Baisse de régime moteur - coupure Turbo 407 HDI

fanfan2583

Membre
29 Juillet 2015
10
0
1
J’ai un problème de baisse de régime (coupure Turbo) avec ou sans régulateur engagé, souvent en 5è ou 6è


Véhicule : 407 2.0 HDI 2005, sans FAP


Défauts ECU (boitier ELM 327 + Application TORQUE PRO) :

P2562: Turbocharger Boost Control Position Sensor Circuit ( autre défaut : P1351 mais à priori préchauffage , sans incidence sur le turbo)


Description du problème (je précise que je ne suis pas mécano mais que je fais pas mal de choses sur la voiture) :

Je rentre d’un séjour dans la famille avec environ 2000km parcourus. En circulation, la plupart du temps sur autoroute le régulateur engagé, je constate une baisse de régime qui survient d’un coup. Le turbo se coupe et ne réagit plus. La voiture est toute « molle » à la limite du dangereux surtout sur autoroute par moment.

Lorsque je coupe le contact le défaut disparait et je peux à nouveau rouler normalement. Mais il peut réapparaitre au bout d’un temps variable (quelques minutes ou plus).

J’ai essayé de débrancher la batterie (facile sur ce modèle). Même comportement du moteur qui peut fonctionner normalement pendant plusieurs centaines de km mais aussi déclencher à nouveau le problème rapidement. (Il me semble que plus je coupe la batterie longtemps -qq mn- moins le pb revient, mais c’est peut-être plus un ressenti).

Autre élément : j’ai constaté que par moment j’ai un bruit qui perdure après coupure du contact, une sorte de sifflement comme une sirène en continu à très bas volume mais audible quand on est à côté de la voiture. Il me semble que cela provient du coté droit ou arrière droit du moteur. Comme si une électrovanne ou un minicompresseur restait en pression. Lorsque je débranche la batterie le bruit s’arrête.


Je vais regarder en détail s’il n’y a pas de durite ou le fameux Y qui seraient abimés.


Merci pour votre aide
 

Evidemment mon message devrait commencer par " Bonsoir; Je rencontre un problème et j'ai besoin d'aide car je sèche". Mea Culpa