Boite position "D"

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 978
201
63
Val d'Oise
Un jour on m'a dit qu'il ne servait à rien de jouer avec le selecteur et de chercher à mettre la boite sur "N" au feu rouge. Quelqu'un à l'explication?
Moi je continue bêtement à laisser sur "D" au feu rouge.

à un feu rouge non, ça ne sert à rien, mais si tu reste longtemps immobilisé du style bouchon, là soit tu met sur neutre avec le pied sur le frein, soit sur parking ;)

Bonjour,

+1, voila la meilleure conduite à tenir.
Non pas que ce soit problématique de laisser la boîte sur "D", mais, outre le fait qu'il faut aussi appuyer sur le frein, l'huile est laminée dans le convertisseur et s'échauffe inutilement ce qui nuit à sa longévité.

Salut les potosses !!!
A savoir une chose ç est que la boîte se "debraye" toute seule à l arrêt au feu rouge ou stop .
A condition de ne pas y rester des plombes .....!!!!!!
Paramètrable à la valise si oui ou non on veux qu' elle se debraye ou pas ....

Bonjour,

"débraye toute seule" ? Ca ne veut rien dire en parlant d'une boîte à convertisseur. Il n'y a que deux positions possibles: "D", la rotation moteur est transmise aux roues et le convertisseur permet une vitesse nulle en sortie tant que la vitesse d'entrée n'excède pas une certaine valeur et "N", la rotation moteur est transmise à rien du tout car aucun rapport engagé dans le ou les trains épicycloïdaux.
A ma connaissance, il n'y a nulle part de paramétrage du calculateur pour le faire basculer en "N", c'est obligatoirement une commande qui émane du conducteur (question de sécurité) par l'intermédiaire du sélecteur.

Salut old
Si si si je l ai hi avec ma valise
Je me suis mal exprimé c est pour ça que j avais mis des guillemets à débrayer
A priori même si tu es en D ou en M a l arrêt le calculateur doit faire comme si tu étais en N et ca se paramètre à la valise

Bonjour,

Ah, j'en apprends tous les jours. Peux-tu faire une capture d'écran pour illustrer où ça se trouve STP ?

En même temps si il faut commencer à se prendre la tête avec les boîtes toto...plutôt prendre des manuelles.

Toutefois il me semble de mémoire qu'on peut paramétrer certaines choses sur les autos...sans doute sur une conduite ville ou autres

salut les potosses !!!!!
Tiens Old j ai rebrancher la valise et jai pris les photos
donc je confirme bien ce que je disais

IMG_1649.jpg

la phrase du bas de l ecran sur la premiere photo est :

L activation du debrayage a l arret permet de liberer un embrayage et de creer une sort e de point mort .

j avoue je me suis retrouvé dans ce menu un peu par hasard en farfouillant partout pour connaitre la voiture et la valise et moi aussi ca m a surpris énormément.
c est quand même bien pensé nos boites auto !!!!

Bonjour,

Oui, effectivement, il s'agit de l'activation du mode "N" dans certaines conditions et sans intervention du conducteur. A priori, AISIN est le seul à proposer cette fonctionnalité et ne l'a pas reconduit sur ses boîtes de dernière génération. A noter en passant que la ligne "décollage en loi ville" (la traduction est top!) est dérivée du mode "Snow", démarrage en 2eme et maintien de celle-ci à l'arrêt.