Autoradio, Bonne qualité ?

Je trouve le son globalement BON pour une écoute "normale" mais manque cruellement de précision et de profondeur .....
 

Je trouve le son globalement BON pour une écoute "normale" mais manque cruellement de précision et de profondeur .....
Et du coup, tu as modifié un ou plusieurs éléments de l'installation audio (voir mes questions) ?
 

Autre possibilité (mais n'hésitez quand même pas à faire part de vos expériences si vous avez remplacé les HP pour avoir des graves de meilleure qualité) : est-il possible de branche un mini caisson de basse ? Je pense au Pioneer tsw-x11a qui semble pouvoir tenir sous le siège... Mais comment ce type de caisson "complémentaire" se branche-t-il ?

Il y a aussi le caisson de basses Peugeot qui se met dans le coffre, mais quel effet sur le son quand le coffre est rempli (or c'est justement coffre plein que je fais les plus longs trajets...) ?
 

Salut Franck

Moi perso, comme je ne pouvais avoir l'option JBL sur mon véhicule, ndlr indispo sur RG, j'ai changé les enceintes d'origine par des Focal. Un kit éclaté 2 voies 16.5 cm à l'avant, et 13 cm coaxial à l'arrière. Le son est nettement mieux, un rendu plus élevé.
Le tout dans les emplacements d'origine. On ne voit pas la modif
 

Salut Franck

Moi perso, comme je ne pouvais avoir l'option JBL sur mon véhicule, ndlr indispo sur RG, j'ai changé les enceintes d'origine par des Focal. Un kit éclaté 2 voies 16.5 cm à l'avant, et 13 cm coaxial à l'arrière. Le son est nettement mieux, un rendu plus élevé.
Le tout dans les emplacements d'origine. On ne voit pas la modif
Merci pour ce retour

Ca t'a coûté combien (et peux-tu me donner les références exactes) ?
Complexité et durée du montage (je suppose que tu l'as fait toi-même) ?

Quand tu dis "son meilleur" = plus de précision et profondeur, notamment des graves (ex : violoncelle ou basse électrique moins "brouillés" - je n'écoute pas de techno) ?
 

J'ai profité d'une promo chez Feu vert, 25% de remise. J'en ai eu pour 160 euros les deux paires.
Pour mémoire, le kit avant se sont des IS165, et pour l'arrière des IC130.

Pour le montage rien de compliqué. Le plus embêtant est de démonter le panneau de porte, et encore cela se fait bien en prenant son temps. J'en ai profité pour acheter des outils de dé garnissage en plastique Fac.. pour ne rien, abimer. Les HP d'origine sont vissés, donc les focal se mettent en lieu et place de ces derniers. La profondeur est parfaite également.
J'ai acheté en même temps des connecteurs pour éviter de couper le faisceau du véhicule. Les tweeters, j'ai également pris les connecteurs, et coincé le tweeter sur un carré de mousse pour éviter qu'il bouge. C'est parfait. (Le tweeter d'origine, et fixé sur la grille par un quart de tour)

Question son, que ce soit les aiguës ou les basses, les fréquences ressortent mieux. pas de saturation, un son plus profond.

En espérant t'avoir aidé..
Steph
 

Merci pour ce retour, c'est tentant, ça me semble correspondre à ce que je cherche ! Oui, ce genre de réponse précise et adaptée m'aide beaucoup (c'est dur de décider un changement d'équipement sans avoir pu l'écouter) :)

Quelques précisions :
- quand tu écris "avant" et "arrière", peux-tu préciser la localisation (HP tableau de bord / HP portières avant / HP portières arrière) ? Lesquels as-tu laissé, puisqu'il y a 3 paires de HP d'origine et que tu as acheté 2 paires ? Tu parles aussi de "tweeter", mais pour moi c'est le plus petit HP, situé sur le tableau de bord, et ça ne correspond pas aux dimensions que j'ai vues pour les Focal 130 et 165 ?...
- "connecteur pour éviter de couper le faisceau du véhicule" : tu veux dire que les HP d'origine peuvent se débrancher via leurs connecteurs, et si on ajoute aussi des connecteurs sur les Focal, il suffit de les brancher ensuite ?
- est-ce que tu as ajouté une plaque isolante (et si oui, quel type) dans le fond des portières ?

