Choix 1.2 Puretech 130 ou 1.5 BlueHDI 130




Osef, ce n'est pas le soucis, c'est juste que comme souvent, on met en avant des chiffres sans se poser de question sur la méthodologie, et en imaginant que parce qu'il y a du marketing autour du ISO, c'est forcément vrai.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas mesuré ce qu'ils ont mesuré (je ne comprends pas comment ils arrivent à ça, mais bon), je dis juste que ça ne peux servir à la limite que pour leurs comparaisons des véhicules testés en interne, mais en aucun cas comme d'une base valide pour tout le monde.
Suffit d'aller sur Sprit pour voir ce que donne la conso d'un PT130...
Et il suffit de sortir sa calculette aussi :
si mon moteur tourne à 1800trs quand je roule à 50 en 4ème, , je suis à 88km à 1800trs en 7...
Je fais donc 76% de bornes en plus pour un même régime moteur...
Donc pour la même quantité d'énergie, je fais 43% de bornes en moins.
Va falloir m'expliquer comment on trouve 0.3l d'écart entre la conso ville et route, même avec un super S&S... ;)

Ceci dit, ce n'est pas le sujet non plus... ^^
Si j'en crois mes données Excel depuis le début, j'ai une moyenne un peu en dessous de 7.5l/100, en roulant cool.
Mon moteur a absorbé 723.8l d'E85, 266l d'E5 et 279.6l d'E10.
Prix de revient au litre : 0.976€/l
km parcourus : 17019km
Prix de revient carburant : 7.28€/100km
Si on prend un litre de gazout à 1.39€, ça équivaut à une moyenne de 5.24l/100.
Donc au final, pour moi, ça vaut le coup de choisir l'essence ! :p
 
Dernière édition:



Pour ceux qui rient de l'Automobile Magazine, je vous invite plutôt à lire cette revue, ça vous changera agréablement de l'AutoJournal, Auto+, Turbo et autres.
Leur protocole de mesure est sérieux et répétitif, il permet de comparer des véhicules entre eux (d'où les valeurs que j'ai données pour la PT130 et la HDI130); il ne garantit bien sûr pas que la consommation de PierPolJak sera la même puisque ça dépend de sa conduite et de son type de trajets.

Le gain en coût de carburant est de l'ordre de 2.27 euros/100kms entre HDI et PT 130 sur la 308, à chacun de voir si ça vaut le coup, ou non, suivant revente, entretien et assurance de l'un et l'autre.

Fin du débat pour moi, et vue l'envolée des malus écolo à venir (à double effet en 2020, eh oui), ça sonne le glas des versions sportives... peut-être le moment à jamais avant fin 2019, d'en profiter...
 


Pour avoir eu une puretech 130 eat8, et ayant une bluehdi 130 bvm6, je me permet d'intervenir.
Le Puretech consomme dans le meilleur des cas 1.5L/100 de plus que le Bluehdi (c'est sur route à 84 au régulateur, en 7 ème avec l'eat8 et en 6 sur la manuelle). Je n'ai pas fait d'autoroute avec l'essence donc je ne pas comparer, par contre en ville c'est facilement 2.5L/100 de plus avec l'essence (en boite manuel peut-être moins).
Disons que le Puretech est assez économe à vitesse stable et en conduite tranquille par contre en cas de sollicitation plus importante, la conso monte en flèche...
Dans mon cas précis (majoritairement de la route à 80 des montés et descentes fréquente et un peu de ville) je consomme facilement 1.8 L/100 de moins avec la diesel.
Quand à l'entretien, l'huile est aussi cher pour le Puretech, l'entretien se fait tous les ans aussi, le surcout du filtre à gazole est presque compensé par les bougies.
 
  • J'aime
Reactions: althor and Mkk3364

Je suis bien déçu de la consommation du puretech 130, entre 7 et 7.5 sans faire de folie....conso réelle.
Comme indiqué précédemment il faut rester a vitesse stable sinon la conso s’envole .
 

Je suis bien déçu de la consommation du puretech 130, entre 7 et 7.5 sans faire de folie....conso réelle.
Comme indiqué précédemment il faut rester a vitesse stable sinon la conso s’envole .
Ben, il faut bien nourrir les 130 canassons... :D
D’un autre côté, avec une 207, 1.4L HDI (70 CV), je fais du 4,8 à 5L/100 km en mixte agglo/extra urbain, alors... :spamafote:
 

Je suis bien déçu de la consommation du puretech 130, entre 7 et 7.5 sans faire de folie....conso réelle.
Comme indiqué précédemment il faut rester a vitesse stable sinon la conso s’envole .

Il consomme beaucoup à forte charge (le turbo souffle à fond), pour consommer moins il faut absolument être bas dans les tours (environ 1750 sur le plat) et avoir une faible charge, je trouve ça très frustrant, d'avoir du potentiel que l'on ne pas utiliser sans vider le réservoir...
 

On peut constater que tous les moteurs à puissance et "potentiels" équivalents affichent des consos du même ordre... En matière de rapport puissance/conso dans toute motorisation thermique, y’a pas de miracle... :spamafote:
 



Cette voiture est un vrai plaisir à conduire, j’ai eu beaucoup de diesel ou la façon de conduire à moins d’influence sur la conso...
 

Qu'est-ce t'appelles 'double effet' ?
Ça existe déjà le malus occaz sur les > 15 CV

Dès janvier prochain les malus écolo vont être sensiblement durcis (dès 110g de CO2, et montants plus élevés, jusqu'à 12.000 euros sur une sportive comme Megane RS); et re-belotte en mars 2020, nouvelle grille appliquée, cette fois ci en tenant compte de la conso (donc du rejet CO2) norme WLTP plutôt que NEDC...
Ca va signer l'arrêt de mort des GTI Françaises (le malus pouvant représenter 25% du prix de la voiture...), et peut-être aussi des GT (1074 euros de malus pour la 308 GT 225ch, à partir de janvier).

