Bi-masse sur dw12 et BV ml6c renforcée (2.2HDI 170cv)

J'ai oublié la durite d'air qui passe entre le carter et la cloche.

Enfin ça fait pas mal de monde à bouger avant d'accéder à cette satané boite

Je n'ai pas tout suivi mais tu compte la sortir de dessous le capot ou pas?

Je viens de le faire sur mon 2l2 essence en la laissant dessous:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/remplacement-embrayage-ew12j4-sujet_39467_1.htm
 

Non juste la décaler.
La boite est prête à être déposée ce sera pour mardi.
Embrayage reçu aujourd'hui le volant c'est pour demain, normalement.
Oscaro est plus réactif que misterauto.
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Je laisse comme ça pour le week-end mais c'est en tension pour voir si il n'y a pas de baisse du cric et de la biquette, toutes les vis se desserrent bien par contre nous sommes surpris qu'elles ne sont pas plus serrées que ça en général sur la voiture.
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Vos avis? Merci d'avance!

Impeccable

Moi aussi les vis venait bien sauf les deux qui tenaient le guide butée.......

Je me suis fait la même réflexion.
Tu vas voir la boîte devrait sortir toute seule sans forcer.
 



tu peux l'ecarter de combien par rapport au moteur?? car pour centrer l'embrayage, ça va être chaud!! :(
 

Je ne sais pas mais d'après le forum on peut de 10 a 15 cm si ca ne va pas ou je galère, je tomberai le berceau.
J'ai laissé la place et je dirai meme que c'est dommage qu'il y ai la clim sinon je sors le tout (moteur boite). Il yva visiblement le passage. Il ne reste plus que les durites d'eau les conduits de Go les supports et je crois que c'est tout en gros.
 

Volant bimasse reçu aujourd'hui pas rapide chez M....A... bon ils ont fait un geste(remboursement du port) ailleurs port gratuit et livré depuis jeudi et commandé le même jour, mais bon je ne suis pas pressé (pas trop tout au moins).


Alors voila tout est déposé, voici l'espace j'ai mis un clé de 13 pour donner une idée de l'espace.
C'est assez pour mes "petites" mains.

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butée morte, le ressort s'est barré
bi-masse mort, il y a au moins 5 à 6 mm de déport quand on appuie sur un coté.
embrayage correct (mais remplacé) il y a un mm de garniture en moins / au neuf
mécanisme mort plus de rondelle centrale!!


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Je crois qu'il était temps j'aurai pu rester sur le bord de la route d'ici peu!

J'ai rajouté un palan en sécurité et pour maintenir le moteur à sa place, sur le cric il y a des coins qui permettent de garder "l'angle" du moteur, comme ça il ne peut que monter ou descendre légèrement.

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LE palan n'est pas de niveau car la biquette a besoin de place pour evoluer et je tapais dans le bras.
En traverse un bastaing et un rail donc ça ne bougera pas (le plafond est trop haut pour chopper une poutre!
Par contre pour passer dessous il faut faire un poil de gym mais malgré mes kilos superflus ça passe!
 


Tranquillou je ne cours pas, je ne suis pas bousculé par le temps.
Je pense aller plus vite au remontage, je note aussi pas mal ca pourra servir pour le tuto que je ferai à la fin, en résumé.
 


Oui et non, pour le moment, je vais peut être déchanter à la remise en place. Ensuite c'est vrai quand on est en dessous c'est dommage d'avoir oublié un outil, mais heureusement papa est la pour m'aider, 20 ans de TP et 10 ans de rectifieur ça ne s'oublie pas et ça sert ( je ne me suis jamais ennuyé pendant mes vacances scolaires et ça me sert encore)
 

j'ai vidangé la boîte. comme j'ai commencé à remonter , je voudrais savoir par où elle se remplieet aussi par où on fait le niveau.
j'attends d'être à plat avant de remplir.
Merci d'avance
 

j'ai vidangé la boîte. comme j'ai commencé à remonter , je voudrais savoir par où elle se remplieet aussi par où on fait le niveau.
j'attends d'être à plat avant de remplir.
Merci d'avance


tu demontes le capteur de recul et tu remplie par là ;)
 


Bon bloqué, pour le moment à cause du soufflet de cardan! commandé mardi et qui n'arrivera que lundi, dommage sinon ce soir, je rentrai en 607 et pas avec la C4 de maman! (elle me dépanne bien!) il ne me reste plus qu'a mettre le soufflet sur le cardan, celui-ci sur la boite remettre les caches resserrer le 1/2 train, remplir la boite et mettre en route. ensuite quelques kilomètres et contrôles des serrages.
 

