Boite de vitesse qui "bouge"

doudidou

Peugeot Addict
25 Novembre 2007
341
0
0
126
Salut,

aucun problème avec ma 308 depuis mon achat, mais une simple remarque. Je ressent parfois un léger accou au niveau de ma boite de vitesse, le levier semble "reculer" d'environ 1cm en arrière.

Si je roule par exemple en première, je monte à 2000 tr, et je laisse redescendre, j'ai cet accou.

C'est assez désagréable, et cela ne fait pas très sérieux je trouve... je ne sais pas si d'autre on constater cela?

Salut. Comme ça à chaud, je penserai à un support moteur qui à du jeu ou fixation desserré. Etonnant mais possible. Ta 308 à quel kilométrage?

Salut,

aucun problème avec ma 308 depuis mon achat, mais une simple remarque. Je ressent parfois un léger accou au niveau de ma boite de vitesse, le levier semble "reculer" d'environ 1cm en arrière.

Si je roule par exemple en première, je monte à 2000 tr, et je laisse redescendre, j'ai cet accou.

C'est assez désagréable, et cela ne fait pas très sérieux je trouve... je ne sais pas si d'autre on constater cela?

idem pour moi :(

C'est fréquent, et j'ai déjà vu ça sur des marque allemande plus prestigieuses. En accélération, la boite de vitesse est en prise, avec tout le couple moteur qui passe dans la boite. Lorsque tu relâche l'accélérateur, "l'effort" lié au couple moteur devient quasi nulle, et la boîte se "détent", ce que tu ressens dans le levier. J'ai eu ça sur ma 307 Hdi précédente, sur ma 206 essence et je l'ai également sur ma 308 SW. Pour moi, rien d'anormale.
A voir si quelques personnes du forum plus "techniques" que moi auront une meilleure explication

J'ai exactement le même phénomène sur ma boite de vitesse. Je crois qu'il y avait déjà un topic sur ce sujet et c'est en le lisant que j'ai constaté ce phénomène.

C'est fréquent, et j'ai déjà vu ça sur des marque allemande plus prestigieuses. En accélération, la boite de vitesse est en prise, avec tout le couple moteur qui passe dans la boite. Lorsque tu relâche l'accélérateur, "l'effort" lié au couple moteur devient quasi nulle, et la boîte se "détent", ce que tu ressens dans le levier. J'ai eu ça sur ma 307 Hdi précédente, sur ma 206 essence et je l'ai également sur ma 308 SW. Pour moi, rien d'anormale.
A voir si quelques personnes du forum plus "techniques" que moi auront une meilleure explication

Cela colle avec ce que je ressent! Cela m'a étonné, je n'ai jamais eu cela sur mes deux premières 206.

Bon en tout cas, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul, un amis m'avais d'ailleurs dit avoir déjà constater ça sur des Audi...

C'est un peu dommage quand même, inutile d'aller à Peugeot donc?

PS: Ma 308 à 5000km, et ça le fait depuis le début.

Idem pour moi, pas besoin de s'alarmer c'est un phénomène tout à fait normal ! à vrai dire un moteur n'est pas fixe mais bouge légèrement a l'accélération.

Tes précedente voiture n'avait peut-être pas autant de couple pour permmetre à la boîte de bouger à l'arrête de l'accélération. :)

A propos de boite de vitesse . Je possede depuis peu une 308 Thp 175 neuve et je trouve que le passage de la 2ème vitesse accroche tout comme la 3ème mais de facon moins significative.
De plus j'ai l'impression que l'embrayage patine quand je change les rapports ( surtout quand le changement de vitesse a lieu au dessus de 3000tr/mn ). De meme lorsque je retrograde de 3ème en 2ème l'embrayage patine et on entend un bruit difficilement descriptible . Ce phenomène n'apparait pas quand je retrograde a faible allure ( a l'approche d'un feu par exemple )
Je suis donc decu par la boite de vitesse d'autant que la

Desole fausse manoeuvre . Je disais donc decu d'autant que la presse était élogieuse sur cette nouvelle boite 6. D'autres personnes ont ils les meme soucis ?

je déterre un peu le sujet, mais voila,j'ai acheter ma 308 110 ch premium pack diesel il y a 6 mois et j'en suis vraiment décu. (14000 euro) j'ai ma boite 6 qui bouge et ca me gonfle.
Je l'ai amener chez peugeot mais il parait que c'est normal.
J'ai eu une 206 hdi 90 ch puis une 307 mais jamais ce probleme.
Pour être honnête ca fait vraiment, produit mal fini.
Sans compter que j'entend un bruit au niveaux du coffre que le garagiste n'entend pas.
J'allais oublier un détail que j'ai lu nullepart. Quand je lache brutalement la pédale d'accélérateur alors que je suis a vitesse constante j'entend un bruit sourd.
Que je sois en 3e, 4e,5e mais surtout en 6eme.
Alors petite question à ceux qui ont les memes soucies ?

Ce problème n'a pas été abordé beaucoup de fois :???:

Je dirai ce topic à ma connaissance ;)

Maintenant il faut voir le déplacement et comparer avec une autre dans ton entourage, si c'est possible ;)

Le déplacement est obligatoire, tout moteur est monté "flottant" sur des silent-blocs, au départ c'est normal :D

Si c'est trop important cela ne peut provenir que de la destruction d'un silent-bloc :sweat:

Pour vérifier c'est facile tu prends un pied de biche et tu forces sur les supports moteurs les uns après les autres pour voir si ça bouge "beaucoup" :D

Alors effectivement le garagiste ma montrer avec un pied de biche et d'ailleurs à pris le temps de m'expliquer que le moteur bouger et ma donc montrer le déplacement de celui ci.
Par contre il a fait le test qu'a un seul endroit, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs silent blocs !!?
Toujours est-il, qu'il va me faire essayer une autre 308 du meme modele pour voir si c'est normal.

Je reviens sur le bruit que j'entend lorsque je lache d'un coup sec l'accélérateur. C'est possible qu'il y ai du jeu entre les pédales et le moteur ?

Ps : Franchement si le coup du levier est normal, je trouve ca minable pour ce genre de gamme de vehicule. Alors comment expliquer que ca le fasse pas sur d'autre vehicule ????

Bonjour,

Je possède une 308 SW HDI 110 depuis 1 an et 1/2 avec 69000 km, elle a se défaut de mouvement du levier en 3eme et 5eme et qui se double par un accoup à chaque relachement ou appuie de l'accélérateur. Absolument pas confortable à conduire.

J'ai eu droit à un embrayage à 30000 et 68000km avec le volant moteur pour la seconde intervention afin de tenter de supprimer cet accoup.

En plus mon CC m'a annoncé que Peugeot avait découvert la solution de l'accoup par un remplacement du calculateur. Effectivement l'accoup à disparu mais le mouvement de la boite est toujours présent. Faut dire elle a pris du jeu depuis 69000 km.

Par contre plus d'accoup mais en dessous de 2000 tr/mn limite faut que je pousse la voiture, plus de puissance au niveau moteur, il faut que je retourne au CC pour qu'il vérifie la programmation du calculateur.

Au changement de l'embrayage ton pommeau aurai du s'arreter de bouger ?
Parce que je vois pas trop le rapport entre le calculateur est la boite de vitesse.

Apparemment mon véhicule possède deux défauts, le mouvement du levier qui ne semble pas avoir de solutions. La seule réponse que j'ai eu d'un mécano, c'est qu'il s'agirait des câbles de commandes du levier qui seraient détendus.

En fait depuis le début, l'accoup serait du au calculateur. Le changement de l'embrayage et du volant moteur n'ont pu corriger le mouvement du levier car l'ensemble à maintenant pris du jeu.

Moi qui croyait être seul au monde, j'ai moi aussi ce problème d'accoup (HDI 140), idem en 3ème et 5ème. Mon CC m'a expliqué que ça venait des mouvements du moteur, que c'était normal et qu'il ne ferait rien :/

génial quoi ... donc je sais pas comment supprimer ce problème.

voiture achetée à 40000km, j'en ai 3500 de plus maintenant, ce qui m'importe le plus c'est que ça n'empire pas en cassant quelque chose ... je suis pas convaincu plus que ça de l'explication de mon CC car je sais pertinemment que ça ne le fait pas sur toutes les 308 (il m'a dit le contraire)

merci manec pour l'histoires des supports moteur, je vais en parler au boulot je suis bien placé pour dénicher des infos (de là à dire que j'aurais des réponses :whistle: )
Ps : Franchement si le coup du levier est normal, je trouve ca minable pour ce genre de gamme de vehicule. Alors comment expliquer que ca le fasse pas sur d'autre vehicule ????

je réagis exactement de la même façon ... je suis monté dans plusieurs 308 (de service interne PSA) récemment et le levier ne bougeait pas, ça devait être des HDI 110 je pense. Par contre elle avait surement très peu de kilomètre, c'est peut être un début d'explication si c'est du à l'usure des supports moteur/silent blocs de support.

Moi je le vois d'autant plus sur la mienne que j'ai changé le pommeau cuir par un alu :pfff:

Pour mon cas un mécanicien a comparé ma voiture à deux autres 308 et a confirmé qu'elle avait effectivement un souci en terme d'accoup et de mouvement de levier.

Clairement l'accoup se résorbe par un remplacement du calculateur, je pense que cela donne plus de souplesse aux injecteurs.

Concernant les mouvements du levier en 3eme et 5eme, pour l'instant pas de solution trouvée à part la vérification des supports moteurs et boites. Dans mon cas ils n'ont aucun jeu.

:hello: à tous

Cet après-midi, j'ai bien fait attention, en 4,5 et 6, c'est à peine perceptible :D

Par contre en 1,2 et 3 , en insistant sur décélération et accélération, j'ai 5 mm MAX de débattement ;)

Ce qui me semble [:remboses:8] normal ;) :D

Bon voila à l'usage, je me rend compte que la conduite de mon vehicule ne me convient pas.
Je pense très sérieusement à revendre ma 308.
Pour toute les raisons évoquer plus haut, plus d'autre encore.
- D'abord les vitesses 3, 5 et 6 qui bouge, je pensais pouvoir m'y habituer, mais j'y arrive pas.
- J'ai un bruit dans le coffre qui m'agace au plus haut point (c un détail je sais...mais au quotidien c super chiant)
- Lors d'un maintien de vitesse, la voiture se mets à donner des a-coups, comme si elle s'étouffait
- Quand je suis entre 110 et 130 et que je lache l'accèlerateur, je trouve que le moteur bouge plus que l'anormal.
Quand je vois la conduite fluide que j'avais avec ma 206 hdi 90cv, et le prix que j'ai lacher pour ma 308 je suis vraiment écoeuré

je vous donne des nouvelles car mon garage attendais une autre 308 pour les piéces de rechange.
Donc pour les acoups ils a changer les silent bloc (x3), les cables de commandes qui vont du boitier au moteur et pour finir, aprés m'avoir dit que la boite de vitesse avait une bonne synchronisation il me dit que finalement la synchro et pas bonne.
Donc en prime il va ouvrir la boite.
Sur ce dernier point j'ai pas tout compris !
Bref je suis assez confiant sur le résultat.