[Leifur Eiriksson] 308 GT Line 1.2 130 EAT8 Bleu Magnetic




Pas de nouvelles de la concession depuis une semaine ... je ne sais pas s'ils ont réellement passé commande des pièces de rechange, mais je pense que je ne vais pas les relancer.
Les joints tiennent bien en place et les baguettes chrome ne ressortent plus, si jamais ça recommence il sera toujours temps de retourner les voir (et leur rappeler qu'ils n'ont pas donné suite après mon premier signalement).

De plus, ça retardait la prise en charge de la voiture pour la pose du traitement sur la carrosserie (et risquait de faire gonfler la facture : plus le temps passe, plus il y a de risque de devoir reprendre la carrosserie en amont de la pose, à cause des saletés et insectes écrasés :p ).

Voiture déposée hier soir pour application d'un traitement céramique, je la récupère demain soir.
J'ai une 208 en voiture de prêt, je ne suis pas trop dépaysé :D
 




Ça fait un moment que je ne suis pas repassé donner des nouvelles, mais j'ai eu la prise en charge par Peugeot pour les problèmes sur les baguettes chromées des portières.

Ma plus grande crainte était que la voiture soit abîmée durant l'opération, et vous allez voir, je n'ai pas été déçu ... :bien:

Lors de la prise du rendez-vous, j'ai demandé le premier créneau à l'ouverture de l'atelier et j'ai indiqué que je resterais sur place le temps de l'intervention : je voulais pouvoir constater immédiatement d'éventuels problèmes (j'avais posé une matinée de congés spécifiquement pour ça).
Pas de chance ce matin-là : il pleuvait énormément (alors qu'on venait d'avoir une semaine de plein soleil), du coup, impossible de vérifier correctement l'état du véhicule quand je leur ai laissé les clés, le mec a rayé la partie contrôle sur la fiche d'intervention en indiquant simplement "véhicule mouillé".

Ils gardent la voiture pendant un peu moins de deux heures, je la récupère, me gare sur le parking, et je fais le tour (la pluie s'était arrêtée entretemps).
Les baguettes chromées tiennent bien en place, mais premier truc qui cloche, le joint côté passager est pincé sous la baguette, alors qu'il doit la recouvrir ... ok, ça commence bien, mais ce n'est pas trop méchant, je remets le joint en place.
Je baisse un peu les yeux, et second truc qui cloche : le support du rétroviseur (la pièce en plastique mat sur laquelle il est fixé) est mal remise en place, elle vient normalement se fixer sous le joint de vitre, mais là je vois les fixations à l'air libre ... je fais le tour de la voiture, et bingo, même problème côté conducteur. Pour changer les baguettes chromées, ils ont dû démonter tout le pourtour des portières, et ont tout remonté à la va-vite :pfff:

Pour être sûr de mon coup, je vais comparer avec les deux exemplaires de 308 du hall d'exposition, les supports rétro sont bien en place ... du coup je retourne à l'atelier pour leur signaler, et la voiture repart pour 30 min.

Je la récupère à nouveau, et (trop) confiant, je rentre chez moi et la nettoie complètement (le soleil étant de nouveau dans le ciel) pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, et là, c'est festival :
  • en refermant la portière passager, j'entends un bruit métallique à l'intérieur, en partie basse => une pièce a dû tomber pendant l'intervention, et ils ne l'ont pas récupérée,
  • là ça commence à m'agacer, je refais le tour des portières, et je me rends compte que le joint d'écoulement, côté intérieur conducteur n'est pas fixé, il pend et se retrouve coincé quand je ferme la portière => la personne qui l'a remplacé n'a pas retiré la fixation de l'ancien (sérieusement, comment est-ce possible de laisser passer ça ?!),
  • en continuant de longer les joints, je tombe sur un problème de raccord entre les deux joints (supérieur et inférieur) qui se situent du côté poignée, ils sont sensé se chevaucher, et là, celui qui doit passer dessous se retrouve au dessus => ceux-là ne sont pas trop chiants, j'arrive à les remettre en place,
  • je rentre la voiture au garage, et grâce au néon situé juste au dessus, je me rends compte qu'ils ont rayé les montants de portières, ceux en plastique noir brillant, de belles marques horizontales, juste sous les baguettes chromées => je pense que c'est une bague qui a laissé ces marques.
Là-dessus, je téléphone à l'atelier pour leur expliquer les problèmes, mais il est 11h45 et j'ai 15 min de route pour y aller => impossible d'avoir une prise en charge, et je dois reprendre le taf l'après-midi.
Le chef d'atelier me propose le premier créneau à 13h30, et m'annonce 45 min pour corriger ce que j'ai signalé ... me voilà donc obligé de poser une seconde demi-journée de congés :mad:

Je débarque à 13h30, fais le tour de la voiture avec le gars pour lui faire entendre le bruit dans la portière passager, et lui faire voir le joint mal fixé et les rayures ... je reste cordial (toujours garder son sang froid, même si c'est *très* compliqué parfois) mais fais comprendre au gars que ces négligences me tapent sur les nerfs.

La voiture revient au bout de 40 minutes :
  • le bruit dans la portière provenait d'un rivet qui était tombé, ils ont dû démonter toute la garniture pour le récupérer (et heureusement, ils n'ont rien abîmé de plus en le faisant),
  • la fixation de l'ancien joint d'écoulement était effectivement restée bloquée dans la portière, empêchant le nouveau de s'y fixer (encore une fois, c'est impossible que le gars ne s'en soit pas rendu compte la première fois),
  • ils ont tenté de rattraper les rayures sur les montants de portières, mais ils y sont allés comme des bourrins ... résultat : les rayures horizontales sont atténuées mais toujours là, et j'ai maintenant des micro rayures sur toute la hauteur des montants côté conducteur ! Le mec me dit sans gêne : on n'a pas voulu faire plus pour pas trop abîmer, sinon on serait obligé de changer les pièces et on préfère ne pas trop le faire sur des véhicules neufs (sérieusement ?!)
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Peugeot (à minima, certains employés) peut être aussi peu soigneux, encore plus sur un véhicule neuf (ma 308 avait à peine plus d'un mois lors de l'intervention), surtout quand on voit à quel point ils visent une montée en gamme ... c'est totalement contre productif, s'il faut avoir peur à chaque fois qu'on leur confie sa voiture :sweat:

Après, je pense que le côté "grosse concession" ne doit pas arranger les choses, et je sais que le garagiste (agent Peugeot) à qui je confiais ma 208 pour l'entretien courant (et à qui je confierai ma 308) est soigneux ... mais voilà, j'estime que c'était à la concession de faire le nécessaire pour que le véhicule soit conforme à la livraison, et donc de rattraper les problèmes constatés.

J'aurais pu faire jouer le SAV auprès du petit garage, mais quand on sait que c'est à eux d'avancer les frais de réparation, et que Peugeot peut mettre jusqu'à trois mois pour les rembourser ... je n'avais pas envie de lui faire porter le coût des négligences de la concession lors du contrôle qualité avant livraison.

Je me suis fait avoir avec ma 208, j'ai voulu leur laisser une seconde chance avec la 308, j'ai été trop confiant :sarcastic:

Au final, j'ai eu un peu de chance concernant les montants de portières rayés : le mec qui a posé le traitement céramique sur la carrosserie a accepté de faire un lustrage dans les règles, avec des produits adaptés, et il ne m'a rien fait payé ... ils sont maintenant presque comme neufs (ce n'est pas rattrapable à 100 % sur ce type de matériau).
 

Bonjour, Sinon, tu es satisfait du pt130 couplé a l'eat8 ? Pas d acoups boite ? Pas trop de vibration, bourdonnement du 3 cyljndres ?
Elle freine bien .
 

Ça fait un moment que je ne suis pas repassé donner des nouvelles, mais j'ai eu la prise en charge par Peugeot pour les problèmes sur les baguettes chromées des portières.

Ma plus grande crainte était que la voiture soit abîmée durant l'opération, et vous allez voir, je n'ai pas été déçu ... :bien:

Lors de la prise du rendez-vous, j'ai demandé le premier créneau à l'ouverture de l'atelier et j'ai indiqué que je resterais sur place le temps de l'intervention : je voulais pouvoir constater immédiatement d'éventuels problèmes (j'avais posé une matinée de congés spécifiquement pour ça).
Pas de chance ce matin-là : il pleuvait énormément (alors qu'on venait d'avoir une semaine de plein soleil), du coup, impossible de vérifier correctement l'état du véhicule quand je leur ai laissé les clés, le mec a rayé la partie contrôle sur la fiche d'intervention en indiquant simplement "véhicule mouillé".

