Ma 308 SW GT 225. Son moteur DSP désactivé

Petit tour chez mon agent pour récupérer ma commande du "kit" 2ème prise USB sur ma GT 225

Merci aux contributeurs du topic suivant pour les infos :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/2ème-usb-connexion-nac-peugeot-308ii.9080/page-2#post-181295

En pratique, ça ressemble à ça.
Prix TTC : 41,16 €

Yaura plus qu'à monter ça quand je démonterai ma console centrale pour installer mon ampli Alpine.

Voir la pièce jointe 1700 Voir la pièce jointe 1701
Salut Bluefaz, tu sais si c’est installable sur une 308 avec SMEG+ ? Faut l’activer avec Diagbox ?
 

Tu en a pas profité pour lui demander si il y une éventuelle mise à jour de ĺ'eat8 ?

Vérification chez Peugeot ce matin, ma GT 225 EAT8 produite le 14 Juin 2018 a bien la derniere version soft du calculateur de boite :na:
A suivre ...

Si vous souhaitez comparez avec vos 308, je vous mets une copie DIAGBOX de la version du soft de mon EAT 8.

Version soft EAT8.jpg
 

Salut Bluefaz, tu sais si c’est installable sur une 308 avec SMEG+ ? Faut l’activer avec Diagbox ?

Hello Petroman
J'avais cette 2ème prise USB sur ma Gt Line de Sept 2015.
Donc je pense que le montage est posssible, et qu'il est très probablement Plug and Play.
La référence du support est la même.
Pour le cable, il est fort probable que la ref soit différente (SMEG vs NAC)
 


Donc pas de mise à jour pour la tienne !
Il en pense quoi de ces légers a coup 3 a 2 ?
 

perso la mienne produite fin mai (29 mai je crois, dans ces eaux là) et j'ai testé tout à l'heure je n'ai aucun à coup en ralentissant 3/2
en revanche je ne sais pas quelle version j'ai
 

Idem pour moi, GTLine PT 130 EAT8 produite le 30 avril, aucun à coup lors du passage 3/2.
 

Pour moi non plus, GT Line PT 130 EAT8 date de fabrication 15/06/2018, aucun à coup lors du passage de 3 à 2.
 

Aux possesseurs d EAT8.
Arrivez vous à faire un arrêt parfaitement doux, lissé et sans a coup comme on le fait en boîte manu ?
Moi j ai bcp de mal (tjs un petit acoup final )
Étonnamment c est presque plus lissé en mode Sport.

P.s : je suis particulierement exigeant sur ce point et ce n était guere mieux avec mon EAT6 ( quoique un peu plus lissable qu' avec l EAT8 )
 

Arrivez vous à faire un arrêt parfaitement doux, lissé et sans a coup comme on le fait en boîte manu ?
Moi j ai bcp de mal (tjs un petit acoup final )


P.s : je suis particulierement exigeant sur ce point et ce n était guere mieux avec mon EAT6 ( quoique un peu plus lissable qu' avec l EAT8 )
:coucou:

francis.gif
totalement d'accord avec toi ....pour l'EAT6
 




Pour couper le stop and start c'est sur la quelle des 3 touches en bas a gauche du volant qu'il faut appuyer ?
Celle du milieu avec A off incrit dessus ?
A quoi corresponde les 2 autres ?
 




Petit retour sur mon EAT8 après 1800 km :
--------------------------------------------------------------

Positif :

Sur ma GT 225, l’EAT8 fait globalement du bon boulot.

Les montées en vitesse sont douces et rapides, idem à la descente (sauf passage 3/ 2, j’y reviendrai).
Sur une sollicitation en 8, on aimerait qu’elle enroule en peu plus au couple (elle le faire fort bien quand on la force en M, ce que je fais parfois sur autoroute)), mais elle préfère tomber en 7 ou en 6.
Ceci dit le moteur est rond, la sonorité sympa, donc dans l’ optique plus « sportive « de la GT 225 ; c’est OK.
Idem sur nationale à 90-100 (euh pardon, 80 …), elle gère entre la 7 et la 8, sans soucis et de manière quasi transparente, donc OK.

Je me suis amusé sur les petites routes du Vercors ce WE (profil de vitesse 40-90 km/h)

Je vous passe l’excellence du chassis et du freinage GT (quelle agilité et quelle précision pour une SW !!).
Je n’en reviens toujours pas. Une belle évolution par rapprot au chassis de mon ex SW GT line 130.
L'amortissement (tenue du véhicule sur une chaussée avec des ondulations ) est juste bluffant !

Sur ce terrain de jeu , la boite EAT8 s’utilise en M, et ça le fait vraiment (mon EAT6 130 palettes DSP était en dessous)
On n’ a pas la rapidité d’une DSG (pas de descente multiple des vitesses en « tac tac tac » par exemple, je reviens donc sur ce que j’ai pu écrire un peu plus haut), mais c’est précis, rapide, efficace et doux.
Bien calé dans le siège, les mains sur le volant, on tombe et monte les vitesses aux palettes, pile quand il faut, en anticipation du profil de la route.
Les rapports rapprochés de l’EAT8 font merveille, l’aiguille du compte tour « tombe » et repart assitot.
On peut rester dans les tours (le 225 aime ça) et exploiter le frein moteur.
Et ça aucun automatisme ne pourra le décider à ma place..).
Donc au final l’ EAT8 fait un très bon job en M sur ma GT 225.


