Choix 1.2 Puretech 130 ou 1.5 BlueHDI 130


Je vois dans ta signature que tu as eu une 508 SW 2.0 163. J'ai eu la même mais en berline.
Peux-tu STP me faire un comparatif entre ta 308 et ton ex-508 au niveau moteur ? Merci.

Alors la de passer du 2l 163 au 1.5 130.

Je regrette la perte de couple de mon ancienne.
Je gagne sur la conso, sur l'assurance, sur les pneus.
Chose que je n'apprécie pas sur le 308 ce le réglage de clim qui passe par l'écran vraiment pas pratique Peugeot aurait du mettre le même type de réglage que la 508.
Merci pour ton retour :bien:

Ca doit etre la BMP6 ou ETG6. :D
Je ne savais pas que ces boites étaient considérées comme des boites auto :whistle::D

Laquelle ? Et avec quelle motorisation ? :heink:
J'en ai testé plusieurs dont l'EAT6 sur une 308 SW HDI 120 et une 2008 Puretech 130.

Mais tout ceci nous éloigne du sujet :D
 


Ton témoignage m'intéresse car c'est justement le changement que je ferai si je choisi le Puretech.
Peux-tu STP m'en dire plus ? Pas trop de perte en agrément de conduite ?
Qu'en est-il avec voiture chargée (2 adultes + 2 enfants + valises) ?
Merci.
Je n'ai pas vraiment trouvé de perte en agrément de conduite y compris voiture vraiment chargée ( 5 adultes + coffre plein). Même à 130 Km/H en 6ème ça relance.
 


Je n'ai pas vraiment trouvé de perte en agrément de conduite y compris voiture vraiment chargée ( 5 adultes + coffre plein). Même à 130 Km/H en 6ème ça relance.
Merci pour ton retour :dent:

Donc pas l'EAT8...
Eat6...
Dommage... :D
Parce-que 130 et Eat8... :love:
(que ce soit le PT ou le HDI... ;) )
Tu n'arriveras pas à me convaincre :D

Mais revenons au sujet, qui n'est pas " 308 SW avec ou sans EAT ? ", mais qui est " 308 SW Puretech 130 ou BlueHDI 130 ". Merci
 





Bonjour,

D'après les mesures (réalistes) de "Automobile Magazine" , la conso est de 5.6 litres/100km pour la HDI130, et de 7 litres pour la PT130.
Par rapport à l'écart de prix de vente en neuf, j'avais calculé qu'il fallait environ 70.000kms pour rentabiliser le diesel (sans tenir compte de l'écart de prix à la revente).
Les accélérations se tiennent dans les deux cas, un peu meilleures pour l'Essence (17.5s/32.2s pour le Diesel,17.3/31.8s pour l'essence aux 400m et 1000m départ arrêté).
Les reprises sont légèrement meilleures pour le Diesel, mais déjà très correctes à l'Essence au 80 à 120km/h:
7.8s/10.2s/13.5s pour le Diesel, 8.6s/11.2s/14s pour l'Essence en 4e, 5e, 6e vitesse.

En Essence il y a l'agrément du bruit plus faible et moins disgracieux, et une meilleure montée dans les tours.

Assurance plus chère pour le Diesel.
Vignette Crit'Air 1 pour l'Essence.

Personnellement j'ai choisi l'Essence, surtout qu'il y a un an le Diesel était "diabolisé" et plusieurs villes parlaient de l'interdire. Je roule peu avec, je ne regrette pas du tout mon choix.
Aujourd'hui je pense que l'argument de la conso moindre et du prix à la pompe (un peu) inférieur fera qu'il y aura encore longtemps des adeptes du Diesel d'occasion, du moins pour les versions de puissance intermédiaire. Donc revente peut-être meilleure en Diesel?

Voilà, en essayant de faire la part des choses.

PS: la GT 205ch (Essence, BVM) m'avait bien tenté, mais tout comme la GT 180 (Diesel), leurs reventes sont sans doute difficiles... très peu de part de marché en neuf, tout aussi peu d'acheteurs d'occasion surtout avec 11CV fiscaux...
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364 and DomDVO




C'est pas les CV qui font le + mal en effet, mais le malus...
Il y a 3 ans, je payais 250€ de malus pour ma GTi (16 CV) ; en septembre 2019, il faudrait que j'en paie 1373€ !! :hebe: :cry:
Et encore la 308 GTi c'est la moins malusée de sa catégorie.
 

Oui mais il parlait comme frein à la revente. A la revente, il n'y pas de malus (si ce n'est 100 balles maxi pour la 11cv)
 





Oui c’est comme si on disait qu’une 308 GTI coûtait 260000 francs. Quand j’ai eu mon permis en 87, je suis pas sûr qu’une voiture coûtait ce prix hors super cars. Peut être les plus chères des premiums toutefois.
 

