boite a vitesse automatique

nono161

Peugeot Addict
2 Août 2012
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Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concerant la boite vitesse automatique de ma peugeot 607 2.2 HDI de 2001.

Quand on lâche le frein et que la boite est sur position D, la voiture doit continuer a avancer ou pas ?

Je pose cette question, car j'ai conduit un Merco BVA est en position D quand je lâcher le frein celle-ci n'avancer plus. De plus on dirai que la 607 force quand j'appuye sur le frein a position D, et la voiture vibre pas mal avec le ralenti qui bouge légèrement....

Ne me dite pas que la boite commence a faire des siennes :non:

Cordialement
Nico.
 

Bonsoir,

En D, quand on relâche la pédale de frein, la voiture doit effectivement avancer (lentement tant qu'on n'accélère pas) puisqu'elle est en prise. Frein écrasé, il est normal de sentir que la voiture se tend, puisqu'elle cherche à avancer et que le frein la retient.

Pour les vibrations, regarde d'abord le serrage et l'état des supports moteur et boîte. Pour le ralenti, est-il stable et au bon régime quand la boîte est en N ou en P ?
 

pas d'inquiétude, tout est parfaitement normal.
C'est la différence entre les boites mercedes et les ZF (Pour Peugeot) :chinois:
Les boites mercedes sont des moulins à café :D et passent leur temps à mouliner pendant des heures (enfin c'est l'impression que ça donne) alors que les boites ZF ont plutôt tendance à tracter tout de suite sans donner l'impression de patiner.
Perso, je préfère nettement les ZF. Les boites MB, j'aime pas du tout :pt1cable: .
 

Bonsoir,

a tout va bien alors sa me rassure ! vue le prix d'une boite :pt1cable:

Concerant mon ralenti il est dans la normal, c'est a dire environ 750, 850 trs/min, mais justement quand je suis sur la position D, la voiture vibre pas mal est le ralenti descent pas mal.

Je suis tomber sur un topic ou justement le gars avai le même problème que moi est lui sa venai d'un injecteur HS...
Je pense l'ammener diagnostiquer chez Peugeot, car de plus j'ai une consommation relativement élevé, ( environ 11.5 litres au cent, en roulant comme un papi !).

Concernant les BVA Allemande c'est vrai qu'il y a une réel différence, après c'est au goût de chacun.
Mais il parait que les BVA Allemande son plus solide que les notres.

A+
 

Bonsoir,

a tout va bien alors sa me rassure ! vue le prix d'une boite :pt1cable:

Concerant mon ralenti il est dans la normal, c'est a dire environ 750, 850 trs/min, mais justement quand je suis sur la position D, la voiture vibre pas mal est le ralenti descent pas mal.

Je suis tomber sur un topic ou justement le gars avai le même problème que moi est lui sa venai d'un injecteur HS...
Je pense l'ammener diagnostiquer chez Peugeot, car de plus j'ai une consommation relativement élevé, ( environ 11.5 litres au cent, en roulant comme un papi !).

Concernant les BVA Allemande c'est vrai qu'il y a une réel différence, après c'est au goût de chacun.
Mais il parait que les BVA Allemande son plus solide que les notres.

A+
la boite zf 4hp20 est une boite tiptronic systéme porsche !!!!!!! :coucou:
 

Bonsoir,
Ah mais ta boîte est allemande, ZF doit être le 2eme ou 3eme constructeur mondial. A ma connaissance, Ford mis à part, il n'y a que 2 constructeurs de pures BVA en Allemagne, Daimler-Benz et ZF (qui fait bien d'autre choses d'ailleurs) et les ZF sont réputées mieux conçues et plus fiables que les Daimler-Benz. Les BVA AISIN (celles des 607 phase 2) sont fabriquées sous license ZF je crois. Ma 607 à le même comportement que la tienne à l'arrêt donc RAS de ce côté. Les BVA ZF se retrouvent chez Jaguar, Aston-Martin, Rolls-Royce et Bentley entre-autres, BMW n'utilise que ça (et GETRAG en BVM) donc il y a plus mauvais comme référence...
 

Peugeot est fidèle à ZF depuis la 404... cette marque est une référence mondiale, surtout en PL et engins TP.

Ford fabrique ses propres boîtes (usine de Bordeaux), mais GM aussi je crois (depuis la première Hydramatic en 1940...sur base du brevet Peugeot de la 402). A part ZF, il y a Borg-Warner qui fait aussi de bonnes mécaniques.

Pour la baisse de régime, vérifie le bon fonctionnement de ton injection. Un ralenti trop bas n'est pas bon pour une BVA, elle ne sera pas lubrifiée correctement.
 

Bonjours a tous,

bon est bien merci pour les infos, je me coucherai moin bête ce soir.

Concernant mon ralenti je prenderai une photo pour voir si d'après vous tout est normal.
 


Hello vous,

j'ai pu expérimenter cette semaine en faisant la vidange de ma BVA ZF 4H20 que l'huile est hyper sensible par rapport à la température. Heureusement que j'ai branché le pps pour suivre la T° de l'huile de la boîte. En effet, à 35°, (par précipitation), j'ai mis une certaine quantité d'huile et me rends compte que j'en ai mis presque 0.5 l de plus , et le niveau est à peine correct (un filet d'huile qui coule par le trou de mise à niveau. En attendant la montée jusqu'à 60°C comme recommandé, j'ai récupéré la quantité de trop !!!.

Conclusion, il "suffirait", pour ceux qui n'ont pas le pps, de bien "peser" la quantité d'huile vidangée et remettre la même quantité d'huile neuve (à la même température). Au besoin, rajouter en cas de doute, la moitié d'un petit verre à moutarde, soit environ 5 cl.

Voilà, A+
 

yann3 a écrit: "zf est l'inventeur de la bva"

Euh non, je crois que c'est GM qui a commercialisé la première BVA telle que nous les connaissons (coupleur hydraulique + réducteur épicycloïdal) en 1939. les précédentes étaient de type semi-automatique. C'est bien un Allemand qui a inventé le coupleur hydraulique devenu convertisseur de couple dans les boîtes de transmission à usage automobile en 1908. Quand on voit le taux d'équipement en France, ça laisse rêveur...
 

bonjour a tous sachez que je travail pour une société qui fabrique des ponts et boites pour différente armée et il font des boites a partir de pièce ZF cela prouve leur solidité et leur sérieux a mon avis. bonne journée =).
 

Peut etre que ton experience dit que c'est du solide et serieux mais comment ce fait-il qu'il y a tant de probleme de boite sur les 607? Elle ne sont pas adapter à la voiture?
 

Peut etre que ton experience dit que c'est du solide et serieux mais comment ce fait-il qu'il y a tant de probleme de boite sur les 607? Elle ne sont pas adapter à la voiture?

ce n'est pas mon expérience personnelle je ne monte pas de boite moi =) mais un ami a moi dans cette même société et pour ce qui est des problemes de boite sur les 607 moi véhicule du 06/06/06 pas de problème peut être que peugeot n’était pas au point sur leur première boite y a t il tant de problème que ça sur les boite auto 6 rapports ?
 

ce n'est pas mon expérience personnelle je ne monte pas de boite moi =) mais un ami a moi dans cette même société et pour ce qui est des problemes de boite sur les 607 moi véhicule du 06/06/06 pas de problème peut être que peugeot n’était pas au point sur leur première boite y a t il tant de problème que ça sur les boite auto 6 rapports ?

les boites auto AM 6 ne sont pas des ZF mais aisin !!!!!
et sont plus fragiles que les ZF qui elles sont plus fiables ! :coucou:
 

les boites auto AM 6 ne sont pas des ZF mais aisin !!!!!
et sont plus fragiles que les ZF ! :coucou:

autant pour moi :ange:
toujours est il que je voulais juste dire que dans ma société il utilise des pièces ZF pour des véhicules de l'armée et donc pensais que ZF était plutôt solide et fiable peut être que j'ai tord =)
 

autant pour moi :ange:
toujours est il que je voulais juste dire que dans ma société il utilise des pièces ZF pour des véhicules de l'armée et donc pensais que ZF était plutôt solide et fiable peut être que j'ai tord =)
:non: au contraire tu es dans le vrai !!!!!!! :coucou:
 



yann3 a écrit: "zf est l'inventeur de la bva"

Euh non, je crois que c'est GM qui a commercialisé la première BVA telle que nous les connaissons (coupleur hydraulique + réducteur épicycloïdal) en 1939. les précédentes étaient de type semi-automatique. C'est bien un Allemand qui a inventé le coupleur hydraulique devenu convertisseur de couple dans les boîtes de transmission à usage automobile en 1908. Quand on voit le taux d'équipement en France, ça laisse rêveur...

La première BVA commercialisée au monde l'a été par Peugeot (qui l'avait inventée), en 1936, sur la 402. Echec commercial : option à 6.000F pour une voiture qui en valait 23.000 ! En revanche, la boîte Cotal (semi-auto) s'est très bien vendue parce que pas trop chère.

Résultat, Peugeot est allé à Detroit avec une 402 de démonstration, et GM a racheté le brevet. Les Américains avaient de gros soucis de casse de boîte avec les V8 et 12 cylindres trop coupleux qui se multipliaient sur les gammes, la boitoto a résolu les soucis. La première commercialisée aux USA (Hydramatic) a été sur une Oldsmobile, pour la gamme 1940.
 

La première BVA commercialisée au monde l'a été par Peugeot (qui l'avait inventée), en 1936, sur la 402. Echec commercial : option à 6.000F pour une voiture qui en valait 23.000 ! En revanche, la boîte Cotal (semi-auto) s'est très bien vendue parce que pas trop chère.

Résultat, Peugeot est allé à Detroit avec une 402 de démonstration, et GM a racheté le brevet. Les Américains avaient de gros soucis de casse de boîte avec les V8 et 12 cylindres trop coupleux qui se multipliaient sur les gammes, la boitoto a résolu les soucis. La première commercialisée aux USA (Hydramatic) a été sur une Oldsmobile, pour la gamme 1940.

premiere boite auto avant 1936 utilisation maritime
http://automatique-transmission.fr/histoire-boite-automatique.html
 

Attention, il ne faut pas confondre coupleur (hydraulique ou magnétique) et boîte automatique. Le coupleur sert à remplacer un embrayage, pas à passer des vitesses.

Je dis bien que Peugeot a été le premier à commercialiser une boîte auto (entièrement automatique, pas seulement semi-auto) sur une voiture de grande série, boîte qui était de sa conception (créée par Gaston Fleischel). Citroën essayait d'atteindre le même but sur sa Traction 7CV avec la boîte auto de l'ingénieur Dimitri Sensaud de Lavaud, qui ne fut jamais au point (notamment à cause des problèmes liés à la traction avant et ses joints homocinétiques) et qui ne fut jamais commercialisée. A l'époque, l'automobile française était très en avance sur le reste du monde en termes d'innovation.
 

Pax a écrit: Je dis bien que Peugeot a été le premier à commercialiser une boîte auto (entièrement automatique, pas seulement semi-auto) sur une voiture de grande série, boîte qui était de sa conception (créée par Gaston Fleischel). Citroën essayait d'atteindre le même but sur sa Traction 7CV avec la boîte auto de l'ingénieur Dimitri Sensaud de Lavaud, qui ne fut jamais au point (notamment à cause des problèmes liés à la traction avant et ses joints homocinétiques) et qui ne fut jamais commercialisée. A l'époque, l'automobile française était très en avance sur le reste du monde en termes d'innovation.

Entièrement d'accord!! Je rajouterai même que le père des boîtes auto modernes est un certain Ravigneau, ingénieur chez Renault, inventeur du réducteur épicycloïdal éponyme. Quel dommage que toute cete créativité ne soit plus de mise mais la construction automobile française peut encore se prévaloir d'une réelle présence sur la scène automobile mondiale.
 

GM ou ZF

Une solution pour l'usine GM de Strasbourg ?

Reprise par le Belge Punch Metals International qui va continuer à fabriquer durant 2 ans des BVA pour General Motors,
puis pour l’équipementier allemand ZF, avec investissement de 150 millions d’euros
 

Un inquietant message au TB il y a 6 mois
"PRND"
Defaut de la boite auto"
Defaillance
J'ai fait quelques 300 km comme ça en craignant le pire
A l'arrivée apres arret moteur , le message a disparu

Il y a quelques jours, nouveau message mais avec blocage sur 1 rapport (le 3 e je crois)

Apres arret et coupure moteur, le phenomene a disparu

A votre avis, est ce que la boite a un probleme ?
 


je suis sur le 92,toute cette semaine,si tu veut qu'on regarde avec la valoche