Augmentation ou 5008

Seb24

Membre régulier
23 Novembre 2016
32
4
8
124
Bonsoir

Je vous sollicite car mon employeur me propose une augmentation ou la mise à disposition d'un véhicule neuf (5008 buisness)
Afin de faire un choix pouvez m'indiquer, dapres vous, svp le coût de l'utilisation d'un véhicule neuf par mois?
Les infos que j'ai :
- 5008 essence à 32000 euros. Durée de mise à disposition : 3 ans
- prise en charge par l'employeur de tous les frais : essence, assurance, entretien, parking et lavage
- nombre de KM perso par an : 15000 km.

Merci pour vos retours.
Cordialement
 

je partirais sur 600-650 euros par mois. avec toutes les contraintes de gerer sa propre voiture

par contre, avantage du salaire, vous cotisez pour votre retraite en plus, mais paierez des impots en plus.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Salut Séb !
ce serait pas mieux de regarder ce que tu payes avec ta voiture actuelle ??
l'assurance .. le crédit ... l'essence etc ... et là il n'y a que toi qui sait de combien tu serais augmenter ! je trouve que c'est plus logique de déduire tes frais mensuel que de chercher combien ça va revenir ! ;)
parce que rien d'autre ne changera sauf le fait d'avoir une voiture neuve tous les 3 ans ! si tu as une vieille voiture pour aller au boulot et que tu as bcp de frais d'essence ... ça peut être tout bonus de prendre le 5008 ! mais ça .. ce n'est que mon avis ! ;)
 

C'est quoi ce patron qui met en balance une augmentation de salaire avec les conséquences sur l'avenir et la retraite et la mise à disposition d'une voiture qui par définition n'est qu'un bien volatile qui s' use et se déprécie ?
L'augmentation serait de combien ? La voiture appartient à qui au final ?
Une voiture est par définition un article nécessaire à l'accomplissement des missions de l'emploi et ne peut que difficilement être considéré comme un avantage en nature, sauf dans certains cas qui sont imposables.
Personnellement, je choisirais l'augmentation.
 

Si actuellement tu comptes des frais kilométriques, pas sur que cela ait un intérêt.
Comptes tu des kilomètres trajet travail en frais réels ?
Il faudra intégrer un avantage en nature d’environ 30% du loyer dans tes impôts.

Si tu prends la voiture (c’est quand même un plus), il faut faire un avenant à ton contrat de travail précisant l’octroi d’un véhicule de type familial. Car une augmentation est perpétuelle alors qu’une voiture pas forcément.
 

Merci pour vos réponses.
Je ne peux comparer avec ma voiture actuelle qui a quelques années.
Je n'ai jamais eu de véhicule neuf a un tel prix donc je ne connais pas vraiement le post dépréciation qui est pour mois le plus important et je ne me suis jamais vraiment intéressé aux SUV.

Pour répondre aux questions :
- j'ai demandé une augmentation et la DRH me laisse choisir entre la mise à disposition de ce véhicule qui sera changé tous les 3 ans ou 3500 euros brut de plus par an.
-mon métier actuel n'engendre pas vraiment un nombre de KM annuel qui nécessite la mise à disposition d'un véhicule de fonction mais plus un véhicule de service
-dans mon entreprise à peine 1 personne sur 100 à un véhicule de fonction. Je me suis un peu renseigné auprès de ces personnes mais les réponses varient : gain de 600 euros par mois à 1000.

Encore merci pour vos conseils
 

Et precsion le vehicule serait acheté donc il faudra que je rajoute environ 3000 euros par an dans mes revenus. Mais moins de 100 euros d'impôts à payer de plus par an
 


Et precsion le vehicule serait acheté donc il faudra que je rajoute environ 3000 euros par an dans mes revenus. Mais moins de 100 euros d'impôts à payer de plus par an

Ok dans tous les cas, au niveau impôt ce sera pareil. Par contre 100 EUR de plus seulement pour 3000 EUR de plus de revenu supplémentaire, comment fais tu ton calcul pour arriver à ce montant. Car là, ça fait un taux à 0,33, taux qui n’existe pas.
 

Merci picator pour cette réponse. Mais 3500 euros brut ça fait "que" 224 euros par mois.
Si le 5008 représente une économie par mois de 650 euros environ car je vais l'utiliser pour travailler mais aussi partir en vacances...il y'a quand même 400 euros d écart soit 5000 euros par an.
Je continue à réfléchir.
 

Ok dans tous les cas, au niveau impôt ce sera pareil. Par contre 100 EUR de plus seulement pour 3000 EUR de plus de revenu supplémentaire, comment fais tu ton calcul pour arriver à ce montant. Car là, ça fait un taux à 0,33, taux qui n’existe pas.

Oui bonne remarque c'est un calcul approximatif
C est juste pour indiquer que l incidence fiscale ne sera pas élevée et que ce n'est pas un élément à retenir
 

- prise en charge par l'employeur de tous les frais : essence, assurance, entretien, parking et lavage
Alors les parkings privés je crois que c'est pas légal.
Au vu de ce que tu dis.... plus partant sur la voiture.