Aller, on passe maintenant aux points négatifs :


1) Le manque de fluidité sur le passage 3/2 en conduite normale (mode Normal ou mode ECO, même combat)

Après 1800 km, je commence à mieux la cerner.
En décélération ou sur un filet de gaz (passage de rond point assez lent, virage lent pour prendre une rue en ville), l’EAT8 se sent obligée de passer la 2 assez tot alors que mon EAT6 restait en 3 (curieux me direz vous car l’EAT6 tirait plus long en 3 ..)
Le 2ème rapport de l’EAT8 étant assez court, le régime remonte vers 2000 tr (alors qu’on était à 1200 tr en 3 juste avant).
Le frein moteur du 1.6 225 étant assez marqué, ce rétrogradage se traduit par un léger acoup (lié au coup de « frein » moteur).

Ce rétrogradage parait "inutile" et « décalé » par rapport à la fluidité attendue.
La gestion de boite semble interdire la 3 en dessous de 30 km/h (c’est très précisément 30 km/h, à la montée comme à la descente).
C’est crétin, car le moteur est très souple et accepterait sans problème de descendre à 25 km/h en 3 à 1000 tr (ce qui ferait, en conduite soft, un passage de la 2 plus lissé car à un régime inférieur, évitant ainsi la montée du compte tour et le petit coup de frein moteur).
Vraiment atypique cette gestion du 3/2, alors que sur les autres rapports, elle accepte sans broncher d’être en 4 à un petit 1200 tr vers 35 km/h.
On ne changera pas les « pignons » de la boite, mais je pense qu’une évolution du soft de gestion permettrait une meilleure fluidité 3/2.
Je croise les doigts pour qu’elle arrive rapidement.

2) Autre point perfectible : le manque de « douceur » en phase d’arret et dans les bouchons (S&S OFF)

Et oui, la rentrée est bien là, avec la reprise des vrais bouchons Lyonnais.
Et quand je dis bouchon, c’est du vrai bouchon. Le genre où tu passes 10 mn sous un pont pour faire 100 m, en avançant par petites touches de 2 m à chaque fois.
De quoi tester la capacité de la boite à bouger de quelques centimètes et à « glisser » en douceur
L’EAT8 n’est pas au top dans cet exercice où j’attendrais une fluidité de « voiture électrique » (en tout cas, j’attendais mieux que mon EAT6 ….
Et en l’occurrence, elle fait moins bien que l'EAT6.
Mon ressenti : En mode Normal ou Eco, la boite semble avoir une « action mécanique » juste après l’arret.
Comme si elle passait en « neutre » (avec pour effet de découpler de toute « vibration » résiduelle du moteur).
Est-ce une préparation pour adoucir l’effet du S&S lorsqu’il est ON ?
Mystère ..
En tout cas, ce « découplage » génère un très leger acoup, qui lorsqu’il n’est pas parfaitement séquencé avec le freinage (et c’est très fin à doser) génère une « non fluidité » désagréable (c’est assez variable d’une fois sur l’autre, et c’est plutôt plus marqué en lègère descente) .
Cette non fluidité, qui ressemble à un "broutage" se retrouve lors des manoeuvrees « millimétriques» en parking.

Chose étonnante, cet acoup de « mise au neutre » disparait en mode Sport ou en Manuel (d'ailleurs on ressent davantage les très légères vibrations moteur)
En mode Sport ou M, les phase d’arret devienennt plus fluides, et j’arrive à me positionner à 2 cm près dans le garage, de manière très progressive, sans broutage et sans acoup.
Mais avec mon ampli Alpine, le mode Sport est amplifié et devient caracatural. On se croirait dans une Corvette à l’accélération ( @VLud :lol:: il va falloir faire quelque chose ). Donc j'oublie le mode Sport pour rentrer au garage...
Quant au mode M, avouez que c’est un peu c... de passer en M dans les bouchons avec une boiter auto.

Les deux points négatifs que j’évoque sont clairement liés à la gestion de boite (en clair du soft).
J’espère que Mr Peugeot saura nous faire une mise à jour car l'agrément en ville de l EAT8 en patit vraiment.
(même si je suis sceptique pour l’acoup de mise au "neutre" s’il correspond à une préparation pour le S&S, qui lui reste au final plutôt bien géré)
 
Dernière édition:

Hello tutti

2500 km.... et pas mieux que les copains -(

Ma GT 225 fait un leger bruit métallique à bas régime (particulièrement audible à basse vitesse le long d un mur, voiture froide et tres faible charge. ..).

Super qualitatif le truc, ça fait vieille gimbarde.

A l oreille je dirais qu' il s agit d une vibration de tole, genre écran anti chaleur de la ligne d échappement.

Aux possesseurs de GT225.
Avez vous réussi à localiser et réparer ce bruit de casserole ?
 
