Petit retour sur mon EAT8 après 1800 km :
--------------------------------------------------------------
Positif :
Sur ma
GT 225,
l’EAT8 fait globalement du
bon boulot.
Les montées en vitesse sont
douces et
rapides, idem à la descente (sauf
passage 3/ 2, j’y reviendrai).
Sur une sollicitation en 8, on
aimerait qu’elle
enroule en peu plus au
couple (elle le faire fort bien quand on la force en M, ce que je fais parfois sur autoroute)), mais elle préfère tomber en 7 ou en 6.
Ceci dit le moteur est rond, la sonorité sympa, donc dans l’ optique plus « sportive « de la GT 225 ; c’est
OK.
Idem sur
nationale à 90-100 (euh pardon,
80 …), elle gère entre la 7 et la 8,
sans soucis et de manière quasi
transparente, donc OK.
Je me suis
amusé sur les petites routes du
Vercors ce
WE (profil de vitesse
40-90 km/h)
Je vous passe
l’excellence du chassis et du freinage GT (quelle agilité et quelle précision pour une SW !!).
Je n’en reviens toujours pas. Une belle évolution par rapprot au chassis de mon ex SW GT line 130.
L'amortissement (tenue du véhicule sur une chaussée avec des ondulations ) est juste
bluffant !
Sur ce terrain de jeu ,
la boite EAT8 s’utilise en M, et ça le fait vraiment (mon
EAT6 130 palettes DSP était en
dessous)
On n’ a
pas la
rapidité d’une DSG (pas de descente multiple des vitesses en « tac tac tac » par exemple, je reviens donc sur ce que j’ai pu écrire un peu plus haut), mais c’est
précis, rapide, efficace et doux.
Bien calé dans le siège, les mains sur le volant, on tombe et monte les vitesses aux
palettes, pile quand il faut, en anticipation du profil de la route.
Les rapports rapprochés de l’EAT8 font merveille, l’aiguille du compte tour « tombe » et repart assitot.
On peut rester
dans les tours (le 225 aime ça) et exploiter le
frein moteur.
Et ça aucun automatisme ne pourra le décider à ma place..).
Donc au final l’ EAT8 fait un très bon job en M sur ma GT 225.
Aller, on passe maintenant aux points négatifs :
1) Le manque de fluidité sur le passage 3/2 en conduite normale (mode Normal ou mode ECO, même combat)
Après 1800 km, je commence à mieux la cerner.
En
décélération ou sur un
filet de gaz (passage de rond point assez lent, virage lent pour prendre une rue en ville),
l’EAT8 se sent
obligée de
passer la
2 assez tot alors que mon
EAT6 restait en
3 (curieux me direz vous car l’EAT6 tirait plus long en 3 ..)
Le
2ème rapport de
l’EAT8 étant assez
court, le régime remonte vers
2000 tr (alors qu’on était à
1200 tr en 3 juste avant).
Le
frein moteur du 1.6 225 étant assez
marqué, ce rétrogradage se traduit par un
léger acoup (lié au coup de «
frein » moteur).
Ce
rétrogradage parait "
inutile" et «
décalé » par rapport à la
fluidité attendue.
La
gestion de boite semble
interdire la
3 en dessous de
30 km/h (c’est très précisément 30 km/h, à la montée comme à la descente).
C’est
crétin, car le moteur est très
souple et accepterait
sans problème de descendre à
25 km/h en
3 à 1000 tr (ce qui ferait, en conduite soft, un
passage de la
2 plus
lissé car à un
régime inférieur, évitant ainsi la montée du compte tour et le
petit coup de frein moteur).
Vraiment
atypique cette gestion du
3/2, alors que sur les autres rapports, elle accepte sans broncher d’être en
4 à
un petit 1200 tr vers 35
km/h.
On ne changera pas les « pignons » de la boite, mais je pense qu’une
évolution du soft de gestion permettrait une
meilleure fluidité 3/2.
Je croise les doigts pour qu’elle arrive rapidement.
2) Autre point perfectible : le manque de « douceur » en phase d’arret et dans les bouchons (S&S OFF)
Et oui, la rentrée est bien là, avec la reprise des vrais bouchons Lyonnais.
Et quand je dis bouchon, c’est du vrai bouchon. Le genre où tu passes 10 mn sous un pont pour faire 100 m, en avançant par petites touches de 2 m à chaque fois.
De quoi tester la capacité de la boite à
bouger de quelques
centimètes et à «
glisser » en douceur
L’EAT8 n’est pas au top dans cet exercice où j’attendrais une fluidité de « voiture électrique » (en tout cas, j’attendais mieux que mon EAT6 ….
Et en l’occurrence, elle fait
moins bien que
l'EAT6.
Mon ressenti : En mode
Normal ou
Eco, la boite semble avoir une «
action mécanique » juste
après l’arret.
Comme si elle passait en «
neutre » (avec pour effet de
découpler de toute « vibration » résiduelle du moteur).
Est-ce une
préparation pour
adoucir l’effet du
S&S lorsqu’il est ON ?
Mystère ..
En tout cas, ce « découplage » génère un
très leger acoup, qui lorsqu’il n’est pas parfaitement séquencé avec le freinage (et c’est très fin à doser) génère une «
non fluidité » désagréable (c’est assez variable d’une fois sur l’autre, et c’est plutôt plus marqué en lègère descente) .
Cette
non fluidité, qui ressemble à un "
broutage" se retrouve lors des
manoeuvrees « millimétriques» en
parking.
Chose étonnante, cet
acoup de « mise au
neutre »
disparait en mode
Sport ou en
Manuel (d'ailleurs on ressent davantage les très légères vibrations moteur)
En mode
Sport ou
M, les phase
d’arret devienennt plus
fluides, et j’arrive à me positionner à
2 cm près dans le garage, de manière très progressive, sans broutage et sans acoup.
Mais avec mon ampli
Alpine, le mode Sport est amplifié et devient
caracatural. On se croirait dans une
Corvette à l’accélération (
@VLud : il va falloir faire quelque chose ). Donc j'oublie le mode Sport pour rentrer au garage...
Quant au mode
M, avouez que c’est un peu
c... de passer en
M dans les
bouchons avec une boiter auto.
Les deux
points négatifs que j’évoque sont clairement liés à la
gestion de boite (en clair du
soft).
J’espère que Mr Peugeot saura nous faire une
mise à jour car l'agrément en ville de l EAT8 en patit vraiment.
(même si je suis sceptique pour l’acoup de mise au "neutre" s’il correspond à une préparation pour le S&S, qui lui reste au final plutôt bien géré)