Avis 308 SW PURETECH 130

newcar2018

Membre
3 Novembre 2018
7
0
1
paris
Je souhaite acheter une nouvelle voiture compacte, je suis très indécis et j'hésite entre la mazda 2.0 SKYACTIV-G 120 / la 308 SW 1.2 puretech 130 / la nouvelle Ford focus 125 (ou 150) / la Megane 4 1.3 tce 140 /Astra 1.4 Turbo 125 (ou 150).

1er critère de choix : les places arrières : le confort places arrières / Espace aux jambes places arrières / Suspension arrière souple

2ème critère de choix : des reprises correctes et un couple suffisant pour sécuriser les dépassements

3 ème critère de choix : l'agrément de conduite et le chassis

Je trouve la mazda 3 intéressante mais apparemment léger problème de couple(rétrograder régulièrement pour dépasser)

La nouvelle focus à l'air sympa aussi...Mais le look intérieur et extérieur de la 308 (SW) est vraiment bien mais la banquette arrière n'est-elle trop raide/dure et les suspensions ?

Je glane les avis sur les forums car votre expérience peut être enrichissante même s'il faut au préalable toujours essayer les voitures afin de se forger son propre avis

Merci par avance

Je ne pense pas que tu trouves la voiture qui soit numéro 1 sur ces 3 criteres.
On dit du bien du nouveau TCE 140. Par contre, le 1.4 d'Opel doit etre un peu daté.
La Focus est la derniere née, elle offre à priori un bon rapport qualité / prix.
La 308 reste une valeur sure mais à éviter en Berline pour la place à l'arriere. Le confort de sa banquette reste relatif mais OK pour des enfants.

Merci pour la réponse. Pour être plus précis sur le confort des places arrières.
La banquette arrière de la 308 SW n'est-elle trop raide/verticale/dure pour les passagers assis à l'arrière et les suspensions dure à l'arrière ? Est-ce supportable sur de longs trajets pour le dos des passagers arrières ?Quelle pression de pneus ou dimension de pneus mettre pour améliorer le confort arrière ?

Dernière édition:

Bonjour,

1/ Suite à 500 km d'autoroute, ma fille (22 ans) s'est plaint du confort sur la banquette. "Pourquoi tu sa changé, l'autre était mieux !". On avait une Scénic II... Je précise que j'ai la version SW donc avec plus de place l'arrière que sur la berline. Ma 308 a des roues de 16" gonflées au maximum, soit 2,6 à l'avant et 3,4 à l'arrière. J'ai entendu dire que les Michelin Energy étaient trop rigides par rapport aux pneus montés sur les jantes de 17".
Je trouve les suspension un peu bruyantes, mais d'un bon compromis entre souplesse sur les bosses et maintien dans les virage.
Donc la 308 est confortable, mais n'offre pas le niveau d'habitabilité et d'accueil d'un monospace compact. Un C4 Space Tourer serait une meilleure alternative à ce sens.

2/ Le 1.2 130 arrache ! Comparé aux 1.8/2.0 atmosphériques que j'avais déjà conduit, il les surclasse largement en agrément. Sa puissance est disponible même à bas régime et il monte facilement jusqu'à la zone rouge. Pas besoin de passer les 4000 tr/min pour en avoir sous le pied. Il gronde un peu à bas régime (sous les 1700 tr/min en charge).

3/ Le châssis ne m'a jamais surpris et je ne l'ai jamais pris en faute. Sur des petites routes sinueuses, la 308 pousse à tracer des trajectoires et répond parfaitement au volant. En allant un peu trop vite, la voiture suit toujours sans que les suspensions s'affolent. Seul bémol, un travail latéral du train arrière sur certaines saignées en virage qui donne l'impression d'un décrochage de l'arrière. Une impression car la voiture ne s'est jamais laissée aller à un survirage et l'ESP ne s'est jamais déclenché.

Par ailleurs, le coffre (SW) est vraiment vaste et pratique, les consommations sont retenues (mais pas miraculeuses), et la tablette tactile horripilante. La boîte EAT6, si elle n'est pas parfaite, seconde très bien le moteur. J'espère que je ne rencontrerai pas de problème de traverse arrière ou pire, de courroie de distribution. Le SAV ne m'a pas convaincu par son efficacité.

J'avais hésité avec une Auris hybride et l'absence de limiteur de vitesse sur cette dernière m'a fait choisir la Peugeot. J'aurais aimé l'existence d'une Mazda 3 break. Aujourd'hui je me tâterais avec la Corolla voire une Prius (même si je n'apprécie pas son style).

Le dernier magazine Auto-Moto en vente fait un comparatif de 15 compactes du marché.

Voici le classement des modeles que tu as selectionnés :

1-Peugeot 308
2-Ford Focus
8-Renault Megane
12-Opel Astra
15-Mazda 3

Le classement me semble dur avec la Mazda 3. Elle paie probablement son reseau faible. En finition Selection, elle mettra tout le monde d'accord sur l'équipement. Son moteur 4 cylindres 2.0 à l'ancienne est ultra-fiable mais surement moins démonstratif que les petits turbos de la concurrence.
La Ford Focus aurait pris la 1ere place si elle avait conservé un coffre digne de ce nom. En fait, celle ci a fait l'inverse de la 308. En berline, il y a de la place pour les passagers arrieres mais pas pour le coffre. La 308 Berline, c'est l'inverse. Finalement, dans les 2 cas, il faudra privilégier le SW.
A noter le 1.2 PSA 130cv jugé tonic.
La megane aurait probablement un meilleur classement avec le nouveau TCE 140 bien noté lui aussi.

Bonjour,

1/ Suite à 500 km d'autoroute, ma fille (22 ans) s'est plaint du confort sur la banquette. "Pourquoi tu sa changé, l'autre était mieux !". On avait une Scénic II... Je précise que j'ai la version SW donc avec plus de place l'arrière que sur la berline. Ma 308 a des roues de 16" gonflées au maximum, soit 2,6 à l'avant et 3,4 à l'arrière. J'ai entendu dire que les Michelin Energy étaient trop rigides par rapport aux pneus montés sur les jantes de 17".
Je trouve les suspension un peu bruyantes, mais d'un bon compromis entre souplesse sur les bosses et maintien dans les virage.
Donc la 308 est confortable, mais n'offre pas le niveau d'habitabilité et d'accueil d'un monospace compact. Un C4 Space Tourer serait une meilleure alternative à ce sens.

2/ Le 1.2 130 arrache ! Comparé aux 1.8/2.0 atmosphériques que j'avais déjà conduit, il les surclasse largement en agrément. Sa puissance est disponible même à bas régime et il monte facilement jusqu'à la zone rouge. Pas besoin de passer les 4000 tr/min pour en avoir sous le pied. Il gronde un peu à bas régime (sous les 1700 tr/min en charge).

3/ Le châssis ne m'a jamais surpris et je ne l'ai jamais pris en faute. Sur des petites routes sinueuses, la 308 pousse à tracer des trajectoires et répond parfaitement au volant. En allant un peu trop vite, la voiture suit toujours sans que les suspensions s'affolent. Seul bémol, un travail latéral du train arrière sur certaines saignées en virage qui donne l'impression d'un décrochage de l'arrière. Une impression car la voiture ne s'est jamais laissée aller à un survirage et l'ESP ne s'est jamais déclenché.

Par ailleurs, le coffre (SW) est vraiment vaste et pratique, les consommations sont retenues (mais pas miraculeuses), et la tablette tactile horripilante. La boîte EAT6, si elle n'est pas parfaite, seconde très bien le moteur. J'espère que je ne rencontrerai pas de problème de traverse arrière ou pire, de courroie de distribution. Le SAV ne m'a pas convaincu par son efficacité.

J'avais hésité avec une Auris hybride et l'absence de limiteur de vitesse sur cette dernière m'a fait choisir la Peugeot. J'aurais aimé l'existence d'une Mazda 3 break. Aujourd'hui je me tâterais avec la Corolla voire une Prius (même si je n'apprécie pas son style).

2,6 à l'avant et 3,4 à l'arrière ? :eek:

Ça m'a surpris pour l'arrière pour lequel la différence à vide/en charge est énorme (de l'ordre d'un bar).

Bonjour,

Le dernier magazine Auto-Moto en vente fait un comparatif de 15 compactes du marché.

1-Peugeot 308
2-Ford Focus
8-Renault Megane
12-Opel Astra
15-Mazda 3

Le classement me semble dur avec la Mazda 3. Elle paie probablement son reseau faible. En finition Selection, elle mettra tout le monde d'accord sur l'équipement. Son moteur 4 cylindres 2.0 à l'ancienne est ultra-fiable mais surement moins démonstratif que les petits turbos de la concurrence.
La Ford Focus aurait pris la 1ere place si elle avait conservé un coffre digne de ce nom. En fait, celle ci a fait l'inverse de la 308. En berline, il y a de la place pour les passagers arrieres mais pas pour le coffre. La 308 Berline, c'est l'inverse. Finalement, dans les 2 cas, il faudra privilégier le SW.
La megane aurait probablement un meilleur classement avec le nouveau TCE 140 bien noté lui aussi.

