Dilemme boîte EAT6 ou EAT8


@THP
Tu l'as essayée en 180 HDI ou en THP 225 ?

La question prend tout son sens car ce n'est pas la même EAT8 qui équipe ces 2 moteurs, le 2.0 HDi 180 dispose d'une version de l'EAT8 qui lui est spécifique (l'autre est commune aux 1.5 HDi 130, PureTech 225 et PureTech 130).
De plus il faut bien être conscient que la mise au point d'une BVA est propre à chaque moteur et même à chaque silhouette, ainsi l'EAT6 ne dispose pas des mêmes calibrations sur une C4 PureTech 130 EAT6 et sur une 308 PureTech 130 EAT6. Question de masse, de typage voulu par les marques, de démultiplication de transmission, d'acoustique...
 


Quitte à investir, j'attendrais un tout petit peu pour avoir l'EAT8, pourquoi se priver de l'évolution. Je roule en EAT6, je n'ai jamais l'impression que le moteur est en sous-régime (Puretech 130), je conduis pieds léger.

Il y a quelques innovations d'agrément sur l'EAT8 vs ETA6:
- Arrêt plus doux (passage 2 -> 1 -> arrêt)
- Démarrage plus doux
- Par contre je ne suis pas convaincu du Neutral mode, l'EAT6 le fait déjà à moitié, c'est agréable, mais de la à pousser le truc plus loin, faut tester par rapport au frein moteur.

France 2 a dit qu'on allait économiser 6€ par plein en roulant à 80 ald de 90, mouahaha, et qu'en plus, c'est trop génial de rouler à 80 ald 90, donc peu importe le rapport XD.

Pour prendre un autre exemple:
- Périph à 80 km/h = delta de vitesse entre voiture plus important, dépassement aisé en respectant la limitation
- Périph à 70 km/h = delta de vitesse plus faible, il faut 3 plombes pour doubler
- par contre les gens qui ne respectent pas, ils roulent toujours aussi vite, sauf que comme le dépassement dure 3 plombes, ils collent davantage. Ca n'empêche pas les gens d'être au téléphone, de traîner sur la 3ème voie, de ne pas utiliser le clignotant...

Bref.

En tout cas, beau projet d'achat!
 

Il y a quelques innovations d'agrément sur l'EAT8 vs ETA6:

- Arrêt plus doux (passage 2 -> 1 -> arrêt)

Pour moi, c'est clairement un point faible de l'EAT6.
Habitué aux BVM où tu t'arretes en douceur en débrayant, lEAT6 m'avait vraiment surpris (en mal) avec un arrêt plus heurté (difficile à lisser)
Au point parfois de me mettre en mode neige pour rester en 2 dans les bouchons.
Avec l'habitude, on finit par la connaître et mieux gérer l'arret, en attendant le passage en 1 et en optimisant le lissage sur le freinage final.

Si l'EAT8 fait mieux, et se fait oublier .. c'est une bonne chose.

Ton ressenti correspond au 180 EAT8 j'imagine.
Quelqu'un a pu essayer le 225 EAT8 sur ce point (fluidité de l'arrêt) ?
 

Je viens de récupérer ma nouvelle 308 de fonction (hdi 130 EAT8 active business) équipée de la boite eat8.


Mes premières impressions sont mitigées :


Sur les passages de rapport 1->2, 2->3 et 3->4 je m'attendais à ce qu’elle soit plus douce. Sur les rapports supérieurs pas de souci, c'est imperceptible et bien géré.


Sur la gestion, je trouve qu'au-dessous de 60 km/h elle hésite souvent entre deux rapports et vous met souvent un grand coup de régime moteur sur un rapport trop bas avant de se remettre sur le bon rapport. Surtout quand l'on a freiné juste avant.


Du coup entre les rapports pas si doux et la gestion à basse vitesse qui hésite, je suis un peu mitigé.