Après attention aux jalousies peut être ????
-dans mon entreprise à peine 1 personne sur 100 à un véhicule de fonction.
 

Je pense que tu te trompes allègrement sur ce point. 3500 bruts ça fait environ 2800 net fiscal, un poil plus peut être.

Admettons que tu sois sur un revenu moyen (c’est plus complexe dans un couple puisqu’il faut tenir compte du revenu des 2) déjà superieur à 27300 EUR annuels. Alors tout euro déclaré en plus est taxé à 30%. Ici cela ferait 900 EUR en plus donc.
 

Je pense que tu te trompes allègrement sur ce point. 3500 bruts ça fait environ 2800 net fiscal, un poil plus peut être.

Admettons que tu sois sur un revenu moyen (c’est plus complexe dans un couple puisqu’il faut tenir compte du revenu des 2) déjà superieur à 27300 EUR annuels. Alors tout euro déclaré en plus est taxé à 30%. Ici cela ferait 900 EUR en plus donc.
Comme j'ai 4 enfants je paie très peu d'impôt. Donc l'impact sera faible.
 

Alors les parkings privés je crois que c'est pas légal.
Au vu de ce que tu dis.... plus partant sur la voiture.

Après attention aux jalousies peut être ????
Je le suis renseigné et le paiement d'un parking Vinci est légal.
Oui les jalousies Je n suis conscient mais je ne vais pas opter pour la solution de l'augmentation uniquement pour éviter ce phénomène?
 

Avec 4 enfants, c’est vrai que ça te fait 4 parts. Il faudrait un revenu global supérieur à 109000 EUR dans le foyer pour être dans cette tranche des 30%.
mais seulement à 40000 pour être dans la tranche à 14%. Beaucoup de gens n’ont pas compris le principe de la progressivité de l’IR.
Et tu ne peux pas te servir du taux de ton PALS comme base de calcul car ce taux part du 1er EUR gagné sachant que jusque 10k par personne il n’y a rien d’imposé.
 
  • J'aime
Reactions: Seb24

C'est quoi ce patron qui met en balance une augmentation de salaire avec les conséquences sur l'avenir et la retraite et la mise à disposition d'une voiture qui par définition n'est qu'un bien volatile qui s' use et se déprécie ?
L'augmentation serait de combien ? La voiture appartient à qui au final ?
Une voiture est par définition un article nécessaire à l'accomplissement des missions de l'emploi et ne peut que difficilement être considéré comme un avantage en nature, sauf dans certains cas qui sont imposables.
Personnellement, je choisirais l'augmentation.
patron ou entreprise ... c'est pareil ;)
c'est un avantage pour l'employé et c'est un coût pour la société ... donc avec des déductions !
je trouve pas ça choquant !
après l'augmentation c'est sur que c'est bien pour ton budget,tu sais et tu peux gérer comme tu l'entends !!
 

Je le suis renseigné et le paiement d'un parking Vinci est légal.
Oui les jalousies Je n suis conscient mais je ne vais pas opter pour la solution de l'augmentation uniquement pour éviter ce phénomène?

c’est sur qu’une augmentation est discrète puisque seul ton employeur et toi êtes au courant. Une voiture de fonction alors que tu n’as aucun déplacement pro, tout le monde le verra. C’est aussi un jeu un peu dangereux pour l’employeur qui risque de voir débouler des revendications. Mais ça c’est son problème pas le tien.

Pour le parking, Ben faisait allusion à la location privée d’un parking ou garage. J’avais bien compris qu’il s’agissait de parkings de stationnement. Cela dit, concernant les frais annexes type carburant ou parking, je suis quand même surpris que l’employeur ne mette pas des bornes. En effet, ce serait limite de te rembourser sciemment le carburant qui te servirait à partir en we en famille par exemple.
 


Pour le parking, Ben faisait allusion à la location privée d’un parking ou garage. J’avais bien compris qu’il s’agissait de parkings de stationnement.
Je pensais plutôt l'inverse. La location d'un box pour stationner a ton domicile peut être remboursée, par contre le parking de la plage en vacance (même si Vinci) pas remboursé.
Le parking pour aller voir un client par contre remboursé..... y compris si tu vois un client a la plage :lol: .
Cela dit, concernant les frais annexes type carburant ou parking, je suis quand même surpris que l’employeur ne mette pas des bornes. En effet, ce serait limite de te rembourser sciemment le carburant qui te servirait à partir en we en famille par exemple.
C'est le principe de l'avantage en nature déclaré, l'avantage en nature couvre : la voiture, son entretien, son assurance, le carburant pro et privé.
Après c'est soit au forfait, soit au réel selon ce que propose l'employeur.
 

c’est sur qu’une augmentation est discrète puisque seul ton employeur et toi êtes au courant. Une voiture de fonction alors que tu n’as aucun déplacement pro, tout le monde le verra. C’est aussi un jeu un peu dangereux pour l’employeur qui risque de voir débouler des revendications. Mais ça c’est son problème pas le tien.

Pour le parking, Ben faisait allusion à la location privée d’un parking ou garage. J’avais bien compris qu’il s’agissait de parkings de stationnement. Cela dit, concernant les frais annexes type carburant ou parking, je suis quand même surpris que l’employeur ne mette pas des bornes. En effet, ce serait limite de te rembourser sciemment le carburant qui te servirait à partir en we en famille par exemple.
Oui ma ca fait justement parti de lavantge en nature. Le gain mensuel dépend je pense de ce que nous faisons le we, pendant les vacances....par exemple cet été je suis parti en Espagne et j'ai payé environ 400 euros d essnzce péage...demian je n'aurai plus à payer ce type de frais.
 

Merci pour vos retours.
Je dois donner une réponse lundi et je vais opter pour le 5008.

J'ai bien réfléchi et j'ai la garantie sauf si je me fait licencier que sur les 25 prochaines années je vais avoir cet avantage car cela fait partie de mon contrat. 1 véhicule neuf tous les 3 ans. Plus dessnce parking péage à payer 365 jours par an. Plus de facture de garagiste ou d'assurance également.

Je n'aurai pas à me soucier de l'evolution du prix du carburant.
Je peux me tromper mais les gains seront supérieurs à l'autre solution sur le long terme et même le court terme.
Et pour l'augmentation à moi de bien bosser pour solliciter mon entreprise dans quelques années pour revoir ma rémunération.
Et puis pour la jalousie je sais que l on est en France avec un beau paquet de gens jaloux et aigri mais je préfère faire envie que pitié.
Bon we
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je suis quand meme surpris que l'entreprise prenne en charge les dépenses à usage personnel.
Un controle URSSAF remettrai vite de l'ordre la dedans. Un péage le week end, une note de carburant pendant les vacances, c'est de la fraude tout simplement.

Je connaissais une boite qui en était venu à interdire les pleins de carburant le vendredi et le lundi à cause des abus à titre personnel.

Donc, attention à éclaircir ces points mais quand on commence à trop mélanger ce qui est perso et ce qui est pro, ça devient risqué et dangereux. Sans compter que tu te mets en position délicate avec ton entreprise. Car tout ça pourrait etre utilisé ensuite contre toi comme faute grave pour un licenciement. Perso, je ne jouerai pas à ce jeu là.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je suis quand meme surpris que l'entreprise prenne en charge les dépenses à usage personnel.
Un controle URSSAF remettrai vite de l'ordre la dedans. Un péage le week end, une note de carburant pendant les vacances, c'est de la fraude tout simplement.

Je connaissais une boite qui en était venu à interdire les pleins de carburant le vendredi et le lundi à cause des abus à titre personnel.

Donc, attention à éclaircir ces points mais quand on commence à trop mélanger ce qui est perso et ce qui est pro, ça devient risqué et dangereux. Sans compter que tu te mets en position délicate avec ton entreprise. Car tout ça pourrait etre utilisé ensuite contre toi comme faute grave pour un licenciement. Perso, je ne jouerai pas à ce jeu là.
Merci pour tes conseils mais j'ai vérifié sur le site ursaff et c'est complètement légal.
La contrepartie à cet avantage c'est de declarer dans les revenus 12 pourcent du prix du véhicule. Je suis sur de moi
 

Et tu confonds véhicule de service = que pour travailler avec véhicule de finction=utilisation à titre privé.
On peut parier l'apéro :)
 

Autant pour le carburant pas de doute que ça soit pris en charge pour les déplacements privés.
Par contre j'ai plus qu'un énorme doute sur les péages privés ou les parkings privés durant les déplacements privés.

Merci de m'envoyer les liens Ursaff ou les péages privés (pour aller en vacances par exemple) et parking privés (je prenais l'exemple du parking de la plage en vacances) sont pris en charge.
 

Autant pour le carburant pas de doute que ça soit pris en charge pour les déplacements privés.
Par contre j'ai plus qu'un énorme doute sur les péages privés ou les parkings privés durant les déplacements privés.

Merci de m'envoyer les liens Ursaff ou les péages privés (pour aller en vacances par exemple) et parking privés (je prenais l'exemple du parking de la plage en vacances) sont pris en charge.
Pour les péage et parking pas de traces sur le site ursaff. Ça apparaîtra sur mon nouveau contrat de travail
 

Pour les péage et parking pas de traces sur le site ursaff. Ça apparaîtra sur mon nouveau contrat de travail
Et j'ai un très gros doute sur le fait que cette disposition soit légale o_O .
Avec les conséquences possibles.....
 


Pour clôturer les échanges et encore merci. J'ai fait le clacuo suivant :
-location 5008 sur 36 mois avec 15000 km par an 485 euros (simualtion site capitole finance avec remise de 6000 euros)
- assurance 45 euros
- 180 euros carburant
-30 entretien
= Plus de 700 euros.
Y'a pas photo