Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

Thanks @Pat69 pour le lien.
J'irai voir mon agent pour lui demander s'il y a une maj du calculateur EAT8 dispo sur ma GT 225.
 

Pour info, j'ai vendu ma 308 SW Phase 1 (Féline PT130 EAT6) 14500 € en 2 jours (quasiment 4 ans, 78000 kms)... Et mon acheteur a fait 200 kms pour venir l'acheter.

Effectivement, le 130 EAT6 a l'air recherché, et il y en a très peu à vendre.
A 14.500 €, 4 ans, 78.000 km, tu as très bien vendu ;)
 

Perso, j'ai jamais relâché l'accélérateur que ce soit sur l'EAT6 ou l'EAT8. Je pensais que c'était directement géré par la boite.

L'idée du "relaché" de la pédale de frein est d'arrondir l'arret, en laissant la boite tomber la 1, avant de faire le stop final.
Dosage, dosage, j'arrivais comme ça à gommer l'accoup de mon EAT6.

rem : avec le S&S, c'est quasi mission impossible. Acoup obligatoire ....
 

L'idée du "relaché" de la pédale de frein est d'arrondir l'arret, en laissant la boite tomber la 1, avant de faire le stop final.
Dosage, dosage, j'arrivais comme ça à gommer l'accoup de mon EAT6.

rem : avec le S&S, c'est quasi mission impossible. Acoup obligatoire ....
La solution consiste à se mettre en N voire même de désactiver le S&S car il est vrai que l'EAT8 le gère moins bien que l'EAT6...
Ce que je trouve également désagréable avec ce nouveau levier de commande électrifié c'est que contrairement à l'ancien levier de l'EAT6 tu es obligé d'appuyer sur le frein pour repasser en mode D...
 



Bon les amis, c'est une vrai "chaudière" ce Puretech (THP) 225.

Après sollicitation, je trouve qu'il dégage un max de "calories".
C'est assez flagrant au retour dans le garage, comparé à mon petit 1.2 130.

Est ce pour cela qu'il n'ont pas mis de cache plastique sous moteur, pour favoriser l'échange thermique ?

Sinon, le ventilo tourne quasi à chaque fois à l'arret du véhicule.
C'est pour refroidir le turbo ?

Je n'ai pas vu de ventilo dédié turbo dans le moteur (c'est celui du radiateur qui tourne ?)
 

Oui, comme la GTi, pas de cache isolant/phonique sur le capot moteur >> but: refroidir le moteur.
Le ventilo est souvent également en fonctionnement pendant 20 à 30s après l'arrêt moteur.
 



Bonjour à tous,

Content pour toi Bluefaz que ta voiture soit enfin arrivée…
Et j'ai l'impression que tu es plutôt emballé par rapport à ton précédent moteur même si je trouve que de la comparer à une chaudière est un peu limite :crazy:
J'espère que tu nous feras part de tes impressions à venir et que tu nous feras un bilan complet comparatif avec le PT130.
Et je t'imagine ce Week-end avoir revêtu ton bleu de travail, sorti ta caisse à outils et te lancer dans l'installation d'une salle de concert ambulante...
A+. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Et toi
Bonjour à tous,

Content pour toi Bluefaz que ta voiture soit enfin arrivée…
Et j'ai l'impression que tu es plutôt emballé par rapport à ton précédent moteur même si je trouve que de la comparer à une chaudière est un peu limite :crazy:
J'espère que tu nous feras part de tes impressions à venir et que tu nous feras un bilan complet comparatif avec le PT130.
Et je t'imagine ce Week-end avoir revêtu ton bleu de travail, sorti ta caisse à outils et te lancer dans l'installation d'une salle de concert ambulante...
A+. :chinois:
Et toi tu l'as commandée ta 308 chez Espagnauto ?
 

Bonjour,

Je te souhaite beaucoup de plaisir à bord et au volant de ta GT.
Pour en avoir une aussi, j'ai fait 4200 kilomètres de montagne et routes sinueuses dès sa livraison et en 14 jours et c'était un pur bonheur !

Le moteur est vraiment bien plein, le châssis tout simplement dingue et les freins monstrueux pour une voiture de série et de cette catégorie. C'est vraiment une voiture qui donne la banane.

Je n'ai sur la mienne senti aucun à coup pour le peu qu'elle a passé dans les agglomérations traversées, ni dans les cols de montagne ou j'ai utilisé à loisir les palettes ou également laissé l'électronique gérer.
Je n'ai pas non plus eu de problème de pneus sur-gonflés d'origine.

La seule chose que je lui reprocherais c'est ce son artificiel dans les HP en mode Sport...

Je me permet de commenter pour suivre la discussion puisque j'ai vu dans un message qu'il était question d'une MàJ de l'EAT8 et que la mienne est en panne depuis 2 mois boîte bloquée.
 

Peut etre que la tienne a déja eu cette maj de l"eat8 en usine si elle est sortie de chaine après celle de bluefaz !
Enfin si maj il y a !
L'essayeur de la 508 gt 225 était étonné de ne pas avoir retrouvé ses légers acoups a faible vitesse de la 308 gt !
Donc peut etre qu'il eu une maj
A suivre
J'espere que ton affaire aboutira par un échange de ta voiture
 
  • J'aime
Reactions: Olivier_83

Peut etre que la tienne a déja eu cette maj de l"eat8 en usine si elle est sortie de chaine après celle de bluefaz !
Enfin si maj il y a !
L'essayeur de la 508 gt 225 était étonné de ne pas avoir retrouvé ses légers acoups a faible vitesse de la 308 gt !
Donc peut etre qu'il eu une maj
A suivre
J'espere que ton affaire aboutira par un échange de ta voiture

Ce serait intéressant de pouvoir le savoir et réussir à obtenir l'information au cas ou (et je ne le souhaite pas) mon problème arrivait aussi à d'autres. Ça permettrait des recoupements.

D'après les infos que j'ai la date de production de la mienne est le 17/05/2018.

Merci pour le soutien!
 

Donc toi avant ta panne tu ne ressentait aucun légers acoups que décrit bluefaz er platipus quand elle rétrogradé en 2 et 1 ?
 

Donc toi avant ta panne tu ne ressentait aucun légers acoups que décrit bluefaz er platipus quand elle rétrogradé en 2 et 1 ?

Non aucun à coup constaté ni ressenti lorsqu'elle passait de 3 en 2 (auto ou palettes) dans les cols de montagnes et il y en a eu énormément, ni d'à coup non plus de 2 en 1 (uniquement mode auto en ville donc). Tout ces passages sur une fluidité très surprenante.
 

Super, donc tout porte a croire qu ils ont affiné la gestion de l'eat8 comme sur la 508 gt 225 !
 


Meme un essayeur de l'argus parle de ses petits acoups sur 308 gt 225.
On verra ce qu en disent les nouveaux possesseurs dans les mois qui viennent...
Ou si bluefaz a eu une info chez son agent
 

Meme un essayeur de l'argus parle de ses petits acoups sur 308 gt 225.
On verra ce qu en disent les nouveaux possesseurs dans les mois qui viennent...
Ou si bluefaz a eu une info chez son agent

Oui j'ai vu ça aussi. Faudrait aussi parvenir à savoir si c'est sur des voitures 0 kms comme la mienne ou sur des voitures déjà kilométrées pour savoir si c'est lié à l'utilisation...

A moins aussi que la mienne n'ait pas roulé assez longtemps avant de lâcher pour que je puisse le constater.
 



Effectivement, le 130 EAT6 a l'air recherché, et il y en a très peu à vendre.
A 14.500 €, 4 ans, 78.000 km, tu as très bien vendu ;)

Bon les amis, ma "vieille" SW 130 GT Line EAT6 est partie en 2 jours.
Et l'acheteur vient la chercher depuis Bordeaux, il ne voulait pas la manquer ;)

Vendue 15.900 € (Sept 2015, 68.000 km) soit la cote de la Centrale (la cote argus à 13.800 €).

