Aide pour l'achat d'une nouvelle 308 1.2 130 ch EAT6 ou GT 225 ch EAT8

Jizinho

Nouveau membre
15 Janvier 2018
3
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, ne possédant pas (encore) de Peugeot ...

Je m’intéresse de plus en plus à celles-ci depuis quelques années (mon beau-frère étant vendeur chez Peugeot). Amateur des allemandes, récemment BMW série 1 et Mercedes classe A (toutes en pack sport), je suis en admiration devant la belle ligne et ce bel intérieur que nous présente la nouvelle 308 GT Line.

Tout ça pour vous dire, que j'aimerais changer mon diesel avec une essence de chez Peugeot. J'ai déjà mon offre préparée :

- 308
- GT Line (ou GT)
- 1.2 Puretech 130 ch EAT6 (ou 1.6 225 ch EAT8) -> Je veux absolument une automatique
- Peinture extérieure noire
- Calandre de la GTI noire

- Options :

Jantes 18"
Siège Alcantara/Tep noir Mistral
Hi-Fi DENON
Toit panoramique
Pack driver sport
Nav 3D (+cd et radio DAB)
Pack drive Assist I
Caméra de recul

Mes caractéristiques de conduite :

- +/- 20 000 km / an
- 50 % d'autoroute et 50 % de ville
- Pied lourd sur l'accélérateur (cadence longue ...)

Au niveau du prix :

Elles reviennent quasiment au même prix si ce n'est la GT, un rien plus cher. Il faut compter (en Belgique) 5000 € de taxe supplémentaire pour la mettre sur la route.

Mes questions sont les suivantes :

1. J'aimerais savoir si la 308 1.2 130 ch EAT6 peut répondre à mes critères ? ou pas du tout et donc privilégier la GT ?
2. J'ai peur pour 1.2 (petit moteur?) ... Je fais pas mal de trotte, jusqu'où peut-il tenir ?
3. Pas de casse moteur si pied assez lourd sur l'accélérateur ?

J'aurai très certainement d'autres questions que je posterai plus tard ... Ce sont celles qui me viennent à l'esprit tant que maintenant car n'ayant eu que des 2L, ça me fait peur.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils !

Bonne soirée :coucou:
 

Hello JInziho, et bienvenu !

Pour avoir une 130 EAT6 GT Line, et sur le point d'acheter une 225 EAT8, je peux te donner quelques infos.

FIlabiltié du 130 Puretech EAT6.
J'ai 55.000 km. Zero soucis moteur /. boite.
Le 130 semble très bien né. Idem pour la boite.
Le 225 (ex THP) semble avoir résolu ses pb chroniques de distribution depuis le THP 165/205.
Donc match nul coté fiabilité, ça devrait le faire.


Agrément.
Le 130 EAT6 est bien. Vivacité, couple à bas régime, bref, très plaisant.
Coté perf, ça reste quand même limité.
Il ne faut pas s'attendre à faire des dépassement éclair en montagne.
ça passe bien, mais c'est "dans la norme".
En accélération au péage, ça le fait, mais les Clio dci 110 et les TDI 140 marchent aussi bien voir mieux ;)
Les reprog à 150 CV du PureTEch apportent un mieux significatif... mais, indépdamment des risques liés à la reprog, ça reste limité à 150 CV

Conso !

Attention mon ami, sujet sensible
Si tu as une semelle de plomb, le 130 est un gouffre en conso.
Table sur 12 l si tu sollicites à fond les 130 CV sur la durée, et on y est vite en mode dynamique...pour des perf disons "correctes"
Le THP 205 (et mieux la GTI) consomment moins à sollicitation (puissance) équivalente
Donc avantage net probable pour le 225 pour le rapport peche / conso


Et puis pour l'égrément, avec 95 CV de plus (disons 85 CV car les THP ne sortent jamais leurs CV) , la différence de perf devrait être très significative avec le 225.

Donc si tu as le budget, fais toi plaisir !
 

Salut.
Le 130 eat6 est bon.
Je le trouvais performant, car je roulais le plus souvent seul et car je n'ai jamais eu de voiture de puissance supérieure.

Quelques fois, chargé, je l'ai trouvé moins épatant.

Si tu te poses la question entre le 130 eat6 et le 225 eat8 c'est que tu as le budget pour, donc à mon avis prend la GT, sinon tu vas le regretter et rester sur ta faim.

Dernière chose, le 130 est un trois cylindres biensur et, on a beau dire, c'est quand même moins "rond" qu'un 4 cylindres.

