sensation, car les montées en vitesse sont bien là.
Et après, jusqu'à 5000 tr/mn …. aie aie aie, on sent qu'il y a du monde.

J’ai exactement la même sensation, ça m’a fait pareil quand j’ai quitté mon PT130. Mais après plusieurs milliers de kms à bord, je ne regrette pas le 130 !
 

pour les acoups ( petits je pense ) ça va peut etre se calmer , le temps qu'elle fasse son apprentissage.

Pour ma part, après 7000 kms, les à-coups dont parle bluefaz sont toujours là. Mais je vous rassure, c’est très léger !
 

Je viens de vérifier la pression des pneus (à froid) : 3,1 bar sur les 4 roues.

Pas étonnant que ça soit raide.

J'ai remis ça à 2,6 AV, 2,4 AR comme préconisé sur la porte.

ça devrait arranger les choses ;)
 

Oui verifie la pression, sur 2 voitures neuves les pneus etaient surgonlés, pour les acoups ( petits je pense ) ça va peut etre se calmer , le temps qu'elle fasse son apprentissage.
Les freins ne t ont pas trop surpris par leur puissance apparament !
Tu es ou nord de lyon, je risque de te croiser ?

Pression, c'était too much (3,1 bar cf. ci dessus)

Les freins ? pas surpris (ma 130 avait aussi du mordant).
Ceci dit la voiture avait 4 km (plaquettes et disques neufs).
Laissons lui 500 km pour qu'elle me montre l'effet de ses disques de 320 mm

Pour les manœuvres, je rejoins le ressenti d'un autre foromeur.
Le rampage est moins doux et rmoins fluide que sur mon EAT6.
D'où une certaine "brusquerie" ressentie lorsqu'il faut passer fin près des murs d'un garage.
Question de rodage de la boite ? ou caractéristique de l'EAT8 225 , … à suivre.

Je suis du Sud Ouest de Lyon et boulot à Part Dieu.
fait moi un appel de phare si on se croise ;)
 
Dernière édition:

Bilan confort avec les pressions recommandées (2.6 ; 2.4 bar) au lieu des 3.1 bar (surgonflage à la livraison)
Rien à voir.
La voiture est légèrement plus ferme que ma Gt line en 17", mais c'est très acceptable ;)
 


Tant mieux si ça la assouplit !
Sinon le grand toit pano que tu as sur les 2 voitures, ne chauffe pas trop l'habitacle ?
 

Tant mieux si ça la assouplit !
Sinon le grand toit pano que tu as sur les 2 voitures, ne chauffe pas trop l'habitacle ?
:coucou:

tu sais que tu peux faire cohabiter ta réponse sur le message 77
ou éditer le message 77 pour mettre ta réponse
 

C'est dingue quand même d'avoir sur gonflé les pneus à ce point.
Pour le tpv, oui ça chauffe plus qu'un toit classique. Malheureusement la climatisation est obligatoire en plein été. Au final le tpv sert à illuminer le toit tout noir de la gt (même fermé) et à profiter du ciel l'hiver et en mi saison.
 

C'est dingue quand même d'avoir sur gonflé les pneus à ce point.
Pour le tpv, oui ça chauffe plus qu'un toit classique. Malheureusement la climatisation est obligatoire en plein été. Au final le tpv sert à illuminer le toit tout noir de la gt (même fermé) et à profiter du ciel l'hiver et en mi saison.
Troisième T9 et à chaque fois les pneus étaient surgonflés comme ceux de bluefaz...
Quant au TPV, c'est vrai qu'il chauffe trop en été mais quel plaisir de profiter de la luminosité qu'il apporte en automne/hiver/printemps ! Il me manque sur ma GTLine actuelle ...
 

Niveau entretient le verre c'est plus facile aussi !
Sur ma gt acheté neuve la pression était bonne dès la réception.
 

Tant mieux si ça la assouplit !
Sinon le grand toit pano que tu as sur les 2 voitures, ne chauffe pas trop l'habitacle ?

Le toit pano est top pour la lumière et l'ambiance.
Il ne chauffe qu'en cas de forte chaleur estivale, typiquement sur l'A7 au moins d'Aout à 14h ;)
C'est là et là seulement que je mets le velum.

Le reste de l'année , il est ouvert ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Journée test aujourd'hui sur mon trajet habituel (campagne vers boulot au centre de Lyon) et petit tour plus "sportif" ce soir.

Le confort de suspension m'a bluffé.
Je le trouve presque "meilleur" (disons plus agréable) que sur ma Gt Line.
On sent la voiture plus "tenue", mais avec une " ferme douceur " étonnante et un très bon "découplage" des irrégularités de la route.
Du beau boulot Mr Peugeot ! Le duo chassis / amortisseurs fait merveille
Avec l'extrême "rondeur "du moteur, l'absence totale de vibration, j'ai l'impression d'avoir une "autre voiture", jouant clairement dans une catégorie supérieure.
Cool !

Premier taquinage de la zone rouge …. la sonorité moteur reste très discrète (un petit bruit de réacteur, plutôt dans l'aigu) , et les montées en vitesse sont impressionnantes.
La différence de caractère avec le 130 se confirme.
On aimerait presque 50 Nm de couple en plus à bas régime pour avoir la vigueur d'un gros Hdi. (aller une petite reprog,.. … je plaisante , fiabilité first ).
Etonnant, car sur le papier, le couple du 225 est supérieur à celui du 130 quel que soit le régime.
Attention aussi aux impressions, car le 225 est d'une douceur et d'un silence tel, qu'il gomme un peu les sensations .

Pour trouver les perf, il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale de droite (le 130 partait en appuyant moins je trouve).
En revanche, quand ça part … ça pousse vraiment, avec une petite impression de "décollage"

La boite EAT8 est globalement top .
Je confirme qu'elle est sensiblement plus rapide que l'EAT6.
Cette rapidité est vraiment perceptible avec les palettes.
Je dirais qu'elle les passe 2 fois plus vite que mon EAT6 (qui avait un petit lag aux palettes).
En manu, les vitesses montent et descendent quasi instantanément. On peut faire "tac tac tac" et les monter/descendre en série.
Ma seule réserve sur la boite : le rétrogradage en 2 à la décélération.
Sans parler d'accoup, ce passage (parfois inutile, notamment en rond point ou la 3 aurait été mieux adaptée) met un petit coup de "frein" à la voiture, perceptible et regrettable pour la fluidité.
Idem pour l'arrêt, qui reste difficile à arrondir avec fluidité et souplesse totale.
La boite passe en 1, et génère ensuite un petit à-coup avant l'arrêt total.
Je suis encore en phase d'apprentissage.
Mes "recettes" de l'EAT6 (relâché d'accélérateur) ne fonctionnent pas encore aussi bien sur l'EAT8.

D'ailleurs, quelqu'un sait si il y a eu des maj du calculateur de boite EAT8 sur GT 225 ?
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Merci @bluefaz pour ce retour ...
Moi qui me tâte à changer ma berline GT-Line en GT, tu ne me donnes que des points positifs :)

Pour ma curiosité : pourquoi as-tu décidé de changer ta GT-Line pour une GT ?? (Avec toutes les mêmes options semble-t-il !)

Et sans indiscrétion, de quand date ta GT-Line ? kms ? Et de combien y es-tu de ta poche en différence ?
 

A bientôt 50 piges sans Rolex et sans Audi, il fallait faire quelque chose ;)

J'ai failli acheter une Audi … et je suis finalement resté plus raisonnable avec une belle 308 ;)

Pourquoi quitter le 130 ? ,
parce qu'il consomme trop dès que les conditions sont défavorables (ville, montagne, pédale de droite énervée ..),
que le manque de rondeur (petites résonnances) du 3 pattes à bas régime m'a toujours agacé,
et quitte à consommer, autant avoir des Watt !!!

J'ai touché ma 225 à prix intéressant via mandataire (cf. première page du topic).
Si j'arrive à vendre ma 130 actuelle (3 ans, 68.000 km) au prix prévu, j'en serai pour moins de 15.000 € de ma poche
 

Mes "recettes" de l'EAT6 (relâché d'accélérateur) ne fonctionnent pas encore aussi bien sur l'EAT8.

