Auto diagnostique

ggabder

Membre
28 Novembre 2009
6
0
0
Juste un témoignage sur mon problème de voyant "Diagnostique" de ma 406 HDI 110ch (2000).

Mon témoin restait allumé en continu. Je l'ai emmené plusieurs fois chez peugeot, avec leur valise à 60€ ils m'ont fait :

- changer des pièces 'electrovanne' de Turbo... €€
- en plusieurs visites toutes les masses €€€
- catalyseur du pot d'échappement bouché (et là j'ai pas voulu)

Le voyant restant allumé, j'ai décidé d'acheter un appareil de diagnostique certifié (80€) qui m'a indiqué que c'était :

- Bougie de préchauffage
- Papillon d'accélérateur

Donc rien à voir avec ce qu'on m'a dit et réparé. J'ai réparé moi même et depuis 2 mois (et 3500 km) le voyant reste éteint.

Comment se fait-il que peugeot n'a pas détecté la bougie alors que les codes diagnostiques sont les mêmes?

Pour ceux qui se font balader par peugeot, achetez vous un appareil pour faire des économies. C'est vite amorti.

A bon entendeur....

Tu peux me donner les références de ce que tu as acheté, ou et comment ça fonctionne ?
A+.

cherchez sur ebay un ELM327 , environ 45€ livré .... marche trés bien sur les modèle non full-mux

Dac mais la mienne comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une full-mux si c'est une des dernière de 2004.
Ca m'intéresse pour trouver d'où vient le voyant du moteur en orange et anomalie anti-pollution sur l'écrand de l'OdB. Car je l'ai depuis environ 1000 km et il est toujours pas éteint.
Le plus utile pour l'instant serait simplement de remettre l'alerte à zéro et après voir si ça revient.

Au fait, la prise est située où? Dans la boîte à fusibles?

Pour le ELM327, il tourne sur windows vista ou 7?

Le u480 donne d'autres infos que les codes d'erreurs? Genre débit, pression, température etc?

Les bougies de préchauffage sont en défaut sur une bonne moitié des HDI qui circulent, mais ça n'allume pas de voyant. En revanche le défaut "papillon d'accélérateur" c'est connu ça avec un blindage de faisceau et ou capteur pédale.

Je croyais qu'il n'y avait pas de bougie de préchauffage sur les hdi car il n'y a pas à attendre un quelconque voyant. Par contre maintenant que tu le dis, il est vrai que quand le moteur est froid à 2000 tr/min en 2e, ça broute un peu sur quelques centaines de mètres.

Mais j'ai des doutes comme quoi ça vient du fait que j'ai une fois déconnecté la vanne egr pour voir (histoire de soulager le moteur car comme nous, je pense pas que respirer des suies arrangent quelque chose), je n'ai pas eu d'alarme pendant plus de 500km. Pourtant elle est pneumatique et pas électrique donc je ne comprends pas comment.

Tout d'abord, bien sur les HDI ont des bougies de préchauffage. Concernant le shuntage de la vanne EGR, il semblerait que les modèles a partir de 2002 (donc full-mux) ont un capteur de température qui controle le bon fonctionnement de la vanne EGR (il controle la température des gazs à l'admission). Donc, si on shunte la vanne EGR sur ce type de véhicule (après 20002), le défaut anti-pollution apparait au bout d'un certain temps.
Par contre pour en revenir au sujet du post, il semblerait que le ELM327 ne fonctionnerait pas sur les semi-mux.

Concernant le shuntage de la vanne EGR, il semblerait que les modèles a partir de 2002 (donc full-mux) ont un capteur de température qui controle le bon fonctionnement de la vanne EGR (il controle la température des gazs à l'admission). Donc, si on shunte la vanne EGR sur ce type de véhicule (après 20002), le défaut anti-pollution apparait au bout d'un certain temps.

Haha, donc c'est bien de la vanne EGR que c'est venu, donc la solution serait de tout simplement effacer le code d'erreur et le tour est joué. Mais c'est pas normal, il devrait quand même exister un moyen de shunter cette saleté sans qu'il y ai d'alarme.

J'ai essayé de voir où se trouvait cette prise au niveau des fusibles mais j'ai rien trouvé, à vrai dire c'est trop mal fait pour accéder à certains fusibles, il faut carrément démonter le chariot ou je sais pas quoi?

Attention, le fait d'effacer le défauts ne l'empéchera pas de revenir. Si ta vanne EGR est shunter (pour les modèles a partir de 2002 donc full-mux) la sonde de controle de température te fera réallumer ton voyant d'antipollution, si tu effaces le défauts il reviendra car le controle est continu. On efface le défaut, mais il reviendra.

Par contre, ggabder je voulais savoir si tu peux me donner les références de ce que tu as acheté comme appareil de diagnostique certifié, ou et comment ça fonctionne ?
A+.

la référence can obd 2 tu peux l'acheter sur ebay . il faut aller chercher la notice en français sur jadefrance u 480 notice .tout est explique ces pas mal A+

Par contre pour en revenir au sujet du post, il semblerait que le ELM327 ne fonctionnerait pas sur les semi-mux.

Il fonctionne trés bien sur la mienne et plusieurs ou j'ai bossé dessus ,par contre ne marche pas sur full-mux essais a l'appui

Salut BIFF. Je ne mais pas en cause tes dire. Mais d'après les caractéristiques techniques de l'ELM327 ça devrait être l'inverse. Il est prévu pour les véhicules PEUGEOT motorisation diesel après 2003.

la mienne est une 2000 . et fonctionne parfaitement avec , j'ai testé sur une 2002 et pas de communication possible

J'ai lu dans le manuel que le U480 n'efface pas seulement les codes d'erreur, mais aussi le "freeze frame" quelqu'un pourrait-il expliquer ce que c'est?

Par contre, ggabder je voulais savoir si tu peux me donner les références de ce que tu as acheté comme appareil de diagnostique certifié, ou et comment ça fonctionne ?
A+.
Bonjour,
Si je peux me permettre moi j'ai un elm 327 chez clickshopping.fr il est vendu 54 euros et il a un logiciel vraiment en français qui marche bien les autre logiciels qu'on trouve sont en anglais et sont incomplets.

a steph42 bonjour la référence can obd 2 tu peux l'acheter sur ebay . il faut aller chercher la notice en français sur jadefrance u 480 notice .tout est explique ,regarde les codes qui détecte pas A+

Ce qui ne me plait pas c'est ça :
ATTENTION EFFACER LE DTC A PARTIR DU SCANNER N’EFFACE PAS SEULEMENT LE CODE DE
L’ORDINATEUR DU VEHICULE
l'effacement des codes diagnostiques technique DTC permet au scanner de supprimer non
seulement les codes à partir de l'ordinateur embarqué du véhicule, mais également des données
« freeze frame » spécifiques du fabricant. le statut I/M du moniteur pour les contrôleurs est remis
sur non prêt ou sur le statut non finis. Ne pas effacer les codes avant que le véhicule ait été
contrôlé par un technicien .

bonjour je ne sais pas si çà efface autre chose mais mon appareil a détecté ce que les techniciens de peugeot n'ont pas réussi a trouver (bougies de préchauffages) depuis plus de problème ce n'est que mon avis personnel A+

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé ce qu'est le "freeze frame" qui est effacé lors de la RAZ.
Freeze frame data is a snapshot of the real-time sensor feeds at the time of a DTC condition. An auto mechanic can use this data to figure out what was going on at the time your car's "check engine" light went on.

Pour ceux qui comprennent pas anglais, il s'agit d'une "photographie" des valeurs des capteurs à l'instant où l'anomalie a été détectée pour faciliter le diagnostique. Donc c'est pas dangereux si on l'efface. ;)

Si vous voulez en savoir plus :

http://www.thinkythings.org/obdii/

J'ai une 2.0 16 v équipée au gpl de 07/2001, je suis pour en acheter un mais alors u 480 ou elm 327?