Me revoilà, pour le moment tout va bien je n'arrive pas à avoir mon soufflet de cardan (commandé depuis une semaine, chez peugeot) j'en ai reçu un ce matin et bang ce n'est pas le bon.
Ca fait un moment que je suis prêt pour mon cardan, voici mon système pour l'enfiler sans démontage, il faut bien graisser que ça glisse.
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t'aurais du en prendre un universel, ils sont beaucoup plus facile à enfiler et puis dispo dans les centres auto! :)
 

RESUME:
Pour changer le bimasse d'une 607 2.2 HDI 170CV il faut:

***DANS UN PREMIER TEMPS SI VOUS NE SAVEZ PAS BRICOLER UN PEU, CE N'EST PAS LA PEINE DE VOUS LANCER LA-DEDANS. IL FAUT QUAND MEME DES NOTIONS DE MECANIQUE.***

Prévoir aussi un certain temps, moi j'y suis allé tranquille et j'ai passé environ 12h00 de démontage (j'ai placé de repères avec du papier cache pris des notes et des photos pour faire ce tuto, voir plus haut dans le sujet). J'ai peut être enlevé des choses qu'il ne fallait pas, mais je voulais être à l'aise et ne rien casser, n’étant pas pris par le temps!. Je pense que 7 à 8h pour quelqu'un qui s'y connait un peu sont suffisantes pour arriver au volant moteur.

-Mettre la voiture en position et prévoir un peu de place pour tourner autour et surtout à gauche pour faire rouler la biquette quand la boite sera prête à être désaccouplée.

-La lever, mais pas trop, car il faut pouvoir se pencher dans le compartiment moteur, mais suffisamment pour pouvoir passer dessous.

-Mettre les cales, chandelles (tout ce qu'il faut pour se mettre en sécurité quand on va dessous et ne pas se prendre le tout sur la tête), j'ai opté pour les cales et le cric de chaque coté en sécurité et une cale derrière les roues AR. Laisser le berceau libre (au cas ou il faudrait déposer celui-ci, ça n'a pas été mon cas).

-Une fois tout cela fait, il s'est déjà passer un petit moment (1/2h suffise pour que la voiture soit en veille, donc on débranche la batterie pour ne pas faire de flash car on va tripoter du fils un peu plus tard, perso j'ai une seule batterie dans le coffre et j'ai déverrouillé la masse, il n'y a qu'a basculer le verrou).

-Déposer les plastiques sous le capot (j'ai laissé le plus longtemps possible le couvercle sur le moteur, comme il y a plein de petites pièces et fils la-dessous, tant qu'elle sont à l'abri c'est mieux et on peut s'en servir pour poser les outils.

-Déposer la tôle sous moteur, le pare boue du coté gauche (celui de droite peut rester, mais enlever le petit cache juste pour voir la poulie damper et la vis du vilebrequin).

-Vidanger la boite, ça évitera un écoulement lors de la dépose des cardans.

-Déposer les roues des 2 cotés, retirer la goupille du cardan, la cage de freinage et desserrer l’écrou central douille de 36 avec une rallonge (couple de serrage 34.5 Nm, j'y ai fait un repère sur le cardan et sur l’écrou; je n'ai pas de clé dynamométrique qui va si loin, mais ça c'est pour le remontage et ce n'est pas pour tout de suite). J'ai mon père qui a freiné pour le desserrage (pas conseillé! mais je n'ai jamais péter les vis de fixation du disque en procédant ainsi). Pareil de l'autre coté, un peu de dégrippant sur le cannelure du cardan et du moyeu ne nuit pas, un des mien était "collé" au moyeu.

-Descendre les 2 1/2 trains en déposant les plaquettes de frein et en attachant l’étrier le plus haut possible, comme ça le flexible et l’étrier ne risquent rien. Par précaution vous pouvez prévoir une cale à mettre dans l’étrier pour ne pas sortir les pistons en appuyant malencontreusement sur le frein. J'avais comprimé le ressort de l'amortisseur pour moins forcer sur le triangle pour le descendre mais ce n'est pas nécessaire, par contre il faut 2 marteaux pour choquer le cône de la jambe de force, pour le déloger du triangle 2-3 coups bien sec font un miracle (mon chasse rotule ne passait pas). Et pour forcer sur le triangle un serre joint et barre à mine (en braquant a fond à gauche pour la droite et inversement).

*Attention pour le coté droit le cardan est plus long il faut retirer un cache sur le moteur et ensuite desserrer les 2 vis et basculer vers l’arrière une biellette pour que le cardan sorte.

*le serre joint sert à empêcher la barre à mine de glisser du triangle et faisant butée et en prenant appui sur le berceau (une petite cale en bois pour ne pas laisser d'empreinte sur celui ci est très efficace).

SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE DE FAIRE CE QUI A ETE FAIT JUSQU'ICI NE VOUS LANCEZ PAS DANS L'AVENTURE. Je ne me prends pas pour un crack mais je préfère avertir.

-Déposer la boite à air, la durite qui part sous l'aile avec son support, J'ai mis une vieille chaussette sur le conduit qui reste sur l'auto (le chiffon dedans, c'est bien!, mais j'en connais qui l'on laissé et le turbo à pas aimé et comme nul n'est à l'abri d'une erreur!!)

-Ensuite je me suis attaqué au fils! déposer le support et les broches du BSI en repérant qui va ou et par ou ça passe, une fois cela fait on voit beaucoup plus clair! étape qui parait rapide mais ça m'a pris un peu de temps

-Débrancher la broche du capteur de recul

-Enlever les rotules du levier de vitesse avec un tournevis de chaque coté et en les tournant ça sort tout seul, déposer le verrouillage de la marche arrière accessible par le passage de roue gauche. Desserrer les 3 vis de la plaque qui les maintien et tout basculer le plus en arrière possible pour le pas être gêné.

-Déposer les vis du démarreur et le reculer sans le débrancher, juste pour qu'il ne gêne pas.

-Déposer l'agrafe de la commande d'embrayage et remonter le flexible prés du bocal de loockeed pour qu'il ne coule pas.

-Déposer le tuyau qui sort de l’échangeur d'air et qui passe juste entre la cloche et le carter d'huile, attention les colliers sont une véritable chierie à retirer (ceux sous les turbos) il y en a 4 mais juste les 2 du bas à desserrer.

-Désaccoupler l’échappement, comme ça si le moteur bascule ça ne risque rien à ce niveau, obligatoire ou pas? je ne sais pas, moi je l'ai fait comme ce n'est pas trop flexible, je n'avais pas envie que ça casse.

-Il y a, près du pont une espèce de masse qui dépasse et qui est tenue par 3 vis il faut la retirer, à part son poids je ne voit pas son utilité (certainement un histoire d’équilibre ou un truc du genre). Mais on gagne énormément en maniabilité et aussi la massette de marche arrière.

-Retirer la barre de liaison dans le passage de roue entre le berceau et le longeron.

-Retirer les vis sous la boite, un cache sous le démarreur et un autre à l'opposé et un peu plus haut, il y a une vis mais elle ne maintien que le cache.

-A partir de la j'ai rajouté un cric et un palan pour soutenir le moteur:

*Pour le palan: j'ai retiré le couvercle et mis une chaine dans les anneaux, attention aux chaines, il ne faut rien embarquer sur le dessus du moteur et ne pas rapper l'avant de l'auto.

*Pour le cric: au passage de la durite d'air du dessous j'ai calé le moteur avec de coins et le cric de manière à ce qu'il ne bouge pas énormément (surtout d'avant en AR, basculement, mais un peu de haut en bas pour pouvoir renquiller la boite au remontage.

-Desserrer de quelques tours, après avoir placé la chaîne de la biquette dans le trou sur la boite, elle sera en équilibre.

-Laisser les 2 vis les plus accessibles en haut de la boite retirer les autres, déposer le support de fils au dessus de ces 2 vis, pas vraiment nécessaire mais gain de place no négligeable.

-Déposer le support de boite, la vis qui dépasse en torx aussi comme ça elle ne gène pas (prévoir une vis courte pour boucher le trou car elle donne dans la boite. Ça doit sortir tout seul la biquette maintenant la BV.

-Reculer la biquette (10cm) et voir si la boite se décolle, si oui desserrer complètement les 2 vis et laisser le tout aligner (moteur boite), sinon c'est qu'on a oublier quelque chose quelque part.

-Reculer la boite, avec la biquette, le plus possible comme ça elle ne gêne pas ou peu.

-Déposer le mécanisme, le disque ne pas oublier de repérer le sens (petit épaulement cote moteur et long épaulement coté boite, pour mon cas).

-Déposer le volant moteur.

-Déposer la butée dans la cloche (si changement de butée il y a) trois vis pour ce modèle, une simplicité extrême!

-Vérifier les joints de sortie de boite, le joint du vilebrequin, les miens étaient secs comme la braise je n'y ai pas touché.

-Remonter le nouveau volant (un seul centreur) faire un préserrage a 1,5kg en serrant toujours la vis opposée et un second serrage à 5kg de la même manière et ensuite un tour de contrôle pour voir si on en a pas oublié un! ET LA! ça y est, on a passé la moitié du boulot!!!

*Mettre des vis neuves pour le vilebrequin à 1,10€ TTC la vis, on ne va pas se faire suer!

-Présenter le disque et le mécanisme, placer le centreur et serrer tout doucement le disque en vérifiant le peu de jeu au niveau du centreur, ensuite serrer les 6 vis à 4kg (je n'ai pas trouver le couple, alors je n'ai pas exagéré, mais serré suffisamment quand même.

-Remonter la butée.

-Présenter la boite et avancer tout doucement si ça ne rentre pas bien il faut tourner légèrement la poulie de vilebrequin au niveau de la damper, les cannelures peuvent être face à face; une fois pres des centreurs, il suffit de remettre les 2 vis les plus accessibles de tout à l'heure (sécurité) enquiller les centreurs et procéder dans le sens inverse du tuto.

Ne pas oublier, avant de remettre en route, de remettre de l'huile! pas de niveau mais 2,6 litres de capacité. Remplissage par le reniflard ou le capteur de marche AR. Par le capteur dans mon cas.

J'ai passé sur le fait qu'il faut essuyer les parties sales. Graisser, très, légèrement l'axe de sortie de boite pour le disque avec de la molykote tout ceci tombe sous le sens pour les habitués de ce genre de travaux.

Dans mon cas c'est rentré facilement! j'ai juste du remonter un peu mon cric pour réaligner le moteur et la boite et ça s'est engager facilement.

-Pour la purge de la butée j'ai rebranché la durite, ouvert un peu pour laissé échapper l'air et ensuite j'ai branché un tuyau et mis du lockeed dans un récipient et fait quelques ouvert fermé rapides, quelques bulles d'air ce sont échappées mais si il y avait une aspiration ce n’était pas de l'air qui rentrait mais du liquide.
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J'ai fait ce tuto de mémoire, mes notes sont encore dans l'atelier prés de l'auto, comme je n'ai pas mon soufflet, j'ai profité de ce moment pour le faire. Je vérifierai les étapes.

Pour le remontage je vais être aux alentours de 6h de boulot (soufflet compris).

N’hésitez pas si quelque chose n'est pas clair, j'essaierai d'y répondre ou de remanier le texte. Merci à tous ceux qui m'ont aiguillé dans ma démarche, j'avais un peu la trouille; mais c'est accessible si on en a déjà fait des embrayages (même si il y a longtemps!).

A part le matériel de levage ou de soutien, il ne faut rien de spécial clés plates, BTR, Torx mâle femelle, tournevis marteau (2) et la grosse douille pour les roulement de roues. Je ferai une photo de l’établi, après nettoyage.
 
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Reactions: Mialland P.

J'y ai pensé mais le soufflet a une forme bizarre il y a des nervures qui rentrent dans l'arbre de renvoi qui part vers la boite. si il n'y a pas ces nervures sur les 2 parties bonjour l'arrosage de graisse.
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Tu vois ce que je veux dire?
 

Ha! j'oublié avant de remettre en route ne pas oublier de remettre de l'huile pas de niveau mais 2,6 litres de capacité. Remplissage par le reniflard ou le capteur de marche AR.
 


Suite à un MP, le coup de la chaussette sur le conduit d'air:
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L'enfilage du soufflet de cardan: Le mien c'est de ne pas couper le goulot, ça se déforme moins!
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La spécificité du cardan intérieur (coté boite):
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Je déterre, mais c'est du super boulot ;) Serait-il possible de réactiver les photos ? Car je vais effectuer l'opération sur une C6 et j'aimerais voir la place disponible pour travailler sans descendre le berceau.
 


bonjour
j ai une peugeot 508 2.0 hdi 2012 184000 km l embrayage + le volant moteur sont à changer .
existe t il un tuto pour ce modèle ?
faut il enlever le berceau ?
d avance merci

sur 508 je ne sais pas, mais sur 607 pour le 2.0 et le 2.2 en hdi 136, pas besoin d'enlever le berceau

j'ai mis un volant moteur rigide depuis 4 ou 5 ans déjà, aucune différence de conduite
 

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