[Leifur Eiriksson] 308 GT Line 1.2 130 EAT8 Bleu Magnetic

Leifur Eiriksson

Peugeot Addict
16 Janvier 2018
113
7
18
Salut à tous !

Elle est enfin là :D

Après une longue attente due à un retard de deux mois, j'ai pris le volant de ma 308 ce vendredi 1er juin.
C'est un projet que j'avais en tête depuis l'automne dernier, je pensais à l'origine partir sur une BVM6, mais après avoir passé une semaine de vacances au volant d'une 308 EAT6 (HDI 120), j'ai changé d'avis concernant la boîte, ayant fort apprécié son comportement sur les routes sinueuses de la Martinique :oui:

J'ai donc demandé un essai du PureTech 130 en EAT6, avant de passer commande en janvier dernier :

Finition : GT Line
Motorisation : PureTech 130 S&S EAT6
Peinture : Bleu Magnetic
Intérieur : Mi-TEP / Alcantara Noir avec surpiqûres rouges
Options :
  • Toit panoramique en verre
  • Driver Sport Pack
  • Pack Hi-Fi DENON
Date limite de livraison : 30/03/2018

J'ai également pris une extension de garantie 48 mois / 60000 km.

Un peu avant la date limite de livraison, j'ai demandé des infos à mon commercial, qui m'a alors annoncé la mauvaise nouvelle : la production de ma 308 était repoussée au 18/05 :eek:
Cela tombait mal car je comptais en profiter durant les ponts de mai et aller me balader du côté de la frontière entre l'Allemagne et la République Tchèque ... heureusement, je n'avais alors pas encore revendu ma 208 (et j'avais une reprise garantie sur le bon de commande).

Avec le retard de production, et la bascule de l'EAT6 à l'EAT8 durant le mois d'avril, j'ai donc bénéficié d'une « mise à jour gratuite » en EAT8 :bien:

Mais manque de chance à nouveau, la date de production a encore été repoussée, au 22/05, puis au 25/05 ... mais le 23/05, appel de mon commercial m'indiquant que la voiture est finalement sortie de ligne en avance, et qu'il sera possible de me la livrer d'ici la fin du mois de mai.

Voilà les premières photos, de retour à la maison :cool:







 

Jolie GT Line en bleue.

Dis moi, pourras-tu me faire un retour sur l’option Denon (parametrage nécessaire, source audio, ...) ainsi que sur les premières consommations si possible s’il te plaît.

La mienne sera Rouge Ultimate avec cette option mais pas les sièges alcantara ni l’EAT8.

J’ai plus qu’à attendre la livraison.
 



La plus belle couleur ! ;)

Au départ, j’avais un peu peur que ça fasse bleu gendarme, mais en réel, ça tire souvent vers un léger violet du plus bel effet.
 

Le bleu magnetik est superbe et étincelant sous Le soleil.
Par temps gris, il tire au violet tristounet, au point de se demander s il est vraiment métallisé..
Mais propre et au soleil, je l'adore ;)
 
  • J'aime
Reactions: YvesArch

Ce bleu est vraiment magnifique (bon, elle est déjà sale, avec les orages de ce dimanche je me suis tapé une heure de route sous le déluge), encore plus joli que le Bleu Virtuel de ma précédente 208 :bien:

Jolie GT Line en bleue.

Dis moi, pourras-tu me faire un retour sur l’option Denon (parametrage nécessaire, source audio, ...) ainsi que sur les premières consommations si possible s’il te plaît.

Pour ce qui est du Denon, les écrans de réglages sont assez simples et sont intégrés aux autres paramètres (indications sonores, voix, etc ...) :







Je suis vraiment très satisfait du rendu sonore, vraiment très bon même sans pousser le volume.
Les sources audio sont les mêmes que sans l'option Denon (radio, USB, Bluetooth, ...).

C'est par contre encore un peu tôt pour les consommations, je n'ai parcouru qu'à peine 400 km pour le moment.
 

Ce bleu est vraiment magnifique (bon, elle est déjà sale, avec les orages de ce dimanche je me suis tapé une heure de route sous le déluge), encore plus joli que le Bleu Virtuel de ma précédente 208 :bien:



Pour ce qui est du Denon, les écrans de réglages sont assez simples et sont intégrés aux autres paramètres (indications sonores, voix, etc ...) :







Je suis vraiment très satisfait du rendu sonore, vraiment très bon même sans pousser le volume.
Les sources audio sont les mêmes que sans l'option Denon (radio, USB, Bluetooth, ...).

C'est par contre encore un peu tôt pour les consommations, je n'ai parcouru qu'à peine 400 km pour le moment.

Merci beaucoup pour le retour. Pas de soucis pour les consommations, je te laisse profiter de ta lionne
 

De rien !
Pour le moment, je suis à 6,8 L / 100 km mais les trajets que je fais depuis vendredi dernier ne sont pas très représentatifs.
 



Petite dépense des derniers jours : des pochettes pour bloquer le signal des clés sans contact.
Ça fonctionne parfaitement, impossible d'ouvrir la portière / démarrer la voiture une fois la clé glissée à l'intérieur.

J'ai pris ce modèle chez Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B076KZF645

Dans les jours qui viennent, je vais prendre rendez-vous pour faire appliquer un traitement céramique pour la protection de la carrosserie.
J'avais pris un traitement acrylique pour ma 208, et j'en avais été très satisfait.
Ce coup-ci, je me fais plaisir et je passe au niveau supérieur :D
 

Pas bête la pochette !!!

Idem pour la céramique... Tu pourras nous dire ce que tu vas faire faire (carrosserie, vitres, jantes etc) et combien ils t'annoncent ?
 

La boîte qui propose ce genre de prestations près de chez moi facture 600 € pour une protection acrylique, et 1200 € pour la céramique (mais je n'ai pas encore l'info sur le nombre de couches d'application), sur l'ensemble de la carrosserie.
Et ça, c'est pour un véhicule neuf, pour lequel il n'y a pas besoin de préparer la carrosserie en amont.
 

Petite mésaventure d'hier : je me suis coupé le doigt en fermant la portière ... :heink:

Du coup, j'essaie de comprendre pourquoi, et je vois que le joint de portière est mal ajusté sur la baguette de chrome. C'est l'arête de cette baguette qui est coupante :mad:

Les deux portières avant sont comme ça :



Le joint n'englobe donc pas le chrome, et il semble pincé par la baguette ...
Je ne sais pas si toutes les 308 sont assemblées de la même manière, mais j'ai comme un doute :rolleyes:
 

:coucou:

je crois que tu es le 1er a qui arrive cette mésaventure,
je me demande comment tu as pu faire :voyons:
 




Pour ce qui est du problème sur mes portières, je suis passé hier soir à la concession.
Le mec part constater le problème avec moi, sur la portière conducteur il décolle directement la baguette chrome sur le tiers de la longueur ( :heink: ) et repositionne le joint par dessus, avant de forcer pour remettre le tout en place.
On passe côté passager, là il tente la même manip, mais après avoir remis le joint sur la baguette ça ne tient pas, alors il y va plus franco, se place entre la portière et la voiture et tire vers lui de tout son poids ... j'ai vu la portière bouger de haut en bas ( :eek: )

J'aurais jamais osé y aller aussi fort moi-même ... au final, les joints sont en place, mais il a quand même décidé de commander des pièces neuves pour remplacement.
Je vais être en stress le jour où je vais leur laisser la voiture, je pense que je ne vais pas pouvoir me retenir d'insister sur le soin : pas envie de récupérer la carrosserie rayée comme pour ma 208 ...
 

A lire les messages & voir tes photos, je mise en effet sur un soucis d'assemblage et à un loupé du côté du contrôlé qualité.
J'espère que le commercial va remonter l'info' afin que l'usine mette en place une action corrective pour éviter que d'autres ne se blessent...
Très beau ce bleu en effet, j'ai hésité pour la mienne, mais j'ai joué la sécurité du noir perla nera.
Concernant le "Driver Sport Pack", peux-tu nous faire des photos de ce qu'il modifie ?
Merci par avance ;)
 


Concernant le "Driver Sport Pack", peux-tu nous faire des photos de ce qu'il modifie ?

