Dilemme boîte EAT6 ou EAT8

OK :chinois:
(je me doutais bien que c'était pas les 80 ; de toute façon aucun souci à cette vitesse -quand j'y suis :whistle:- l'EAT8 couplé au HDI180 le gère parfaitement)
 


Je suis entièrement d'accord avec cette analyse : au dessus de 90 t'est en 8 sauf si tu accélère. Et a 80 Km/h c'est la misère car elle hésite sans arrêt a tel point que ça en devient agaçant. Coté conso, quand je la force a resté en 8 a 80km/h elle conso un poil moins qu'en 7 (selon l'ordi de bord...).
Je me doute qu'une mise à jour de la boite va arrivé permettant de gérer les 80Km/h avec plus de finesse.
Quand je parlais de 80km/h, c'est réel, vu que ma voiture à environ 4-5km/h d'écart avec la vérité, je roule à 85km/h au régulateur pour arriver à 80km/h réel. Dans ce cas l'EAT8 reste facilement en 8ième.
 

Le fonctionnement en HDI180 semble différent ; à 85 compteur je suis en 6 ou 7 quand y a pas d'effort à faire, jamais 8.
 


@Phil_cofl tu es en 5008 BlueHdi alors que @klarf est en 308 PT 225.
Les lois de passage des vitesses sont forcément différentes sur ces 2 véhicules différents avec 2 moteurs différents
 


Et bien non, il l’on pas reprogrammé et pour eux tout les à-coup sont normal !!
Pour Peugeot, j’ai une conduite trop souple ( ma femme rigole encore) et donc je met en lumière tout les a-coup de la boîte !!!
Il faut que je conduise de manière plus dynamique.

Mais il m’on clairement dit que c’etai une boîte qui était sujette au à-coup et que beaucoup de client ayant eu une dsg (ou équivalent) était pas mal refroidi!!!

Et c’est vrai que, en déplacement pour le boulot j’ai eu pendant 1 semaine une Leon dsg6 diesel en location et que le retour à la eat8 m’a fait un choc!
L’eat8 est clairement moins douce, moins vive et surtout bien moins bien gérée. Et 8 vitesses c’est clairement trop. La voiture n’arrête pas de passer des rapports pour un oui ou pour un non et à chaque fois on a droit à l’effet chewing-gum et à de léger à-coup. 6 vitesses semble largement suffisant pour des gazoles avec du couple.
Siapiacan82, a le meme moteur que toi et n'a pas tous ces acoups !
 

Et c’est vrai que, en déplacement pour le boulot j’ai eu pendant 1 semaine une Leon dsg6 diesel en location et que le retour à la eat8 m’a fait un choc!
L’eat8 est clairement moins douce, moins vive et surtout bien moins bien gérée. Et 8 vitesses c’est clairement trop. La voiture n’arrête pas de passer des rapports pour un oui ou pour un non et à chaque fois on a droit à l’effet chewing-gum et à de léger à-coup. 6 vitesses semble largement suffisant pour des gazoles avec du couple.

j'ai pu tester la DSG6 et la DSG7 sur une audi S3 et une golf gti. honnettement, l'eat est bien plus douce. Surtout quand tu passe la dsg en sport!
Après, je vais comparer le couple HDI163 + AM6C sur une C5 et sur un 3008. Autant sur la C5, ça passe dans du velour, autant sur le 3008, on sent bien que le typage est plus dynamique avec parfois un manque de finesse(ou de depontage de convertisseur) dans le passage des rapports.

Aujourd'hui, j'ai l'eat6 sur ma 308 et je retrouve le typage que j'ai connu sur le 3008. Par contre, mon père a l'eat8 couplé au HDI180 sur son DS7 et là, on a la sensation d'avoir une boite cvt, on ne sens rien du tout!!

tout ça pour dire que le passage en douceur, PSA sait le programmer dans le calculateur et le programme est adapté au typage du véhicule(forcement plus sport sur le HDI180 que sur le puretech130) ;)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz