Et puis pour le clin d'œil, une petite séance photo avec sa petite sœur (mon "ancienne" SW Gt Line 130 EAT6
euh... si quand même !Ah oui, c'est réellement sa petite soeur !!!
Mis à part les 17"/18" : aucune différence extérieure ...
Bon, premières impressions à chaud après 100 km.
Le moteur :
Le 4 pattes est plus rond et plus souple que le 3 pattes. C'est très net.
Et ce même à très bas régime, aucune petites résonnance comme le 130 sous 2000 tr/mn.
Bref, j'attendais le 225 sur ce terrain, et il répond présent
La sonorité est discrète, mais agréable. (plus "pleine", plus "sport" ?)
Que les choses soient claires, c'est pour les 225 CV que j'ai quitté ma SW 130.
Et bien les amis, ça pousse !! (c'est mon premier gros moteur, je n'avais jamais eu mieux qu'un hdi 150)
Les montées en vitesses sont redoutables et on se retrouve vite au delà du raisonnable.
Le moteur parait moins vif et enjoué que le 130 sous 3000 tr/mn. Ce qui ne reste qu'une sensation, car les montées en vitesse sont bien là.
Et après, jusqu'à 5000 tr/mn …. aie aie aie, on sent qu'il y a du monde.
On se retrouve à 140 sans avoir vu venir le coup, projeté sur les voitures de devant ..
gare au permis...
Le 225 joue très clairement dans une autre catégorie que le 130.
Bon, c'était juste un petit essai sans écraser la pédale de droite … mais ça promet.
La boite EAT8 :
L'amélioration par rapport à l'EAT6 est évidente.
ça monte plus vite et plus doux.
Les palettes réagissent plus vite (on peut égrener les vitesses à la descente).
Les 8 vitesses se font oublier.
Juste un ou 2 accoup à la décélération lors du passage en 2 … à vérifier sur la durée
La suspension :
18 pouces + suspension sport, c'est sensiblement plus ferme que ma GT line en 17"
ça reste OK, mais j'aurais pensé que ça serait plus doux.
Je vais vérifier la pression des pneus pour voir si c'est OK
Le régulateur adaptatif :
une tuerie d'efficacité sur autoroute encombrée. C'est ultra zen.
Sur file de droite, tu te laisse conduire par la voiture.
euh... si quand même !
Un œil averti reconnaît très bien une phase 1 d'une phase 2 (et inversement )
Ahhhhhh ..........
C'est que je n'ai pas encore le bon oeil !! ^^
Je vais tacher de regarder plus en détail et jouer au jeu des 7 différences
qu'as tu comme voiture ?
pour voir les différences
Le moteur parait moins vif et enjoué que le 130 sous 3000 tr/mn. Ce qui ne reste qu'une sensation, car les montées en vitesse sont bien là.
Et après, jusqu'à 5000 tr/mn …. aie aie aie, on sent qu'il y a du monde.
pour les acoups ( petits je pense ) ça va peut etre se calmer , le temps qu'elle fasse son apprentissage.
Oui verifie la pression, sur 2 voitures neuves les pneus etaient surgonlés, pour les acoups ( petits je pense ) ça va peut etre se calmer , le temps qu'elle fasse son apprentissage.
Les freins ne t ont pas trop surpris par leur puissance apparament !
Tu es ou nord de lyon, je risque de te croiser ?
Bilan confort avec les pressions recommandées (2.6 ; 2.4 bar) au lieu des 3.1 bar (surgonflage à la livraison)
Rien à voir.
La voiture est légèrement plus ferme que ma Gt line en 17", mais c'est très acceptable
Tant mieux si ça la assouplit !
Sinon le grand toit pano que tu as sur les 2 voitures, ne chauffe pas trop l'habitacle ?
Troisième T9 et à chaque fois les pneus étaient surgonflés comme ceux de bluefaz...C'est dingue quand même d'avoir sur gonflé les pneus à ce point.
Pour le tpv, oui ça chauffe plus qu'un toit classique. Malheureusement la climatisation est obligatoire en plein été. Au final le tpv sert à illuminer le toit tout noir de la gt (même fermé) et à profiter du ciel l'hiver et en mi saison.
Tant mieux si ça la assouplit !
Sinon le grand toit pano que tu as sur les 2 voitures, ne chauffe pas trop l'habitacle ?
Mes "recettes" de l'EAT6 (relâché d'accélérateur) ne fonctionnent pas encore aussi bien sur l'EAT8.
Si j'arrive à vendre ma 130 actuelle (3 ans, 68.000 km) au prix prévu, j'en serai pour moins de 15.000 € de ma poche
Journée test aujourd'hui sur mon trajet habituel (campagne vers boulot au centre de Lyon) et petit tour plus "sportif" ce soir.
Le confort de suspension m'a bluffé.
Je le trouve presque "meilleur" (disons plus agréable) que sur ma Gt Line.
On sent la voiture plus "tenue", mais avec une " ferme douceur " étonnante et un très bon "découplage" des irrégularités de la route.
Du beau boulot Mr Peugeot ! Le duo chassis / amortisseurs fait merveille
Avec l'extrême "rondeur "du moteur, l'absence totale de vibration, j'ai l'impression d'avoir une "autre voiture", jouant clairement dans une catégorie supérieure.
Cool !
Premier taquinage de la zone rouge …. la sonorité moteur reste très discrète (un petit bruit de réacteur, plutôt dans l'aigu) , et les montées en vitesse sont impressionnantes.
La différence de caractère avec le 130 se confirme.
On aimerait presque 50 Nm de couple en plus à bas régime pour avoir la vigueur d'un gros Hdi. (aller une petite reprog,.. … je plaisante , fiabilité first ).
Etonnant, car sur le papier, le couple du 225 est supérieur à celui du 130 quel que soit le régime.
Attention aussi aux impressions, car le 225 est d'une douceur et d'un silence tel, qu'il gomme un peu les sensations .
Pour trouver les perf, il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale de droite (le 130 partait en appuyant moins je trouve).
En revanche, quand ça part … ça pousse vraiment, avec une petite impression de "décollage"
La boite EAT8 est globalement top .
Je confirme qu'elle est sensiblement plus rapide que l'EAT6.
Cette rapidité est vraiment perceptible avec les palettes.
Je dirais qu'elle les passe 2 fois plus vite que mon EAT6 (qui avait un petit lag aux palettes).
En manu, les vitesses montent et descendent quasi instantanément. On peut faire "tac tac tac" et les monter/descendre en série.
Ma seule réserve sur la boite : le rétrogradage en 2 à la décélération.
Sans parler d'accoup, ce passage (parfois inutile, notamment en rond point ou la 3 aurait été mieux adaptée) met un petit coup de "frein" à la voiture, perceptible et regrettable pour la fluidité.
Idem pour l'arrêt, qui reste difficile à arrondir avec fluidité et souplesse totale.
La boite passe en 1, et génère ensuite un petit à-coup avant l'arrêt total.
Je suis encore en phase d'apprentissage.
Mes "recettes" de l'EAT6 (relâché d'accélérateur) ne fonctionnent pas encore aussi bien sur l'EAT8.
D'ailleurs, quelqu'un sait si il y a eu des maj du calculateur de boite EAT8 sur GT 225 ?