Les puissantes Allemandes continueront à se vendre, elles, partout en dehors de la France...
 

Les puissantes Allemandes continueront à se vendre, elles, partout en dehors de la France...
Vive "la désharmonisation" européenne... :crazy:
Et le coq gaulois continuera à chanter sur le tas de fumier de la désindustrialisation, en y laissant - encore - plus de plumes... mais il aura "sauvé la planète"... :oups:
 

Conclusion :. Continuons a ne rien faire.

Par contre je ne comprends pas trop le rapport entre les voitures d occasions et le WLTP ?
 


Conclusion :. Continuons a ne rien faire.

Par contre je ne comprends pas trop le rapport entre les voitures d occasions et le WLTP ?

Il n'y a aucun rapport: les malus écolo dont je parle concernent les voitures neuves, dont le montant plus élevé en janvier 2020, se calculera d'abord d'après les mesures NEDC (à l'ancienne) de conso donc de rejet CO2; puis à partir de mars 2020, d'après les mesures de conso à la nouvelle norme WLTP, ce qui donne des valeurs de conso plus élevées donc plus de rejets CO2.

Ca sera donc de plus en plus ruineux de se faire plaisir avec une voiture puissance, pour revenir au sujet :)
 


d'un autre coté, quand tu voit de plus en plus de SUV porche maserati et autres, je me demande si c'est bien efficace ce malus. D'autant que ça fait les choux gras du diesel qu'on veut bannir....
 

Les puissantes Allemandes continueront à se vendre, elles, partout en dehors de la France...
En dehors de l’Europe...

Parce qu’en Europe, les constructeurs allemands seront sanctionnés comme les autres en 2021: 95 euros par véhicule vendu par gramme de CO2 au delà des 95 g/km (valeur établie sur la moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus). Ce qui en l’état donne une estimation de 10 milliards d’euros d’amende pour le groupe Volkswagen et plus de 5 milliards pour PSA.

c’est pas pour rien que la prochaine C63 AMG sera un 4 cylindre (sacrilège). Ce n,est pas pour rien non plus la e208 (qui bizarrement ne sera livrée qu’à partir de 2020...), la e2008 et l’hybridation chez PSA. Le seul but c’est de se rapprocher des 95 g de moyenne sur l’ensemble des ventes.

Non, en fait, les voitures puissantes en Europe, c’est fini. Si vous en avez une gardez la précieusement.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and picard60

Qu'en est il de la fiabilité du 1,2 PT vs 1.5 BlueHdi ?J'ai entendu que le PT avait pas mal de petit problèmes ?
Merci à vous !
 

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, une GT 180 m'est passé sous le nez et c'est maintenant quasi introuvable en "0km" mandataire.
Je pense donc m'orienter vers une GT-Line HDI 130 BVM6, pour ceux qui ont ce moteur en BVM, j'aimerais avoir leurs avis, qualités et défauts, et un ordre de grandeur de la conso.
Voire, si ils ont comparé avec le Puretch 130, ce qu'ils en pensent.
Merci d'avance
 

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, une GT 180 m'est passé sous le nez et c'est maintenant quasi introuvable en "0km" mandataire.
Je pense donc m'orienter vers une GT-Line HDI 130 BVM6, pour ceux qui ont ce moteur en BVM, j'aimerais avoir leurs avis, qualités et défauts, et un ordre de grandeur de la conso.
Voire, si ils ont comparé avec le Puretch 130, ce qu'ils en pensent.
Merci d'avance
En finition je suis sur une ALLURE SW mais avec pas mal d'option que non pas les Françaises.
Moteur parfait à mon gout.
Conso moyenne de puis le début 4.3/100.
Coffre généreux avec version SW.
Lecture des panneaux vraiment bien ainsi que l'alerte collision puis le passage en feu de route automatique :bien:
L'alerte franchissement de ligne vraiment énervant à mon gout. je ne l'utilise jamais.
Ce que je trouve dommage sur la 308 d'une manière générale de ne pas avoir de buse d'aération à l'arrière vraiment surprenant de la part de Peugeot d'avoir oublié cela. De la même manière de ne pas avoir mis de vérin pour l'ouverture du capot.:voyons:
Comme certains je trouve dommage que l'on se brûle la main lors de grosse chaleur avec le pommeau de vitesse. Bien pensé a mettre le pare soleil, mais bon quand c de coté dommage.
Quelques bugs au niveau du NAC mais rien de méchant. Pour la navigation j'utilise souvent MAPS avec android auto en mettant le mode satellite.
 


Il n'y a pas de buse de ventilation centrale à l'arrière, mais il y a quand même une diffusion de l'air, vers l'arrière, sous les sièges avants.

Voir la pièce jointe 15452
Cela je le sait bien mais quand je parle de diffusion en exemple comme la 508, de plus les concurrentes directe de la 308 sont bien doté de diffuseur arrière au niveau de l’accoudoir centrale, cela manque cruellement d'air sur ces places lors de grosse chaleur pour les passagers.
 

Bonjour,

Merci Delage pour votre réponse. Je vais en essayer une cette semaine, en BVM, pour me rendre compte. La conso que vous annoncez est très intéressante, d'autres se plaignent d'un moteur creux à bas régimes... je vais voir.
En consommant 3L/100kms de moins que le Puretech 130, et du GO moins cher que l'ES, forcément ça tente...