Broutage + circuit EGR sur 406 HDI 2.0

mydomdom

Nouveau membre
19 Juillet 2010
4
0
0
Bonjour,
2 problèmes pour le prix d'un.
J'étais en panne l'autre jour (406 HDI 2.0 VF38BRHZF mise en service en 01/2001).
Après recherche, j'ai changé moi-même la pompe de gavage qui était HS.
Depuis la voiture fonctionne mais très mal:
- elle broute (comme si elle fonctionnait sur 3 cylindres),
- elle est visiblement en mode dégradé (pas plus de 2800 tours) avec une "Anomalie antipollution".
Elle est passée à la valise Peugeot. Verdict: 2 défauts:
- Circuit injecteurs 2 ou 3: circuit ouvert, batterie trop faible ou faisceau trop résistif,
- Circuit EGR: Débit d'air inférieur à la consigne.

Pour info et parce que c'est important, 2 choses:
- Lorsque j'étais en panne, un voisin a ouvert un tuyau haute pression d'arrivée sur l'injecteur 1 en me demandant d'actionner le démarreur.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire... Je ne l'ai su après... Heureusement que la pompe de gavage ne marchait pas!!
Depuis, j'ai resserré l'écrou et ça marche mieux (très bien au début et moins après quelques kms) mais ça broute encore.
- J'avais il y a quelque temps le même problème de limitation de puissance avec "Anomalie antipollution". Du coup, il y a 2 mois, Peugeot m'a changé l'électrovanne de turbo (réf 1628.LQ).
J'ai débranché le connecteur électrique de l'électrovanne EGR sans résultat. J'ai passé du DW40 sur le débitmètre sans résultat non plus.

Concernant le broutage, que puis-je faire ? Faut-il serrer cet écrou comme un forcené, changer le tuyau (quel tarif ?), quoi d'autre ?
J'avais vérifié les 2 bougies de préchauffage. Faut-il les serrer comme un malade ou pas ?

Concernant l'anomalie antipollution, est-ce possible que ce soit celle du turbo qui recommence (le calculateur se trompe-t-il des fois ?) car c'est exactement le même symptôme (pas plus de 2800 tours). Si je débranche le connecteur de l'électrovanne du turbo, ça ne va pas tout casser ? Faut-il que je m'amuse à condamner la vanne EGR ? Est-ce possible sur ce modèle (apparemment moteur DW10ATED/E3-RHS) ? Question subsidiaire: à quoi sert la 3ème électrovanne (à droite) ?

Merci d'avance de votre aide, très bienvenue !
Dominique
 

Je suis passé chez 2 concessions / garages Peugeot.
L'un a regardé et m'a proposé de prendre rendez-vous.
Le second n'a même pas voulu regarder et m'a proposé un diagnostic à 109€.
Je suis aussi passé dans un petit garage. Le gars est venu et a tout de suite touché les fils de l'alimentation électrique d'un injecteur.
Et là miracle, le moteur est reparti sur ses 4 pattes... Les fils sont mal sertis dans le connecteur. RAZ des défauts.
Prix: 20€.
20 kms après, ça a recommencé... J'ai bougé le fils et hop c'est reparti comme en 14.
Il va falloir que je regarde ce foutu connecteur...
Morale de l'histoire: à vous de vous faire votre idée.

Ciao
Dominique
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je suis désolé pour tous tes problèmes, bien sûr, mais tu n'as pas précisé le kilométrage de ta tuture :spamafote: et forcément quand on a un véhicule "ancien" on peut s'attendre à ce genre de "petits" problèmes dû principalement à l'âge :D

c'est un peu comme les petits vieux comme moi : "on a mal partout" :spamafote:

En tous les cas, bien content que tu es réglé le problème par toi même ;)
 

Merci Manec.
Ma titine a + de 250000kms.
Jusque là quasiment aucun problème. Ca me surprenait ! Excellente fiabilité.
Franchement, je n'ai vraiment pas à me plaindre. Comme tu le dis, c'est normal d'avoir des soucis à partir d'un certain âge.

Ce qui me tue, c'est que des "pros" ne pensent en fait qu'à te facturer et pas à réparer...
Franchement, ce n'était pas difficile. Pas besoin de diagnostic à la noix et de RDV etc.
Juste regarder et toucher. 20 secondes chrono en mains !!!
Mais c'est ainsi maintenant de tous les côtés, dans toutes les professions. Peu de qualité pour très cher. L'avenir, c'est le travail de qualité bien payé.
Enfin, il y a encore Dieu soit loué des types bien, qui font bien leur boulot sans chercher à t'entuber.
Le plus dur, c'est de les connaître...

Merci de tes encouragements.
Dominique
 

- Lorsque j'étais en panne, un voisin a ouvert un tuyau haute pression d'arrivée sur l'injecteur 1 en me demandant d'actionner le démarreur.

Effectivement avec des pressions de plus de 1000 bars ( ...1600 bar) si on veut se faire transpercer un doigt il n'a riend de mieux. Si ça sentait le gazole sous mon capot, je n'irais pas y mettre les doigts moteur tournant.

Ceci dit sans défendre untel ou untel , il faut savoir que les voitures d'aujourd'hui ( déjà en 2001) sont bourrées de système de technologie pointue. On ne bricole pas avec ces voitures comme on pouvait le faire sur une voiture à allumage classique et les recherches de pannes ne sont pas aussi simple même avec le diagnostique embarqué (OBD)
regarder et toucher ne suffit pas et c'est un coup de chance si il a trouvé.
On échange pas un injecteur comme celà sur une voiture Diesel quand il y a derrière par ex. 1600 bars.
Les injecteurs sont souvent aussi appairés avec le calculateur ( programmation du calculo nécessaire).
Le tuyau est à changer avec , il y des couples à respecter bref des procédures bien précises que je connais pas ici en détail.

Bref C'est la rançcon d'un véhicule qui roule sans problème jusqu'à 250000km
Si mon grand-père avait su ça il ne m'aurait pas crû :)