Boite automatique

Thibaud67

Membre
24 Avril 2018
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Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une 607 depuis quelques jour d'un modèle V6 2,7 hdi phase 2 BVA en finition féline de 2005.

Lors de l'achat et de l'essai aucun problèmes à constater.
Cependant hier lors d'une grosse accélération, la boite de vitesse emet un gros clac métallique, lors de cette accélération c'est comme si la boite cherche une vitesse qu'elle ne trouve pas et d'un coup la trouve.

La voiture a 145000km au compteur bien entretenue sauf la vidange de boite qui n'a jamais été faite.

Je vais commencer par cela dans un garage spécialisé pour boite automatique.

J'ai aussi un petit message d'erreur concernant le réglage automatique des phares qui est défaillant, les moteurs ont été changés il y a pas longtemps par l'ancien propriétaire peut être un télé codage à faire.

Cordialement

Merci par avance de vos réponses
 

Court pour faire la vidange de boite auto, tous le 60 à 80.000km impératif!
Evite Peugeot ils n'y connaissent rien en boite auto. Il y a de vrais spécialistes qui ne font que ça.
Bienvenu dans le monde royal de la 607!!
 

Merci pour ton message c'est vrai que la 607 est royal je mettrais quelques photos ultérieurement.
Concernant la boite de vitesse j'avais lu ici justement la vidange à faire dessus (merci pour toutes ces informations)

Pour Peugeot, oui je le sais, j'ai aussi une 406 coupé en 2,0l de 99.

Je vais essayer la méthode aussi d'apprentissage des auto adaptatif suite à un changement de batterie. On verra bien ce que cela fera.

Cordialement
 

ben c'est surement un probléme de bloc hydraulique pour ta boite

et pour les phares ça vient d'un des 2 capteurs de hauteurs de caisse, la valise dira lequel
 

ben c'est surement un probléme de bloc hydraulique pour ta boite

et pour les phares ça vient d'un des 2 capteurs de hauteurs de caisse, la valise dira lequel

Merci pour ces réponses cependant quelques questions restent :

Est ce compliqué de le changer? faut'il passer par un professionnel? Grosso modo cela fait 1 semaine que j'ai cette voiture puis je me retourner contre le vendeur qui devait forcement connaitre le problème avant la vente?

Quelqu'un en Alsace qui connait un bon garagiste? le 1er que j'ai visité pour un devis me demande 1400euros pour le bloc hydraulique.

Cordialement
 

Pour le bloc hydraulique c'est le prix, faut descendre la boite démonter, puis reposer le nouveau bloc et les auto adaptifs.
Maintenant, ce serai dommage de ne pas poursuivre plus loin, descendre la boite, sans changer le convertisseur, la pompe à huile... pendant qu'on y est, en général la pompe à huile est pleine de limaille du à l'usure.
Si il faut redémonter... pour la pompe, perso je commencerai par une bonne vidange avec la technique du flushing mais chez un vrai pro.
En fait un échange standard dont je parle, et là c'est... 3000€
Faut voir... t'embale pas.
 

Bonjour

non faut pas tomber la boite
le bloc hydraulique est accessible par devant
faut juste connaitre la mecanique et être patient habile ainsi que avoir un minimum d'outillage
le bloc CED en vend pour moins cher que chez psa
l'huile est facilement trouvable sur internet
je te conseille la mannol 3309
faut prendre 12l pour faire trois vidanges consécutives
si tu as besoin de la méthode de changement aucun soucis
tu trouvera plein de renseignement sur le topic 407 y'a un tuto sur le bloc hydraulique super bien expliqué
si tu n as jamais fais de mécanique passe ton chemin faut vraiment connaitre et être propre et soigneux
si tu le fait toi mème ça te coutera 600 euros grosso modo bloc+huile+joint
 