J'attends de voir si avec le temps, nous arrivons à nous apprivoiser elle et moi ?
C:\Users\admin\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.gif
 

J'ai l'EAT8 sur ma GT225 et les seuls à coups que j'ai concernent essentiellement les moments où la vitesse est pas constante (ville, embouteillages en mode accordéon) entre 40 et 60km/h - mais en accélération standard aucun souci. Je ferai le test pour l'arrêt mais je n'ai pas trop fait attention pour l'instant, c'est donc que ça doit être suffisamment doux :)
 

Pour être plus précis:
A la montée ou à la descente des rapports, on à l’impression que la boîte patine et accroche d’un coup. Cela génère un petit a coup.
Comme si avec une boîte manuel on lache l’embrayage d’un coup alors qu’il n’est pas en prises totalement.

C’est léger mais perceptible et j’ai l’impression ( ou je fait une fixation) que sa s’emplifie
 

Je suis d'accord avec toi sur l'à-coup à bas régime et basse vitesse, mais franchement, c'est quand même super léger. Et pour avoir eu une EAT6 presque 4 ans, je trouve la EAT8 plus douce, donc moi, ça me convient très bien !

Je fais plus une fixette sur les bruits de l'habitacle qui vont et qui viennent :pt1cable:
 

pas de bruits d'habitacle (pour l'instant!)

j'ai fait attention au comportement en rentrant ce soit (nationale moyennement chargée) - les rapports descendent bien mais pas très vite, je me suis retrouvé en 4ème à 45 km/h et elle descend presque jamais en dessous de la 3ème sauf si j'appuie (kickdown) pour me libérer du trafic. En gros, il fallait s'attendre à moins de frein moteur, ça c'est vrai, en revanche avec un freinage bien dosé et progressif, cela se passe parfaitement bien et sans à coups.

Moi je kiffe cette EAT8 :)
 

Et lors de phase de décélération suivie d’une accélération suite à un cédez le passage par exemple, elle ne vous fait pas d’à-coups?

Vas falloir que je trouve une âme charitable pour me faire essayer une autre EAT8 pour être sur que la mienne fonctionne de manière nominale
 

pas plus que ça, en tout cas ça m'a pas choqué - ensuite je pense que c'est une question d'habitude, je m'y suis fait vite :)
 


Bon alors manifestement il y a un souci avec m'a boite eat8.
Je suis passé chez Peugeot aujourd'hui et sont comportement et les à-coup qu'elle fait ne sont pas normal.
Surtout qu'en mode eco la gestion et la douceur sont vraiment top même si elle passe les rapports plus tôt.
Il n'y a qu'en mode normal que j'ai des problèmes.
RDV pris le 28 août reste plus qu'a attendre
 

Bon alors manifestement il y a un souci avec m'a boite eat8.
Je suis passé chez Peugeot aujourd'hui et sont comportement et les à-coup qu'elle fait ne sont pas normal.
Surtout qu'en mode eco la gestion et la douceur sont vraiment top même si elle passe les rapports plus tôt.
Il n'y a qu'en mode normal que j'ai des problèmes.
RDV pris le 28 août reste plus qu'a attendre
Alors elle plus douce cette eat8 ? Ils l'on reprogrammée .
 

Alors elle plus douce cette eat8 ? Ils l'on reprogrammée .
Les seuls à coups que j'ai pu ressentir sont 3/2 en mode sport en freinant un peu dur. On sent bien que la voiture veut mettre du frein moteur. Donc tin problème donne l'impression que ta BV est décalée par rapport au mode choisi.
 

Alors elle plus douce cette eat8 ? Ils l'on reprogrammée .
Et bien non, il l’on pas reprogrammé et pour eux tout les à-coup sont normal !!
Pour Peugeot, j’ai une conduite trop souple ( ma femme rigole encore) et donc je met en lumière tout les a-coup de la boîte !!!
Il faut que je conduise de manière plus dynamique.