Merci d'avance pour ces infos complémentaires :)
Franck
 

Bonjour,
En fait quand Peugeot te dis 6 HP, cela comprend : 2 HP de 16.5 cm dans les portes avant, 2 tweeters au tableau de bord (les deux grilles rondes de chaque côté sur le tdb), et 2 HP de 13 cm dans les portes arrières.

En fait avec mon kit éclaté 2 voies Focal IS165, j'ai changé tout les HP de l'avant du véhicule. (un kit éclaté 2 voies comprend 2 woofer de 16.5 cm et de 2 tweeters (aigüe) )
Pour l'arrière les 2 HP IC130 en 13.5 cm

En clair j'ai tout changé.
Si jamais tu te lance dans le changement, fait comme moi, prévoit des agrafes de rechange, comme cela tu peux les changer de suite en cas de casse. J'en ai cassé deux sur les quatre panneaux :ange:

Tu habite où?? si tu voulais entendre le rendu :D :D :D
 

Désolé, j'ai modifié mes questions pendant que tu répondais...

Du coup, j'en ajoute une : où as-tu trouvé des agrafes Peugeot ?
 

--Les connecteurs du faisceau véhicule, se branche directement sur le HP. Donc effectivement, pour éviter de couper le faisceau d'origine tu trouve en centre auto des connecteurs femelles. D'un côté deux fils avec cosses que tu branche sur les HP, et de l'autre le connecteur femelle qui se branche sur le connecteur mâle du faisceau.
--Tu trouve également les connecteurs pour les petits HP (tweeter).
--Concernant les agrafes, tu en trouves également en centre auto. (avec bague en caoutchouc, cela évite les vibrations du panneau de porte)
--Sinon, je n'ai pas isolé le fond des portières. Après c'est sur que cela doit améliorer encore le son, moins de résonance et de vibrations parasites, bien que je n'en ai pas.
Voici les liens vers les enceintes que j'ai mises
--http://www.focal.com/images/speakers/car-audio-system sis-165-thumb-1.jpg
--http://www.focal.com/fr/tuning-audio-voiture/haut-par leurs/kits-coaxiaux/ic-130.php
 

Un grand merci pour toutes ces précisions :)

A moi de voir maintenant si et quand
1) je me sentirais capable de faire moi-même un démontage/remontage des 4 garnitures d'une voiture sous garantie (est-ce qu'il peut y avoir une incidence ?)
2) je suis prêt à investir encore environ 200/250 euros (en comptant les HP + l'outillage, les attaches, éventuellement des plaques d'isolation phonique) alors que je viens de casser la tirelire pour acheter une belle 3008 ;)
 

Autre possibilité (mais n'hésitez quand même pas à faire part de vos expériences si vous avez remplacé les HP pour avoir des graves de meilleure qualité) : est-il possible de branche un mini caisson de basse ? Je pense au Pioneer tsw-x11a qui semble pouvoir tenir sous le siège... Mais comment ce type de caisson "complémentaire" se branche-t-il ?

Il y a aussi le caisson de basses Peugeot qui se met dans le coffre, mais quel effet sur le son quand le coffre est rempli (or c'est justement coffre plein que je fais les plus longs trajets...) ?
Est-ce quelqu'un utilise ce caisson? Il se branche sur un connecteur disponible dans le coffre?
 


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'ampli en plus (ça c'est l'option JBL, non ?) pour le caisson Peugeot. Il est proposé seul en accessoires.

Par contre, je ne sais pas ce que vaut le son une fois que le coffre est bien rempli...

J'imagine que l'apport qualitatif en changeant les haut-parleurs est plus important, par contre c'est plus contraignant que de brancher simplement un caisson (à supposer qu'effectivement, la prise soit déja là...).
 

J'ai regardé ce soir : je ne vois aucune prise dans le coffre. Je me demande si cette "option" (le caisson de basse à fixer dans le coffre par deux attaches) qui est au catalogue Peugeot n 'est pas obligatoirement accompagnée d'un coût supplémentaire "de cablage" à faire en atelier...
 

Je relance ce sujet : je trouve le son globalement pas mauvais, mais ça manque quand même nettement de précision dans les basses. Mais je n'ai pas envie de me priver d'une partie du coffre... Est-ce que quelqu'un a essayé de changer les gros HP qui sont dans la portière ? Est-ce que le rendu des basses a pu être ainsi amélioré ? A quel prix ?
Pour le moment je me suis contenté de changer les HP portes arrière et, il se trouve que l'on peu facilement monter des 165mm. Il suffit de refaire des entretoises à la bonne taille puisque, de toute façon le "trou" dans la tôle est à cette dimension (165). Pour ma part, elles sont en bois, fixées à la tôle par boulons / écrous. Ensuite, elles ont été goudronnées afin d'éviter les soucis avec l'humidité. Et surtout, si tu te lances (il faut compter un samedi après midi) n'oublie pas d'aller acheter un ou deux sachet de clip qui ont tendance à casser facilement au démontage ! On en trouve dans tous les centres auto.
A l'arrivé, on est quand même surpris du résultat... surtout que je me suis fait des "compiles" avec mes morceaux préférés que j'ai "améliorés" avec Audacity dans les fréquences ou je soupçonnais un manque (attention faut y aller doucement...). Même les copains de mon fils, plutôt branchés la dessus, ont été bluffés par l'écoute... Prochaine étape, un kit focale éclaté à l'avant et là, ça devrait monter d'un ton ! Tu peux y aller, il y a matière à améliorer ! ;)
 

Concernant les clips, je n'ai rien vu sur les sites de Norauto et Feu Vert. Quelle référence convient pour la 3008 ?
 

Concernant les clips, je n'ai rien vu sur les sites de Norauto et Feu Vert. Quelle référence convient pour la 3008 ?
Chez Norauto ils sont notés "Peugeot tout modèles" ou un truc dans ce genre, mes souvenirs sont vagues la dessus. En tout cas, ils conviennent parfaitement pour le 3008.
 

Ca y est, j'ai craqué ! :bounce:

J'ai profité d'une promo Feu V... qui finit le 20/10 pour acheter les Focal IC130 et IS165 avec -30%. Merci à tous ceux qui m'ont conseillé :)
Il me reste à trouver les clips chez Norauto.

Si je résume le matériel nécessaire : les 2 paires de HP, plaque isolante, outils démontage garnitures*, clips (à trouver).
Cosses : grand et petit modèle, j'imagine... ; plates ou rondes ?
Pour ceux qui ont fait l'opération, est-ce qu'il manque quelque chose ?

*Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi trouvé les outils de dégarnissage pour moins de 15 euros (alors que mes premières recherches indiquaient un coût de 30 à 40 euros !) sur e-b.., en tapant "5Pc Silverline Car Van Trim Panel Remover Removal Set Pack Kit".

P.S. : quelqu'un a-t-il une notice pour le démontage de la garniture ? (j'ai commandé la "Revue Technique Automobile", mais dans mon souvenir, ce sont souvent des schémas en noir et blanc pas toujours super simples...)
 

P.S. : quelqu'un a-t-il une notice pour le démontage de la garniture ? (j'ai commandé la "Revue Technique Automobile", mais dans mon souvenir, ce sont souvent des schémas en noir et blanc pas toujours super simples...)
J'étais tombé sur un tuto de démontage de garniture de 308, vraiment très proche de nos 3008 et qui m'avait bien été utile. Fait une recherche sur google et tu devrais le retrouver... cela dit, si l'on est un peu hésitant sur la première, pour les autres c'est du gateau, surtout si tu as les bons outils !
 

Merci, j'ai trouvé un tutoriel en images pour le démontage que la 308 :)
Si je résume le matériel nécessaire : les 2 paires de HP, plaque isolante, outils démontage garnitures*, clips (à trouver).
Cosses : grand et petit modèle, j'imagine... ; plates ou rondes ?
Pour ceux qui ont fait l'opération, est-ce qu'il manque quelque chose ?
Et sur mes deux questions restantes ?
 

*Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi trouvé les outils de dégarnissage pour moins de 15 euros (alors que mes premières recherches indiquaient un coût de 30 à 40 euros !) sur e-b.., en tapant "5Pc Silverline Car Van Trim Panel Remover Removal Set Pack Kit".

Surtout pas car ils ne sont pas en plastiques et risquent par conséquent d'abimer la peinture ;)
Les KSTools sont assez robustes après t'as les facom mais c'est hors de prix, surtout si tu ne démontes pas ta voiture tous les week end :coucou:
 

Surtout pas car ils ne sont pas en plastiques et risquent par conséquent d'abimer la peinture ;)
:coucou:
Dans le descriptif, ils indiquent "nylon et fibre de verre", c'est pas du plastique (j'imagine que l'entourage est en nylon, renforcé par la fibre de verre) ?
En plus, les 5 pièces vendues sur Ebay ressemblent à s'y méprendre aux KsTools qui sont sur le catalogue internet p 1049 (forme, couleur), mais je n'ai pas trouvé d'indication sur le matériau dans le catalogue KsTools...

[EDIT] Je viens de recevoir un mail de "rupture momentanée de stock" pour l'article de 5 pièces "clone KsTools". De ce fait, j'ai pris ça, toujours sur E-b.. [LIEN SUPPRIME] , et pour le coup, il est clairement indiqué "plastique".
Dommage, le premier set était moitié prix, mais je ne veux pas attendre pour une durée indéterminée, j'ai déja commandé tout le reste...
 

C'est vraiment regrettable d'annuler ce lien, Franck3008 n'est pas vendeur, il nous fait partager sa découverte et ça intéresse du monde, c'est quand même le but d'un forum !!! :(
 

Bonjour.
Les modos sont parfois intransigeants sur les liens, c'est leur boulot ...
Franck peut te l'envoyer en MP (ainsi qu'à moi d'ailleurs) !
Bon dimanche.
JME.
 

Pas de problème, je vous envoie le lien vers les deux articles
:)
Effectivement, j'ai voulu partager parce que quand j'ai commencé à chercher un outil de démontage, je n'ai vu que des prix de 40 à plus de 50 euros ! Et ceux que j'ai ensuite trouvés sur E-b.. ne me paraissent pas fondamentalement différent des modèles plus chers (surtout le premier, qui semble être un clone de Facom et KStools, dommage qu'il soit en rupture momentanée...). Après, non seulement je ne suis pas vendeur, mais je ne peux même pas dire que je les ai testés..
 


Complément : j'ai vu que le kit dégarnissage 4 pièces orange que j'ai commandé sur E-b... comporte une des pièces fournies avec les kits Focal "207" et "Golf 6". Je vous dirai après réception et utilisation si c'est de bonne qualité...
 

Bonjour

Un peu plus d'une semaine après montage des haut-parleurs, voici un rapide retour d'expérience.
N.B. : j'ai pris des photos des étapes du démontage des garnitures et changement des HP, mais pas eu le temps de les mettre en ligne pour le moment.

Globalement, je suis très content d'avoir fait le remplacement des HP d'origine par des Focal IS165 (2 voies) à l'avant et IC130 à l'arrière.
Merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé, et tout particulièrement breizh55 dont les retours m'ont décidé à franchir le pas :)

Il faut compter une demi journée de travail (j'avais fait les soudures la veille) pour l'opération complète. Les outils plastique de dégarnissage que j'ai mentionnés plus haut dans le topic sont efficaces et ne rayent pas la carrosserie. A noter que sur les conseils de rey95, pour les HP avant, j'ai découpé la sorte de "grille d'aération" en plastique qui est derrière les HP (avec un fer à souder pour ce soit plus propre), et collé 2 plaques d'isolant Focal BAM sur la tôle derrière le HP. Du coup, ça oblige à enlever les rivets à la perceuse, et à les remplacer. Si on ne touche pas à cette grille, il suffit de dévisser les HP.
Autre point notable : les Focal, comme tous les HP, ont besoin d'un temps de "rodage". J'ai utilisé un CD spécial destiné à cet effet, et après une dizaine d'heures, l'amélioration était notable. C'est important à savoir, parce que la première écoute après le changement est un peu décevante.

Le son est plus défini, les aigus sont moins criards (ils étaient fatigants), les mediums et graves plus amples et précis en même temps, bref, un plaisir auditif accru. Ça permet de profiter de la bonne insonorisation de la 3008. Rey95 m'avait indiqué que les HP ne s'exprimeraient réellement qu'en ajoutant un ampli, mais j'ai voulu limiter le budget et faire une installation "invisible".
J'écoute de la pop, de la musique classique, de la chanson. Les amateurs de musiques plus "dansantes" trouveront sans doute que ça manque encore de graves, et dans ce cas, il faut sans doute prévoir d'ajouter un caisson de grave (mais nécessite des branchements spécifiques).

Voilà, en souhaitant que ça puisse servir à d'autres comme les précédents témoignages m'ont été utiles...
:)