Messieurs nos 308 130 EAT6 se vendent bien, et c'est une bonne nouvelle :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Olivier_83

Premier trajet Lyon --> Haute Savoie cet après midi …

Cette voiture est une tuerie !

Confort :
vraiment royal, je suis bluffé d'avoir ce niveau de confort avec un châssis sport et 18 "

Moteur :
je suis fan de l'onctuosité et de la sonorité feutrée de ce moteur.
Couplée à la boite auto, on dirait presque le velouté et le ronronnement d'un 6 cylindres.
Îl monte à 6000 tr dans un bruit de turbine à réaction (très feutré)
Le 130 ne joue clairement pas dans la même catégorie.

Perf :
Je commence à le taquiner et à enfoncer la pédale de droite.
L'aiguille du compte tour monte vite, et les changements de rapports sont vraiment rapides.
On est au niveau d'une DSG 7 que j'ai essayée sur une A4 TDI 190.
En D, les vitesses passent à 6000 tr, et la rupture de charge est vraiment courte. ("pile au bon régime" comme dans un jeu video m'a dit mon fils de 17 ans ..)/
L'aiguille a à peine le temps de tomber qu'elle repart ..
Entrée d'autoroute, aller on appuie , 2, 3, 4, 5, 6 ..
Euh 185 km/h déjà …. on va calmer le jeu ….
Cette voiture monte en vitesse avec une facilité et dans un silence impressionnant :pt1cable::pt1cable:.
Un piège à permis redoutable, il va falloir gérer ….

La boite : (mode Normal)
Elle fait vraiment un super job.
C'est rapide, doux et les passages se font au bon moment.
Qui dit 8 vitesses, dit forcément plus de changement qu'avec une EAT6
Sur rampe d'autoroute montante, file de gauche à 120 derrière les voitures de moins de 225 CV :) , la boite hésite un peu entre la 7 et la 8 selon la pression de la pédale… mais cela reste très doux et au final bien géré.

Au final, il n'y a pas photo, l'EAT8 sur Gt 225 apporte un vrai plus en agrément par rapport à l'EAT6 de mon 130.
Je la compare sans hésitation (coté agrément) à une DSG7. (même si je pense que la DSG7 reste plus "sportive")

Reste ce passage 3 / 2 à la décélération qui pourrait être mieux géré.
Je dirais qu'elle passe la 2 trop tôt (faisant remonter le régime à 2500 tr) , alors que la 3 passerait encore très bien sans sous régime.
Pour preuve, elle est encore en 5 ou en 6 à 1200 tr/mn en décélération avant un rond point, comme quoi elle s'accorde bien volontiers des bas régimes.
Ce passage en 2 (avec le frein moteur associé) généré un petit "à-coup " qui fait tache avec la fluidité globale.
Ce point sera il amélioré par une éventuelle maj de la boite ?
A suivre, je lui laisse 1000 km avant d'aller voir mon agent .

Pour la difficulté de dosage en manœuvre (la fonction rampage est plus "brusque" et moins fluide que mon EAT6), j'ai l'impression que ça s'arrange un peu avec le temps … attendons donc de la roder un peu avant de porter un jugement définitif

Conso :
Bonne surprise.
Sur Lyon Chambéry à 130 régulateur , elle m'annonce 6,7l. (OdB)
Valeur fort honnête et identique à celle de ma SW 130 EAT6.

Sur mes premiers 250 km, mode ville + taquinage joueur de pédale de droite, 10,7 l OdB.
Voilà qui est fort raisonnable vu les perf.
Mon 130 avait la même conso dans ces conditions.
Et autant ça m'énervait fort de consommer autant avec les perf du 130 , autant je l'accepte bien volontiers avec le 225.

