Besoin d'aide pour changement de pièces 206 HDI Sport

farast

Membre
11 Juin 2014
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Bonjour à tous,

Je me suis enregistré sur ce forum dans l'espoir d'obtenir de l'aide. Je suis actuellement en train de faire une très grosse révision de ma voiture qui n'a que 120000 kms mais commence à présenter des signes de fatigue et j'aimerai des renseignements sur les pièces à acheter (références, nom exact, etc) pour une Peugeot 206 HDI sport 1.6 110cv.

- Kit embrayage + volant moteur : Mon mécano va me mettre un volant solide à la place du bi-masse car selon lui c'est mieux. Mon soucis c'est que je ne suis pas sur que le kit contienne l'ensemble des bagues / silenbloc / joint nécessaires. J'ai entendu parlé de joints de cardan, joints de transmission, joints de sortie de boite, bagues d'étanchéité, joints à lèvres, guide de butée, joint de villebrequin. Je suis complètement perdu entre les différents termes. Que faut-il exactement lorsque l'on change cette pièce (voici le lien de la pièce que je vais commander : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835071-4390920-10025-p)

- Les bagues et silenblocs qui entoure mon silencieux d'échappement sont morts et je dois les remplacer, je n'arrive pas à trouver de référence ni un nom exact. (c'est ce qui entoure la partie la plus large du pot, il y en a deux)

- Je dois trouver un silenbloc anticouple, qui apparement permet d'amortir les mouvements du moteur. pareil impossible de trouver une pièce portant ce nom.

- Je dois trouver un "pare chaleur turbo arrière coté culasse", il s'agit d'un cache en métal qui apparement englobe le turbo et chez moi il est cassé et vibre enormement. Impossible de trouver une pièce portant ce nom...

- Je cherche le nom de la boite à air car les fixations du boitier parties arrière sont cassées

- Je cherche le nom du capteur qui est situé sur chaque roue avant. Impossible de vous dire à quoi ca sert, je peux juste vous dire que chez moi la pièce était cassée et j'ai du retirér un cache car à chaque bosse j'avais l'impression qu'une vis se balladait dans ma roue

- j'aimerai savoir ce qu'il faut acheter comme pièce lorsque l'on change les amortisseurs. Si j'achete 4 amortisseurs, n'y a t-il pas des souflets, ressorts ou autre pièces à commander à côté ?

Ca sera déjà bien si j'arrive à rassembler ces informations.

Merci d'avance pour votre aide qui sera plus que bienvenue en tout cas.

Au plaisir de vous lire
 

Alors, je vais tenter de t'aiguiller au mieux:

* Le kit EMB vient entier: Disque EMB/Mecanisme [plateau]/Butée

> Changer le Volant_Moteur bi-masse pour un "Monobloc" me parait peu realisable sans modifier tout un tas de choses autour pour ne pas dire "impossible" :non:


* Les Silentbloc d'ECH sont en général avec/dans la meme categorie que les pieces ECH.

* Tu dois chercher la Biellette Anti-couple, qui relie le moteur à la caisse.. ;)

* Pour le turbal : Ecran Thermique

* :confused: Capteur sur les roues: ça me fait penser à un capteur ABS ... :pt1cable: potentiellement dangereux [defaut ABS]

--> Petit conseil, quand la BV sera deposée pour faire l' EMB, fais changer les Joint SPY de sortie de boite [Joints spy de cardans]


Voilà pour toi. :coucou:
 

Merci pour ta réponse.

C'est noté pour l'écran thermique, pour la biellette anti-couple, les joints spy de cardans.

Concernant le passage d'un bi-masse à un volant monobloc, il s'agit d'un kit dit adaptable sur oscaro (voir le lien dans mon premier post), ce n'est pas la première fois que j'en entend parler donc je m'inquiète pas trop.

Pour les silenblocs d'échappement, je pense en effet avoir trouvé la partie plastique mais impossible de trouver le collier qui entoure le pot et permet de relier au silenbloc. J'irai chez Peugeot

Du coup les questions restantes :

Des bague d'étanchéité neuves sont elles nécessaires lorsque l'on change un embrayage ? C'est peut être ce que tu appelles les joints spy de cardan.. Même question pour le joint de villebrequin et le guide de butée ?

Pour les amortisseurs, que faut il en plus de ça par exemple ? (http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-monr oe-e4985-1093328-10004-p) Butées ? Ressorts ? Soufflets ? autres ?

Merci d'avance !
 

J'ai cliqué sur le lien dans ton 1er post concernant le kit volant moteur monobloc mais la page n'existe plus sur oscaro ... je vais guetter sur le net, je suis curieux de voir ça.

Pour les joints, a toi de voir... ça fait un sur-coût, mais c'est une tranquillité d'esprit: pas besoin de redémonter dans 6 mois ou 3 semaines (économie de main d'oeuvre donc d'argent...) et, Surtout: tu repars sur une base Fiable.

@+
:coucou:
 

Bonjour
-- embrayage : OK avec les collègues fait changer les joint spis (ou joints à lèvres ou bague d’étanchéité) des cardans (également appelés joints de sortie de boîte) et du vilebrequin (joint de vilebrequin). Je ne pense pas que ces joints se trouvent dans le kit
-- volant moteur : je ne sais pas
-- capteur de roue : il s’agit peut-être du capteur de témoin d’usure des plaquettes. Si le voyant ABS ne s’allume pas au tableau de bord il ne s’agit pas du capteur ABS. Dépose une photo on pourra te dire de quoi il s’agit.
-- amortisseur : à mon avis les amorto de Chez Peugeot sont les meilleurs et je déconseille de poser de la seconde source. (Peugeot propose 2 niveaux de qualité)

Pour le reste passe moi le VIN de ta voiture et je te donnerai toutes les références.
 

après recherche sur internet, oui, il existe bien un KIT REMPLACEMENT VM BI-MASSE > VM 'Plein'

C'est Valeo (fournisseur pièces d'origine) qui commercialise ce kit appelé '4P' pour Kit 4 Pièces.

Le montage se fait sans pb et sans modifs.

> pour les amortos: ils viennent en pricipe complets/prets à monter.

il existe 2 familles:

*à gaz : plus fermes, plus 'sport', mais si fuite perdent toute efficacité...
*à huile : plus moelleux, plus 'confort', et en cas de fuite, ne perd pas ces capacités en 5sec.

Affaire de gout quoi !
 

Bonjour,

Voici mon VIN : VF32H9HZA44139817.

Concernant les amortisseurs, mon mécano me préconise des Bilstein. Je trouve ça un peu cher, surtout qu'apparement ce sont les monoblocs qui sont interessant (B6, B8). Bref je ne pourrais prendre que des B4 vu le tarif des autres, et encore même ceux là sont cher. je repproche à ma voiture d'être trop tappe cul, donc si vous avez de bonne référence pour des amortisseurs à huile n'hésitez pas !

Quoiqu'il en soit, mon mécano m'a dit de prendre les amortisseurs + les soufflets + les "coupelles". OK pour les deux premiers, par contre les "coupelles" je ne trouve pas. C'est une pièce d'origine ou ça dépend de la marque et du type d'amortisseurs que l'on met ?

Pour le capteur de la roue, j'ai eu confirmation que c'est le capteur ABS, qui n'est pas défectueux, c'est juste le cache qui était cassé, mais on me conseille de le remplacer.

Pour les joints niveau embrayage / volant : j'ai du mal a synthétiser ce que vous me dites, il me faut combien de joints en tout et lesquels ?
 

Alors,

B6 et B8 c'est des amortos de rallye. (Idéal groupe N y'a écrit en plus :sol: ) donc tape cul et inutile en usage Routier normal.

Les B4 sont des amortisseurs classiques à gaz. "Fermes"

Pour les "Huile" (souple) prends une marque connue et tout ira bien...

Les coupelles, c'est un genre de 'roulement' plat qui permet une certaine souplesse a l'ensemble direction/amorto (en résumé hein)
 

Pour les joints, vu que la BV est déposée fais changer les joints spy de sortie de boite (spy côté cardans) au moins.

Si le reste est ok pas besoin de jouer dans ça,
Mais si tu est pointilleux tu peux faire changer en plus le joint de vilebrequin côté volant moteur,
Et même le joint spy d'arbre primaire de la BV si tu as encore plus de moyens.

A toi de voir..