avis sur 107 generale

C'est 100% mécanique...
Lorsque tu démarres un véhicule, il faut que ton régime boite soit synchronisé à ton régime moteur pour te permettre de lacher completement ton embrayage.
Plus la boite est courte, plus ton régime boite sera synchronisé rapidement avec ton régime moteur.
Plus ta boite est longue, plus ton régime boite sera long à synchroniser.
C'est purement mécanique. Fait toi le meme exercice avec ton vélo, tu verras que si tu démarres avec un petit ou un grand plateau, tu ne feras pas du tout le même effort.
Si tu veux t'en convaincre, à l'extreme, démarre en 5e, tu verras ;)

Je peux comprendre que tu n'ais pas cette logique et ça ne me pose aucun soucis de te l'expliquer, en revanche, voir une réponse aussi hotaine m'agasse un peu...

ça ne fait ça que dans un cas ... c'est quand tu laisses le régime du moteur s'éloigner de ce qu'il devrait être pour le rapport que tu engages par rapport à l'inertie de la voiture ...
Si en embrayant sur un rétrogradage, l'inertie de la voiture relance le moteur ... effectivement, tu uses l'embrayage inutilement ... mais c'est de ta faute : pas celle de la boîte !
Sur une boîte courte, le gap entre les rapports te laisse moins le temps de faire de bêtises, mais à la base, c'est bien un souci de conduite !

Je comprends maintenant pourquoi tu dis que c'est le fait que la boîte soit longue qui use plus l'embrayage ... Pour moi, c'est un manquement dans la formation à la conduite ... On n'a pas du t'expliquer qu'il fallait éviter que l'embrayage ne patine autrement qu'en passant de l'état arrêté à en mouvement.
Si tu appliques ce qu'il faut de méthode pour gérer correctement le régime de ton moteur, tu peux même te passer de débrayer, ça passe tout seul.
 

voilà :D ça c'est fait :D

merci JR ;)

toi, tu sais bien que je n'ai pas le temps de m'attarder et je te remercie pour ton intervention ;) :chinois:

y en a ici, qui ne savent pas que tu es un "ancien modo" c'est l'occasion de le dire :chinois: :chinois:
 

Ben écoute, je vais pas me fatiguer à te réepliquer ni à me justifier en t'expliquant ce que je fais dans ma vie professionnel qui me permet d'affirmer ce que je dis ci dessus.
Vous êtes deux à dire la même chose et vous êtes persuadé d'avoir raison... très bien
Mais plongez vous dans des cours de mécanique (c'est du niveau terminal) et vous comprendrez pourquoi un rapport de boite de boite plus long demande une sollicitation au frottement supérieur pour synchroniser un régime boite et un régime moteur.

Que veux tu que je te dise, je ne vais pas te réinventer les lois mécanique pour te faire plaisir -_-

Alors oui je suis d'accord avec toi, c'est pas en 20.000km que tu vas cramer ton embrayage avec une boite longue et ça n'est pas ce que j'ai dit, alors ne me parle pas de manière de conduire et de passage de rapport sans débrayage, ce n'est pas de ça qu'il est question.
Je te parle de principe fondamentaux de mécanique.
Et purement techniquement, à embrayage, moteur, voiture, conduite égale , si tu mets une boite longue et une boite courte, l'embrayage s'usera plus vite sur la boite longue au démarrage.

Bref... Je pense que tu resteras convaincu d'avoir raison et liras mon message entre les lignes en l'interprétant à ta sauce
Donc J'arrête là moi, ce genre de discussion sur un forum n'apporte rien.
 

ici, chacun à le droit de donner son opinion, toi comme les autres et si tu penses avoir raison c'est bien aussi mais ce n'est pas parce que tu auras poster le dernier que cela te donnes raison pour autant ;)

:coucou:
 

Ben écoute, je vais pas me fatiguer à te réepliquer ni à me justifier en t'expliquant ce que je fais dans ma vie professionnel qui me permet d'affirmer ce que je dis ci dessus.
Vous êtes deux à dire la même chose et vous êtes persuadé d'avoir raison... très bien
Mais plongez vous dans des cours de mécanique (c'est du niveau terminal) et vous comprendrez pourquoi un rapport de boite de boite plus long demande une sollicitation au frottement supérieur pour synchroniser un régime boite et un régime moteur.

Que veux tu que je te dise, je ne vais pas te réinventer les lois mécanique pour te faire plaisir -_-

Alors oui je suis d'accord avec toi, c'est pas en 20.000km que tu vas cramer ton embrayage avec une boite longue et ça n'est pas ce que j'ai dit, alors ne me parle pas de manière de conduire et de passage de rapport sans débrayage, ce n'est pas de ça qu'il est question.
Je te parle de principe fondamentaux de mécanique.
Et purement techniquement, à embrayage, moteur, voiture, conduite égale , si tu mets une boite longue et une boite courte, l'embrayage s'usera plus vite sur la boite longue au démarrage.

Bref... Je pense que tu resteras convaincu d'avoir raison et liras mon message entre les lignes en l'interprétant à ta sauce
Donc J'arrête là moi, ce genre de discussion sur un forum n'apporte rien.

et si à ton tour, tu ne lisais pas entre nos lignes, et que tu ouvrais un tant soit peu ton esprit, tu verrais qu'on explique très bien ce que tu dis et que si c'est lié, c'est uniquement un défaut d'apprentissage en conduite !
Car enfin, si tu mettais systématiquement ton moteur au bon régime à chaque changement de rapport, non seulement ton embrayage ne patinerait jamais, mais tu n'aurais justement plus besoin de débrayer !

Donc, tu as raison ... mais uniquement parce que presque "personne" ne fait l'effort de mettre son moteur au bon régime quand il change de rapport !

Si quelqu'un fait cet effort sur une voiture à boîte longue, il est évident que l'embrayage s'usera moins que quelqu'un qui s'en fiche sur une boîte plus courte !
l'usure de l'embrayage à force de passer les vitesses est amplifié par le gap des rapports plus long ... mais le problème n'est pas la longueur de la boîte en elle même, mais bien le fait que tu fasses inutilement patiner l'embrayage en changeant les rapports sans se soucier du régime auquel devrait être le moteur en embrayant !
 

et si à ton tour, tu ne lisais pas entre nos lignes, et que tu ouvrais un tant soit peu ton esprit, tu verrais qu'on explique très bien ce que tu dis et que si c'est lié, c'est uniquement un défaut d'apprentissage en conduite !
Car enfin, si tu mettais systématiquement ton moteur au bon régime à chaque changement de rapport, non seulement ton embrayage ne patinerait jamais, mais tu n'aurais justement plus besoin de débrayer !

Donc, tu as raison ... mais uniquement parce que presque "personne" ne fait l'effort de mettre son moteur au bon régime quand il change de rapport !

Si quelqu'un fait cet effort sur une voiture à boîte longue, il est évident que l'embrayage s'usera moins que quelqu'un qui s'en fiche sur une boîte plus courte !
l'usure de l'embrayage à force de passer les vitesses est amplifié par le gap des rapports plus long ... mais le problème n'est pas la longueur de la boîte en elle même, mais bien le fait que tu fasses inutilement patiner l'embrayage en changeant les rapports sans se soucier du régime auquel devrait être le moteur en embrayant !


comme d'habitude le "docteur es 107" a parlé :D

Je n'ai rien à rajouter de plus ;) :D

:chinois: JR