Ils gardent la voiture pendant un peu moins de deux heures, je la récupère, me gare sur le parking, et je fais le tour (la pluie s'était arrêtée entretemps).
Les baguettes chromées tiennent bien en place, mais premier truc qui cloche, le joint côté passager est pincé sous la baguette, alors qu'il doit la recouvrir ... ok, ça commence bien, mais ce n'est pas trop méchant, je remets le joint en place.
Je baisse un peu les yeux, et second truc qui cloche : le support du rétroviseur (la pièce en plastique mat sur laquelle il est fixé) est mal remise en place, elle vient normalement se fixer sous le joint de vitre, mais là je vois les fixations à l'air libre ... je fais le tour de la voiture, et bingo, même problème côté conducteur. Pour changer les baguettes chromées, ils ont dû démonter tout le pourtour des portières, et ont tout remonté à la va-vite :pfff:

Pour être sûr de mon coup, je vais comparer avec les deux exemplaires de 308 du hall d'exposition, les supports rétro sont bien en place ... du coup je retourne à l'atelier pour leur signaler, et la voiture repart pour 30 min.

Je la récupère à nouveau, et (trop) confiant, je rentre chez moi et la nettoie complètement (le soleil étant de nouveau dans le ciel) pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, et là, c'est festival :
  • en refermant la portière passager, j'entends un bruit métallique à l'intérieur, en partie basse => une pièce a dû tomber pendant l'intervention, et ils ne l'ont pas récupérée,
  • là ça commence à m'agacer, je refais le tour des portières, et je me rends compte que le joint d'écoulement, côté intérieur conducteur n'est pas fixé, il pend et se retrouve coincé quand je ferme la portière => la personne qui l'a remplacé n'a pas retiré la fixation de l'ancien (sérieusement, comment est-ce possible de laisser passer ça ?!),
  • en continuant de longer les joints, je tombe sur un problème de raccord entre les deux joints (supérieur et inférieur) qui se situent du côté poignée, ils sont sensé se chevaucher, et là, celui qui doit passer dessous se retrouve au dessus => ceux-là ne sont pas trop chiants, j'arrive à les remettre en place,
  • je rentre la voiture au garage, et grâce au néon situé juste au dessus, je me rends compte qu'ils ont rayé les montants de portières, ceux en plastique noir brillant, de belles marques horizontales, juste sous les baguettes chromées => je pense que c'est une bague qui a laissé ces marques.
Là-dessus, je téléphone à l'atelier pour leur expliquer les problèmes, mais il est 11h45 et j'ai 15 min de route pour y aller => impossible d'avoir une prise en charge, et je dois reprendre le taf l'après-midi.
Le chef d'atelier me propose le premier créneau à 13h30, et m'annonce 45 min pour corriger ce que j'ai signalé ... me voilà donc obligé de poser une seconde demi-journée de congés :mad:

Je débarque à 13h30, fais le tour de la voiture avec le gars pour lui faire entendre le bruit dans la portière passager, et lui faire voir le joint mal fixé et les rayures ... je reste cordial (toujours garder son sang froid, même si c'est *très* compliqué parfois) mais fais comprendre au gars que ces négligences me tapent sur les nerfs.

La voiture revient au bout de 40 minutes :
  • le bruit dans la portière provenait d'un rivet qui était tombé, ils ont dû démonter toute la garniture pour le récupérer (et heureusement, ils n'ont rien abîmé de plus en le faisant),
  • la fixation de l'ancien joint d'écoulement était effectivement restée bloquée dans la portière, empêchant le nouveau de s'y fixer (encore une fois, c'est impossible que le gars ne s'en soit pas rendu compte la première fois),
  • ils ont tenté de rattraper les rayures sur les montants de portières, mais ils y sont allés comme des bourrins ... résultat : les rayures horizontales sont atténuées mais toujours là, et j'ai maintenant des micro rayures sur toute la hauteur des montants côté conducteur ! Le mec me dit sans gêne : on n'a pas voulu faire plus pour pas trop abîmer, sinon on serait obligé de changer les pièces et on préfère ne pas trop le faire sur des véhicules neufs (sérieusement ?!)
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Peugeot (à minima, certains employés) peut être aussi peu soigneux, encore plus sur un véhicule neuf (ma 308 avait à peine plus d'un mois lors de l'intervention), surtout quand on voit à quel point ils visent une montée en gamme ... c'est totalement contre productif, s'il faut avoir peur à chaque fois qu'on leur confie sa voiture :sweat:

Après, je pense que le côté "grosse concession" ne doit pas arranger les choses, et je sais que le garagiste (agent Peugeot) à qui je confiais ma 208 pour l'entretien courant (et à qui je confierai ma 308) est soigneux ... mais voilà, j'estime que c'était à la concession de faire le nécessaire pour que le véhicule soit conforme à la livraison, et donc de rattraper les problèmes constatés.

J'aurais pu faire jouer le SAV auprès du petit garage, mais quand on sait que c'est à eux d'avancer les frais de réparation, et que Peugeot peut mettre jusqu'à trois mois pour les rembourser ... je n'avais pas envie de lui faire porter le coût des négligences de la concession lors du contrôle qualité avant livraison.

Je me suis fait avoir avec ma 208, j'ai voulu leur laisser une seconde chance avec la 308, j'ai été trop confiant :sarcastic:

Au final, j'ai eu un peu de chance concernant les montants de portières rayés : le mec qui a posé le traitement céramique sur la carrosserie a accepté de faire un lustrage dans les règles, avec des produits adaptés, et il ne m'a rien fait payé ... ils sont maintenant presque comme neufs (ce n'est pas rattrapable à 100 % sur ce type de matériau).
Alors ton ressenti sur ce pt130 couplé à eat 8 ?
 

Je me permet de réagir, j'ai également (depuis vendredi) une GT LINE PT 130 avec l'EAT8 en bleu magnétique, et je l'adore !! Mon point de vue est peut-être moins pointilleux car ça faisait quelques années que je n'étais plus motorisé. J'avais quelques appréhensions sur la boîte après avoir lu qu'elle pouvait saccader etc. Et bien non, je la trouve superbe ! Aucun soucis pour faire des manœuvre de précision. Vraiment très agréable à conduite. Je me suis promené ce week-end, je n'ai jamais été frustré par la qualité. Quand j'avais besoin de plus de pêche j'enfoncais et elle répond présent. Très bien pour elle
 

Ok guillaume ! Merci pour ton info.
Bva eat8 nickel donc pour toi , pas d'acoups et tant mieux!
Question freinage , pas trop de mal à doser la puissance ? Parait qu'il est mordant !
Confort ok ?
 

Je n'ai fait que 300km pour l'instant et pas eu à faire de gros freinage. Pour les manœuvres je n'ai eu aucun souci même pour doser au cm. Par contre sur terrain vallonné j'ai senti qu'elle prenait facilement de la vitesse en descente et cela est du à l'absence de frein moteur donc il faut taper dans les plaquettes pour reprendre le contrôle. On sent effectivement qu'elle a du mordant, il faut y aller en douceur sur la pédale. Mon vendeur m'a conseillé de passer en mode manuel pour retrouver du frein moteur et donc préserver les plaquettes mais je me demande si cela n'a pas un impact sur la boîte ? Car à choisir entre ruiner les plaquettes ou la boîte, mon choix est vite fait.
 

Ne t'inquiète pas pour la boite … elle est faite pour et ce ne sont pas quelques passages en manu à 4000 tr pour avoir du frein moteur en descente qui vont lui faire du mal.
 

Ne t'inquiète pas pour la boite … elle est faite pour et ce ne sont pas quelques passages en manu à 4000 tr pour avoir du frein moteur en descente qui vont lui faire du mal.
En effet. Et je suis déjà monté bien au delà des 5000 tr/mn dans des circonstances similairez. Pour récupérer du frein moteur sur ma PT225 je passe en mode sport les rapports descendent tout seuls et surtout repassent moins tôt.
 

Ok, merci pour l'info.
Est-ce aussi le cas sur une neuve ? J'ai que quelques centaines de kilomètres donc encore en rodage.LLa montée dans les tours est plutôt à éviter, non ?
 

Ok, merci pour l'info.
Est-ce aussi le cas sur une neuve ? J'ai que quelques centaines de kilomètres donc encore en rodage.LLa montée dans les tours est plutôt à éviter, non ?
En théorie non car les moteur son pré-rôdés en usine. En revanche si tu veux taper dans les tours fais en sorte de ne pas rester trop haut trop longtemps durant les 1500 premiers km. Un petit test à 70 km environ m'a permis de démontrer un problème de bougies sur la mienne en dépassant 5000 tr/mn.