Salut Thibaud67. D'abord bienvenue et sache que ce forum est vraiment animé par des experts (mais pas moi hein :D). Jusqu'à 2006 (année comprise) il y avait des grosse faiblesses du bloc hydro sur les V6 HDI sauf erreur de ma part ce qui n'est pas fait pour te rassurer malheureusement. Pour les vidanges je pense qu'il serait pas mal de la faire dans un premier temps (je ferais bientôt la mienne). Pour ce qui est du flushing sur la région parisienne et pas que d'ailleurs, il y a ZF qui m'avait indiqué 350€ comme tarif ce qui me parait raisonnable d'autant plus pour des mécanos d'une boite spé en boite auto. Après c'est surtout le bouche à oreille qui te conduiras vers des mécanos surs. Evites Peugeot de toute façon c'est rare qu'ils acceptent car c'est "marqué dans le manuelle de ne pas faire de vidange" tout ça tout ça quoi.....
 


Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses, alors pour le prix chez Peugeot on n'oublie direct (1700€) sans rien d 'autre.
Pour le bloc j'ai trouvé en Angleterre : https://www.onestopgearboxshop.com/collections/af40/products/v3autoll
Pour les joints et autres je vais continuer de chercher, j'ai bien trouvé le tuto pour la 407 sur le site d'ailleurs super bien fait.

Pour l'huile OK.
Pour ce qui est d'avoir fait de la mécanique, j'en fais sans vraiment en faire. Disons que je ne fais que des petits travaux : vidange moteur, plaquette de frein, disque, refroidissement.
Le travail soigné et propre je pense m'en sortir correctement, mais si un Alsacien peut être présent m'aider cela serait super agréable ( récompense à la fin évidement), cela sera l'occasion de faire connaissance et d'échanger un peu sur nos voitures.

Pour le bloc hydraulique, je n'avais pas trouvé l'info avant l'achat, moi après ce que je me pose comme question c'est si c'est dangereux de rouler dans l'état actuel?
Car il va falloir que je vois avec l'ancien propriétaire qu'il me rembourse la réparation, à peine 1 semaine après l'achat.

D'ailleurs comment vérifier si il y a assez d'huile dans la boite?

Cordialement
 

si tu fais tt ca c pas mal deja
je te conseille d’étudier la documentation soigneusement
je ll ai fais et aucun soucis la voiture est repartie nikel
pour vérifier le niveau et bien tu sera obligé de faire une vidange et suivre les préconisations constructeur disponible aussi ici
 

Encore moi ;)
Concernant le modèle de boite de vitesse, si j'ai bien compris je ne peux pas me tromper? Car d’après le VIN du véhicule chez Peugeot on me dit qu'elle vient d'Allemagne.
Je vais acheter le bloc hydraulique : AF40-TF80SC une personne pourrait me confirmer que c'est le bon modèle?
Pour tout ce qui est joint, je vais voir directement chez Peugeot
Huile sur Internet : https://www.racinglubes.fr/234-huil...0GRoCrf0QAvD_BwE#conditionnement-bidon_de_1_l, elle dervait faire l'affaire celle la?

Me reste à trouver un pont et des outils maintenant ;) je n'arrive plus à me glisser sous la voiture :)

D'ailleurs Berserk1 combien cela t'a pris de temps pour cette manipulation?

Ced079 à combien environ peux tu avoir ce bloc hydraulique?

Cordialement
 

Bonjour,

Je me demandais si un simple manque d'huile dans la boite de vitesse peut il faire ce problème la?
 

Bonjour,

Non, c'est peu probable. Un manque d'huile, outre l'allumage d'un voyant (pas systématique), s'accompagne de glissements très nettement perceptibles à chaque changement de rapport, en montée comme en descente (de rapport). Dans le pire des cas, la boîte se met en mode dégradé (en "2" ou "3" avec allumage clignotant des voyants "sport" et "neige").
Par contre, avant de te lancer dans quoique ce soit, il serait judicieux de lire les codes défaut du calculateur de boîte et nous les communiquer; ce qu'un garage PSA même ignare sait faire.
 