Car les montées en régime et les accélérations mettent une telle banane que ça vaut bien quelques euros de plus à la pompe ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Olivier_83

@bluefaz :
Content pour toi et je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ces impressions et sensations, hormis pour le passage de 3 en 2 ou je n'ai pas rencontré ces à coups et là ou tu évoques des 6 cylindres pour son caractère et sa sonorité mais c'est anecdotique !

Pour le reste c'est des sentiments très proches et similaires.
Personnellement elle a fait ses 4200 kilomètres sur le réseau secondaire avec des cols mythique et qui vont parfaitement à cet ensemble châssis/moteur/freins que représente la 308 GT...
Je trouverais à la limite que son plus gros défaut c'est que c'est sans aucun doute un aspirateur à permis de conduire sans une grande attention.

Pour l'anecdote l'une des rares fois ou je l'ai engagée sur un autoroute, une teutonne et arrivée dans la bretelle plein phare... Appui ferme sur la pédale de droite et hop plus personne dans le rétro.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

J'ai déja eu 3 moteurs 6 cylindres qui étaient très élastique , très souple et une petite sonorité légèrement grave, pour toi ce n'est pas le cas sur le thp225 ?
 

J'ai déja eu 3 moteurs 6 cylindres qui étaient très élastique , très souple et une petite sonorité légèrement grave, pour toi ce n'est pas le cas sur le thp225 ?

Ce n'est pas une critique du PureTech 225 mais je n'y retrouve pas la sonorité des 6 cylindres en V6 ou en ligne que j'ai pu avoir. Par contre, pour le peu que j'ai pu utiliser la mienne, j'ai adoré son moteur plein à tout les régimes et c'est un vrai plus. Pour certains utilisateurs ça peut passer pour un manque de caractère mais de mon côté je préfère.

Niveau sonorité par contre le 225 me laisse vraiment sur ma faim, mais parce que je suis adepte de plus expressif et aussi plus libéré
 

Mon expérience en conduite de 6 cylindres se limite à 3.0 TDI sur une Audi A4 lors d'un essai de 30 mn.
Autant dire que je ne suis un "newbie" total ;)

Venant du 130 à 3 pattes, je trouve le 225 particulièrement doux et feutré.
Avec l'effet boite auto (convertisseur), je lui ai trouvé du "velouté", d'où la référence (abusive) à un 6 cylindres ;)
Cette" rondeur " (qui me manquait sur le 130) me met la banane à chaque trajet.

Niveau sonorité, c'est vrai qu'on pourrait en demander davantage .
Oubliez le son "sport" !
Il prend 6000 tr/mn avec une discretion extrème (juste un petit sifflement de turbine , plutot dans l'aigu), gommant ainsi les "sensations" et la perception auditive de performance.
L'échappement va il se libérer avec le temps ?

Faut il lui mettre un petit KN ?
Faut il mettre une ligne Miltek à la GMK ? ;)

En tout cas, on est vraiment dans l'idée que je me fait de l'esprit "GT".
 
Dernière édition:

Une autre petite différence avec le 130 : le couple à très bas régime en "franchissement".

Je m'explique.
Je fais souvent une maneuvre avec montée d'un petit rebord de trottoir (en marche arrière, départ à vitesse nulle).

Avec le 130, petite pression sur l'accélérateur, le convertisseur hydraulique "patine" et fait monter le régime en douceur.
La petite marche est avalée sans problème.

Même situation avec le 225.
J'appuie doucement .... il ne se passe rien.
J'appuie plus fort ... le moteur prend un peu de tours ... et la voiture finit (péniblement) par monter la marche.
Question de "caractère" moteur et de "dosage".
Il faut mettre un certain niveau de gaz et quand l'environnement est "proche" et "agressif", j'avoue que j'ai eu peur d'envoyer la voiture "dans le mur".
Ceci dit, elle a fini par monter sa petite marche en douceur.

Je pense que ça peut être un peu "sport" pour monter prendre une place sur un "vrai" trottoir.
A suivre ...