Boite Manuelle contre Boite automatique

robert

Membre
20 Novembre 2004
5
0
0
je viens d'acquerrir une 406 break essence , en boite manuelle je voudrai savoir si il est possible de monter une boite auto sans trop de complication !!!
merci

Bienvenu sur FP Robert

je crains que ce soit impossible facilement.
déjà : quelle motorisation as-tu ?

SAlut!

Fallait y penser avant!!!
La seule solution que je connaisse est l'embrayage automatique (type Twingo Easy de l'époque). Ca te remplace l'embrayage mais tu dois bouger le levier de vitesse. A la base c'est fait pour certains handicapés. Et souvent ils te laissent la pédale d'embrayage avec un bouton pour activer ou non le système.
Pour ma part j'ai opté pour une 406 avec la bva d'origine et c'est vraiment génial !!!! Je comprends pas pourquoi la bva a si mauvaise réputation... Baucoup disent: je préfère bouger mon levier j'ai pas confiance.... faudra qu'on m'explique ou est le plaisir d'embrayer débrayer embrayer débrayer surveiller le compte tour paser les vitesse.... j'appel ça du sado masochisme...

SAlut!

Fallait y penser avant!!!
La seule solution que je connaisse est l'embrayage automatique (type Twingo Easy de l'époque). Ca te remplace l'embrayage mais tu dois bouger le levier de vitesse. A la base c'est fait pour certains handicapés. Et souvent ils te laissent la pédale d'embrayage avec un bouton pour activer ou non le système.
Pour ma part j'ai opté pour une 406 avec la bva d'origine et c'est vraiment génial !!!! Je comprends pas pourquoi la bva a si mauvaise réputation... Baucoup disent: je préfère bouger mon levier j'ai pas confiance.... faudra qu'on m'explique ou est le plaisir d'embrayer débrayer embrayer débrayer surveiller le compte tour paser les vitesse.... j'appel ça du sado masochisme...

Tu n'as jamais eu de boîte manuelle sans doute !!!!

Moi si.
Et, même si je ne le dirais pas de la même manière, je partage son avis.
BVA : rien de tel pour se la couler douce. Et de ce fait même, on roule de manière beaucoup plus détendue. ca ferait pas mal de bien à tous ces soit disant fangios de la route.

mb.

Ben oui c'est évident. Je suis d'accord avec toi.

Je ne suis pas contre le choix des autres, je demande simplement que chacun se respecte mutuellement - UNE fois de plus.

C'est du n'importe quoi ce genre de réflexion !

:oui:

Pour ma part, j'ai opté pour une boîte manuelle sur ma 607 pour privilégier les performances (accélérations)... l'écart avec la BVA 4 rapports sur le 1000m DA est d'environ 1.5s ce qui est énorme.
Par contre, c'est sûr que niveau confort de conduite, la BVA c'est le top !!
On verra pour la prochaine avec une BVA 6 ou 7 rapports !

PS : J'adore manoeuvrer le petit levier à ma droite et je ne suis pas sado maso pour autant :wink:

Merci pour les tuyaux ...c'est vrai qu'il faut y penser avant mais quand a l'étranger un consulat vous offre une 406 break de 5 ans a un prix canon !!!!! ont ne rale pas trop et on fait avec !!!! mais j'attendrai d'avoir les moyens pour passer a une 407 break avec BOITE AUTO pour le confort et la conduite relax ....

salutations

SAlut!
Ohla faut pas s'énerver!!! Oui j'ai possédé 2 boite manuelle avant ma BVA.....
"moi j'aime bien changer mes vitesses.... c'est simplement un plaisir que je ne partage pas et je ne vois pas le plaisir de qqchose qui se fait très bien en automatique... d'ou ma réflexion sur le sm qui a pu te choquer... d'accord c'est peut etre excessif.
Pour ce qui est du 1000m DA.... le problème c'est qu'avec une bva c'est facile a reproduire.... avec une boite manuelle.... faut pas aimer son embrayage. Car les procédures des magasines ou d'homologation c'est de lancer son moteur, de faire patiner l'embrayage un maximum pour laisser le moteur sur le régime du couple le temps de parcourir les 30 premiers mètres.
Ah si il y a un cas ou la boite manuelle peut encore se justifier, c'est en montagne. J'ai un collègue qui vie en Ardèche et forcément avec tout les virages la bva peut ne pas être sur le rapport voulu au bon moment... il faut donc piloter la bva en manu.
Mais bon pour moi une 607 V6 en boite manuelle c'est bien dommage si c'est un choix voulu.

Moi si.
Et, même si je ne le dirais pas de la même manière, je partage son avis.
BVA : rien de tel pour se la couler douce. Et de ce fait même, on roule de manière beaucoup plus détendue. ca ferait pas mal de bien à tous ces soit disant fangios de la route.

mb.

Vrai à une certaine époque.
La BVA6 AISIN des 407 est à double face, conduite coulée en mode auto, avec anticipation sur les réactions du conducteur, tu peux monter au rupteur en mode séquentiel, et jouer au païlot, fini la BVA à papy, un modèle de confort et d'agrément, à convertir tous les réfractaires (dont je faisais partie).

L'essayer, c'est l'adopter.

Encore plus douce, mais moins spontanée, la DSG de VAG

BONJOUR A TOUS . MERCI MERCI MERCI ? C EST PAS DE SAVOIR SI VOUS ETES CONTENT OU PAS CONTENT DE VOTRE BM OU BA C ETAIT DE CONNAITRE LES POSSIBILITES DE MONTAGES ..... MAINTENANT JE SAIS .....BONNE BALLADE A TOUS EN PEUGEOT BM OU BA ........................................................................

Revenons au sujet:
En dehors de l'embrayage automatisé, tu dois pouvoir poser une bva standard mais ça complique l'affaire. En effet tu devrais passer une homologation mine car tu changerais le type mine de ta voiture, en plus la puissance fiscale risque de changer.

Revenons au sujet:
En dehors de l'embrayage automatisé, tu dois pouvoir poser une bva standard mais ça complique l'affaire. En effet tu devrais passer une homologation mine car tu changerais le type mine de ta voiture, en plus la puissance fiscale risque de changer.

merci et je vais garder la voiture qq temps pour un jour m'offrir une 407 SW -BA les formalités ici ne sont déja pas faciles .... alors laissons tomber .

SAlut!
Ohla faut pas s'énerver!!! Oui j'ai possédé 2 boite manuelle avant ma BVA.....
"moi j'aime bien changer mes vitesses.... c'est simplement un plaisir que je ne partage pas et je ne vois pas le plaisir de qqchose qui se fait très bien en automatique... d'ou ma réflexion sur le sm qui a pu te choquer... d'accord c'est peut etre excessif.
Pour ce qui est du 1000m DA.... le problème c'est qu'avec une bva c'est facile a reproduire.... avec une boite manuelle.... faut pas aimer son embrayage. Car les procédures des magasines ou d'homologation c'est de lancer son moteur, de faire patiner l'embrayage un maximum pour laisser le moteur sur le régime du couple le temps de parcourir les 30 premiers mètres.
Ah si il y a un cas ou la boite manuelle peut encore se justifier, c'est en montagne. J'ai un collègue qui vie en Ardèche et forcément avec tout les virages la bva peut ne pas être sur le rapport voulu au bon moment... il faut donc piloter la bva en manu.
Mais bon pour moi une 607 V6 en boite manuelle c'est bien dommage si c'est un choix voulu.

Désolé, je ne parcours pas le 1000 m DA tous les 2 jours mais pour avoir essayé les deux versions avant mon achat, je peux t'assurer que la 607 en BVA ou BVM n'ont rien à voir niveau performances.
Si j'ai opté pour une V6, c'est justement pour les performances, mon choix était donc vite fait... et je n'ai absolument aucun regret !! En plus, maintenant c'est un collector puisqu'on ne peut plus avoir la V6 en BVM :wink:

J'ai acheté ma 406 en boite manuelle parceque c'était une occasion et c'est la seule chose qu'elle n'avait pas parmi nos souhaits (en plus, elle n'existe pas sur la 406 2.2 essence).
Si ma femme et moi avions pu trouver notre bonheur en automatique, y'a pas photo on l'aurait prise de suite !! Je suis un converti de la BVA, avant de connaître je trouvais que c'était à réserver aux papys et à ceux qui ne savent pas conduire. J'ai essayé, roulé dans les bouchons avec (306 XT Break 1.6 essence BVA, voiture de service quand je bossais chez PSA) et maintenant, si je peux avoir le choix entre une manuelle et une auto, j'hésiterai pas, je prends l'automatique, la conduite est bien plus cool, on est détendu. J'ai roulé également 3 semaine l'an passé au Canada et ça a confirmé cette impression de tranquilité, sauf que là bas, ça s'étend à l'ensemble des conducteurs, pas entendu un coup de klaxon en 2800 km ;)

Je roule 3 heures par jour dans les bouchons en RP et je sais de quoi que j'cause :D

Vrai à une certaine époque.
La BVA6 AISIN des 407 est à double face, conduite coulée en mode auto, avec anticipation sur les réactions du conducteur, tu peux monter au rupteur en mode séquentiel, et jouer au païlot, fini la BVA à papy, un modèle de confort et d'agrément, à convertir tous les réfractaires (dont je faisais partie).
Vrai aussi. Et la BVA 4 vitesse de la 407 permet également ce genre de chose, comme tu le sais.
Cependant, si j'ai acheté une BVA, ce n'est pas pour jouer de la manette... c'est pour me la couler douce :)
Une seule exception : pour forcer un rétrogradage, et donc économiser mes plaquettes de frein.

mb.