Pour ne pas risquer, j'ai choisis le U480, certes il a moins de fonctions mais autonome, après tout dépend l'utilisation que tu veux en faire. J'ai déjà vu qu'avec le 327 il est possible de reprogrammer l'odb etc... Mais faut les logiciels qui vont avec. ;)

Dac mais la mienne comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une full-mux si c'est une des dernière de 2004.
Ca m'intéresse pour trouver d'où vient le voyant du moteur en orange et anomalie anti-pollution sur l'écrand de l'OdB. Car je l'ai depuis environ 1000 km et il est toujours pas éteint.
Le plus utile pour l'instant serait simplement de remettre l'alerte à zéro et après voir si ça revient.

Au fait, la prise est située où? Dans la boîte à fusibles?

Pour le ELM327, il tourne sur windows vista ou 7?

Le u480 donne d'autres infos que les codes d'erreurs? Genre débit, pression, température etc?

Tu n as pas la voiture depuis longtemps et donc tu fais encore bien attention a ne pas trop tirer de dans ? tu ne fais que des petits trajets ? Si le voyant d antipollution se met en route, c est peut etre tout simplement que ta voiture est encrassé ... (tu ne perds pas le turbo desfois ?) Vue la photo, c est une pach sport, et si c est la hdi, il y a le FAP..... et donc, elle s encrasse tres vite... donc eviter les petitds trajets et de temps en temps, a chaud, la pousser un peu ;)

En fait c'est une pack confort, avec l'ornement bois dedans, je préfère ;)
C'est effectivement la 2.2 hdi, et il est vrai que je tire pas trop, je dépasse presque jamais les 3000 et rarement les 2500 en accélération. Ben attends, une diesel c'est fait pour rouler au couple. Ca fait que niveau conso, c'est nickel, moins de 6L aux 100 en moyenne. Par contre les trajets sont de 45 km avec du 130 sur l'autocroute, et ici le régime est un peu plus de 2500 si je me rappelle bien.

Le diagnostique vient à mon avis uniquement du fait que j'avais une fois débranché cette saleté de EGR. Il n'y a alors même pas moyen de s'en débarrasser sans reprogrammation de l'odb...
Sur la 206, je l'ai shunté et ça marche mieux et il y a pas de voyant. ^^

Bon pour l'instant je ne peux pas essayer d'effacer le code avec l'u480 vu qu'elle est au garage pour réparation. Elle a eu droit à un coin de mur quand il y a eu la neige. Et heureusement que l'airbag est resté dedans :(
Bref, ce coup ci l'abs, esp et tout ce que vous voulez n'a servi à que dalle. ^^

Le seul truc que je peux me dire c'est qu'elle sera encore mieux qu'avant car la calandre et le capot seront neufs donc sans impacts. Une façon de me remonter le moral... Mais là je commence à m'impatienter car rouler en 2 saucisses commence à me gonfler. :D

Normalement cette semaine je devrais et j'espère de nouveau l'avoir.

Je suis tout de même surpris par l'étendue des dégâts juste pour un mur que j'ai eu à même pas 10 km/h. Une chose est sûre, si ça avait été une cadillac, c'est le mur qui aurait tout pris. :D

tu m etonnes, tu dois etre tout serré ^^

franchement.... j aurais quand meme essayé de tirer un peu dedans ;) deux fois j ai deja eu le voyant qui s est allumé (je fais des petits trajets en semaine) et les deux fois là, le soir j ai attendu qu elle soit chaude et je suis monté un col au dessus de chez moi, plus deux trois accelerations et le voyant partait de lui meme.
C est sur que les diesel sotn fait pour rouler au couple, mais là, le probleme (comme sur 307 et sans doute d autres) est le filtre a particules.... il se colmate tres vite.
Apres si t as debranché l egr.... (si tu n a pas de perte de puissance, le turbo qui ne se lance pas, c est tres possible que ca vienne plutot de ca)

Sinon, c est un bonheur cette motorisation ^^ J ai failli acheter une pack confort... parce que je voulais cette motorisation bien sur, et là en noir... mais j ai trouvé une pack sport bleu pianade 2003 avec le compteurs et la console restylé, prefere de loin que l ornement bois :p que j avais avant sur mon autre 406 (et les sieges semi cuir, on est super bien dedans !)