Question fiabilité à 30 000km en eat6 j avais quelques a-coups de temps en temps mais rien de grave et j'ai eu un sifflement moteur (que peugeot n'entendais pas biensur) à un regime précis pendant 5/6000km qui est parti comme il est venu.
 

+1 pour la gt 225 car quand tu as gouté au châssis de la 308 tu n'as qu'une envie avoir plus de puissance. Personnellement j'hésite à revendre la mienne pour prendre la GT (16000km actuellementsur la mienne) mais j'ai peur de ma femme :sol: .
 

Eh! vous savez les gars que l'on va bientôt se traîner à 80 km/h sur tout le réseau secondaire?
Alors 130 ou 225 cv... et EAT6 ou EAT8...
 

Dernière chose, le 130 est un trois cylindres biensur et, on a beau dire, c'est quand même moins "rond" qu'un 4

+1
Le 3 pattes grogne un peu sous 2000 tr en 5.

J attends plus de rondeur du 4 cylindres à bas régime
 

Eh! vous savez les gars que l'on va bientôt se traîner à 80 km/h sur tout le réseau secondaire?
Alors 130 ou 225 cv... et EAT6 ou EAT8...

oui pour nous...mais il est en belgique.

Remarque je ne connais pas les limitations légales là bas.

Et puis de toute façon c'est l'éternel débat... on peut aller d'un point A à un point B avec 50ch et 80Nm mais après il y a l'agrément au quotidien... et les petites routes bucoliques sur lesquelles les radars ne vont pas ou pas souvent...
 

Les GT Line et GT sont différents aux niveaux de leurs liaisons au sol.
Les GT ont une suspension sport comme on dit chez d'autres constructeurs : voiture plus basse (à peine 10mm) et lois d'amortissement spécifiques (un peu plus ferme).
Les disques de frein sont plus grands sur les GT.

Avec les chevaux supplémentaires en plus, ça en fait des différences entre une GT Line et une GT.
Alors si on a les moyens pour une GT et qu'on aime taquiner le compteur de temps en temps, faut pas hésiter à mon avis.
 

Eh! vous savez les gars que l'on va bientôt se traîner à 80 km/h sur tout le réseau secondaire?
Alors 130 ou 225 cv... et EAT6 ou EAT8...

Oui, mais l'idée est d'arriver rapidement à 80 km/h ;))
 

Merci à tous pour vos conseils !!
bluefaz
gustou a écrit :

Eh! vous savez les gars que l'on va bientôt se traîner à 80 km/h sur tout le réseau secondaire?
Alors 130 ou 225 cv... et EAT6 ou EAT8...



Oui, mais l'idée est d'arriver rapidement à 80 km/h ;))

En effet, c'est tout à fait ça :lol:

Oui en Belgique, pour le chemin que je fais quotidiennement, c'est surtout de l'autoroute ... Puis il n'y a pas de radars partout (mon coyote me prévient dans tous les cas :chinois: )

Pour ce qui est du budget, oui je l'ai. Maintenant, je posais la question parce que s'il est possible d'éviter de payer cette taxe de 5000 € (surtout que c'est pour l'Etat et personne d'autres), je l'évite à coup sûr.

En effet, je pense que questions performances la question ne se pose pas.

J'avoue qu'au niveau du carburant, ça me retiens un peu ...

La 308 reprogrammée à 150 chevaux et 280 nm, ça peut bien aller ? En connaissant les risques d'une reprog etc. Je sais :chinois: Maintenant, j'ai des doutes sur la longévité de ce 3 cyl après une reprog ... même si c'est fait dans les règles de l'art. Je précise que je passe de voiture de 190 - 200 chevaux (diesel).

Je vais au concessionnaire fin de journée, je vous tiens au jus !

:coucou:
 


Pour la reprog du 130 (chez B..), le couple est limité à 260 N.m avec l' EAT6.
A priori, ce n'est pas un problème de boite (elle passe 300 N.m), mais plus probablement une bride de couple sur le calculateur de boite (non modifié par la reprog de l'ECU).
Pour la fiabilité de la reprog, c'est un pari, mais je pense que le petit 1.2 en a vraiment sous le pied (sous réserve d'une reprog raisonnable, et d'un usage mécaniquement respectueux (temps de chauffe notamment).
Attention à la reprog avec driver Sport Pack, la puissance apparait modifiée sur l'écran entre les compteurs (donc repérage direct par le garage ....).

J'ai vu des vidéo de SW 130 EAT6 reprog, ça marche mieux dans les tours effectivement , mais j'ai trouvé que la mise en vitesse globale (sur un exercice de reprise en 3 notamment) était peu différente de ma SW 130 EAT6 Stock.
Coté conso, quand tu tapes, ça s'envole. Le gars qui a fait la reprog, consommait plus avec son SW130 qu'avec la GTI de son père ...
Ceci dit, il allumait sa réserve à moins de 500 km (ce qui est également le cas pour moi en stock)

Dernier point.
Si tu viens d'un diesel coupleux de 200 CV, tu vas être déçu par le 130.
Je suis passé d'une 308 SW HDI 150 de 2012 (super moteur) au SW 130 EAT6.
La différence de peps sur les reprises au couple est flagrante (même si partiellement compensée par un quickdown dans les tours)
Une impression de moteur très "lisse" qui m'a fait regretter mon HDI pendant plus de 6 mois (et je ne parle pas de la conso à laquelle je ne me suis toujorus pas habitué;-((

Après, l'agrément du moteur essence est bien là (pas de vibration, silence, envolées dans les tours).

Le vrai argument du 130 est son prix (et son bel agrément au quotidien soyons honnéte), sa facilité de revente et sa conso mâitrisée en conduite coulée sur grands trajets.

Si tu veux de "vrais" perf, il faudra viser le 225.

Mais 5000 € de taxes (490 € / 690 € de malus chez nous), ça fait forcément réfléchir.
 

Après, je ne veux pas te faire partir à la concurrence, mais vu que tu n'as pas besoin du volume coffre d'une SW et que tu as le budget ..

Une petite Audi A3 SLine 190 TFSI quattro (320 N.m), 130 g CO2
0-100 km/h en 6.6 s (même sur le mouillé)
Et une reprog à 260 CV qui passe toute seule.

Une belle alternative à la 308 ...
 

Je précise que je passe de voiture de 190 - 200 chevaux (diesel).

Je vais au concessionnaire fin de journée, je vous tiens au jus !

et ben alors !!!! tu l'as ta réponse
prends une GT

ton discours tient pas la route
soit tu veux garder le même confort de perf'
soit tu recherche une voiture confortable et les 130 ch t'emmèneront ou tu veux et te seront suffisant
 

Perso je partirais plus sur le HDI 150 EAT6.
Dans le contexte belge, c'est encore jouable de partir sur un diesel dans cette catégorie et tu restes sous les radars des taxes belges.
 

Merci Bluefaz pour les infos !

L'audi a3 dans la configuration que je veux est à un autre prix .. + de 44 000 € et les remises ne sont pas très intéressantes.
et ben alors !!!! tu l'as ta réponse
prends une GT

ton discours tient pas la route
soit tu veux garder le même confort de perf'
soit tu recherche une voiture confortable et les 130 ch t'emmèneront ou tu veux et te seront suffisant

On est d'accord qu'au point de vue des sensations, une essence est différente d'une diesel et une automatique est différente d'une manuelle.

Pour ma part, j'ai eu quelques diesels manuelles. Il y a quand même une différence de 7 600 € entre la 308 1.2 EAT6 et la GT EAT8 (selon ma configuration et en comptant les 5 000 € de taxes). C'est la raison pour laquelle j'y réflechis longuement si la différence était de 2 500 - 3 000 €, je sauterai sur la GT .. C'est donc pour ça que je prends les infos :) car je n'ai jamais eu de voiture dont les chevaux étaient supérieur à 200 ch, faut-il encore que j'en ai besoin même si, me connaissant, j'adorerai ça ... mais les taxes font réfléchir.

Ceci dit, je reviens du concessionnaire ... Je viens d'apprendre que la boite EAT6 n'avait pas le nouveau pommeau de vitesse comme sur la GT et les 3008. J'en suis un peu déçu car on m'a mis cette image en tête et du coup maintenant avec l'ancien pommeau, ça rend moins joli.

J'ai réservé un essai avec le 1.2 car pas de GT disponible pour le moment .. à voir ! :coucou:
 


bonjour jizinho

tu dis faire 50% autoroute et 50% ville
Donc je ne vois pas l'intérêt d'une gt qui sera moins confortable.
Et à moins de rouler à plus de 160 sur autoroute qui ne fera pas mieux que le 1.2 l
Je fais régulièrement de l'autoroute en montagne et le 130cv encaisse
les plus gros dénivelés sans faiblir.
 

Pour résumer, ceux qui se moquent de la puissance vont te dire que le 130 suffit alors que ceux qui aiment la puissance vont te dire que le 225 sera bien plus efficace.
Et ma remarque pour le 150 EAT 6 ?
 