Mais il m’on clairement dit que c’etai une boîte qui était sujette au à-coup et que beaucoup de client ayant eu une dsg (ou équivalent) était pas mal refroidi!!!

Et c’est vrai que, en déplacement pour le boulot j’ai eu pendant 1 semaine une Leon dsg6 diesel en location et que le retour à la eat8 m’a fait un choc!
L’eat8 est clairement moins douce, moins vive et surtout bien moins bien gérée. Et 8 vitesses c’est clairement trop. La voiture n’arrête pas de passer des rapports pour un oui ou pour un non et à chaque fois on a droit à l’effet chewing-gum et à de léger à-coup. 6 vitesses semble largement suffisant pour des gazoles avec du couple.
 

Tout a fais d'accord, ma premiere boite auto est une eat6 et je me dis qu'une 8 vitesses procurerait trop d'hésitation.
 

une EAT8 est parfaite lorsqu'on roule a vitesse stabilisée. il y a toujours un rapport optimisé pour une vitesse donnée. ce qui est moins vrai avec une EAT6

par contre, en effet. en circulation "normale" c est a dire avec variation reguliere de la vitesse, ca mouline dur
 

une EAT8 est parfaite lorsqu'on roule a vitesse stabilisée. il y a toujours un rapport optimisé pour une vitesse donnée. ce qui est moins vrai avec une EAT6

par contre, en effet. en circulation "normale" c est a dire avec variation reguliere de la vitesse, ca mouline dur
C’est quand même assez paradoxal non!!!

Perso je suis passé à la boîte auto car justement je voulais de la douceur et de la tranquillité dans la circulation normale.

Perso, lancer sur l’autoroute le rapport optimisé pour moi c’est le rapport le plus haut. Question gestion c’est plutôt simple
 


Il ne faut pas oublier que la boite gère elle mêmes ses rapports, et que son but est de moins consommer à vitesse stabilisée. il faut arrêter de dire que c'est forcément le rapport le plus haut qui consomme le moins, peu importe la vitesse.
A 70km/h c'est pas forcément la 6ième sur une boite manuelle qui consommera le moins. Le sous régime induit une légère sur consommation.

Pour l'EAT8, elle est sur la 8 dès les 90km/h vitesse stabilisée et sans relief prononcé. à 80km/h elle hésite entre la 7 et la 8 en fonction du profil de la route. En dessus de 90km/h, bien entendu elle reste sur la 8ième, à moins de faire une accélération poussé (on dépasse la moitié de la course de la pédale), où dans ce cas elle passe même la 6ième sur autoroute à 130.
A noter que le mode éco évite que la boite rétrograde trop rapidement quand on appui trop sur l'accélérateur.
 

Il ne faut pas oublier que la boite gère elle mêmes ses rapports, et que son but est de moins consommer à vitesse stabilisée. il faut arrêter de dire que c'est forcément le rapport le plus haut qui consomme le moins, peu importe la vitesse.
A 70km/h c'est pas forcément la 6ième sur une boite manuelle qui consommera le moins. Le sous régime induit une légère sur consommation.

Pour l'EAT8, elle est sur la 8 dès les 90km/h vitesse stabilisée et sans relief prononcé. à 80km/h elle hésite entre la 7 et la 8 en fonction du profil de la route. En dessus de 90km/h, bien entendu elle reste sur la 8ième, à moins de faire une accélération poussé (on dépasse la moitié de la course de la pédale), où dans ce cas elle passe même la 6ième sur autoroute à 130.
A noter que le mode éco évite que la boite rétrograde trop rapidement quand on appui trop sur l'accélérateur.
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse : au dessus de 90 t'est en 8 sauf si tu accélère. Et a 80 Km/h c'est la misère car elle hésite sans arrêt a tel point que ça en devient agaçant. Coté conso, quand je la force a resté en 8 a 80km/h elle conso un poil moins qu'en 7 (selon l'ordi de bord...).
Je me doute qu'une mise à jour de la boite va arrivé permettant de gérer les 80Km/h avec plus de finesse.

Mais je reste dubitatif sur une boite 8 sur mon hdi130. A l'usage il y a la 4 et la 6 sur lesquelles elle ne reste JAMAIS. quand on démarre tranquillement, elle égrène les rapports mais systématiquement, la 4 et la 6, elle passe le rapport supérieur immédiatement (2 s) alors que les autres elle prend le temps de faire monter légèrement le régime. Et des que l'on accéléré un mini chouia elle descend systématiquement un rapport sans profiter du couple moteur. C'est certainement rentable en conso mais vraiment pas terrible en confort et agrément de conduite.

C'est pareille sur les hdi180 ou les essence?
 

Je me doute qu'une mise à jour de la boite va arrivé permettant de gérer les 80Km/h avec plus de finesse.
Ce n'est pas aussi sûr que cela, car la voiture, sa BV et la programmation de celle-ci n'est pas uniquement pour la France.
Or, le 80 n'est pas forcément la valeur dans les autres pays.
Il est sûr que plus il y a de vitesses, moins la plage pour chaque vitesse est large, et donc il y a plus souvent des changements de vitesse aux abords de ces plages.
L'hésitation entre 2 vitesses se retrouve aussi sur une EAT6, dans la plage "80-85" généralement, en fonction du dénivelé de la route. Elle peut passer en 6, devoir revenir en 5 peu de temps après, puis repasser quasiment en 6 dans la foulée. On n'est pas encore dans le summum de la technologie qui saurait à l'avance le dénivellé et ferait donc aussi bien qu'un humain qui peut (sur ce sujet) mieux anticiper
Enfin, la DSG est une boîte double embrayage, la comparer avec une EAT n'est pas forcément le mieux à faire sur cette partie à coups
 

Ce n'est pas aussi sûr que cela, car la voiture, sa BV et la programmation de celle-ci n'est pas uniquement pour la France.
Or, le 80 n'est pas forcément la valeur dans les autres pays.
J’espère quand même que Peugeot vas sortir une mise à jours pour la France qui est sont marché national et accessoirement sont plus gros marché même si cette MAJ doit être spécifique.

Ensuite la comparaisons avec les boites DSG c'est directement Peugeot qui l'a faite via les dossiers de presse ou ils mettent en exergue que: l'EAT8 égale voir même surpasse en agrément/douceur/gestion les boites des véhicule concurrent du même segment en prenant en ligne de mire les Allemande.

Perso, que ce soit une boite DSG, EAT, EDC, BMP, AT, a convertisseur, robotisé, intelligente, qui lit l'avenir ou qui extrapole le comportement du conducteur via des composantes mystique ou cosmiques:D je m'en fiche. Seul le résultat compte avec comme critères douceur/réactivité/conso/gestion.

Maintenant, j'ai pas eu encore l'occasion de tester cette même boite dans un véhicule d'une autre marque afin de savoir si c'est la boite en elle même qui doit encore progressé (AISIN) ou la gestion (Peugeot).

Si c'est la gestion, Peugeot peut rapidement rectifier le tir et en faire une boite de référence.
 
Dernière édition:

Il faut peut être demander une reprogrammation du pignon de 8ème, voir si on peut lui enlever quelques millimètres de diamètre.....:spamafote::whistle:
 


J’espère quand même que Peugeot vas sortir une mise à jours pour la France qui est sont marché national et accessoirement sont plus gros marché même si cette MAJ doit être spécifique..
Ca, tu n'auras pas. Même soft pour même véhicule/moteur/BV, indépendamment du pays.
 

Moi j'ai une mise à jour soft de la boîte demain, sur mon HDI 180 EAT8.
C'est quoi ?
Pcq mon garagiste n'a aucune information du pourquoi...