Dernière édition:

Hello tutti

2500 km.... et pas mieux que les copains -(

Ma GT 225 me fait un bruit de vibration métallique à bas régime (particulièrement audible à basse vitesse le long d un mur, voiture froide et tres faible charge. ..).

Super qualitatif le truc, ça fait vieille gimbarde.

A l oreille je dirais qu' il s agit d une vibration de tole, genre écran anti chaleur de la ligne d échappement.

Aux possesseurs de GT225.
Avez vous réussi à localiser et réparer ce bruit de casserole ?
toujours pas sur la mienne... ou alors je suis sourd :)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Salut bluefaz, je n’ai pas réussi à déterminer d’où provient ce brut désagréable de tôle qui vibre... Mais comme ça n’a pas d’incidence visible sur le comportement de la voiture, je n’ai pas encore fait l’effort de passer chez le garagiste. J’en suis à 8500 kms, et aucun défaut constaté à part le bruit, comme tu dis, pas très qualitatif.

Est-ce que toi aussi, le bruit disparaît dès que tu enclenches le mode eco ou sport de la boîte ?
 

J’ai aussi l’impression qu’après un voyage assez long (plusieurs dizaines de kms sur autoroute par exemple), le bruit a tendance à ne plus se produire.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Hello,

J'ai constaté ce bruit une fois, à froid, le long d'un mur un jour où je roulais toutes vitres ouvertes.

J'ai tenté de le reproduire, sans succès ... Et j'ai passé les 10 000km depuis le 7 juin dernier, où j'ai pris possession de cette merveille !!
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

J’ai aussi l’impression qu’après un voyage assez long (plusieurs dizaines de kms sur autoroute par exemple), le bruit a tendance à ne plus se produire.

Hello platipus

Effectivement, j'ai l'impression que la vibration est davantage perceptible moteur froid.
Je n'ai pas fait de test en changeant le mode (eco / sport), mais je ne suis pas surpris que ça puisse jouer, vu qu'il s'agit d'un phénomène vibratoire, probablement sensible au mode de fonctionnement du moteur (régime / sollicitation / charge / température ).
La vibration est elle dans le compartiment moteur, sur la ligne d'échappement ?
je n'arrive pas à localiser précisément de l'habitacle (même si j'ai quand même l'impression que ça vient de l'avant)
 

2ème correctif sur les passages de vitesse aux palettes en mode "tac tac tac".

J'ai fini par comprendre la logique de la boite EAT8 ce soir ;)

En D (au palettes) :
on ne peut descendre ou monter qu'une vitesse à la fois (même si on fait 2 ou 3 clics).
il faut donc attendre que la vitesse soit passée , pour passer la suivante

En M (aux palettes forcément) :
On peut descendre ou monter jusqu'à 3 vitesses "à la fois". En mode "tac tac tac" très rapide.
La boite "mémorise" le nombre de "clic" et passe ensuite les vitesses "à son rythme" (cad assez rapidement après la fin des clic).
On n'a donc pas la réactivité d'une DSG 7 qui passe les vitesses "à la vitesse" de chaque clic, mais ça reste plutôt sympa.
J'ai testé du (8-5), (6-3), (4-2), montée ou descente.
Apparemment elle ne veut pas en mémoriser 4 (genre 8-4)

Sinon, elle pousse vraiment cette GT.:crazy:
On finirait par se faire endormir en "D" car elle cruise le plus souvent entre 1500 et 2500 tr
Régimes ou elle manque (cruellement ?) de couple pour donner l'impression d'avoir du coffre.
Mais quand on passe en M et qu'on reste au dessus de 3000 tr, changement de caractère radical, avec un véritable effet "boost" entre 4000 et 6000 tr.
Mamamia :pt1cable::pt1cable:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: platipus

Pour terminer sur l'EAT8, en mode sport et "M", ça passe vraiment très vite ! On aurait presque l'impression d'avoir une boîte crabotée (les motards me comprendront), tellement les passages peuvent être brutaux !

Par exemple, quand je passe Place de l'Etoile (Paris), je suis en Sport + M, de manière à pouvoir "sortir" comme une balle ...
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Petite mésaventure ce WE.

Descente sur l'A7 dans le Sud, 33 deg … soleil sur le crane, je me décide à mettre le velum du TPV.
Appui sur le bouton … et nada, pas de mouvement du velum.
Et m..., fais c..., surement un effet collatéral du débosselage grêle en concession espagnole.
je me vois déjà la ramener au garage … expliquer que les Espagnols ont bossé à l'arrache et que Peugeot France doit gérer en garantie.

Aller je tente un truc rapide.
Démontage du bloc platine noir au niveau des commandes du plafonnier (ça vient tout seul en tirant doucement, c'est juste "coincé" avec de petites encoches.
Check visuel ; le connecteur blanc au dessus de l'interrupteur du velum est bien en place (grrr, pas bon ça).
J'essaie de tirer sur le connecteur … et là … il vient sans résistance .
Je le renfonce .. et là , le "clic" magique …
Le connecteur (probablement démonté lors du débosselage grêle ) avait été mal remonté.

Ouf , problème réglé en 30 s :crazy: