Bougies préchauffage.

jerome_m

Peugeot Addict
21 Mai 2012
355
4
18
125
J'ai un phénomène curieux sur ma 5008 HDI. Normalement, le voyant des bougies de préchauffage ne s'allume qu'un très court instant quand je mets le contact. Ca, c'est normal.

De temps en temps, le voyant s'allume et ne s'éteint pas. Même en attendant très longtemps, genre 1 pleine minute.

Le moteur démarre sans problème quand même.

Le problème m'arrive toujours de temps en temps. Ainsi ce matin (il gèle): le témoin de préchauffage s'allume quelques secondes, mais je ne mets pas le contact tout de suite. Après quelques instants, il se rallume pour ne plus s'éteindre...

Lorsque je met le contact je ne vois pas le témoin du préchauffage et ce malgré les -8 C. Est ce un problème sur mon véhicule, ai-je un véhicule a part ?
Je me souviens que le CC m'avait dit,lors de la prise en main, qu'il n'y avait pas de préchauffage sur le hdi.
Je ne vois rien dans le manuel.)))
Avec mon 807 2.0 hdi, il avait un préchauffage sous les 3C .
Éclairez moi
Merci

Lorsque je met le contact je ne vois pas le témoin du préchauffage et ce malgré les -8 C. Est ce un problème sur mon véhicule, ai-je un véhicule a part ?

Nous n'avons pas le même moteur. Sur le mien, le préchauffage s'allume quelques secondes par temps froid et un temps tellement court lorsqu'il fait chaud que j'ai du mal à voir le voyant.

La question est aussi: ton moteur démarre-t-il sans problème et sans faire un bruit de camion après? Si oui, il est assez chaud...

Nous n'avons pas le même moteur. Sur le mien, le préchauffage s'allume quelques secondes par temps froid et un temps tellement court lorsqu'il fait chaud que j'ai du mal à voir le voyant.
+1.gif77..gif
L'HDi 150 a vraiment la réactivité d'un moteur à essence

La question est aussi: ton moteur démarre-t-il sans problème et sans faire un bruit de camion après? Si oui, il est assez chaud...
Démarrage sans a coups, pas de bruit particulier.

Léon 29 : il me semble que l'architecture ,le principe de fonctionnement d'un hdi est le même pour tous. Le hdi est une injection directe comme pour le moteur essence.

Oui, dan, mais je constate simplement qu'avec mon HDi 150 il n'y a aucun délai d'attente d'extinction de voyant de bougie de chauffage
:jap:

Oui, dan, mais je constate simplement qu'avec mon HDi 150 il n'y a aucun délai d'attente d'extinction de voyant de bougie de chauffage
:jap:
Idem : je n'ai vu qu'une seule fois ce témoin de préchauffage 1sec allumé dans des conditions difficiles : -15°C en montagne alpine

Finalement, et après une recherche internet qui m'a appris que le voyant reste allumé pour signaler un problème, j'ai décidé d'acheter un lecteur ODB2 pour en savoir plus long. Résultat: "erreur P1351". Ce qui veut dire, par ordre de probabilité:
-soit j'ai une bougie de préchauffage grillée
-soit c'est le relais de commande qui est grillé.

Normalement, les bougies de préchauffages sont à changer tout les combien ???

80000km ?? 120000 km ?

Il n'y a pas de norme. On lit souvent qu'il est conseillé de les changer vers 100000-120000 Km, parce qu'elles finissent par s'encrasser, mais elles peuvent lâcher avant. C'est comme une ampoule électrique: ça peut griller sans raison très claire.

Si elles ne marchent pas correctement, c'est le FAP qui risque de lâcher après. Elles sont utilisées pour l'anti-pollution et la régénération.

Tu as une prise diagnostic sous le volant à gauche dans la boîte à fusibles. Cette prise correspond à une norme, qui s'appelle ODB2. En y branchant l'appareil adéquat, on peut lire les erreurs que le calculateur de la voiture a enregistré.
Avec l'appareil constructeur ou une imitation, on peut faire plus.

Sur amazon, mais on le trouve ailleurs. J'ai mis plus de détails sur le forum "électronique embarquée".

acheté un lexia 3 au lieu de truc à 2 balles qui sont plus que limité.........

pour à peine 50 euros de plus, tu as un outil constrcuteur....... :pt1cable:

:hello:

acheté un lexia 3 au lieu de truc à 2 balles qui sont plus que limité.........

pour à peine 50 euros de plus, tu as un outil constrcuteur....... :pt1cable:

:hello:

D'abord, c'est quand même 100€ de plus et pas 50€. Ensuite, et c'est ce qui me gêne le plus, il faut un PC windows et installer dessus une copie du logiciel constructeur obtenue de manière peu orthodoxe. Ce n'est pas tellement le côté peu légal qui me gêne, c'est le côté "installer sur un PC windows un logiciel fourni par la mafia chinoise". Chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais dans mon réseau perso un PC windows avec un tel logiciel dessus, il ne rentre qu'après configuration d'un subnet qui lui est dédié avec mouchard pour voir si -sait on jamais- il ne téléphonerait pas à ses maîtres à la maison. Tout ceci, c'est beaucoup de travail.

Donc, au 100€, on rajoute le prix d'un PC dédié et quelques heures de boulot. Franchement, si on ne veut pas réparer soi-même, ça ne vaut pas la peine.

on est d'accord, c'est bien ce que j'ai écris plus haut, pour faire l'entretien de son auto

et désolé des lexia sont à 70 euros sur le net, ensuite pour les logiciels.......

PS: j'ai oublié, il faut savoir aussi l'utiliser sous peine de faire une connerie
ils sont fournis avec mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte :jap: