boite de vitesse

jamenri

Membre régulier
12 Avril 2009
26
0
1
124
Bonjour a tous.

Merci par avance de vos réponses

Aprés plusieurs mois de tranquilité ma fidèle 605 qui affiche 460 000km viens de tomber en panne
au demarrage j'ai fais 5 m et blocage brusque (roues avant bloquées), le moteur tourne parfaitement. Avec le levier de vitesse j'ai mis la voiture au point mort et j'ai poussé la voiture à la main j'ai senti un point dur par moment, j'ai pu la tracter avec une autre voiture, quand je l'ai mis dans le garage j'ai essayé de nouveau de passer les vitesses et la surprise ça fonctionnait marche arrière comprise , quelque secondes plus tard reblocage des roues, j'ai regardé si ce n'etait pas un problème de biellettes qui auraient cassé ou sauté ou de tringlerie qui mettrait 2 lignes de pignons en même temps ( je ne sais pas si c'est possible mais ??)et apparemment tout est en place biellettes et tringlerie qui va au levier de vitesse . Quelqu'un peut-il m'aider pour me guider pour les recherches de panne car démonter transmission bv embrayage c'est quand même beaucoup de travail.


Merci d'avance pour vos avis


cordialement

henri
 


Bonjour,
Lorsque vous êtes au point mort, vous évoquez un point dur. Mais la voiture peut-elle être tractée normalement ?
En cas de doute, levez les roues AV, au point mort, et faites tourner à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de blocage.
Si c'est OK, ça signifierait que ce ne serait pas un problème de cardan ou de roulement.
Ca semble être un pb de boîte, ou de différentiel, est-elle d'origine ? Le kilométrage est important.
Hervé
 

Bonjour

Merci tout d'abord pour de votre interet manifesté en donnant votre avis.
Mon auto est une 605 2.1 td executive de decembre 1996 la boite est d'origine est n'a jamais presenté des signes de faiblesse avant coureur. Le probléme est survenu à la sortie de mon habitation, de la chance dans mon malheur!!!, Je l'ai tracté normalement d'abord en marche arrière (environ 20 m) pour la positionner correctement pour entrer dans mon garage et aprés en avant et (environ 20 m également) sans bruit ni a coup. Les roues étant pendante chacune d'elles tournent librement que ce soit au point mort ou en prise sur toutes les vitesses, comme je l'ai indiqué le fonctionnement c'est rétabli un instant puis de nouveau blocage. J'ai bien peur que quelque chose ce soit cassé ou ce déplace dans la boite.
merci de votre nouvel avis

henri
 

Notre expert 605 devrait pouvoir vous répondre.
De mon point de vue, ça ressemble à un pb dans la boite.
A essayer : Faire tourner les roues (pendantes) avec la 4è engagée, par ex, si ce n'est pas trop difficile, et voir si blocage.
Si le reste est encore en état, voir BV d'occasion.
 

605 quel modèle, motorisation, année, etc... ??

Bonjour

Merci tout d'abord de votre intérêt manifesté en donnant votre avis.
Mon auto est une 605 2.1 td exécutive de décembre 1996 la boite est d'origine est n'a jamais présenté des signes de faiblesse avant coureur. Le problème est survenu à la sortie de mon habitation, de la chance dans mon malheur!!!, Je l'ai tracté normalement d'abord en marche arrière (environ 20 m) pour la positionner correctement pour entrer dans mon garage et après en avant et (environ 20 m également) sans bruit ni a coup. Les roues étant pendante chacune d'elles tournent librement que ce soit au point mort ou en prise sur toutes les vitesses, comme je l'ai indiqué le fonctionnement c'est rétabli un instant puis de nouveau blocage. J'ai bien peur que quelque chose ce soit cassé ou ce déplace dans la boite.
Autre question:
si je change la bv est ce que toutes les bv peuvent se monter j'ai un embrayage hydraulique
merci de votre nouvel avis.

henri
 

C'est soit l'embrayage, soit la boite de vitesses qui ont lâchés, pas simple comme affaire à déterminer, et les explications ne sont pas très claires, je te suggère d'aller demander conseil de vive voix dans un garage compétent avec l'auto..

Pour la boite de vitesse c'est une ME5T, il te faut le même modèle, qui équipe uniquement les 2.1TD comme la tienne et certaines V6 de première génération.
 

C'est soit l'embrayage, soit la boite de vitesses qui ont lâchés, pas simple comme affaire à déterminer, et les explications ne sont pas très claires, je te suggère d'aller demander conseil de vive voix dans un garage compétent avec l'auto..