Perso, j'ai jamais relâché l'accélérateur que ce soit sur l'EAT6 ou l'EAT8. Je pensais que c'était directement géré par la boite.
 

Si j'arrive à vendre ma 130 actuelle (3 ans, 68.000 km) au prix prévu, j'en serai pour moins de 15.000 € de ma poche

Pour info, j'ai vendu ma 308 SW Phase 1 (Féline PT130 EAT6) 14500 € en 2 jours (quasiment 4 ans, 78000 kms)... Et mon acheteur a fait 200 kms pour venir l'acheter.
 

Journée test aujourd'hui sur mon trajet habituel (campagne vers boulot au centre de Lyon) et petit tour plus "sportif" ce soir.

Le confort de suspension m'a bluffé.
Je le trouve presque "meilleur" (disons plus agréable) que sur ma Gt Line.
On sent la voiture plus "tenue", mais avec une " ferme douceur " étonnante et un très bon "découplage" des irrégularités de la route.
Du beau boulot Mr Peugeot ! Le duo chassis / amortisseurs fait merveille
Avec l'extrême "rondeur "du moteur, l'absence totale de vibration, j'ai l'impression d'avoir une "autre voiture", jouant clairement dans une catégorie supérieure.
Cool !

Premier taquinage de la zone rouge …. la sonorité moteur reste très discrète (un petit bruit de réacteur, plutôt dans l'aigu) , et les montées en vitesse sont impressionnantes.
La différence de caractère avec le 130 se confirme.
On aimerait presque 50 Nm de couple en plus à bas régime pour avoir la vigueur d'un gros Hdi. (aller une petite reprog,.. … je plaisante , fiabilité first ).
Etonnant, car sur le papier, le couple du 225 est supérieur à celui du 130 quel que soit le régime.
Attention aussi aux impressions, car le 225 est d'une douceur et d'un silence tel, qu'il gomme un peu les sensations .

Pour trouver les perf, il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale de droite (le 130 partait en appuyant moins je trouve).
En revanche, quand ça part … ça pousse vraiment, avec une petite impression de "décollage"

La boite EAT8 est globalement top .
Je confirme qu'elle est sensiblement plus rapide que l'EAT6.
Cette rapidité est vraiment perceptible avec les palettes.
Je dirais qu'elle les passe 2 fois plus vite que mon EAT6 (qui avait un petit lag aux palettes).
En manu, les vitesses montent et descendent quasi instantanément. On peut faire "tac tac tac" et les monter/descendre en série.
Ma seule réserve sur la boite : le rétrogradage en 2 à la décélération.
Sans parler d'accoup, ce passage (parfois inutile, notamment en rond point ou la 3 aurait été mieux adaptée) met un petit coup de "frein" à la voiture, perceptible et regrettable pour la fluidité.
Idem pour l'arrêt, qui reste difficile à arrondir avec fluidité et souplesse totale.
La boite passe en 1, et génère ensuite un petit à-coup avant l'arrêt total.
Je suis encore en phase d'apprentissage.
Mes "recettes" de l'EAT6 (relâché d'accélérateur) ne fonctionnent pas encore aussi bien sur l'EAT8.

D'ailleurs, quelqu'un sait si il y a eu des maj du calculateur de boite EAT8 sur GT 225 ?
 

C'est possible qu'il y ai une maj du calculateur car un essayeur d'une 508 gt 225 n'avait pas retrouvé les petits acoups de boite de la 308 gt 225 lors de son essai. Je lui avait posé la question si sur les dernières 308 fabriquées une nouvelle programmation de la bva avait eu lieu ,mais il n'en savait rien.
Un concessionnaire est certainement au courant, demande leur.

Voici l'essai
https://blogautomobile.fr/prise-en-main-peugeot-508-gt-puretech-225-belle-pas-rebelle-316136

Pour le toit pano, j'en ai un petit sur mon coupé mégane et dès qu'il y a trop de soleil, je ferme le velum et j'ai une clim qui fonctionne trés bien.
La clim sur la 308 dépote bien aussi ? Car avec ce grand toit pano méme avec le velum ça doit chauffer plus ?
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz