Dilemme boîte EAT6 ou EAT8

fred924

Lion de Bronze
22 Août 2014
1 379
269
83
Un vrai dilemme...
Je souhaite commande une GTLine avec le puretech 130 mais j'hésite entre les boîtes EAT6 et EAT8 pour deux raisons :

- le délai d'une part
- la fiabilité d'autre part

Certains mandataires proposent déjà l'EAT8 (provenance Allemagne et Espagne) alors que d'autres n'offrent que l'EAT6. En France seule l'EAT6 est proposée pour l'instant.
À votre avis, comment cela se traduit il en termes de production usine et de délai sachant que le démarrage de la production avec l'EAT8 est prévue en mai ? Est ce que cela veut dire que la production de l'EAT6 s'arrêtera en avril et donc que le délai de livraison avec cette boîte sera donc réduit (avril ou mai au plus tard) ? Quel est le délai de livraison (origine Espagne ou Allemagne) probable pour une boîte EAT8 dont la production démarrait en mai (juin/juillet)? Y a-t-il un risque de retard du fait de la nouveauté sur la 308 et surtout du succès de la 3008 (boîte identique)?
Concernant la fiabilité, la nouvelle boîte étant (il me semble) associée au nouveau moteur puretech 130 (nouvelle norme antipollution 6c oblige...), n'y a-t-il pas un risque de fiabilité dû à un rodage de fabrication usine ?
 

Salut,

Rien que pour avoir la nouveauté je choisis l'eat 8. On ne change pas de voiture tous les jours alors autant se faire plaisir.
Pour la fiabilité, BMW utilise cette boite sur ses nouvelles tractions, je crois. ;)

@+
 


a priori ils ont etudié le truc et ont sorti l eat8 certes pour faire un chiffre de plus que la dsg 7, parceque eat8 ca rime avec 308 3008 5008, mais aussi surement pour faire baisser la conso sur le papier.

Mais parfois le mieux est l 'ennemi du bien... il faut donc essayer avant d acheter.
Est ce que les rapports de 1 à 6 vont etre plus courts que l eat6? à combien va tourner le moteur à 130 km/h, en quelle vitesse va t'elle se mettre à 80 km:h sur nationale...
Personnellement j'attends avec plus d'impatience les premiers retours sur la nouvelle bvm6 parce que là il y avait vraiment du boulot à faire.
 


Bonjour
Je viens de prendre livraison de ma 130 purtech eat 6 . A 80 km/h en 6 eme j 'ai l 'impression d ' être en sous régime !!!! le moteur grogne un peu .Quand sera t il avec eat 8 !!!!
 

Bonjour
Je viens de prendre livraison de ma 130 purtech eat 6 . A 80 km/h en 6 eme j 'ai l 'impression d ' être en sous régime !!!! le moteur grogne un peu

:coucou:

Par chez moi j'ai quelques routes qui passeront à 80, je fais des essais et j'ai la même impression, de + si la route a tendance à monter l'eat6 se remet à la 5ème, avez-vous le même comportement?
 

:coucou:
oui excatement la même impression et la boite me fait aussi ce comportement
a partir de juillet je serai plus souvent en 5ème que 6 sur sur les routes nationales merci pour le gain d'essence et de POLUTION et encore merci à nos gouvernants
 

Sur le 2.0 BlueHDI, pas de problème me concernant. A 80km/h elle reste en 6, et repasse en 5 au besoin ponctuel.
 


Et oui, c'est pour moi un des défauts du 130 PuretTEch.
Ce manque de souplesse à bas régime (sur les rapports élevés principalement, 4, 5, 6 (< 2000 tr).
Il grogne .... et l'EAT6 laisse faire.
Il m'arrive souvent de mettre un coup de palette, et parfois de repasser en manu dans ce genre de situation.

En espérant que l'EAT8 ne force pas la 8 avec trop d'exès de zele.
 

:coucou:
oui excatement la même impression et la boite me fait aussi ce comportement
a partir de juillet je serai plus souvent en 5ème que 6 sur sur les routes nationales merci pour le gain d'essence et de POLUTION et encore merci à nos gouvernants


[:alain-41] maxwel67

[:sniper:9] avec tes remarques
 

Salut,
L' EAT6 est très bien, mais si tu n'es pas pressé je te conseille la EAT8, elle est vraiment excellente cette boite. Elle est d'une douceur incroyable, puis tu seras toujours sur le bon rapport.
 

Bon j'imagine qu'hormis vouloir rivaliser avec une certaine DSG7, l'intérêt de l'EAT8 a été réfléchi de sorte d'en tirer de réels bénéfices en termes d'agrément.
 

Hello tutti,

Personne n'est parfait, je suis allé chez Audi cet aprem essayer une belle A4 Avant Sline 190 TDI .....
Premier essai pour moi d'une STRONIC (alias DSG chez Volkswagen).

Alors comment dire les amis ..

Quel agrément moteur / boite ...
L'EAT6 de ma SW 130 PureTech est clairement un cran en dessous.
Vous allez me dire (et vous avez raison) qu'on ne joue pas dans la même catégorie, ni coté voiture, ni coté moteur.

Mais quelle douceur, quelle réactivité, quelle pertinence de passage des rapports ...

