Batterie vidée en quelques heures sur 206 1.1 non mux

Claudius07

Nouveau membre
4 Septembre 2009
4
0
0
Bonjour,

Ma 206 1.1 XR Présence de 2001 a un problème électrique aléatoire qui fait vider la batterie.
Le problème est peut-être ancien, auquel cas il est en train de s'aggraver.

Explications: 2 ou 3 fois déjà dans la vie de la voiture, démarrage impossible, batterie très faible (batterie de 2 ou 3 ans), j'ai changé la batterie en mettant ça sur le compte des petits trajets et c'est reparti. J'étais seulement intrigué par l'absence de signes avant-coureurs (démarreur "pêchu" puis plus rien au démarrage suivant) et par l'absence de lien avec la saison (batterie à plat en plein été).

Mais cette fois ça devient vraiment bizarre.
Ma femme utilise la voiture tous les jours pour aller au boulot (2 A/R par jour, elle rentre à midi).
Il y a 15 jours, à 19 h, panne au moment de rentrer : Batterie vide :eek: . Démarrage avec des câbles sur ma 205 et c'est reparti; un coup de chargeur pendant 18 heures et depuis pas de problème; la fois précédente remontait à Septembre.

Hier aprem vers 16 heures, la voiture étant dans le garage et n'ayant pas roulé de 48 heures, je lève le capot pour vérifier les niveaux et j'en profite pour voir la tension batterie : 12,65 V batterie branchée et froide (5 degrés dans le garage) ;) ;) ; ce matin à 7 h 30 c'est la panne et 11,5 V mesurés dans les mêmes conditions :mad: :mad: ... 15 heures après.

Je n'ai fait qu'ouvrir la porte conducteur pour déverrouiller le capot! Je n'ai pas actionné la condamnation (voiture dans mon garage fermé à clé), ni allumé la radio, ni ouvert le coffre ou le vide-poche, ni mis le contact. Et mon garage étant très sombre, il me semble que le plafonnier éclairé à tort aurait attiré l'attention.

Le truc semble important pour vider la batterie en quelques heures (le plafonnier seul peut-il faire ça ?), et aléatoire aussi; le coup du test en enlevant les fusibles un à un ne va pas être simple.

Précisions:
1) L'alternateur est neuf (vraie panne, le voyant de charge s'allumait en roulant et la tension ne montait plus assez)
2) Suite à un accident relativement bénin il y a quelques années, tous les systèmes de sécurité passive ont été changés (prétensionneurs, ceintures, airbags - ils avaient déclenché - et leurs cartes électroniques). Le carrossier ne parvenait pas à refaire fonctionner tout ça et a dû faire appel à Peugeot qui a eu beaucoup de difficultés: "Problèmes de compatibilité entre versions d'électronique" et a gardé la voiture 8 jours; depuis, il y a un boitier qui pendouille sous le siège conducteur... et une deuxième commande de klaxon en bout de la manette du comodo !
3) La radio est d'origine, aucun accessoire électrique d'ajouté (feux, alarme, lecteur CD ...)

Je vais essayer de neutraliser le plafonnier, mais comment en faire autant pour le système électronique d'éclairage de courtoisie? Et quoi d'autre ? Toutes vos idées seront les bienvenues!

Merci d'avance, cordialement.
 

Bonjour,

Je voulais savoir si votre garagiste a trouvé l'origine de la panne car ma voiture actuellement présente a la même panne et mon garagiste n'arrive pas à trouver d'où ça vient.

merci
 

Salut,

Peut-être un peu tard mais j'avais un souci aussi avec ma batterie. Après remplacé par une nouvelle, meme chose, batterie vide après une semaine.
C'était simplement une masse fixé au moteur qui ne tenait plus. L'ecrou était défait.
 

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien "une masse fixé au moteur qui ne tenait plus. L'ecrou était défait" vous voulez dire il y a un fil de cuivre qui relie le moteur à la carcasse de la voiture et ce fil qui est fixé par un écrou qui n'était plus serré c'est bien ça ?

Merci
 

lut
oui le moteur est relier au chassis via un cable pour sa masse

s'il y a mauvais contact (vert de gris ) ou autre l'alternateur ne fait plus son boulot correctement

le plus simple demarer la voiture et prendre la tension qui doit être au ~de 14,4v tout feux eteint etc ....