Ce que le DSP apporte n'est pas vraiment visuel, à part le fait que l'éclairage du combiné passe au rouge avec indications pression / puissance / couple sur l'afficheur.
Un petit "S" apparaît aussi au niveau de l'indicateur de rapport.

À côté de ça, le moteur monte plus haut dans les tours avant de passer un rapport, la direction est plus ferme, et il me semble que le passage de rapport est plus rapide pour la BVA.
Il y a aussi un bruit moteur "sportif" artificiel diffusé dans les HP (sympa mais gadget) et pour ceux qui n'ont pas l'option Denon, l'ampli est de meilleure qualité que celui de base (mais comme j'ai le Denon, je ne peux pas comparer).
Avec une EAT6 le DSP apportait aussi les palettes au volant (qui sont de série avec l'EAT8).
:coucou:

oui si tu veux, pour le noir je ne sais pas si c'est la sécurité, mais à coup sur , le Noir c'est du taf

Oui, le noir est joli, mais il ne le reste pas longtemps et c'est une horreur à entretenir.
Ma seconde Grande Punto était noire, plus jamais :whistle:
 

Avec une EAT6 le DSP apportait aussi les palettes au volant (qui sont de série avec l'EAT8).
:coucou:

voila ce qu'amenait le pack DSP pour les eat6
Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélérateur plus réactive, direction assistée plus sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique . Pour la boîte automatique : passage de vitesses sport + palettes au volant.
Ce qui pour moi était super était le retour GPS dans la matrice couleur
Ayant eu une eat6 sans DSP et la dernière EAT6 avec DSP

Par curiosité je suis allé voir dans les finitions de la 308 II → TARIF VP 18B, applicable au 30 avril 2018
et voici ce qu'il y a pour le DSP eat8

Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélarateur plus réactive, direction assistée plus sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique . Pour la boîte automatique : passage de vitesses sport + palettes au volant (sur EAT6).

Par contre je n'ai pas vu si le DSP était ou PAS de série sur la 308 II

J'ai eu plusieurs noires, elles sont magnifiques quand elles sont propres, mais faut pas les sortir
 

Le DSP n'est pas de série (option toujours facturée 320 € de mémoire), seules les palettes au volant sont de série avec la boîte EAT8 (car il n'y a pas de possibilité de passer les vitesses en manuel via le levier de boîte).

Il y a juste eu une petite exception : durant le premier mois de production de l'EAT8, le DSP a été temporairement de série (mais c'est bien terminé depuis).
 

Le DSP n'est pas de série (option toujours facturée 320 € de mémoire), seules les palettes au volant sont de série avec la boîte EAT8 (car il n'y a pas de possibilité de passer les vitesses en manuel via le levier de boîte).

Il y a juste eu une petite exception : durant le premier mois de production de l'EAT8, le DSP a été temporairement de série (mais c'est bien terminé depuis).

Je confirme le DSP n’est plus de série sur les EAT8 depuis mi-mai 2018. C’est redevenu une option.
 

Je confirme le DSP n’est plus de série sur les EAT8 depuis mi-mai 2018. C’est redevenu une option.

Je reviens sur ce fameux DSP. Comme Magicfazer au moment de ma commande mi mai 2018 le DSP n'était pas affiché en option donc j'ai commandé ma 308 EAT 8 130cv sans me préocuper. Puis une semaine après j'ai vu sur le site que le DSP était affiché en option du coup j'ai contacté mon CC pour l'ajouter mais trop tard commande déjà passé impossible de changer.

A la réception de mon véhicule il y a une semaine j'ai la curieuse surprise de voir le bouton "sport/éco" inclus.

Je me dis cool DSP de série , et c'est la que je suis étonné : Quant j'appuie sur le bouton sport, un petit "S" s'affiche sur la matrice !
A ce moment la la pédale d'accélérateur devient plus réactive, la direction assisté plus sportive mais je n'ai ni l'affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), ni la qualité audio améliorée par ampli numérique.
 



Finalement, tu ne perds réellement que l'éclairage rouge du combiné et l'affichage des paramètres sur la matrice.
Plutôt chanceux pour le coup alors, car le son artificiel est désagréable quand on monte dans les tours.
À bas régime cela reste acceptable, mais dès qu'on pousse, ça fait trop artificiel, et même caricatural.