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Guest
Invité
C'est 100% mécanique...
Lorsque tu démarres un véhicule, il faut que ton régime boite soit synchronisé à ton régime moteur pour te permettre de lacher completement ton embrayage.
Plus la boite est courte, plus ton régime boite sera synchronisé rapidement avec ton régime moteur.
Plus ta boite est longue, plus ton régime boite sera long à synchroniser.
C'est purement mécanique. Fait toi le meme exercice avec ton vélo, tu verras que si tu démarres avec un petit ou un grand plateau, tu ne feras pas du tout le même effort.
Si tu veux t'en convaincre, à l'extreme, démarre en 5e, tu verras
Je peux comprendre que tu n'ais pas cette logique et ça ne me pose aucun soucis de te l'expliquer, en revanche, voir une réponse aussi hotaine m'agasse un peu...
ça ne fait ça que dans un cas ... c'est quand tu laisses le régime du moteur s'éloigner de ce qu'il devrait être pour le rapport que tu engages par rapport à l'inertie de la voiture ...
Si en embrayant sur un rétrogradage, l'inertie de la voiture relance le moteur ... effectivement, tu uses l'embrayage inutilement ... mais c'est de ta faute : pas celle de la boîte !
Sur une boîte courte, le gap entre les rapports te laisse moins le temps de faire de bêtises, mais à la base, c'est bien un souci de conduite !
Je comprends maintenant pourquoi tu dis que c'est le fait que la boîte soit longue qui use plus l'embrayage ... Pour moi, c'est un manquement dans la formation à la conduite ... On n'a pas du t'expliquer qu'il fallait éviter que l'embrayage ne patine autrement qu'en passant de l'état arrêté à en mouvement.
Si tu appliques ce qu'il faut de méthode pour gérer correctement le régime de ton moteur, tu peux même te passer de débrayer, ça passe tout seul.