Boulon des jantes tôle des pneus hivers

jupycar

Peugeot Addict
6 Avril 2005
75
0
0
Pour quelle raison technique doit-on changer les boulons des jantes alu contre des boulon de jantes tôles lorsque l'on monte des pneus hiver.
Le boulon des jantes alu est prévu pour s'adapter au trou conique des jantes tôle.
Dans le manuel, il est précisé que les boulons des jantes alu peuvent servir pour la jante tole de la roue de secours mais qu'il faut impérativement changer les boulons pour les pneus neige.
 

:voyons: Alors la tu m'apprends quelque chose !! Je vois pas vraiment de raison en effet. En tous cas mon frere monte tous les hivers ses roues hivers tôle avec ses goujons de jantes alu et ça va très bien... :spamafote:
 

:coucou

J'ai entendu dire que si on montait des boulons de jantes alu avec des jantes en tôles, cela pouvait jouer sur l'équilibrage des roues.

Cela se traduit bien entendu par une vibration dans le volant.

Je me réserve, c'est à vérifier.
 

Mais pourquoi ces boulons montés avec des JA seraient équilibrés, et avec des jantes tôles feraient vibrer ??? De plus mon frere n'a jamais eu aucun soucis.... :voyons:
 

Les rondelles des goujons de JA et des jantes tôles sont différentes...
Pour les JA elles sont plates, alors que pour les tôles, elles sont coniques.....Une roue tôle montée avec des goujons de JA sera moins bien maintenue, et aura donc un jeu mineur..... :chinois:
 

Oui, ça on sait. Mais les goujons qui sont fournis maintenant avec les JA on en plus de la partie platte avec la rondelle une portée conique. Ce qui permet notamment de mettre la roue de secours à jante tôle. ;) Mais la question était pourquoi ne doit on pas les utiliser avec des roues hivers sur jantes tôles?? :confused:
 

J'ai téléphoné chez Peugeot rapide.
Ils m'ont dis que l'on pouvait mettre les boulons de jantes alu sur les jantes toles pour les pneus hivers.
Lorsque que j'invoque ce qui est écris dans le manuel, il me répond:
"Oh, vous savez, entre ce qu'ils préconisent et ce que l'on fait..."