Boite Automatique V6 HDI - Broutage à l'arrêt, Levier en position D



Non je n'ai pas fait de reaprentissage de la position neutre. Besoin du diagbox pour cette manipulation? Merci
 

Tu peux le faire avec le diagbox. Mais tu peux aussi le faire autrement en suivant cette procédure:

Apprentissage du Neutre : manœuvres à l'arrêt, moteur tournant et pied sur la pédale de frein :
– Manœuvrer le levier de commande de vitesses de N D puis de D N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation de 5 secondes entre chaque opération.
– Manœuvrer le levier de commande de vitesses de N R puis de R N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation de 5 secondes entre chaque opération.

Pour le démarrage: Manœuvres en roulage, levier de commande de vitesses en D :
– Pied sur le frein, relâcher la pédale de frein et laisser le véhicule avancer sur 1 tour de roue, sans toucher à la pédale d'accélérateur.
– Freiner et immobiliser le véhicule pendant 30 secondes.
– Renouveler l'opération 5 fois. 

Pour le passage des vitesses: Manœuvres en roulage à faible vitesse, levier de commande de vitesses en position manuelle :
– Rouler en 1ère.
– Passer manuellement la 2ème.
– Lever le pied de l'accélérateur et passer manuellement la 1ère.
– Renouveler l'opération 5 fois.

Manœuvres en roulage, levier de commande de vitesses en D :
– Accélérer pour atteindre une valeur de position de la
pédale d'accélérateur entre 20 % et 30 % (valeur lue sur l'outil de diagnostic).
– Maintenir la valeur entre 20 % et 30 % jusqu'au passage de la 5ème.
– Relâcher l'accélérateur et freiner légèrement jusqu'à l'arrêt du véhicule.

Nota : les prestations de passage des vitesses et le comportement de la boîte de vitesses sont fortement liés aux soins apportés à la phase d'autoapprentissage.
 


Tu peux le faire avec le diagbox. Mais tu peux aussi le faire autrement en suivant cette procédure:

Apprentissage du Neutre : manœuvres à l'arrêt, moteur tournant et pied sur la pédale de frein :
– Manœuvrer le levier de commande de vitesses de N D puis de D N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation de 5 secondes entre chaque opération.
– Manœuvrer le levier de commande de vitesses de N R puis de R N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation de 5 secondes entre chaque opération.

Pour le démarrage: Manœuvres en roulage, levier de commande de vitesses en D :
– Pied sur le frein, relâcher la pédale de frein et laisser le véhicule avancer sur 1 tour de roue, sans toucher à la pédale d'accélérateur.
– Freiner et immobiliser le véhicule pendant 30 secondes.
– Renouveler l'opération 5 fois. 

Pour le passage des vitesses: Manœuvres en roulage à faible vitesse, levier de commande de vitesses en position manuelle :
– Rouler en 1ère.
– Passer manuellement la 2ème.
– Lever le pied de l'accélérateur et passer manuellement la 1ère.
– Renouveler l'opération 5 fois.

Manœuvres en roulage, levier de commande de vitesses en D :
– Accélérer pour atteindre une valeur de position de la
pédale d'accélérateur entre 20 % et 30 % (valeur lue sur l'outil de diagnostic).
– Maintenir la valeur entre 20 % et 30 % jusqu'au passage de la 5ème.
– Relâcher l'accélérateur et freiner légèrement jusqu'à l'arrêt du véhicule.

Nota : les prestations de passage des vitesses et le comportement de la boîte de vitesses sont fortement liés aux soins apportés à la phase d'autoapprentissage.

Très intéressant tout ça.
Je suis curieux de lire le retour d'expérience de cette manipulation.

Deux questions :
- faut-il effectuer la totalité de ce protocole en une seule fois ?
- comment faut-il procéder si on veut le faire avec le Diagbox ?
 

- faut-il effectuer la totalité de ce protocole en une seule fois ?
Je ne sais pas, je l'ai fait complet avec une amélioration du comportement lors des changements de rapports. Je le fais en générale après les vidanges.

- comment faut-il procéder si on veut le faire avec le Diagbox ?
Avec le DiagBox, tu peux faire l'apprentissage de la position neutre. Il y a une fonction avec ce nom.
 

Un grand merci.
Je pense que ça va rendre service à beaucoup de lecteurs de ce forum.

C'est quand même chiant l'intelligence artificielle. :D