barres de toit et consommation

long-courrier

Peugeot Addict
10 Juin 2010
296
0
0
sur l'autoroute avec les barres de toit je suis aux alentours de 8 l/100 km
est ce que quelqu'un a déjà estimé ou mesuré l'influence des barres de toit sur la consommation ?
 


Pas de barre de toit sur la voiture hors deplacement pour les vacances.
Mieux vaut prevenir que guerrir..
 

Salut,
Pour moi, 8l/100 avec les barres de toit en position "repos" (à l'arrière). Pas vraiment d'incidence sur conso. Le dosage de l'accélérateur a beaucoup plus d'influence.
Avec barres de toit et coffre de toit, plutôt 9l/100.
Avec barres de toit en position de portage (avancées comme pour recevoir le coffre de toit, mais sans ce dernier) plutôt 9.5l/100 : à éviter absolument !
 


Moi aussi, je ne les mets que si nécessaire (c'est tout de même pas très long et je ne l'utilise pas tous les jours.
C'est vrai qu'en position de portage, on entends tout de suite, dès 70 ou 80 km/h qu'il y a de nombreuses turbulences créées.
En position arrière, la surconso doit rester faible, mais je dirais entre 0,1 et 0,2 l par 100 kms.
 


Mouais, le problème est que cela ne veut pas dire grand chose dans l'absolu. Selon mon expérience, d'une autoroute à l'autre, selon le relief, le vent, la météo, le traffic ou le revêtement routier, on peut constater des différences de plus d'1L de la conso sur autoroute avec la même charge et la même vitesse au régulateur.
 

Pour être certains, il faut faire exactement le même trajet dans les mêmes conditions de charge et mèteo, une fois avec les barres de toit et une fois sans les barres de toit: Dans ce cas, la différence de conso entre les deux trajets est imputable aux barres de toit.