Pour la boite de vitesse c'est une ME5T, il te faut le même modèle, qui équipe uniquement les 2.1TD comme la tienne et certaines V6 de première génération.

Merci pour ces renseignements
Mais pourquoi l'embrayage?
bonne journée

henri
 

pourquoi l'embrayage, c'est lui peut-être qui peut créer des blocages temporaires, mais je ne suis pas assez qualifié pour en déterminer l'exactitude.

de toute façon que ce soit ta boite de vitesse ou l'embrayage en cause, l'un ou l'autre, il faut déposer la boite, donc de cette manière ce sera plus aisé peut être de déterminer la panne exacte.
 

je ne pense pas que l'embrayage soit en cause ;)

vu le kilométrage, je verrai plutôt une usure "normale" au niveau soit boîte ou différentiel plus précisément :confused:

As tu fait un essai les roues avant sur chandelles avec une vitesse enclenchée en tournant à la main :confused:
 

Bonjour,
Avez-vous fait diagnostiquer votre BV ? Sûr que la déposer permettra d'en savoir davantage.
Il est probable qu'une BV d'occasion coûtera moins cher qu'une remise en état de la BV actuelle, d'autant qu'il y a forcément de l'usure vu le kilométrage. 460.000, c'est déjà bien !
Demandez quand même un devis à Peugeot (juste pour rire ;)

Tenez-nous au courant, bon WE.
Hervé
 

Bonjour a tous

Pour commencer le démontage j'ai fais une vidange et là grosse surprise a peine 1 l s'est écoulé, pensez vous que se soit la cause du blocage, Si je refais le plein est ce que le problème peut être résolu?

Merci et bon WE aussi
 


cela ne peut pas faire de mal, de remettre de l'huile neuve avec la bonne quantité, solution économique et qui peut reveler peut-être cette panne.

D'ailleurs Jamenri tu dis avoir fait une vidange, mais tu ne nous dis pas combien tu en a remis de litres ?
 

cela ne peut pas faire de mal, de remettre de l'huile neuve avec la bonne quantité, solution économique et qui peut reveler peut-être cette panne.

D'ailleurs Jamenri tu dis avoir fait une vidange, mais tu ne nous dis pas combien tu en a remis de litres ?


bonjour gilles23


c'est quand j'ai commencé le démontage que j'ai fait la vidange et que je me suis aperçus qu'il y avait très peut d'huile 1/2 litre voir 0.75l dans la boite je me pose la question maintenant : est ce que si je refait le niveau est ce que ça va résoudre le problème

merci de ton avis

Henri
 

Cela semble peu en effet.

De toute façon, tu peux toujours tenter de remettre de l'huile neuve, et faire un essai, cela ne coûte pas grand chose, et c'est peut-être tout simplement ça le problème.
 

Bonjour,
Oui, je confirme que le niveau d'huile est très important pour le bon fonctionnement de la BV.
Cela signifie qu'elle n'aurait jamais été vidangée ??
Même si Peugeot ne préconise qu'un simple contrôle de niveau tous les 60.000kms, il faut savoir que l'huile se dégrade (fortes pressions, chauds et froids, limailles...). Et comme en vieillissant il y a toujours des suintements ou fuites, cela explique que les BV se vident petit à petit, et finissent par casser.

Je préconise ABSOLUMENT une vidange complète de la boite, avec huile 75W80, ils le font très bien chez PEUGEOT. (Pour ma part, je le fais tous les 50.000kms, la BV est ainsi inusable, et les vitesses passent toujours très bien). Ca m'a coûté moins de 30€ la dernière fois.
Attention aux centres autos pour cette opération, souvent ils mettent de la 80W90, ce n'est pas la bonne.

Pensez à vérifier et changer si nécessaire les joints de sortie de boîte, inutile de remettre de l'huile si elle fuit. Faites vérifier qu'il n'y a pas d'autres fuites.

Ca peut résoudre le problème, selon la cause réelle.
Tenez nous au courant, bon dimanche.
Hervé
 


Bonjour Henri,
ALors, cette boite ?
:confused:
Bonsoir a tous
Je reviens sur le forum car aprés pas mal de travail je n'avait pas eu le temps de m'occuper de mon souci.
J'ai enfin ouvert la boite et je n'ai rien constaté de débloqué, cassé ou usé
J'ai trouvé une boite d'occasion avec commande d'embrayage hydraulique qui était monté sur Xantia 2.1 l td . je vais la voire mercredi pour comparer.

Bonne soirée

Henri
 

Bonsoir,
La vidange de la boite (enfin surtout le remplissage) n'a donc pas résolu le problème ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens