Ça fait un moment que je ne suis pas repassé donner des nouvelles, mais j'ai eu la prise en charge par Peugeot pour les problèmes sur les baguettes chromées des portières.
Ma plus grande crainte était que la voiture soit abîmée durant l'opération, et vous allez voir, je n'ai pas été déçu ...
Lors de la prise du rendez-vous, j'ai demandé le premier créneau à l'ouverture de l'atelier et j'ai indiqué que je resterais sur place le temps de l'intervention : je voulais pouvoir constater immédiatement d'éventuels problèmes (j'avais posé une matinée de congés spécifiquement pour ça).
Pas de chance ce matin-là : il pleuvait énormément (alors qu'on venait d'avoir une semaine de plein soleil), du coup, impossible de vérifier correctement l'état du véhicule quand je leur ai laissé les clés, le mec a rayé la partie contrôle sur la fiche d'intervention en indiquant simplement "véhicule mouillé".
Ils gardent la voiture pendant un peu moins de deux heures, je la récupère, me gare sur le parking, et je fais le tour (la pluie s'était arrêtée entretemps).
Les baguettes chromées tiennent bien en place, mais premier truc qui cloche, le joint côté passager est pincé sous la baguette, alors qu'il doit la recouvrir ... ok, ça commence bien, mais ce n'est pas trop méchant, je remets le joint en place.
Je baisse un peu les yeux, et second truc qui cloche : le support du rétroviseur (la pièce en plastique mat sur laquelle il est fixé) est mal remise en place, elle vient normalement se fixer sous le joint de vitre, mais là je vois les fixations à l'air libre ... je fais le tour de la voiture, et bingo, même problème côté conducteur. Pour changer les baguettes chromées, ils ont dû démonter tout le pourtour des portières, et ont tout remonté à la va-vite
Pour être sûr de mon coup, je vais comparer avec les deux exemplaires de 308 du hall d'exposition, les supports rétro sont bien en place ... du coup je retourne à l'atelier pour leur signaler, et la voiture repart pour 30 min.
Je la récupère à nouveau, et (trop) confiant, je rentre chez moi et la nettoie complètement (le soleil étant de nouveau dans le ciel) pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, et là, c'est festival :
- en refermant la portière passager, j'entends un bruit métallique à l'intérieur, en partie basse => une pièce a dû tomber pendant l'intervention, et ils ne l'ont pas récupérée,
- là ça commence à m'agacer, je refais le tour des portières, et je me rends compte que le joint d'écoulement, côté intérieur conducteur n'est pas fixé, il pend et se retrouve coincé quand je ferme la portière => la personne qui l'a remplacé n'a pas retiré la fixation de l'ancien (sérieusement, comment est-ce possible de laisser passer ça ?!),
- en continuant de longer les joints, je tombe sur un problème de raccord entre les deux joints (supérieur et inférieur) qui se situent du côté poignée, ils sont sensé se chevaucher, et là, celui qui doit passer dessous se retrouve au dessus => ceux-là ne sont pas trop chiants, j'arrive à les remettre en place,
- je rentre la voiture au garage, et grâce au néon situé juste au dessus, je me rends compte qu'ils ont rayé les montants de portières, ceux en plastique noir brillant, de belles marques horizontales, juste sous les baguettes chromées => je pense que c'est une bague qui a laissé ces marques.
Là-dessus, je téléphone à l'atelier pour leur expliquer les problèmes, mais il est 11h45 et j'ai 15 min de route pour y aller => impossible d'avoir une prise en charge, et je dois reprendre le taf l'après-midi.
Le chef d'atelier me propose le premier créneau à 13h30, et m'annonce 45 min pour corriger ce que j'ai signalé ... me voilà donc obligé de poser une seconde demi-journée de congés
Je débarque à 13h30, fais le tour de la voiture avec le gars pour lui faire entendre le bruit dans la portière passager, et lui faire voir le joint mal fixé et les rayures ... je reste cordial (toujours garder son sang froid, même si c'est *très* compliqué parfois) mais fais comprendre au gars que ces négligences me tapent sur les nerfs.
La voiture revient au bout de 40 minutes :
- le bruit dans la portière provenait d'un rivet qui était tombé, ils ont dû démonter toute la garniture pour le récupérer (et heureusement, ils n'ont rien abîmé de plus en le faisant),
- la fixation de l'ancien joint d'écoulement était effectivement restée bloquée dans la portière, empêchant le nouveau de s'y fixer (encore une fois, c'est impossible que le gars ne s'en soit pas rendu compte la première fois),
- ils ont tenté de rattraper les rayures sur les montants de portières, mais ils y sont allés comme des bourrins ... résultat : les rayures horizontales sont atténuées mais toujours là, et j'ai maintenant des micro rayures sur toute la hauteur des montants côté conducteur ! Le mec me dit sans gêne : on n'a pas voulu faire plus pour pas trop abîmer, sinon on serait obligé de changer les pièces et on préfère ne pas trop le faire sur des véhicules neufs (sérieusement ?!)
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Peugeot (à minima, certains employés) peut être aussi peu soigneux, encore plus sur un véhicule neuf (ma 308 avait à peine plus d'un mois lors de l'intervention), surtout quand on voit à quel point ils visent une montée en gamme ... c'est totalement contre productif, s'il faut avoir peur à chaque fois qu'on leur confie sa voiture
Après, je pense que le côté "grosse concession" ne doit pas arranger les choses, et je sais que le garagiste (agent Peugeot) à qui je confiais ma 208 pour l'entretien courant (et à qui je confierai ma 308) est soigneux ... mais voilà, j'estime que c'était à la concession de faire le nécessaire pour que le véhicule soit conforme à la livraison, et donc de rattraper les problèmes constatés.
J'aurais pu faire jouer le SAV auprès du petit garage, mais quand on sait que c'est à eux d'avancer les frais de réparation, et que Peugeot peut mettre jusqu'à trois mois pour les rembourser ... je n'avais pas envie de lui faire porter le coût des négligences de la concession lors du contrôle qualité avant livraison.
Je me suis fait avoir avec ma 208, j'ai voulu leur laisser une seconde chance avec la 308, j'ai été trop confiant
Au final, j'ai eu un peu de chance concernant les montants de portières rayés : le mec qui a posé le traitement céramique sur la carrosserie a accepté de faire un lustrage dans les règles, avec des produits adaptés, et il ne m'a rien fait payé ... ils sont maintenant presque comme neufs (ce n'est pas rattrapable à 100 % sur ce type de matériau).