1-Peugeot 308
2-Ford Focus
8-Renault Megane
12-Opel Astra
15-Mazda 3

Merci pour les réponses : j'aime beaucoup le look extérieur dynamique et l'intérieur de la 308, son couple/châssis mais j’espère que la banquette arrière n'est pas trop raide et inconfortable ?...J'aime beaucoup l'élégance de la Mazda 3 mais je ne sais si le moteur essence en 120 est assez puissant, dispose d'assez de couple pour de longs trajets sur autoroute...J'aime le look restylé de la Ford Focus et l'espace offert à l'arrière, mais moins son manque de couple donc il faut viser plutôt une 150 ch...La Mégane à l'air bien sous tout rapport confort et couple mais je pose la question sur la fiabilité et la durabilité de l'habitacle...L'astra espace et très bon moteur bonnes reprise mais plus banale extérieurement...

Dernière édition:

Pour ce qui est du confort des passagers arrières, une seule question à se poser: quel type d'essieu arrière. Barre de torsion ou suspension multibras.
Le multibras est à privilégier encore que la 308 avec sa traverse ne soit pas en théorie un modèle du genre. Pourtant Peugeot est passé maître dans l'art du compromis avec des trains roulant exceptionnels. Ford également !

Alors moi je dois dire que je trouve les suspensions très silencieuses et hyper filtrantes. Un compromis confort/tenue de route que je n'avais jamais connu auparavant. Après je n'ai pas conduit des tonnes de voitures, mais quand même, en prenant en référence d'autres voitures dans lesquelles j'ai été passager, c'est pour moi le top.

Pour mon expérience, j'ai commencé à regarder il y a plus d'un an et demi pour changer mon Scenic 3. Après avoir regardé le Scénic 4 mais avec un moteur essence Tce 130 manquant de peche, un 3008 hors budget, mon choix s'est porté sur un break. Et les 3 qui m'ont attirés étaient la Seat Leon St, la Mégane 4 Estate et la 308 SW.
La Seat, un peu moins jolie extérieurement, sauf à prendre une version Fr hors budget, un peu moins sympa intérieurement,il y avait soit la motorisation 115 ch soit la version 150. Mais peu de remises et donc dans mon budget j'avais une version trop entrée de gamme. Bref, exit la Leon.
Puis la Mégane, je la trouve vraiment chouette en version GT Line bleue notamment, mais le moteur Tce 130 (mou et glouton), un intérieur qui ne me plaisait guère (tableau de bord moche, planche de bord bof avec la tablette verticale) et un coffre que je n'appréciais pas vraiment pour son plancher qui peut se baisser alors que je préfère le plancher plat pour un volume supérieur du 308 SW. En revanche on touche des remises de tarés sur les modèles neufs chez les mandataires ! Et le moteur Tce 140 devrait gommer la mollesse du précédent 130. Mais quid de la conso ?
La 308, après en avoir essayé une en diésel, j'ai beaucoup accroché. Une référence en matière de tenue de route, une voiture légère par rapport à la concurrence, un moteur essence référence également, une ligne superbe et le plus gros volume de sa catégorie (hormis Honda Civic ST je crois) ont fait penché la balance. Aujourd'hui j'en suis ravi. Gros plus, le petit volant. Quand je reprend une voiture "traditionnelle", j'ai l'impression de conduire un camion ! :pt1cable:
Et pour le confort arrière, mon fils et ma belle-mère ne s'en sont pas plaint, bien au contraire. Le Scénic 3 était moins confort.

Voilà, pour mon ressenti. Bon courage dans ton choix. Cette période où on regarde tout azimut avant de jeter son dévolu sur un véhicule en particulier est assez sympathique et important pour ne pas se tromper. :bien:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Felinoog

je viens d'une C5 hydraulique et je trouve la suspension de la 308 très réussi. Peugeot a fait un coup de maitre avec de simples amortisseurs et une une barre de torsion. Certes, dans les courbes, c'est moins stable que le multibras hydraulique de la C5 mais est-ce comparable??
Le compromis confort/fermeté de la 308 est vraiment bien dosé et je trouve les places AR tout à fait correctes mais je crois que sur la feline, la banquette est differente du reste de la gamme...

J'ai longtemps hésité entre le puretech130 et le HDI150 mais le (relatif)faible couple du puretech as fait pencher la balance, les chiffres finissant le reste, le puretech est moins performant que mon ancienne C5, ce qui n'est pas le cas du HDI150...

Merci pour vos réponses...Et n'hésitez pas à me donner votre ressenti sur votre 308 SW Puretech 130

Dernière édition:

Tu as un probleme avec les touches numeriques de ton clavier.

Déjà ton titre parle d'une 30 SW et là tu parles d'une 08 SW. Merci de corriger.