L'EAT6 tient la comparaison en conduite coulée, mais dès qu'on accélère le rythme ... je trouve la STRONIC plus agréable, pertinente,nette, franche, sans l'effet "caoutchouc" du convertiseur hydraulique (à la descente de vitesse notamment)
Idem coté palettes, c'est propre et net.

Comment se situe l'EAT8 en terme de réactivité et d'agrément en conduite dynamique (vs EAT6, vs STronic ou DSG).

Si certains parmi vous ont eu l'occasion d'essayer l"EAT8 en avant première, je suis preneur de vos retours !
 


Comment se situe l'EAT8 en terme de réactivité et d'agrément en conduite dynamique (vs EAT6, vs STronic ou DSG).

"Si elle se révèle encore un peu plus au point que l'EAT6 (rapidité et douceur), il ne faut pas non plus se laisser aller à croire qu'il y a un fossé. Il faut donc la voir comme une EAT6 dont on a deux rapports supplémentaires, n'espérez pas avoir une boîte réellement différente.
D'un point de vu agrément, c'est relativement rapide mais n'inspire pas vraiment la sportivité. Toutefois, avouons aussi que les doubles embrayages ne sont pas non plus très expressives en lissant le passage des vitesse (grâce aux deux embrayages qui travaillent ensembles à tour de rôle)."

source:
http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php
 

" Il faut donc la voir comme une EAT6 dont on a deux rapports supplémentaires, n'espérez pas avoir une boîte réellement différente.

Franchement je ne suis pas d'accord. Je ne connais pas la différence de conception entre les deux boites mécaniquement parlant, mais mon ressenti est que l'EAT8 est bien différente. Il n'y a pas c'est vrai un fossé mais une belle évolution en douceur et rapidité lors des passages des rapports.

Concernant les autres boites, je ne connais que l'EAT6 et l'EDC. L'EAT8 est bien supérieure aux deux premières.
 

l'EAT8 permets en ayant plus de rapport de lisser l'utilisation et de profiter pour la même accélération d'avoir des rapports différents pour optimiser la consommation.
Pourquoi tous les constructeurs multiplient les rapports dans leurs boites (8-9- voir 10 pour ZF)?
Tout simplement pour avoir des rejets diminuer et avoir de slois de passage de rapport adaptés aux courbes de couple et puissance.
pour moi sans hésiter et bien entendu sans connaitre la fiabilité, mais je ne me pose pas trop de soucis sur ce paramètre, je penche pour l'EAT8.

D'ailleurs les 1ers essais sont plutôt positifs sur cette boite!
 

L’EAT6 a fait ses preuves de robustesse, mais on ne connaît pas encore la fiabilité de l’EAT8 sur le long terme.... :confused:
 

Perso, j'ai eu stronic7 humide chez Audi, dsg7 sec chez vw puis eat6. Actuellement j'ai eat8 et... hydro3 sur ma cad de 1970.
J'ai toujours préféré les boîtes automatiques à convertisseur aux boîtes manuelles robotisées, question d'excellence technique.
L'eat8 est vraiment excellente et agréable, constitue une évolution favorable de l'eat6 et n'a rien à envier aux manuelles doubles embrayages. A 80, elle se positionne en 6.
 

L'avantage de 8 rapports, c'est que la boîte est quasi toujours sûre d'être sur le bon rapport.
Je pense que les 3,9s en reprise de 80 à 120 sur la GT225 (qui me semble un chiffre trèèès bon) sont dus à ces 8 rapports.
 



Il faut essayer pour savoir tout simplement...

J'ai un ami qui a une bva8 sur sa 530d, il est en 8eme à 80... alors certe il a plus de couple, mais tout dépend des paramètres usine de la bva. Perso, 80km/h c'est compliqué en 6ème pour moi. Il faut que je dépasse 84 86 sur le plat pour qu'elle passe la 6ème, puis je dois baisser ma vitesse à 80... sinon je reste en 5ème à 80....
 


Bonjour,
Mais c'est quoi cette idée fixe de vouloir toujours savoir sur quel rapport sera la boite à 80km/h!? C'est une BVA donc par définition elle est programmée pour sélectionner automatiquement le bon rapport en fonction de différents paramètres (profil de la route, régime moteur, pression sur l'accélérateur, charge du véhicule...)donc laissez la travailler et vous verrez qu'en fonction de votre humeur (pied droit plus ou moins lourd) elle décidera tu rapport en conséquences. Et puis c'est l'ENORME avantage de la BVA, contrairement à la BVM
 
  • J'aime
Reactions: roperaldi


Bonjour,
Mais c'est quoi cette idée fixe de vouloir toujours savoir sur quel rapport sera la boite à 80km/h!? C'est une BVA donc par définition elle est programmée pour sélectionner automatiquement le bon rapport en fonction de différents paramètres (profil de la route, régime moteur, pression sur l'accélérateur, charge du véhicule...)donc laissez la travailler et vous verrez qu'en fonction de votre humeur (pied droit plus ou moins lourd) elle décidera tu rapport en conséquences. Et puis c'est l'ENORME avantage de la BVA, contrairement à la BVM
L'idée étant de savoir si cette belle avance technologique, à savoir rouler à 80km/h, va me coûter plus chere qu'a 90. Et dans mon cas oui....
 

Ouais obligé de rester en 2ème en GTi pour rouler à 80, ça va consommer beaucoup :pt1cable: :lol: