Blocage des roues lors d'un freinage sec

popy67

Peugeot Addict
21 Août 2008
57
0
0
Bonjour,

Suite à un "freinage d'urgence" sur chaussée sèche j'ai du appuyer très fort sur la pédale de frein et je me suis aperçu que les roues de mon véhicule se bloquaient :heink:

A quoi sert l'ABS dans ce cas ?

Est-ce normal qu'en cas de freinage sec les roues se bloquent ou ne devraient elles jamais se bloquer quelque soit la situation (hormis peut etre sur du verglas) ??

Merci d'avance pour vos lumières :)

Même sur du verglas, les roues ne se bloquent pas. L'ABS intervient plus vite et plus souvent, c'est tout.

Tu as senti la pédale de frein vibrer? Et comment sais-tu que les roues se sont bloquées :???:

En fait le bloquage est très léger et court lorsque l'ABS est en route, c'est peut-être ce qui t'a donné l'impression de bloquage ;)

Même sur du verglas, les roues ne se bloquent pas. L'ABS intervient plus vite et plus souvent, c'est tout.

Tu as senti la pédale de frein vibrer? Et comment sais-tu que les roues se sont bloquées :???:

En fait le bloquage est très léger et court lorsque l'ABS est en route, c'est peut-être ce qui t'a donné l'impression de bloquage ;)

Salut merci pour ta réponse,

Non je n'ai pas senti la pédale de frein vibrer, j'ai juste entendu comme un bruit de crissement et en ouvrant la fenetre j'avais vraiment l'impression que les roues avant étaient bloquées.

Bonjour,

Bizarre :???:

Quoi comme modèle exacte d'auto ?

Peugeot 308 1.6 THP 150 datant de Février 2009.

Dans l'apres-midi je vais emmener une personne qui regarde le véhicule de l'extérieur comme ca on sera fixé si les roues se bloquent ou si c'est moi qui hallucine ^^

Peugeot 308 1.6 THP 150 datant de Février 2009.

Dans l'apres-midi je vais emmener une personne qui regarde le véhicule de l'extérieur comme ca on sera fixé si les roues se bloquent ou si c'est moi qui hallucine ^^

C'est un bon moyen pour en avoir le cœur net, ceci dit un probléme d'ABS doit se traduire par un allumage du témoins de défaut au tableau de bord :(

Tiens nous informé ;)

C'est un bon moyen pour en avoir le cœur net, ceci dit un probléme d'ABS doit se traduire par un allumage du témoins de défaut au tableau de bord :(
Tiens nous informé ;)

Oui pas de problème dès que je rentre je poste un message.
A titre d'information lorsque cet hiver il y avait du verglas et que je freinais (meme assez fortement sans toutefois exagerer) les roues ne se bloquaient pas et j'arrivais a guider plus ou moins bien la voiture alors que si j'avais freiné de la même façon avec mon ancienne voiture les roues se seraient bloquées c'est donc indéniable que l'ABS fonctionne.... mais en appuyant vraiment a fond sur la pédale je crois vraiment que les roues se bloquent...

Bref je vous tiens au courant vers le début de soirée.

j'ai juste entendu comme un bruit de crissement et en ouvrant la fenetre j'avais vraiment l'impression que les roues avant étaient bloquées.
Tu as ouvert ta vitre alors que tu faisais un freinage d'urgence [:remboses:3]

Bonjour
Il peut y avoir crissement de pneu sans pour autant blocage. Voir l'exemple du crissement de pneu en virage, ou lors de coures automobile ou l’on voit le pilote allumer un pneu au freinage alors que celui-ci continu à tourner (beaucoup plus lentement que les autres).
cordialemen

Ayant eu un cours du pilotage 'd'urgence', le formateur conseillé de déclencher volontairement l'ABS de façon périodique afin d'éviter que les valves se coincent et réagissent moins vite le jour où c'est nécessaire.

Les parking peints sont l'idéal pour faire ça, un jour de pluie, ça se déclenche dès 10kmh en pilant.

Pas bête comme conseil :jap:

Mes valves d'ABS sont bien décoincées je pense, avec toute neige qui est tombée par chez moi ces 6 dernières semaines :D

Ayant eu un cours du pilotage 'd'urgence', le formateur conseillé de déclencher volontairement l'ABS de façon périodique afin d'éviter que les valves se coincent et réagissent moins vite le jour où c'est nécessaire.

Les parking peints sont l'idéal pour faire ça, un jour de pluie, ça se déclenche dès 10kmh en pilant.

+1

Sage précaution ;)

Moi je les déclenche aussi souvent sur autoroute quand ça ralentit. :D

T'as jamais un gars dans le coffre? :sweat:

:lol:

Un scooter une fois et une fausse moto (50cm) aussi le gars a fait un wheeling. Mais là c'était pas en pilant, car au premier j'étais arrêté à un feu et pour le second il a voulu faire son wheeling en s'arrêtant pour impressionner les nanas, mais il s'y est mal pris. :whistle:

Je regarde toujours les voitures que j'ai auparavant, et je contrôle le plongeon de leur capot et la capacité à s'arrêter. :D

Merci pour vos réponses et le p'tit délire :D :D :D
Apparemment d'après ce que le spectateur de mes prouesses me dit les roues ne se bloquent pas ou alors moins d'une 1/2 seconde.... Il bigle peut-être :heink: lol
Bonjour
Il peut y avoir crissement de pneu sans pour autant blocage. Voir l'exemple du crissement de pneu en virage, ou lors de coures automobile ou l’on voit le pilote allumer un pneu au freinage alors que celui-ci continu à tourner (beaucoup plus lentement que les autres).
cordialemen
Ca doit sûrement être ça le bruit que j'entends à l'intérieur et qui se reproduit a chaque fois que j'ai refreiné de cette façon y compris en ligne droite :)
Tu as ouvert ta vitre alors que tu faisais un freinage d'urgence [:remboses:3]
En fait lors du "vrai" freinage non mais plus tard lors de la première reconstitution :D :D :D peut-être entendre le bruit du pneu ^^ lol :bounce:

Merci du conseil, je vais faire ça régulièrement alors ^^