besoin d aide svp sur un bruit suspect au moteur

fablaet

Nouveau membre
22 Août 2006
1
0
0
Bonjour,

J ai une peugeot 206 2l 90 ch xr presence eco de juillet 2001 avec 91000 km
Depuis plusieurs jour un bruit (sorte de bourdonnement) coté gauche du moteur au niveau des courroies

mon garage peugeot etant fermé au mois d août et ne voulant pas rouler avec ce bruit
qui augmente au fur et à mesure des jours,

je suis allé dans un garage près de chez moi et le mécano me dit que cela vient surement
des galets de la courroie d'accessoire ou de la pompe à eau.

comme la voiture à 5 ans, il me conseille de faire la distribution en meme temps
la distrib est changé (kit de distrib+pompes à eau+courroie+liquide etc..)
et il m a changé également les 3 galets de la courroie d'accessoire.

le tout pour 600 euros ttc.

pendant que la voiture etait au garage, j ai cherché sur le net des infos concernant
ce bruit et j ai vu pas mal de topics sur la poulie d'amper.

Lorsque hier je suis allé récuperé ma voture, il me dit qu'il y a toujours un bruit
mais moins important (en fait le bruit est tjs aussi fort)
et je lui dit que j ai vu pas ma de sujet sur la poulie d'amper surtout pour les peugeot 206 hdi
et il m a dit qu'il avait verifier la mienne et qu'elle etait en bon état
(je ne sais pas s'il ont démonté ou regardé visuelement).
il me dit que cela peut provenir de l'alternateur (galet et courroie changés hier)
ou le la direction assisté.

qu'en pensez vous, dois je retourné le voir pour démonter la poulie d'amper
ou alors est ce que je peux moi meme enlever la courroie d'accesoire pour
verifier sans l alternateur et sans la direction assisté si il y a tjs le bruit.

est ce facile à enlever et surout à remonter (probleme de serrage des galets tendeurs

merci de vos reponses
 

Pour changer ta courroie de distribution il a fallu obligatoirement démonter ta poulie damper. Pour voir si elle est en cause la plupart du temps on voit sur celle-ci des traces de cisaillementsdans sa partie centrale. Ta courroie d'accessoire est si je me souviens bien tendu par un galet automatique donc avec une clé de 16 tu devrais pouvoir la retirer sans avoir de réglage à refaire. Mais avant de la démonter regarde bien moteur tournant si tu ne vois pas de saut au niveau du galet tendeur (ce pourrait être le ressort du galet). Enfin si tu ne trouves pas, je te conseille de retourner voir, rapidement, ton mécanicien ou un autre car une poulie damper peut causer beaucoup de dégât au moteur.
 

SALUT
je vais te donner quelque conseille, car j'ai eu ce probleme la il y as pas longtemps, je pense que ton garagiste ( j'en suis même sur) t'as fait changer ta distrib pour rien (enfin en preventif c'est cool mais bon ca coute quand même), tonprobleme, c'est bien la poulie d'amper, le buit que tu decrit est typique, par contre, il faut changer la poulie, mais tout le reste avec, tu as 2 ou 3 petit galet, le galet tendeur, la poulie et la couroie, car si tu fait juste la poulie, le bruit restera, car tout le reste est deformé, une pouli chez peugeot coute 234€ TTC, si tu as un magasin piece autopas loin de chez toi, il la vende a 120€, tres bonne qualité, car c'est du SNR Voila
Mais surtout ne tarde pas a changer cette sale poulie, car si elle casse, plus de moteur, car y'a une tige en fer qui part dans la distrib souvent
Fait une recherche surle forum 206, le sujet a été aborbé il y a 3 moi quand j'ai eu ce probleme et il y a quelque photos
Voila
en esperant avoir repondu a tes questions
Salut
 

pour ma par j ai changer cette pouli d'amper et qlq accessoir a 90 000 km elle commencais a faire un bruit etrange j ai atendu 2 moi et bilan elle a casser net remorcage de la voiture au garage cout 300€