Le 150 EAT6.
Je l'ai essayé avant de choisir ma 130 EAT6.
Venant d'un 150 HDI BVM6 sut SW T7 (2012), j'avais été déçu par les perfs (bonnes mais moins démonstratives que le 150 HDI, effet "lissant" de la boite ?).
Et surtout, ce qui avait été éliminatoire, c'était les vibrations / grondements à l'accélération, trop présents et beaucoup moins contenus que sur mon ancienne T7.
A signaler également les vibrations en D à l'arret (couplage via le convertisseur hydraulique oblige).
Voilà pour mon expérience.
Après coté rendement et conso, c'est un excellent moteur.
 

bonjour jizinho

Donc je ne vois pas l'intérêt d'une gt qui sera moins confortable.
Et à moins de rouler à plus de 160 sur autoroute qui ne fera pas mieux que le 1.2 l
Je fais régulièrement de l'autoroute en montagne et le 130cv encaisse
les plus gros dénivelés sans faiblir.

ça se tient effectivement.
Sauf à vouloir démarrer fort au péage, ce qui se tient aussi ;)

Pour le confort GT (18" chassis "sport") vs GtLine (17").
Qulqu'un a il déjà essayé les 2 ?
Les essais de la GT 180 EAT8 semblent unanimes pour saluer le confort de la suspension.
 

J'ai eu une 308 SW Féline 2.0 BlueHdi 150 EAT6 avec les jantes 18 pouces pendant 7 mois que j'ai revendue pour acheter une 308 SW GT 2.0 BlueHdi 180 EAT6 (donc en 18 pouces).
Alors oui, la GT est plus ferme.
Je ne la trouve pas inconfortable mais ça reste de toute façon un ressenti très personnel.
Ce que certains trouvent confortables, d'autres vont trouver ça trop mou et ce que certains qualifient de ferme sera juger innactapble pour d'autre.

Il me semble que Jizinho a eu des berlines allemandes. Ça m'étonnerait qu'il trouve que une 308 GT est inconfortable.

Et si Jizinho veut la commande de vitesse "joystic" sur une 308, pas d'autres choix que la GT 225 EAT8 ou la GT BlueHdi 180 EAT8.
Ça fait cher le levier quand même :D
 

Alors oui, la GT est plus ferme.
Je ne la trouve pas inconfortable mais ça reste de toute façon un ressenti très personnel.
Ce que certains trouvent confortables, d'autres vont trouver ça trop mou et ce que certains qualifient de ferme sera juger innactapble pour d'autre.

bien d'accord avec toi

je la trouve très confort cette GT, mais les goûts les couleurs ...
 

J'ai eu une 308 SW Féline 2.0 BlueHdi 150 EAT6 avec les jantes 18 pouces pendant 7 mois que j'ai revendue pour acheter une 308 SW GT 2.0 BlueHdi 180 EAT6 (donc en 18 pouces).
Alors oui, la GT est plus ferme.
Je ne la trouve pas inconfortable mais ça reste de toute façon un ressenti très personnel.
Ce que certains trouvent confortables, d'autres vont trouver ça trop mou et ce que certains qualifient de ferme sera juger innactapble pour d'autre.

Il me semble que Jizinho a eu des berlines allemandes. Ça m'étonnerait qu'il trouve que une 308 GT est inconfortable.

Et si Jizinho veut la commande de vitesse "joystic" sur une 308, pas d'autres choix que la GT 225 EAT8 ou la GT BlueHdi 180 EAT8.
Ça fait cher le levier quand même :D

Le probleme des belges, c'est qu'ils doivent éviter de dépasser 163cv sous peine de taxe importante.
 

Le probleme des belges, c'est qu'ils doivent éviter de dépasser 163cv sous peine de taxe importante.


et le problème des français c'est de ne plus dépasser 70 cv et 80km/h sous peine de retrait de permis :lol:
 

Et les Belges passent tous à la reprog, ils sont pires que les Français pour truander l'Etat [:nono le bo]

Ne jamais acheter une voiture d'occaz belge :non: :chinois: :D
 

Et les Belges passent tous à la reprog, ils sont pires que les Français pour truander l'Etat [:nono le bo]

Ne jamais acheter une voiture d'occaz belge
:non: :chinois: :D


ah bon ? même si c'est une Jeff de Bruges ? [:nono le bo]

c'est quoi cet avatar de 5008 ? :heink:
 

Bonjour , perso j'avais une 308 sw gtline en 1,2 boite manuelle et je trouvait ca un peu court en reprise surtout à partir de la 4 ieme .... Donc je suis passé a la gt en 205 cv et je peux te dire qu'il y a quand même une sacré différence ;)