En 87, le smic était à 643€ (environ 4180 Frs)...
Et le prix d'une 205 GTI 1.9l 130cv était de 95000 frs (14480€) hors option...
 

C'est pas la mort, non, mais rien que 3 247 balles !!!
2564 francs de 2001 une fois retranchée l'inflation. Sur le prix d'une bagnole c'est négligeable sachant que j'ai payé 227€, l'économie serait de 246€ soit 1262 F de 2001. Et une 308 5cv, je ne sais même pas si cela existe.
 


25107€ d'aujourd'hui, le prix de la 208 GTI était dans ces eaux là.

Sauf que la 208 GTI = 200cv au lieu de 130. Clim, ABS, Airbags, jantes 17, GPS + audio, regulateurs....enfin, on ne compte plus les équipements qui n'existaient pas à l'epoque de feu la 205. En gros, une 205 GTI aujourd'hui serait surement au meme prix qu'à l'époque si elle existait encore.
 

Bonjour,
On sort du sujet mais bon...
Je ne dénigre pas la GT, elle me tentait bien (en essence). Je dis juste qu'à la revente, au-delà de 7CV ça rend les choses plus difficiles.
Par expérience.
Je ne parle pas pour moi, je parle des acheteurs d'occasion qui pensent que ça va consommer 15L/100kms, que l'assurance va être trop chère, tout comme l'entretien.
Et ce n'est pas pour rien que nombre de voitures un peu puissantes finissent au fond d'un lac...

L'exception ce sont les BMW et autres RS3 qui trouvent toujours preneur auprès d'une certaine clientèle, si vous voyez ce que je veux dire...

Bref la 308 130ch reste un bon choix :ange:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

C'est possible mais c'est tout simplement parce que ce ne sont pas les clients de ce type de voiture. Une 335i de 20cv fiscaux se revend tres bien en occasion par exemple, probablement meme mieux qu'une 335d.
 

Bonjour,
On sort du sujet mais bon...
Je ne dénigre pas la GT, elle me tentait bien (en essence). Je dis juste qu'à la revente, au-delà de 7CV ça rend les choses plus difficiles.
Par expérience.
Je ne parle pas pour moi, je parle des acheteurs d'occasion qui pensent que ça va consommer 15L/100kms, que l'assurance va être trop chère, tout comme l'entretien.
Et ce n'est pas pour rien que nombre de voitures un peu puissantes finissent au fond d'un lac...

L'exception ce sont les BMW et autres RS3 qui trouvent toujours preneur auprès d'une certaine clientèle, si vous voyez ce que je veux dire...

Bref la 308 130ch reste un bon choix :ange:
J'ai une GT diesel qui consomme moins de 6l/100km en usage normal. Le coût d'entretien est exactement le même que pour un autre diesel, les pneus sont peut-être un peu plus cher mais pas de quoi se ruiner. Je comprends ton raisonnement vis-à-vis de ce que peut croire un acheteur potentiel mais il serait dans l'erreur.

Sauf que la 208 GTI = 200cv au lieu de 130. Clim, ABS, Airbags, jantes 17, GPS + audio, regulateurs....enfin, on ne compte plus les équipements qui n'existaient pas à l'epoque de feu la 205. En gros, une 205 GTI aujourd'hui serait surement au meme prix qu'à l'époque si elle existait encore.

130cv, c'était beaucoup à l'époque. On ne vend pas un produit à tel prix parce-qu'il a coûté tant à produire mais parce-que c'est prix que le consommateur est prêt à payer (loi de l'offre et de la demande). D'où le terme de produit à forte valeur ajoutée.
 

C'est sur. Mon pere roulait en 604 Dturbo de...85cv. :pt1cable:
A l'epoque, les moteurs les moins puissants faisaient 45cv. Aujourd'hui, c'est plutot 70/75 (hors VAG qui persiste avec un 60).

Mais les voitures ont pris beaucoup de poids aussi.
 

C'est sur. Mon pere roulait en 604 Dturbo de...85cv. :pt1cable:
A l'epoque, les moteurs les moins puissants faisaient 45cv. Aujourd'hui, c'est plutot 70/75 (hors VAG qui persiste avec un 60).

Mais les voitures ont pris beaucoup de poids aussi.
J'ai une Golf GTI de 83, avec ses 112 malheureux chevaux sortis de son moteur atmosphérique qui consomme 12l/100km. En terme de performances elle peine face aux moteurs modernes qui n'ont pas spécialement vocation à être sportifs. Quand on roule à 130 sur l'autoroute avec cette voiture, on comprend le pourquoi ces limitations.