Bonjour,

Lors de la 1ere visite chez un spécialiste de la BVA lui m'a bien confirmé le problème avec le bloc hydraulique, il a bien lu les codes défauts via une tablette.
Je sens tous les changements de rapport des que l'huile est chaude. le symptome que j'ai ne se sens qu'une fois le moteur et la boite bien chaude, une franche accélération et à ce moment la boite patine saute, j'ai l'impression de la perdre mais uniquement avec huile chaude et accélération franche.
 


Bonjour,

Oui, tout concorde. Le bloc hydraulique est à remplacer avec les électrovannes.
 

Bonjour,

Oui, tout concorde. Le bloc hydraulique est à remplacer avec les électrovannes.

Bonsoir,

Ce bloc hydraulique est bien vendu complet?
https://www.onestopgearboxshop.com/collections/af40/products/v3autoll

Cordialement
 

oui il est complet
en faite le bloc se compose d un seul corps
les électrovannes sont deja montées dessus
lors du montage repere bien les fils pour chaque electrovanne
le plus difficile c'est demonter ce qui gene pour avoir acces au bloc;enfin pas difficile mais relou c tt
 

Bonjour à tous,
Voila j'ai récupéré toutes les pièces concernant le remplacement du bloc hydraulique.
Juste une petite question : Est'il préférable de vidanger 3 fois la boite avant le remplacement du bloc ou l'inverse? (j'ai acheté 12 Litres d'huile Mobile ATF 3309)

Cordialement
 

Bonjour,

pratique toutes les infos sur ce topic, ayant un souci avec ma boîte auto (patinage entre la 4° et 5°) sur ma V6 2,7 hdi phase 2 de 2006 216 MKM au compteur. A tout hasard je suis quand même aller chez Peugeot, le coût de la réparation a été estimé à env. 3500-4000,- EUR, bon à ce prix là je peux racheter une voiture complète, j'ai donc commandé le bloc en Angleterre puis le filtre les joints et l'huile sur ebay. Au lieu de faire une multitude de vidanges, je pense qu'un flushing sera preferable. Curieux de voir ce que ça va donner.
 


faire les vidanges avant, c'est mieux pour eviter de mettre de la vieille huile dans le nouveau bloc...
 



ca ne veut rien dire reprogrammer la boite...

mais faire un reset de l'autoadaptatif, oui, avec la procedure d'apprentissage qui suit.

c'est pas indispensable mais ca permet d'avoir une boite plus douce en general.... et d'effacer les "corrections" que la boite apportait sur des organes défaillants (pressions augmentées etc...)
 


Bonsoir à tous,
Je me lance enfin dans le remplacement de ce bloc hydraulique, il était temps, comme quelques forumeurs j'arrive à anticiper le problème.
Je vais me faire tout ça tranquillement ce week-end.
j'ai normalement tout le matériel.
  • Clé dynamo
  • Bloc hydraulique
  • Joints
  • Huile
  • Valise Peugeot

Juste quelques doutes concernant tout ce qui est visserie (alen, torx, douille de 10?) c'est le gros problème, donc si quelqu'un pouvait m'indiquer cela ça serait super :)

J'ai pas mal de matos à disposition mais je préfère être sur, car si je commence, je n'aurais plus de véhicule^^ et j'habite pas en ville, et je n'ai toujours pas fini de refaire ma 406 coupé.

Cordialement
 
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Bonsoir à tous,

J'ai commencé le démontage lors de la vidange de boite, on est bien d'accord que la petite vis en Torx 40 est juste la vis de débordement? En aucun cas il doit en sortir environ 2l voir plus d'huile? Est ce qu'un trop plein d'huile peu entrainer un problème avec ce bloc hydraulique?

Car si pas besoin de le changer maintenant, je ne le fais pas encore.

Cordialement
 

Bonjour,

oui moi aussi j'attend encore un peu, j'ai jeté un coup d'oeil dessous, franchement ça ne me donne pas vraiment envie, il me faut encore un peu d'inspiration.