A-coups 308 1.2 130 CH EAT8

Magicfazer

Peugeot Addict
15 Avril 2016
489
35
28
Bonsoir,

Depuis quelque jours j'ai quelques à-coups à base vitesse sur ma 308 GT Line 1.2 130 CH EAT8. Ce n'est plus aussi doux qu'auparavant, le véhicule a un peu plus de 3000 Kms et je l'ai depuis début août 2018 date de fabrication 15/06/2018.
La première fois que j'ai ressenti ce phénomène c'était après un trajet de 450 Kms sur l'autoroute.
Ca se produit le plus souvent en ville dans la circulation entre 30 et 50 Km/h en D3 et D2. Je ne sais pas si cela vient de la boîte EAT8 ou du moteur.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
 

Bonjour,

J'ai eu ce petit souci aussi avec ma 308SW puretech 1.2 EAT8 de mai 2018( 8000kms à ce jour ). Chez moi ça c'est manifesté toujours au même régime moteur, entre 1500/2000 t/m peu importe le rapport engagé. Plusieurs à coups après avoir stabilisé la vitesse.
J'ai contacté mon CC peugeot, et j'ai même laissé le véhicule un jour pour essais, mais le phénomène est trop aléatoire et donc ils n'ont rien constaté.
Maintenant je dois aussi dire que cela fait plusieurs semaines que je ne remarque plus ce phénomène d'à coups, donc pour le moment je ne m'en préoccupe pas plus que ça, mais je surveille.
 

J'ai pris RDV pour le début de semaine prochaine chez le concessionnaire pour qu'il fasse un "diagnostic". Il va garder le véhicule 2 jours.
Pour moi depuis la constatation du phénomène c'est constamment à base vitesse et pas aléatoire.
 

Ok, ton retour sera intéressant si ils arrivent à constater le phénomène. Ma femme vient de me dire qu'elle a à nouveau eu des à coups aujourd'hui .
 

Oui je te ferais un petit retour en fin de semaine prochaine en espérant qu'ils vont résoudre le problème.:crazy:
 

:bien: De mon coté j'avais demandé au mécano si il avait des retours sur ce type "d'incident", mais il ne semblait pas être au courant. J'ai aussi téléphoné à la hot line de Peugeot, mais la aussi, la réponse a été négative.....
 

Pourtant c’est vraiment très gênant en conduite en ville dans le flot de circulation. J’en saurai plus mercredi prochain, peut-être une mise à jour de la boîte EAT8. Mais je ne vais rien lâcher car la voiture ne le faisait pas auparavant.
 

Je confirme, chez moi non plus ça le faisait pas au début, mais chez moi tant que ça ne le fait pas systématiquement je ne pourrais pas le faire constater par Peugeot(Sur le diag ils n'ont rien vu). Mais je ne vais pas lâcher l'affaire non plus:non:.
 

Je vais contredire ce que j'ai dit dans un autre post, ça me le fait aussi (PT 130 EAT8). Je ne l'avais pas remarqué sur les premiers kilomètres. Peut-être parce que j'étais habitué à la même sensation sur ma vielle clio diesel quand elle avait froid, mais là c'est essence et neuve..
 

euh vous m'épatez là j'ai près de 9000km et même si je sens en D2 parfois des mini accoups / frein moteur dans certaines conditions ça reste largement acceptable et peu différent (voire même encore moins perceptible) que ce que propose une boite manuelle lorsque l'on joue tardivement sur l'embrayage. Les seules fois où je ressens qqchose c'est lorsque je suis en mode Sport, mais pas étonnant au vu du mode / descente de rapports plus rapide et donc plus de frein moteur...

donc j'en déduis que soit je ne suis pas impacté, soit plus tolérant à ces accoups, ou alors vous avez tous effectivement un problème encore non référencé concernant l'EAT8... dommage car c'est difficile de comparer nos sensations et le comportement nos carosses via un forum :(

mais bon, si pb reconnu un jour, il sera bon de le savoir :)
 

Ah ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas tout seul à ressentir ce phénomène :crazy:
Pour moi c’est vraiment prononcé à base vitesse, même les passagers ressentent ces a-coups !
C’est surtout au lâché de l’accélérateur et à la reprise à petite vitesse en dessous de 50 km/h.
Peut-être un problème de mise à jour du calculateur, car je n’arrive pas à déterminer si c’est le moteur ou la boîte.
 
Dernière édition:




Chez moi le ressenti est en vitesse stabilisée en bas régime (vers 1500/2000 t/m). Une fois la vitesse stabilisée, j'ai quelques à coups (ça dure 3/4 secondes) puis c'est fini, la voiture reprend son comportement normal. A noté qu'en cas d'accélération franche je n'ai jamais observé le phénomène.
 

Aujourd'hui j'ai ressenti des à-coups en accélérant doucement vers 30 Km/h. Pour moi c'est presque toujours en accélérant doucement.
 
  • J'aime
Reactions: barril11

Bonsoir, j'ai récupéré la voiture ce soir au garage, ils ont fait une mise à jour du calculateur moteur. Sur la route du retour je n'ai rien ressenti pour le moment mais j'avais très peu de kms à faire. Je vais contrôler ça les prochains jours.
 


Bonjour a touts
Ayant une eat8 1.5 bleuehdi 130 .
Jerencontre aussi des a cout. Surtout quand le s&s coupe le moteur je ressent 2 à cout vraiment gênant à presque faire avancer la voiture si le pied n est pas sur le frein. Avez vous une idée?
 

J'ai eu le même soucis, mais avec le 1.2 130 en eat6. Mon véhicule est rester une semaine chez le CC, qui a nettoyé le moteur+vidange+potentiel reprog, pas vu sur la liste des réparations... Pb donc connu chez eux, Quand j'en ai parlé à l'agent, il a tout de suite su de quoi je parlais.
Pour ma part cela arrivait plus lors des manœuvres, en marche arrière, et quand tu veux être délicat dans tes manœuvres, et que tout d'un coup il y a cet à-coups qui arrive, tu as intérêt d'être le speedy gonzales du frein, sinon tu fini dans le mur...

J4en profite pour pousser ma question qui concerne la boite de vitesse eat6, si certaine personne ont le même modèle 308 de fin 2016, lorsque je suis sur le mode "P", et que je relache le frein, j'entends un claquement métallique sous la console centrale. L4agent me dit que c'est normal, mais j'ai franchement des doutes, car en comparant avec notre conducteurs, personne n'a remarqué ce bruit.

Edit: voici la liste des pièces qui ont été changés pour le pb "d'à-coups":
joint torique
bouchon cuvette sur culasse
joint bouchon vidange
filtre huile
huile
ecrou autofreine
granules nettoyage + solution neutralisante => la partie intéressante
tubulure sortie PPE injection + joint deshuileur
joint de repartieur d'air

=> 5h de travail.
 

Bonjour,

Le claquement quand tu relâches les freins en P, c'est le mécanisme qui verrouille la position P. Mais le bruit devrait être très discret...

On parle d'EAT6, d'EAT8, de 1.2 essence, de 1.5 diesel... Il est difficile de savoir si un à-coup est causé par le moteur ou par la boîte. Si l'un a un problème, l'autre a du mal à bien s'accorder.
 

Pour le 1.2 essence, je pense que les à-coups (si l'agent dit vrai), de l'auto-allumage avant étincelle (peu être indépendant de la boite), mais du coup il y a un autre sujet la dessus sur le forum.

Pour le bruit discret, ben je ne sais pas quoi penser:

 
Dernière édition:


J4en profite pour pousser ma question qui concerne la boite de vitesse eat6, si certaine personne ont le même modèle 308 de fin 2016, lorsque je suis sur le mode "P", et que je relache le frein, j'entends un claquement métallique sous la console centrale.
:coucou:

j'ai une eat6 de fin 2016, et, je n'ai pas remarqué ce bruit, tout au moins je n'entends rien, je suis peut être sourd :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

Ça m'intéresse vraiment de savoir si tu es vraiment sourd :D , car sinon je vais forcer le cc à ré ré vérifier. Merci à toi
 
  • J'aime
Reactions: picard60



:coucou:

j'avais fait quelques videos si au cas tu étais intéressé (mais je trouve cela pas très convaincant )
 

Retour du CC, ils ont changés le boitier qui compose le levier de vitesse, et depuis, plus aucun bruit.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je tenais à apporter mon témoignage.
L'expérience que je suis en train de vivre avec ma Peugeot 308 GT Line puretech 130 eat8 qui a maintenant 1 an ressemble beaucoup à celles vécues par certains, sur ce forum. C'est pour mon cas un calvaire.

Depuis 1 an ma Peugeot est passée 5 fois au garage Peugeot 14/01/2019, 11/02/2019, 23/04/2019, 10/06/2019 et 17/09/2019, à cause de saccades (a-coups). Après la dernière, le défaut est ré-apparu.
Ces a-coups surviennent principalement en dessous de 2000 tours. Ils sont quelquefois assez forts et à mon sens inacceptables pour une voiture d'environ 30000 €.

A chaque fois, l'intervention consiste à une re-programmation. C'est du moins ce que me rapporte le garage...
Aujourd'hui, après plusieurs courriers recommandés, je m’apprête à faire valoir la Garantie légale de défaut de conformité auprès du service clients Peugeot.

Voilà, j'espère que mon témoignage sera utile à certains d'entre vous.

Bonne lecture à tous...