Premier trajet Lyon --> Haute Savoie cet après midi …
Cette voiture est une tuerie !
Confort :
vraiment royal, je suis bluffé d'avoir ce niveau de confort avec un châssis sport et 18 "
Moteur :
je suis fan de l'onctuosité et de la sonorité feutrée de ce moteur.
Couplée à la boite auto, on dirait presque le velouté et le ronronnement d'un 6 cylindres.
Îl monte à 6000 tr dans un bruit de turbine à réaction (très feutré)
Le 130 ne joue clairement pas dans la même catégorie.
Perf :
Je commence à le taquiner et à enfoncer la pédale de droite.
L'aiguille du compte tour monte vite, et les changements de rapports sont vraiment rapides.
On est au niveau d'une DSG 7 que j'ai essayée sur une A4 TDI 190.
En D, les vitesses passent à 6000 tr, et la rupture de charge est vraiment courte. ("pile au bon régime" comme dans un jeu video m'a dit mon fils de 17 ans ..)/
L'aiguille a à peine le temps de tomber qu'elle repart ..
Entrée d'autoroute, aller on appuie , 2, 3, 4, 5, 6 ..
Euh 185 km/h déjà …. on va calmer le jeu ….
Cette voiture monte en vitesse avec une facilité et dans un silence impressionnant
.
Un piège à permis redoutable, il va falloir gérer ….
La boite : (mode Normal)
Elle fait vraiment un super job.
C'est rapide, doux et les passages se font au bon moment.
Qui dit 8 vitesses, dit forcément plus de changement qu'avec une EAT6
Sur rampe d'autoroute montante, file de gauche à 120 derrière les voitures de moins de 225 CV
, la boite hésite un peu entre la 7 et la 8 selon la pression de la pédale… mais cela reste très doux et au final bien géré.
Au final, il n'y a pas photo, l'EAT8 sur Gt 225 apporte un vrai plus en agrément par rapport à l'EAT6 de mon 130.
Je la compare sans hésitation (coté agrément) à une DSG7. (même si je pense que la DSG7 reste plus "sportive")
Reste ce passage 3 / 2 à la décélération qui pourrait être mieux géré.
Je dirais qu'elle passe la 2 trop tôt (faisant remonter le régime à 2500 tr) , alors que la 3 passerait encore très bien sans sous régime.
Pour preuve, elle est encore en 5 ou en 6 à 1200 tr/mn en décélération avant un rond point, comme quoi elle s'accorde bien volontiers des bas régimes.
Ce passage en 2 (avec le frein moteur associé) généré un petit "à-coup " qui fait tache avec la fluidité globale.
Ce point sera il amélioré par une éventuelle maj de la boite ?
A suivre, je lui laisse 1000 km avant d'aller voir mon agent .
Pour la difficulté de dosage en manœuvre (la fonction rampage est plus "brusque" et moins fluide que mon EAT6), j'ai l'impression que ça s'arrange un peu avec le temps … attendons donc de la roder un peu avant de porter un jugement définitif
Conso :
Bonne surprise.
Sur Lyon Chambéry à 130 régulateur , elle m'annonce 6,7l. (OdB)
Valeur fort honnête et identique à celle de ma SW 130 EAT6.
Sur mes premiers 250 km, mode ville + taquinage joueur de pédale de droite,
10,7 l OdB.
Voilà qui est fort raisonnable vu les perf.
Mon 130 avait la même conso dans ces conditions.
Et autant ça m'énervait fort de consommer autant avec les perf du 130 , autant je l'accepte bien volontiers avec le 225.
Car les montées en régime et les accélérations mettent une telle banane que ça vaut bien quelques euros de plus à la pompe